C’est sur la terre de la rédaction que ce déroule l’ultime numéro du Conseil de Classe Junior 2022 de l’Eurovision Au Quotidien !
La France propose cette année « Oh Maman!« , la chanson est chantée par l’enthousiaste Lissandro.
Voici les notes de la rédaction :
- Audrey : 7,5 / 10
- Betty : 7,5 / 10
- Julien : 8 / 10
- Juliette : 6 / 10
- Kris : 8,5 / 10
- Lolotte : 7,5 / 10
- Marie : 7,5 / 10
- Maxence : 8 / 10
- Michael : 7 / 10
- Pascal : 7,5 / 10
- Rémi : 7,5 / 10
- ZIPO : 7,5 / 10
Voici quelques commentaires de l’équipe de la rédaction :
Audrey : J’aimerais avoir des avis plus différents année après année sur la France, mais le schéma est toujours le même, et l’observation que j’en fais aussi. FranceTV reproduit sa recette fétiche pour le Junior : jouer à fond le côté pop-enfantin avec des cuivre et un texte naïf. Cette année, la variante réside dans les cuivres et l’esthétique inspirée rétro-rockabilly-Presley. C’est réussi, la chanson est faite pour Lissandro, et cela figurera aussi bien que toutes les autres années ; à titre personnel, même si l’Eurovision Junior est inévitablement limité musicalement, je serais curieuse d’autre chose.
Juliette : Une proposition intéressante, à l’image de ce que la France propose au JESC depuis « Bim Bam Toi ». Cependant, l’effet retombe petit à petit, et le morceau (s’il n’a rien à se reprocher!) souffre de la concurrence et devient vite lassant.
Rémi : Rock n’roll attitude ! Un titre très punchy pour notre pays, qui poursuit une très belle ligne éditoriale au Junior. Lissandro est doté d’un excellente swing et d’une belle énergie, rien de tel pour mettre le feu sur scène ! Une touche rockabilly et vintage qui change et apporte un vent de fraîcheur au Junior. Une question toutefois :quid de la concurrence 2022 ?
Betty : C’est peut-être l’une des chansons qui apporte le plus de pep’s cette année au concours junior. On sent que ce titre a été très inspiré par ceux d’Elvis Presley dans les années 50. Lissandro est dynamique et sonne très confiant. D’accord c’est faible par rapport à Jamais sans toi, Bim Bam Toi, J’imagine et Tic Tac mais ça reste une bonne proposition. Il faut juste une mise en scène solide et que ce soit réussi vocalement pour au moins faire un top 10.
Note totale : 90 points
Note moyenne : 7,50 / 10
La France s’est très bien débrouillée et met presque tout le monde d’accord dans l’équipe.
—————————————————————————————————————————————————–
Maintenant que la rédaction a passé en revue toutes les chansons de l’Eurovision Junior 2022, je vous dévoile sans plus attendre le classement officiel de l’équipe de l’EAQ.
Mais d’abord, merci à vous, chers lecteurs et lectrices, d’avoir suivi cette série et merci aux rédacteurs et rédactrices volontaires qui ont participé à cette série.
Voici le top 16 des chansons de l’Eurovision Junior 2022 de la rédaction de l’Eurovision Au Quotidien !
Cette vidéo a été réalisé par Rémi notre rédacteur chef.
Avec 69 points
16ème avec une note moyenne de 5,75 / 10 : L’Albanie

Avec 75 points
15ème avec une note moyenne de 6,25 / 10 : Malte

Avec 78 points
14ème avec une note moyenne de 6,50 / 10 : La Macédoine du Nord

Avec 79,5 points
13ème avec une note moyenne de 6,62 / 10 : L’Ukraine

Avec 80 points
12ème avec une note moyenne de 6,67 / 10 : L’Espagne

Avec 81,5 points
11ème avec une note moyenne de 6,79 / 10 : Le Portugal

Avec 86,5 points
10ème avec une note moyenne de 7,21 / 10 : La Géorgie

Avec 88 points
9ème avec une note moyenne de 7,33 / 10 : L’Irlande

Avec 88,5 points
8ème avec une note moyenne de 7,37 / 10 : La Serbie

Avec 89 points
7ème avec une note moyenne de 7,42 / 10 : L’Arménie

Avec 90 points
6ème avec une note moyenne de 7,50 / 10 : La France

Avec 90 points
5ème avec une note moyenne de 7,50 /10 : La Pologne

Avec 90 points
4ème avec une note moyenne de 7,50 / 10 : Le Kazakhstan

Avec 93 points
3ème avec une note moyenne de 7,75 / 10 : Le Royaume-Uni

Avec 93,5 points
2ème avec une note moyenne de 7,79 / 10 : L’Italie

Avec 95,5 points
Et le vainqueur du Conseil de Classe Junior 2022 de l’Eurovision Au Quotidien avec une note moyenne de 7,96 / 10 est… LES PAYS-BAS !

