« Seule » remporte la seconde édition du Conseil de classe d’Eurovision France. Le titre succède à « Voila » que nous avions couronné l’an dernier.
La victoire de SOA est plutôt large puisque le duo a collecté 92 points, soit 12 de plus que Pauline Chagne qui prend la seconde place.
Audrey, Marie, Maxence et Lolotte ont accordé leur 12 points au vainqueur. Rémi et Kris leur en ont donné 10, Lise Darly 8.
Découvrons les appréciations de nos 11 votants :
Juliette : Chanson pop solide, très bien produite, mais classique. Très classique. Trop, peut-être. En 2014, « Seule » aurait pu nous offrir un top 10, mais en 2022, où les propositions atypiques sont les plus plébiscitées, envoyer Soa me paraît une fausse bonne idée. Le duo n’a, cependant pas à rougir de proposer un titre de si bonne qualité.
Lise Darly: Un très beau duo découvert sur The voice si je ne me trompe pas. Cette chanson marie très bien les deux voix tout en mélangeant du rap et de la pop.
Rémi : Alerte favoris ! Car SOA pourrait faire mal dans une sélection française très ouverte. D’une efficacité redoutable, « Seule » est une parfaite réponse aux « attendus » d’une pop-rock à la française teintée d’une légère touche de musiques urbaines, de celle qui matche actuellement avec le grand public. Et la belle énergie et la complicité du duo sur scène pourraient les mener loin dans l’aventure Eurovision (France).
Betty : Voilà une chanson qui mettra la France et l’Europe d’accord. « Seule » est très accessible, frais et a un très bon message universel. Le duo de frère et sœur est dynamique et a une forte personnalité. En Italie, ça peut faire un top 10 sans problème. Statut de favori mérité pour moi.
Zipo : je reconnais au duo une complicité exemplaire et je reconnais à la chanson un refrain accrocheur et explicite. Pour le reste, le début de la chanson est assez faible vocalement ; le deuxième couplet qui est un rap intégral ne m’enchante guère et les répétitions incessantes du titre « Seule » deviennent rébarbatives à la longue. Ca aurait pu être globalement une bonne chanson mais elle est trop perfectible et désordonnée.
Audrey : C’est le titre qui reste en tête après une première écoute, ce qui est déjà un bon point. Il semble que les deux soient à l’aise sur scène, et forcément, quand on porte quelque chose avec confiance et aisance, ça convainc d’autant plus. Côté son, je trouve qu’on est sur un morceau assez 2010-core, mais je dis plus par sympathique nostalgie que par impression de kitsch, donc c’est pas péjoratif. La structure est très Eurovision-compatible, il y a de quoi se nourrir niveau instru, et ça c’est un gros bon point pour moi. J’ai évidemment ce péché coupable pour l’alternance pop-rap (ça rejoint le côté 2010-core). Pour Turin, la prise de risque est assez faible, et donc le potentiel de haut classement variable selon le reste de la line-up, la scéno, etc, mais dans cet EFCVQD, ils se placent en haut du panier. Est-ce que le public suivra, ou est-ce que ce sera une énième hype d’eurofans ? Nous verrons !
Marie : Mélodie accrocheuse, paroles ayant un sens même si elles sont très simples. Mais des fois, c’est mieux de ne pas faire compliqué! C’est une chanson qui a un certain potentiel si et seulement si la mise à scène est adéquate, soignée et millimétrée et que les deux jeunes artistes font un travail plus approfondi sur la présence scénique. A confirmer !
Kris : Convaincu dès la première écoute. La fratrie propose une chanson ancrée dans l’air du temps. Elle plaira au plus grand nombre. Ludysoa et Nathan sont connectés et dégagent une belle énergie. Le refrain est accrocheur. Ils vont séduire les téléspectateurs de France 2, j’ai peu de doute là-dessus. Pour l’Eurovision, je n’ai aucune idée du sort que le public européen pourrait leur réserver.
Maxence : Coup de coeur ! Ca marque à la première écoute, Cest frais, c’est moderne, le duo est charismatique et dynamique, la balance entre rap et chant est excellente. Ca donne définitivement envie de réécouter. Je trouve que c’est un bel hommage à la diversité et à la solidarité. Il manque peut-être un je-ne-sais-quoi mais on tient là un morceau qui peut faire des étincelles a Turin !
Lolotte :Titre moderne. Duo en parfaite harmonie. Le refrain se retient EXTRÊMEMENT bien (je l’ai dans la tête à l’heure actuelle). La partie rap est bien amenée et ne me gêne absolument pas. Au moment où j’écris ces lignes, c’est eux que je veux voir à Turin!
