Le 9ème participant à passer devant le conseil est la candidate slovène Ana Soklic.
Elle a créé la surprise en remportant sa sélection nationale avec son titre Voda.
Quel sort va lui être réservé par les 14 membres de notre jury ?
Découvrons les notes et appréciations :
Pauly : 6
Une grande chanteuse au service d’une ballade qui glougloute. Une proposition ni ridicule, ni honteuse, mais en retard d’une guerre eurovisionesque. Fatalement, je m’ennuie et le 12 mai, j’attendrai la chanson suivante avec impatience.
Antoine : 5
Une délicate ballade balkanique, qui s’énerve au bout d’une minute. L’Eurovision a eu d’autres « Voda », des « Bistra » ou dans des « Rijeka », mais malgré la puissance et la justesse vocale d’Ana qui nous captivera peut-être davantage avec un peu d’anglais, cette eau-là est une eau de boudin… Ça ne décolle pas comme cela voudrait, et l’ensemble me laisse bien perplexe et un peu lassé… Pas sûr que les qualités d’Ana ne lui permettent de briller à l’examen final…
Eurovista : 3
J’ai eu beau l’écouter une deuxième, puis une troisième fois… je m’ennuie toujours autant. Là, je l’écoute une nouvelle fois et je pense à ma liste de courses.
Marie : 3,5
Ballade classique bien interprétée mais ennuyeuse et qu’on oublie très facilement. Aucune chance pour moi qu’elle accéde à la finale.
Audrey : 4
Je suis presque certaine qu’il y avait un meilleur choix à faire. Voda est plate, très plate. La performance vocale ne m’éblouit pas, bien qu’elle soit professionnel. Cette chanson me rappelle « On My Way » (Slovénie 2017). On se rappelle aussi son classement en demi…
Kris : 5
Couplets, un tantinet vieillots. « Voda » décolle uniquement sur les refrains, boostés par le puissant timbre d’Ana. Emotion ressentie sur ces passages. Malheureusement, une chanson est « un tout ». Je pense qu’il était possible de mieux faire avec cette contribution slovène..
André : 5
Une ballade sans grand relief. La chanteuse a une très belle voix mais cela ne suffit pas à effacer la sensation de 3 minutes d’ennui. La chanson va passer totalement inaperçue en mai.
Betty : 1,5
Encore une ballade ? Voda est fade, ça se veut puissante mais ça me fait plus dormir qu’autre chose. Seul point positif, la voix d’Ana.
Pascal : 8
Une des plus belles voix du cru 2020 ! Dommage que le morceau fasse du surplace aussi longtemps. La Slovénie sera sans doute soutenue par les jurés mais le télévote pourrait bien sonner le glas des espoirs d’Ana. J’aimerais vraiment la voir en finale…
Rem_Coconuts : 7
D’ordinaire Ana Soklič baigne plutôt dans un univers jazz, mais la ballade lui convient également. L’une comme l’autre mettent à merveille sa très belle voix en valeur, reconnaissable parmi tant d’autres. Voda est une ballade certes classique qui ne révolutionne pas le genre, mais bien fichue et bien produite, et jouissant d’un beau décollage. Elle a l’avantage d’être transcendée par son interprète avec intensité et puissance, ce qui pourrait lui permettre de sortir du lot dans le style à Rotterdam.
Juliette : 7
Étudiante extrêmement classique, qui sait cependant se démarquer. Devrait participer plus en cours. Chanson quelque peu oubliable, mais belle instrumental ; mériterait d’être plus symphonique et grandiose. Ana possède une voix grave et androgyne qui aurait mérité plus d’exploitation. A l’avantage de chanter en slovène. Ne doit surtout pas passer à l’anglais, sous peine d’échouer inévitablement au grand oral de Rotterdam.
Francis : 3,5
Le timbre de voix est très beau, mais la chanson est assez ennuyeuse. La musique paresseuse se traîne et ne s’envole jamais. Très minutes très longues, donc.
Sakis : 3
Non merci, je ne suis pas preneur de cette ballade quelconque et ennuyeuse et qui a beaucoup de fausses notes pour moi. Bref, ce n’est pas ce que j’aime. La Slovénie est un pays qui avait fait beaucoup d’efforts à une époque. Là, c’est impossible, vingt secondes et je m’en vais… Je sens une belle claque en demi-finale et un retour à ses chères études.
