Partons ce mardi à la découverte des notes de Val, le groupe biélorusse qui nous proposera « Da vidna » en mai prochain.
Les 14 membres du conseil de classe ont-ils apprécié le morceau ? Découvrons les résultats :
Marie : 5,5
Ce que j’aime dans cette chanson c’est qu’elle est chantée dans la langue du pays (en espérant que cela ne change pas). De plus, elle a une chorégraphie qui lui est propre. Après, ça se laisse écouter, mais je m’arrêterai là.
Eurovista : 5,5
Je ne donne pas de points supplémentaires parce qu’ils chantent dans leur langue. Le début, je n’aime pas. Le pont musical sauve un peu une chanson trop linéaire.
Juliette : 6
Élèves à potentiel, qui font entendre la beauté du Biélorusse. Jolie voix de la chanteuse. Chanson mitigée. Couplets intéressants et agréables ; refrain kitsch tout droit sorti des années 90. Mériterait d’être plus moderne pour captiver totalement l’auditoire. Dommage que le refrain gâche tout…
Antoine : 8
Une proposition originale, rythmée et fraîche, et suffisamment moderne. Une chanson intéressante qui devrait permettre à la Biélorussie d’aller loin ! En tout cas, elle le mérite une nouvelle fois !
Audrey : 6
Comme souvent avec le Bélarus, on est pas à la pointe de la modernité musicale, même si il y a du progrès. Si les refrains sont plutôt réussis, les trois minutes sont quand même un peu poussives…
André : 5
C’est très moyen et très plat. on s’ennuie pas mal pendant ces 3 minutes. Mais malgré tout ce n’est pas catastrophique …
Betty : 7
Pas mal la Biélorussie, la chanson est vraiment pas mal, l’interprétation est très bien mais ce ne sera pas suffisant pour se démarquer de la première demi-finale.
Kris : 4
Opinion mi-figue, mi-raisin. Je ne peux pas dire que je déteste. Je n’adore pas non plus. Faut pas plaisanter. Je reste inanimé devant la chanson biélorusse et décrocherais presque en cours. Les Da Vidna répétitifs sont lourds, à mon goût. Un mystère pour moi…
Francis : 3,5
Voilà un titre rapidement oubliable, qui ne met pas en valeur les éventuelles qualités vocales de la chanteuse. Rien ne ressort de tout cela, qui demeure assez plat.
Sakis : 1,5
Pour moi c’est du vide et du vide… Je ne suis jamais emporté par les sélections nationales de ce pays, donc un grand next…
Pascal : 6
C’est joyeux et je valide de le choix de chanter dans la langue nationale. Par contre, dans un contexte assez relevé cette année, je vois mal Val se hisser en finale… Je regrette encore que les Chakras aient été évincées par le jury…
Pauly : 5
Trois minutes vides. Vide d’émotion, vide d’intérêt, vide de tout ce qui fait l’attrait de l’Eurovision. Les interprètes sont très bons. La chanson n’est pas horrible, mais à mes oreilles, n’est rien d’autre que de la musique pour centre commercial un jour de soldes.
Rem_Coconuts : 5
Les Biélorusses ont fait un choix biélorusse, à savoir un titre pas exceptionnel, mais ça aurait pu être pire. Ici, la base n’est pas mauvaise, il y a un potentiel, un refrain pas désagréable, des sonorités pas inintéressantes, mais pas mal de travail de production et d’affinage à prévoir.
Joh : 6
TOTAL : 74 points soit une moyenne de 5,28/10
Le groupe VAL prend la 13ème place sur 16. Quant à notre conclusion, vous la trouverez dans ce résumé vidéo, réalisé par notre collègue et ami Michaël de Parlons Eurovision :
Classement provisoire :
- Belgique – 7,96
- Lituanie – 7,89
- Italie – 7,5
- Norvège – 6,82
- Australie – 6,71
- Roumanie – 6,53
- Espagne – 5,92
- Albanie – 5,89
- Ukraine – 5,75
- République Tchèque – 5,71
- Pologne – 5,35
- Lettonie – 5,28
- Biélorussie – 5,28
- Slovénie – 4,67
- France – 4,32
- Arménie – 4
Partagez vous notre avis mitigé sur la chanson biélorusse ? Exprimez-vous en commentaires et par le biais de notre sondage.
Demain ce sera au tour du Royaume Uni de recevoir ses résultats. Le top 5 sera t il au bout du chemin ?
Voici un titre avec une orchestration un peu surannée qui ne plait pas vraiment, La chanson n’est pas mauvaise mais elle n’est pas suffisamment efficace pour qu’elle se retienne dès la première écoute. Un choix très moyen pour ne pas dire faible pour la Biélorussie. C’est pourquoi, je ne lui accorde que 2 points !
J’ai voté 3 pour la chanson chante dans la langue du pays.
– Elève désordonné et peu studieux : cette chanson est pour moi du » n’importe quoi » ; elle n’a aucune structure, elle est désagréable à l’écoute et la musique ne m’emballe absolument pas. 2,5/10, c’est très bien payé.
– Pour ma maman, c’est encore pire : c’est une des chansons qu’elle déteste le plus. c’est plus fort qu’elle, elle a du mal à l’écouter jusqu’au bout…1/10.
– Quant à Gaël, il trouve la chanson rigolote et sans queue ni tête, et justement, c’est ça qui la distingue des autres. 5/10.
La Biélorussie est 22e de mon classement, je lui attribue un 8/10.
Je trouve la langue biélorusse très jolie ! J’aime beaucoup le côté frais et joyeux de la chanson, souligné par la chorégraphie et la mise en scène colorée. Je pense que Val aurait pu créer la surprise en se qualifiant à Rotterdam…
Sur le papier Val n’avait que peu de chances de passer mais si on y repense , Zena non plus l’année dernière..
3/10 pour moi … à part la langue nationale, rien de notable, si ce n ‘est que ces 3 minutes sont longues !
pour moi c’est la proposition la moins aboutie de cette édition 2020. la chanson n’est pas désagréable et avec un peut de travail la Biélorussie aurai sans doute présenté quelque chose de très convenable le soir de sa demi finale.