Pascal : Les favoris des bookmakers. Et ce n’est que justice tant le duo semble à l’aise, percutant et complémentaire. Leur titre pourrait obtenir un bon résultat à Turin mais il faudra déjà qu’ils gagnent samedi, ce qui est loin d’être acquis. Souvenez vous de Lisandro Cuxi qui se voyait déjà à Lisbonne et avait été battu par Madame Monsieur…
Le classement final :
- 1. SOA : 92 points
- 2. Pauline Chagne : 80 points
- 3. Alvan & Ahez : 79 points
- 4. Elliott : 66 points
- 5. Saam : 66 points
- 6. Marius : 50 points
- 7. Julia : 47 points
- 8. Joanna : 46 points
- 9. Elia : 40 points
- 10. Cyprien Zéni : 26 points
- 11. Hélène in Paris : 23 points
- 12. Joan : 23 points
Crédits photographiques : Cyril Moreau/Bestimage
Image de la rubrique : Kris EAQ
Absolument d’accord.
Je pense que Fulenn serait la chanson qui pourrait se classer le mieux à l’édition 2022. Après il n’y a clairement aucune chance de gagner avec cette sélection, mais c’est pas grave.
Cette année il va vraiment faire fort pour battre l’Italie… Encore.
Bonjour à tous,
Je vous lis régulièrement mais n’ai jamais commenté. Je suis assidu de l’Eurovision depuis AmIna en 91 et attends toujours cette soiree avec joie. Je ne comprends toujours pas la non victoire de Barbara Pravi l’année dernière mais soit… Par contre, après de nombreuses écoutes, la selection de cette année est sympathique, gentillette mais si on finit 20eme ce sera beau! Bien sûr il faut attendre de voir le live avec le visuel et la mise en scène…. mais aucun titre n’est emballant. Oui Soa a une chanson entrainante (avec des paroles pas loin des pâquerettes) mais vocalement c’est light et peu interessant… Perso je préfère la chanson et la voix de Saam ou l’originalité des bretons… quitte à se ramasser autant tenter le coup! Et dire qu’on a laissé passer des Emy Lyana, Malo, Seemone… Je suis très déçu!
C’est entraînant, et le fait que ce soit des auteurs-compositeurs-interprètes est toujours louable. Ils sont bons sur scène, en live, au niveau de la version studio. Mais j’émettrais quelques réserves sur la chanson …
Premièrement, une réserve sur les paroles, qui n’aura pas d’incidence à l’Eurovision toutefois. L’accentuation dans le refrain de « place » et « trace » donne une certaine identité au morceau, ce qui est bien. Le morceau a l’air de « sonner bien » pour les européens, donc c’est tout bénef. Mais, en tant que français, je trouve les paroles très niaises, très « toulmondilibo, toulmondiligenti », les deux pieds dans le plat, du coup j’arrive pas à prendre au sérieux « Seule » et à rentrer dans le mood.
Deuxièmement, je rejoins Audrey sur le fait que c’est très 2010, très daté-mais-pas-trop qui donne une sensation bizarre (j’avais eu la même pour Lisandro quelques années auparavant). Même le rap a un flow-mitraillette très basique, très vert, qui manque d’expérience, bien que Nathan arrive à le tenir sur scène.
Voilà, avis mi-figue mi-raisin pour ma part pour ces favoris.
Maintenant que le classement est acquis, je peux dire que je me trouve dans une situation hybride : dans le Top 5 se trouvent les 3 chansons que je n’aime vraiment pas (Alvan et Ahez ; Soa et Elliott) mais aussi mes 2 favorites (Pauline Chagne et Saam). J’espère que demain soir ça va pencher du bon côté, pour une fois en ma faveur.
J’y crois surtout que mon collègue rédacteur Pascal qui a écrit cette excellente rubrique a les deux mêmes favoris que moi : n’est ce pas un signe positif ?
Je ne rentre absolument pas dans le trip du duo……
A certainement sa place dans une radio de djeuns !! Mais à l’Eurovision, je crains un manque d’ambition dans le staging qui me paraît très compliqué à gérer…..
« Seule » me paraît extrêmement difficile à scenariser et de présenter « la France » aux étrangers avec ce titre interchangeable…. style identique avec l’irlandaise cette année…. bof.
La chanson bretonne me marque davantage et me semble plus internationale aux yeux des européens….. et culottée après avoir proposé « voilà ».
Attendons les lives de demain soir..
C’est frais, c’est sympa… Mais en vrai, le mot que j’ai envie d’employer c’est « gentillet ».
Je ne retiens rien et je ne vois pas comment cette chanson pourrait « marquer » le concours car elle n’apporte finalement pas grand chose de neuf, d’original, et même en étant dans l’air du temps, elle est trop lisse pour laisser une empreinte…
Elle reste pour moi largement en dessous de Alvan & Ahez.
#TeamBretagne #TeamBeurreSale 🙂