Ce mercredi, nous allons remonter le classement des rédacteurs et découvrir qui se classe en 7ème, 8ème et 9ème position de la selection française.
C’est Elia et son titre « Téléphone » qui prennent la 9ème place.

Elle a obtenu 40 points de notre panel.
Marie lui a attribué 7 points, Betty, Zipo et Pascal 6.
Découvrons les commentaires de nos rédacteurs :
Lise Darly : Une chanson aux sons très électro et dansant à laquelle Elia apporte un plus vocal…
Rémi : Dans la veine de ce que peut produire la scène musicale française depuis les années 2010, « Téléphone » est le titre pop/bop sympathique par excellence, qui se retient plutôt bien et fonctionne dans son ensemble. Un facteur X lui fait toutefois défaut pour en faire une proposition suffisamment compétitive pour Turin.
Juliette : Chanson pop calibrée aux sonorités urbaines. C’est très bien produit, je reconnais que c’est bien fait, mais malheureusement l’univers ne me touche pas. Le texte me paraît également un peu faible. Mais ce n’est pas une mauvaise chanson, loin de là. Simplement pas ma tasse de thé.
Betty : « Téléphone » a tout pour me plaire, c’est une chanson électro très entraînante qui donne envie de danser en club. Les européens vont adorer, avec une superbe mise en scène, Elia pourrait remporter, à la surprise générale, la sélection nationale. À Turin, elle aura le télévote dans la poche.
Zipo : Cette chanson, je l’aime bien mais elle a trop d’imperfections pour l’aimer « à la folie » : la chanteuse a une voix très agréable avec un petit accent charmant et la musique correspond tout à fait au titre avec des sonorités style « sonneries discrètes de téléphone » . Mais, il y a trop de répétitions , il y a quelques passages « vides » et la fin très agaçante avec ces « téléphones » rabâchés à tout va… Mais ça reste néanmoins compétitif.
Audrey : Je trouve qu’il manque un peu une cohérence entre l’instru, le texte et l’interprète, et c’est compréhensible puisqu’Elia est une artiste émergente. En tant que chanteuse, je trouve qu’elle a un beau potentiel, et EFCQVD va lui permettre de le confirmer je l’espère. Mais j’ai l’impression qu’elle peut porter meilleur titre. « Téléphone » est trop générique, crispe un peu sur le texte, j’ai l’impression qu’il parlera plus aux gens qui aiment peindre « sa génération » de clichés, qu’au public cible de ce titre (et auquel Elia appartient, niveau générationnel). C’est ce qui me chagrine un peu. Pour moi, ça n’a pas vocation à aller à Turin, mais plutôt à lancer la carrière d’Elia. J’imagine qu’en sélectionnant une artiste signée sur le label de Booba, France TV entend représenter la musique dite « urbaine » (terme bien désuet pour désigner beaucoup de genres différents, mais je ne vais pas entrer dans cet exposé ici), mais là on est sur de la pop. Je ne sais pas qui du milieu hip-hop/rap/trap/reggae ou de FTV est fermé à l’autre, mais j’aimerais bien que dans notre sélection, il y ai au moins une chanson qui reflète ce qui truste le top 50 Spotify France … Notre scène rap est extrêmement qualitative, alors il faut faire la passerelle.
Marie : Chanson pop plaisante dont le refrain est facile à retenir…Téléphone….Téléphone. Mais je ne pense pas que cela soit assez puissant pour Turin.
Kris : Proposition très radio-friendly. Une production electro-pop de bonne facture. Un peu trop formatée à mon goût. Le morceau demanderait à sortir du cadre, ainsi qu’un supplément d’âme. Je ne suis pas convaincu par l’originalité du thème, maintes fois abordé. Peu importe ! Je suis certain que cette chanson rencontrera son public dans quelques jours. À vos téléphones !
Maxence : Certainement la plus moderne de cette sélection : un chouïa de musique urbaine, de la pop mélangée à une étonnante partie house. Ca semble solide au premier abord, ca l’est plutôt avec Elia qui est charismatique sur scène. Malgré tout, ca disparaît assez vite de mon radar au milieu des autres chansons. Un avis mitigé en somme.
Lolotte : La chanson a l’air de plaire à l’étranger et aux jeunes. Il faudrait qu’Elia articule un peu plus. Répétitif sur la fin mais c’est écoutable.
Pascal : Ce titre se démarque de la concurrence par ses sonorités « urbaines ». Je suis assez client du morceau et je pense qu’Elle a les capacités pour bien le défendre samedi. Je lui imagine un destin à la LMK. Un repêchage par le public et un top 6.









Encore une fois je suis en total accord avec Audrey. Je ne trouve pas que cette chanson reflète une (ma) génération. Il y a tellement à dire sur le climat, la diversité ou la santé mental que je trouve ça absurde de la résumer à un téléphone ou aux réseaux sociaux. Ca sonne vraiment à mes oreilles comme un son rejeté de Eva Queen. C’est dommage car elle a l’air d’avoir beaucoup de talent.