Bonjour à tous.

Les 14 membres du conseil de votre site préféré vont vous livrer aujourd’hui le fruit de leurs délibérations au sujet du titre présenté par l’Irlande.

Il s’agit de « The story of my life », interprété par Lesley Roy

Découvrons les notes et commentaires de nos rédacteurs :

André : 8

C’est frais et très entraînant. Ça met vraiment de bonne humeur. Cela reste un peu du sous Katy Perry mais c’est très efficace.

Kris : 4

Me fait penser à une B.O d’une série américaine pour ados sous Roaccutane. Soudaine poussée d’acné en écoutant Lesley, la post-pubère de 33 ans. Redeviens une seconde twink. Juste une seconde, hélas. Mes illusions perdues, je mets une note désillusoire à SOML…

Rem_Coconuts : 7

Voilà enfin un titre frais qui décoiffe cette édition 2020 ! Certes, ce n’est ni d’une grande originalité, ni parfait, mais Story Of My Life a le mérite de mêler charme old school-vintage et influences de Katy Perry. En tout cas, l’Irlande a de l’énergie et du rythme soutenu à revendre, et ça fait plaisir !

Sakis : 5,5

Lesley a une très jolie voix, mais sa chanson pop lasse un peu après plusieurs écoutes. Donc, je lui mets juste un peu plus que la moyenne.

Juliette : 7

Étudiante aux résultats peu remarquables ; n’en reste pas moins attachante, agréable et amusante. Chanson rétro, excessivement girly, qui évoque les années 2000 dans le sens le plus nostalgique du terme. Refrain entêtant, manque cependant d’un soupçon de maturité. Reste cependant appréciable, quoique peu avouable.

Betty : 2

C’est peut-être la chanson la plus américaine de l’année. Le genre de chanson pop que Katy Perry aurait refusé de la chanter tellement que c’est banale, artificiel et sans âme. Story Of My Life fait plus générique d’une série de Disney Channel qu’une chanson pour l’Eurovision.

Antoine : 5

Dans une année aussi concurrentielle, la télévision irlandaise s’est dit : “Tiens, faisons une espèce de truc à la Katy Perry !”… Sauf que ça ressemble plus à un vieux reste d’Avril Lavigne d’il y a quinze ans… Alors évidemment, c’est pas vilain, mais Nanananana, ça ne casse pas trois pattes à un canard

Francis : 4

Tout cela n’a guère d’intérêt : la voix n’est pas très jolie, la musique est assez commune, les paroles conventionnelles, le refrain plutôt agaçant… Ensemble assez faible.

Eurovista : 7

Une chanson pop katyperryesque qui certes n’a pas inventé le moisi du roquefort, mais qui a pour avantage d’être catchy et colorée. Et surtout, c’est une chanson faite pour une mise en scène du tonnerre qui devrait mettre le feu à Rotterdam.

Pascal : 7,5

J’ai beaucoup de sympathie pour le morceau et son interprète. C’est délicieusement vintage et ça apportera un contre point intéressant dans la première demi-finale. Toutefois, je n’imagine pas l’Irlande se qualifier, surtout si Lesley demeure aussi faible vocalement en live.

Audrey : 6,5

Délicieuse madeleine de Proust de mes CD NRJ Music Hits remplis des sons de Pink, Avril Lavigne ou Taylor Swift à la fin des années 2000. Ça aurait fait un énorme carton à Moscou. Le produit est abouti, ce qui n’est pas toujours le cas avec l’Irlande, pas démodé, pas ringard, même vraiment bon dans son registre, mais reste-t-il un public qui décrochera son téléphone pour ce registre ?

Pauly : 8

Enfin une proposition irlandaise enthousiaste et qui nous change des sempiternelles ballades. SOML ne révolutionne ni la musique, ni l’Eurovision, mais s’avère une chanson dynamique, joyeuse, parfaite pour s’amuser sans arrière-pensée. L’hommage à la pop-rock des années 2000 est réussi, tout comme la progression de la composition. Trois minutes de fête idéales pour cette édition 2020.

Marie : 6

C’est frais, énergique et c’est plutôt sympa à écouter. Il sera important de montrer par une mise en scène adéquate toute l’énergie de cette chanson pour pouvoir accéder à la finale.

Joh : 7,5

TOTAL : 85 points soit une moyenne de 6,07/10

16ème rang pour l’Irlande qui vient se caler entre la Serbie et l’Autriche. Quant à notre conclusion, vous la trouverez dans ce résumé vidéo, réalisé par notre collègue et ami Michaël de Parlons Eurovision :

Classement provisoire :

  1. Belgique – 7,96
  2. Allemagne – 7,92
  3. Lituanie – 7,89
  4. Suisse – 7,75
  5. Italie – 7,5
  6. Pays-Bas – 7,46
  7. Géorgie – 7,10
  8. Suède – 7,07
  9. Royaume-Uni – 6,89
  10. Grèce – 6,89
  11. Norvège – 6,82
  12. Israël – 6,78
  13. Australie – 6,71
  14. Roumanie – 6,53
  1. Serbie – 6,21
  2. Irlande – 6,07
  3. Autriche – 6
  4. Espagne – 5,92
  5. Estonie – 5,92
  6. Albanie – 5,89
  7. Islande – 5,82
  8. Ukraine – 5,75
  9. République Tchèque – 5,71
  10. Croatie – 5,53
  11. Pologne – 5,35
  12. Portugal – 5,32
  13. Lettonie – 5,28
  14. Biélorussie – 5,28
  1. Moldavie – 4,82
  2. Slovénie – 4,67
  3. France – 4,32
  4. Arménie – 4

Et vous, quel est votre sentiment sur la chanson irlandaise ?

Livrez-nous vos commentaires et votez dans le sondage qui suit :

Demain sera un autre jour, celui du conseil de la Finlande.