C’est reparti pour une nouvelle saison de conseils de classe.

Je vous en rappelle le principe : nos 10 rédacteurs attribuent une note et un commentaire à chacune des 40 chansons en lice cette année.

Commençons cette série par la Finlande qui aligne un groupe mythique, The Rasmus. Le titre de leur chanson est « Jezebel ».

Voici les notes et les commentaires de la rédaction :

Zipo : 6

 C’est du rock dans la pure tradition finlandaise et un peu dans la lignée de la chanson bulgare mais en mieux et plus percutant, sans toutefois atteindre les sommets. Le chanteur assure sa prestation vocale sans problème et la chanson s’écoute sans déplaisir mais je trouve que ça manque d’ambiance sur la scène excepté le chanteur qui se démène comme un diable et qui capte toute l’attention au détriment de la mise en scène trop minimaliste

Maxence : 7

The Rasmus à l’Eurovision ! Ça a de la gueule honnêtement. Le groupe fait un retour intéressant, fidèle à ce qui a fait leur renommée. Il y a de l’authenticité dans « Jezebel » qui vient certainement marquer des points et qui marque dès la première écoute. Force est d’admettre que ce titre reste néanmoins moins fort que ce qu’ils ont pu proposer dans leur répertoire. Cette chanson tirera sa force de l’interprétation en live sans pour autant faire des éclats.

Kris : 5

The Rasmus n’apporte rien de nouveau. Le groupe propose une bonne chanson formolée, genre dont il a le secret. Elle n’est pas désagréable mais elle ne ne révolutionne pas vraiment la musique pop-rock. À titre personnel, l’ensemble manque de modernité dans la composition. Les quelques effets sonores sur le couplet font cheap et suranné. The Rasmus c’était bien… mais avant ! La performance contentera quelques personnes de plus de 30 ans. Jezebel ne me rend pas nostalgique.

Lolotte : 6,5

avec « Jezebel » on a un bon refrain (répétitif sur la fin) mais des couplets que j’ai du mal à retenir. La Finlande devrait se qualifier (grâce à la renommée de The Rasmus ?) mais faut être honnête, ça fait très 2000’s

Audrey : 7

Ca fleure bon le pop-rock-punk début années 2000. Qui est revenu dans les tendances musicales (aubaine pour Måneskin l’an dernier). Ça s’écoute comme une vieille chanson de ses années lycées, et ça donne envie de la réecouter en se disant que ça a pas trop mal vieilli. C’est là qu’arrive le bémol : on se rappelle que non, cette chanson est bien sortie en 2022, et elle semble bien décalée tant elle ne comporte aucun élément qui l’ancrerait dans son époque. Et là, le texte, l’instru, les effets vocaux sonnent à côté de la plaque… Sera sûrement payée à sa juste valeur à Turin : sympa, méritant difficilement la distinction d’un top 10.

Marie : 5,5

Les finlandais savent faire dans ce style musical, la mélodie est agréable à écouter, la voix du chanteur convient parfaitement mais malheureusement le refrain manque de puissance pour se laisser emporter et fait perdre de l’intérêt à la chanson.

Rémi : 7

« Jezebel » nous rappelle les Rasmus qu’on a connu en France dans les années 2000 sans que leur musique ait pris une ride. Avec cet euro-titre le charme de l’univers musical du groupe opère même si il aurait gagné à un soupçon de force et de puissance supplémentaire à mon sens. Rasmus ou pas Rasmus, il n’est pas évident de passer après la tornade Blind Channel dans un style très (trop) voisin.

Juliette : 8

Le morceau rassemble à lui seul tous les clichés possibles du rock dit « emo » des années 2000. Esthétique mi-gothique, mi-religieuse, chanson torturée et ténébreuse sur une femme fatale, le tout accompagné de guitares électriques… C’est un peu kitsch, et pourtant je me suis laissée embarquer dans ce drôle de voyage un peu nostalgique, d’autant plus que j’aime beaucoup The Rasmus, et que je les rêvais à l’Eurovision depuis longtemps. « Jezebel » est donc une chanson loin d’être parfaite, mais qui fait passer un bon moment en nous ramenant à d’autres temps.

Betty : 7

Qui aurait cru que The Rasmus, qui a fait le chef d’œuvre « In The Shadows », irait à l’Eurovision pour la Finlande ? Personne, et pourtant c’est vrai. Bon, Jezebel n’est pas « In The Shadows », c’est vrai que certaines lignes sont questionnables et même le titre en lui-même car hors de contexte, le terme « Jezebel » est une insulte envers les femmes noires aux Etats-Unis depuis le 19ème siècle mais je pense que c’est avant tout une référence biblique (comme beaucoup de chansons rock). La chanson reste cependant sympathique et puissante, The Rasmus sont toujours aussi bons sur scène même si Lauri devrait travailler davantage sa voix. La Finlande devrait aller en finale sans surprise.

Pascal : 7,5

Le morceau fait le job même si Lauri, le chanteur, a un peu perdu de sa superbe. Et c’est vraiment plaisant de voir qu’un groupe aussi connu que The Rasmus puisse avoir de l’intérêt pour le concours.

Total : 66,50 sur 100 soit une moyenne de 6,65/10

Forcément la Finlande se saisit de la 1ère place du classement très provisoire.

Demain c’est Brooke l’irlandaise qui sera évaluée. Fera t elle mieux que The Rasmus ?

Vous pouvez, si vous le souhaitez, mettre votre note et votre commentaire dans la section prévue à cet effet.

Création image pour l’EAQ : Kris B.