C’est le tour d’un pays scandinave, en l’occurrence le Danemark, d’être sur le devant de la scène. Comme les années précédentes, c’est une sélection nationale, le « Dansk Melodi Grand Prix » qui a permis de désigner le candidat qui représentera son pays chez son voisin suédois. L’an dernier, c’est un jeune interprète originaire des îles Féroé, REILEY avec sa chanson « Breaking My Heart » qui s’est produit sur la scène de Liverpool.

Cette année, ce sera une jeune femme, SABA avec le titre « Sand » qui sera présente à Malmö.

L’an dernier, Reiley n’a pas réussi à se qualifier pour la finale en finissant seulement à la 14e place lors de la 2e demi-finale. Pensez-vous que Saba fera mieux avec au minimum, une qualification en finale ? Voyons ce qu’en disent les rédactrices et rédacteurs du site :

Juliette : 5

Chanson pop dans la lignée de ce à quoi nous a habitué le Danemark (c’est à dire des titres sans défauts ni véritables qualités, qui passent vite inaperçus). À moins d’une grande touche d’originalité scénique, le Danemark devrait rester encore une fois en demi-finale. Si seulement le pays osait se tourner vers sa scène plus traditionnelle… Mirkur, Heilung, Eivor… On vous attend !!!

Zipo : 5,5

Je n’ai strictement rien à reprocher sur la qualité de cette chanson : elle est d’un très bon niveau et l’interprète est une excellente vocaliste. La mise en scène reste un peu sommaire mais ça peut s’améliorer largement d’ici le début de la compétition. Ce qui me gêne davantage, c’est que cette chanson aurait pu largement concourir au Melodifestivalen en Suède et personne n’y aurait rien trouvé à redire tant il y a de ressemblances avec les chansons présentes lors de la sélection nationale suédoise (et de plus en plus souvent beaucoup moins efficaces que « Sand »). Tout cela pour dire que cette chanson manque cruellement d’originalité et d’initiative mais ça devrait néanmoins suffire pour bien figurer cette année.

Marie : 6

Bonne chanson entraînante au refrain intéressant mais manque de dynamisme pour avoir un effet marquant.

Michael : 7

Vraiment pas très originale cette chanson venant du Danemark (est-ce surprenant) mais en fait j’aime quand même bien, il y a une vibe positive qu’on retrouve surtout que dans les chansons dansantes cette année.

Lolotte : 7,5

Etant en charge du Danemark, j’ai tout de suite senti le potentiel de Sand. De ce fait (et à force de réécoute), c’est devenu mon p’tit chouchou. C’est hyper radio friendly et ça se retient facilement. J’espère que le Danemark va retrouver le chemin de la finale qui lui fait défaut depuis quelque temps (et surtout chez le voisin suédois).

Rémi : 8

Gros coup de coeur ! Les « Ooh-ooh-ooh-ooh » qui parsèment le titre suffisent à me plonger dans l’ambiance de Sand et à réveiller ma déesse intérieure, fort enthousiaste à l’écoute de la chanson danoise. Certes, elle n’est pas des plus originales; certes, elle est encore moins révolutionnaire; certes, elle est du tonneau de la scandic pop générique dont nous abreuve le Dansk Melodi Grand Prix depuis des siècles et des siècles. Mais ce titre m’est fort efficace et plutôt solide dans son style, pour ne pas dire qu’il s’agit à mon sens de la meilleure proposition du pays depuis Rasmussen en 2018 ! La reine Saba n’est sans doute pas étrangère à cette réussite, elle qui transcende son titre d’une interprétation puissante et incarnée. Puissent les téléspectateurs aimer Sand autant que moi, l’envoyer en finale et donner ensuite carte blanche aux jurys nationaux qui pourraient bien être séduits par cette proposition très jury friendly. Bref, J’ADORE !!!

Betty : 8,5

Enfin le Danemark commence à se réveiller. En toute franchise, c’est une très bonne chanson même si c’est clairement un Melfest reject. La mélodie est accrocheuse, percutante et suffisamment puissante pour attirer l’attention. Ça va être dur pour la qualification en finale mais je sais que Saba fera une très bonne prestation, elle a les capacités pour ça. En revanche, elle doit être plus confiante sur scène et la mise en scène devrait être légèrement moins lumineuse. Pour moi c’est la meilleure chanson danoise au concours depuis Higher Ground il y a 6 ans.

Kris : 6,5

Maxence : 8,5

Cette 6e chanson obtient 62,5 points soit une moyenne de 6,94 /10 et se classe à la 4e place du classement.

  1. Slovénie: 7,27
  2. Irlande : 7,16
  3. Luxembourg : 7,16
  4. Danemark : 6,94
  5. Lettonie : 6,33
  6. Géorgie : 6,11

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 5,27 /10 à « Breaking My Heart » et l’avait classée 32e sur les 36 chansons notées, donc largement éliminée de la finale, ce qui a été confirmé puisque cette chanson a terminé à la 14e place lors de la 2e demi-finale.

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations danoises se sont soldées par trois éliminations d’affilée lors des demi-finales. Y aura-t-il un sursaut cette année ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale a le même nom que le pays, comme, par exemple, le Luxembourg.

Image rubrique créée par Kris B.