Incroyable ! Les Pays-Bas s’imposent dans le classement de la rédaction de l’Eurovision Au Quotidien !
L’Italie prend la deuxième place et le Royaume-Uni termine troisième de notre classement.
Comme vous avez pu le remarquer, il y a eu 3 égalités à la quatrième place : La France, le Kazakhstan et la Pologne ont tous les trois obtenu une note moyenne de 7,50 / 10. Pour les départager, je les ai classés par meilleure note obtenue. Le Kazakhstan termine quatrième car sa meilleure note obtenue est 10 / 10. La Pologne termine cinquième car sa meilleure note obtenue est 9,5 / 10. Et la France termine sixième car sa meilleure note obtenue est 8,5 / 10.
Que pensez-vous de ce top 16 ? Êtes-vous surpris par certains résultats ? Qui gagnera l’Eurovision Junior 2022 ?
C’est ainsi que la série du Conseil de Classe Junior 2022 de l’Eurovision Au Quotidien prend fin ! Rassurez-vous, la rubrique reviendra bientôt pour l’Eurovision 2023 et c’est Pascal C. qui prendra la relève.
Autre chose ! Vous aussi vous aurez votre mot à dire sur les chansons du concours pour enfants car demain Pascal C. lancera Votre Eurovision Junior 2022 !
Nous souhaitons bonne chance à tous les pays participants de l’Eurovision Junior 2022 et à ses artistes ! Et moi je vous retrouve bientôt pour les sélections autrichienne, irlandaise, norvégienne et roumaine pour Liverpool 2023.
Je vous souhaite une bonne soirée et un très bon week-end !
À bientôt !
© UER / Instagram de Junior Eurovision (montage réalisé par Betty pour eurovision-quotidien.com)
Dernière chanson donc, celle de la France. Je trouve les fans très durs avec cette proposition qui est pourtant dans la même veine (même si style musical différent) de ce que le pays à proposé ces dernières années. Je trouve que c’est une bonne chanson mais l’année est particulièrement rude donc il va être difficile, mais pas impossible, de se frayer un chemin parmi les favoris.
Pour ma part je place la France dans le groupe des bonnes chansons, qui pourrait créer la surprise avec une mise en scène efficace et raccord avec le dynamisme de la chanson, mais pas directement parmi les concurrents à la victoire.
Voici donc ma répartition finale!
-Les très bonnes chansons qui concourent pour le trophée: Pays-Bas, Arménie, Royaume-Uni, Géorgie et Kazakhstan.
-Les bonnes chansons qui peuvent surprendre: Espagne, France, Irlande, Pologne et Serbie.
-Les chansons moyennes: Italie, Macédoine du Nord, Malte et Portugal.
-Les mauvaises chansons: Ukraine (bon, presque moyenne) et Albanie que je ne voulais pas laisser seule (d’où l’Ukraine).
Il s’agit là non seulement de ma répartition perso mais aussi pratiquement de mes prédictions pré-répétitions. Si je devais nuancer, je dirais que l’Italie pourrait faire le top 10 au détriment de la Serbie. Je dirais également que l’Ukraine ne fera pas un bottom 3 parce qu’il y aura des votes de sympathie c’est certain (j’espère juste qu’elle ne sera pas propulsée trop haut). La France pourrait également incorporer le top 5 mais au détriment de quel pays… On a 3 chansons dance/pop très fortes déjà présentes dans ce que j’appellerais le probable top 5 et prendre leur place semble compliqué. Les deux autres chansons qui sont des ballades vont avoir leur lot de fans aussi.
Pour ce qui est du classement de la rédaction, je suis vraiment surpris de la deuxième place italienne et des 10è et 12è places géorgienne et espagnole respectivement. Pourquoi pas hein, ça pourrait arriver qui sait.
Merci pour cette rubrique attendue mais toujours aussi sympathique.
Autre réflexion que je me fais à l’instant, les duos/groupes ne sont définitivement plus populaires au concours junior. Cela fait 5 années que ce phénomène se marque vraiment, avant ça on avait toujours bien quelques groupes présents.
Concernant la France le soufflet est totalement retombé. La chanson m’indiffère et m’agace même maintenant. Du renouveau de la part de France TV serait le bienvenu car la recette magique commence à s’essouffler. Là je crains que seuls les jurys sauvent la proposition.
Une 12e place provisoire de mon classement et un 5.5/10.
Concernant le classement de la rédaction, je trouve sévère cette avant-dernière place pour Malte et étonnamment surpris que la Géorgie ne soit que 10e. D’un autre côté je suis très content pour l’Italie et le Royaume-Uni mais aussi pour les Pays-Bas dont une victoire m’irait totalement. Merci encore pour les différents conseils de classe, concept que j’adore suivre comme d’habitude.
Hâte de pouvoir voter dès demain!
De rien, ravie de savoir que la rubrique te plaît.