Plus que 3 pays avant de connaître le classement final de la ère édition du Conseil de classe.

Nous allons noter aujourd’hui « You », le morceau interprété par Vasil qui portera les couleurs de la Macédoine du Nord.

Un an après le grand succès rencontré par Tamara Todevska, la Macédoine du Nord fera-t-elle la passe de deux ?

Découvrons les notes et commentaires de nos 14 rédacteurs :

Antoine : 6,5

Un curieux tango électro sensuel qui veut nous envoyer du Enrique Iglesias mais qui est un mix dance un peu daté…

Pauly : 8

Au carrefour de la pop, de l’électro et du tango, You est un savant pot-pourri dont les dosages s’équilibrent et forment un ensemble irrésistible. Ces trois minutes sont légères, mais d’une légèreté aérienne. On s’y laisse prendre et emporter, avec l’espoir de terminer dans les bras de Vasil. Une nouvelle réussite nord-macédonienne.

Sakis : 8

Chanson très sympathique d’un pays que je n’aime pas trop d’habitude à l’Eurovision. Mais cette fois, j’adhère à cette petite composition musicale un peu orientale. Je veux voir Vasil en finale.

Juliette : 7

Élève troublant, dont le travail laisse perplexe mais comporte des qualités indéniables. Vocalement intéressant, à voir en live. Chanson parfois brouillonne, qui n’en reste pas moins esthétique. Évoque une ambiance de bar et de terrasses estivales. Donne envie de danser et de profiter de la vie. Manque cependant de cohérence par moments; a tendance à se perdre. Instrumentale parfois trop chargée. Refrain un peu trop répétitif. A des chances de réussir, mais aussi d’échouer au grand oral si la mise en scène est désastreuse.Intrigant, mais déstabilisant.

André : 7

Une chanson assez sympa à l”oreille, mais pas de là à soulever des foules non plus. Le refrain reste bien en tête à la fin de la chanson et ça, c’est très efficace. La mise en scène avec une chanson pareille sera essentielle.

Kris : 5

“YOU” part d’une bonne intention : mélanger pop-électro et tango. Mais, n’est pas Gotan Project qui veut ! La proposition macédonienne pourrait être beaucoup plus moderne. Je trouve l’interprétation de Vasil, un peu old school. Le résultat n’est pas mauvais mais loin de “Kiss My Eyes” de Bob Sinclar…

Joh : 8

J’adore. Tout simplement. Je trouve Vasil très envoûtant, la tessiture plutôt large de sa voix lui permet quelques démonstrations techniques supplémentaires. Pour moi, cela mérite très largement une deuxième finale pour le pays. Et si ça ne tenait qu’à moi, il irait droit dans le top 10.

Betty : 5

La chanson est pas mal. J’imagine bien entendre ça dans une boîte de nuit, mais ça va se faire manger par ses concurrents à la première demi-finale. Dommage que ça manque d’âme.

Audrey : 6

J’ai vraiment eu du mal à me faire un avis. YOU n’est pas mauvaise, je la trouve très bien construite, moderne, comme souvent avec la Macédoine… Mais se veut-elle vraiment dansante ? Auquel cas, c’est un peu loupé… J’aimerais vraiment pouvoir aimer, mais je pense qu’elle aurait gagné à avoir une construction qui la sorte de ce mood “slow et mystérieux” pour révéler son potentiel. 

Eurovista : 7

Belle surprise, chanson bien soignée et comme l’an passé, la MdN est le pays le plus compétitif de l’ex-Yougoslavie. Il tient le bon bout et à mon avis, n’est pas près de le lâcher

Marie : 7

C’est une proposition intéressante, actuelle et sensuelle. Je demande à voir sur scène.

Rem_Coconuts : 7

Un titre surprise pour Vasil, très agréable à l’écoute, avec des sonorités sympas qui ajoutent une jolie patte à sa bonne production. Il manque là aussi une petite envolée, mais You a de quoi offrir au pays une deuxième qualification en finale, d’autant plus que le potentiel sensualité en live est assez élevé.

Francis : 8

Un excellent titre, dansant mais pas simpliste. Vocalement intéressant mais sans esbroufe. Avec des éléments ethniques savamment saupoudrés. Des choristes remarquables. Et un rythme original cette année, le seul titre dans ce genre.

Pascal : 7,5

Le tango de Vasil, je dis oui ! La Macédoine du Nord a vraiment fait un choix intéressant cette année. J’espère que la mise en scène élèvera encore davantage la prestation.

TOTAL : 97 points soit une moyenne de 6,92/10

Vasil intègre in extremis le top 10. Quant à notre conclusion, vous la trouverez dans ce résumé vidéo, réalisé par notre collègue et ami Michaël de Parlons Eurovision :

Classement provisoire :

  1. Belgique – 7,96
  2. Allemagne – 7,92
  3. Lituanie – 7,89
  4. Bulgarie – 7,82
  5. Suisse – 7,75
  6. Italie – 7,5
  7. Pays-Bas – 7,46
  8. Géorgie – 7,10
  9. Suède – 7,07
  10. Macédoine du Nord – 6,92
  11. Royaume-Uni – 6,89
  12. Grèce – 6,89
  13. Norvège – 6,82
  14. Israël – 6,78
  1. Australie – 6,71
  2. Roumanie – 6,53
  3. Serbie – 6,21
  4. Irlande – 6,07
  5. Azerbaïdjan – 6,03
  6. Autriche – 6
  7. Espagne – 5,92
  8. Estonie – 5,92
  9. Albanie – 5,89
  10. Islande – 5,82
  11. Ukraine – 5,75
  12. Saint-Marin – 5,75
  13. République Tchèque – 5,71
  14. Finlande – 5,64
  1. Croatie – 5,53
  2. Chypre – 5,35
  3. Pologne – 5,35
  4. Portugal – 5,32
  5. Lettonie – 5,28
  6. Biélorussie – 5,28
  7. Danemark – 5,17
  8. Moldavie – 4,82
  9. Slovénie – 4,67
  10. France – 4,32
  11. Arménie – 4

A vous de vous exprimer sur le morceau de Vasil. Intègre-t-il votre top 10 ?

Vous pouvez également répondre à notre sondage qui suit :

Plus que 2 conseils avant de connaître le top 41 des rédacteurs.

Demain c’est la Russie qui passera au tableau.