Joh : 4
Total : 65,5 points soit une moyenne de 4,67/10
Au classement général, la Slovénie s’intercale entre la Lettonie et la France. Ana Soklic est 7ème. Quant à notre conclusion, vous la trouverez dans ce résumé vidéo, réalisé par notre collègue et ami Michaël de Parlons Eurovision :
Classement général :
- Italie – 7,5
- Australie – 6,71
- Espagne – 5,92
- Albanie – 5,89
- République Tchèque – 5,71
- Lettonie – 5,28
- Slovénie – 4,67
- France – 4,32
- Arménie – 4
Amis lecteurs, quel est votre sentiment sur « Voda » ?
J’attends vos commentaires.
Vous pouvez également voter dans notre sondage ci dessous :
Demain mercredi, c’est l’Ukraine qui passera sur le grill. Bonne journée !
J’ai cru que j’allais m’ennuyer et puis le miracle Eurovision est passé par là : j’ai trouvé l’ensemble assez somptueux. La langue slovène, la voix d’Ana, la musique, la crainte néanmoins qu’elle ne passe pas en finale. Bref, et parce qu’il y a néanmoins des chansons qui m’emballent plus encore, je mets un 7.
Y a qq chose que je ne comprends pas…. comment peut on rendre pénible 3 minutes avec une voix si particulière ?
Si il y a bien un morceau qui ne matche pas avec son interprète c’est bien celle-là !!
J’ai voté 2 trop vieux
Une très belle voix pour une chanson malheureusement un peu plate mais je trouve l’ensemble agréable et je pense que la Slovénie aurait pu surprendre avec ce titre. Une qualification en finale me semblait accessible, je lui accorde 6 points !
Ana SOKLIC a une très belle voix et ressemble beaucoup à BRUNA GERALDI.
J’espère que la Slovénie qui a eu des pépites avec Maja KEUC et SESTRE, aura l’honneur d’organiser l’Eurovision, comme ça tout le monde applaudira le génial Klemens.
Je donne à Ana 7.
7,5 / 10. Une chanson certes un peu datée, mais elle fonctionne sur moi. Une très grande voix. Un vrai talent. Et une mise en scène de la télévision slovène particulièrement réussie.
Détail des notes :
(couplets / refrain / instrumental / dernière partie / live / mise en scène)
(c) 6 / 10.
(r) 8 / 10.
(i) 8 / 10.
(d) 5 / 10. Je n’aime pas particulièrement la façon dont ça se finit, dommage.
(l) 10 / 10. Une voix incroyable.
(m) 8 / 10. La mise en scène de la finale slovène est particulièrement réussie.
La Slovénie est 18e de mon classement, je lui décerne un 8/10.
« Voda » est une ballade classique mais efficace. Elle se démarque surtout par le choix du slovène et la voix incomparable d’Ana. J’aime beaucoup les envolées du refrain, pleines de puissance.
4/10
Un seul mot : fade
(malgré la belle voix de l’interprète…)
Donc en fait 7 mots 🙂
Le seule mérite de cette chanson c’est d’être en slovène. C’est un peu court.
Quel dommage que la voix si particulière d’Ana, profonde, puissante et sensuelle, ne soit pas mise au service d’une mélodie plus sophistiquée, plus « moderne » (Dieu que je déteste ce mot appliqué à la musique mais je n’en voit pas d’autre), plus audacieuse, même dans ce registre de la ballade classique.
Comme il a été dit plus haut, c’est le genre de prestation qu’on écoute distraitement en attendant la suivante.
Un petit 4/10, essentiellement pour le talent de la chanteuse.
une belle voix au service d’une chanson ennuyante.
Superbe voix pour un texte en slovène … mais mélodie ennuyeuse … c’est donc un 4/10 pour moi !
– Elève consciencieuse et appliquée mais sans génie. Une très bonne chanteuse mais la chanson est encore plus ennuyeuse que celle de l’Italie ! Au bout d’une minute, presque je m’endors… Mais comme je trouve qu’elle chante mieux que Diodato, je lui mets la même note : 3,5/10.
– Pour ma maman, c’est une chanteuse à voix donc automatiquement elle aime ; ensuite, ce n’est pas très joyeux et c’est linéaire à son goût mais elle lui met tout de même 6/10.
– Et pour Gaël, une fois de plus, il trouve que ce n’est pas très moderne et qu’on revient à des chansons d’avant sa naissance ! C’est plus que moyen pour lui et il accorde 4/10.
Ballade classique mais qui se démarque de par son interprete et son interpretation en Slovène. J’aime bien mais c’est un peu ennuyeux apres 2 écoutes… un 4/10