C’est dans un des trois pays baltes, la Lettonie, que nous allons nous arrêter pour discuter de la chanson choisie par ce pays. Comme l’an dernier, c’est la sélection nationale « Supernova 2024 » qui a servi de cadre au choix du représentant letton. L’an dernier, c’est un groupe, SUDDEN LIGHTS avec le titre « Aijā » qui avait obtenu son ticket pour Liverpool.

Cette année, c’est un artiste masculin en solo qui aura cet honneur à Malmö : DONS avec la chanson intitulée « Hollow »

Et maintenant, voici la question traditionnelle : pensez-vous que cette chanson puisse obtenir un meilleur résultat que « Aijā » l’an dernier qui n’avait pas pu franchir le cap de la demi-finale ? Décryptons les avis les rédacteurs :

Marie : 4,5

Très belle voix chaude et envoûtante mais malheureusement, il n’y a que cela qui me plaît dans cette proposition. La ballade est, quant à elle, monotone et plate à mon goût. Je crains qu’elle ne passe inaperçue en demi-finale.

Zipo : 4,5

Une ballade classique parfaitement maîtrisée par l’interprète à la voix puissante surtout dans le refrain où il pousse même un peu exagérément sa voix. Une chanson toute simple, sans le moindre artifice sur scène que l’on peut comparer à beaucoup d’autres déjà entendues lors de précédents concours ; rien de nouveau à l’horizon. Une fois de plus, une chanson que je qualifierai de très ordinaire parvient à faire une relative bonne impression exclusivement avec le talent de l’interprète. En fait, une chanson qui ne nécessite pas de long discours tant il n’y a rien à en dire de particulier mais comme je n’affectionne pas particulièrement ce style de chanson, je reste très mesuré dans l’attribution de la note.

Juliette : 6

Pas mal, pas mal. Ni extraordinaire, ni nulle. C’est une chanson qui, si elle provenait d’Amérique ou d’Angleterre, serait sans doute matraquée à l’heure qu’il est sur toutes les radios. Mais un peu comme pour la Géorgie, j’ai l’impression que le pays (si créatif et fou) perd de sa magie pour espérer accrocher une qualification même pas assurée. Pourtant Dons a une belle prestance vocale. Mais le morceau souffre d’être trop similaire à ce que l’on entend déjà à la radio. Peut mieux faire.

Michael : 6

De ce que j’ai entendu, c’était le choix à faire pour la Lettonie. Une impression d’entendre Rag’n’bone man (tout le monde a fait cette comparaison), mais pas sur un tube, hélas, car en fin de compte, Hollow passe, et s’oublie.

Rémi : 7

À l’écoute des 16 chansons du Supernova 2024, il n’y avait guère de doute quant à l’issue d’une sélection pas des plus compétitives. Ou du moins la Lettonie n’avait-elle guère le choix pour espérer enfin atteindre cette finale qui lui échappe depuis 2016 : Dons ou personne d’autre. Car Hollow était l’évidence dès la première écoute. À savoir celle d’une bien jolie ballade, certes pas des plus originales dans son genre, mais qui bénéficie d’une composition efficace dans son style. Surtout, là où d’autres l’auraient rendu tout à fait anodine ou fait passer inaperçu, Dons parvient à transcender son titre de par ses belles qualités d’interprète et un grain de voix loin de me laisser indifférent. Mais là où la Lettonie aurait clairement pu rêver à une qualification qui lui échappe désespérément depuis Justs, son passage dans la terrible demi-finale 2 risque au contraire de l’approcher à grands pas du triste record néerlandais (huit éliminations consécutives), la faute à une concurrence plus dense. Ce qui ne m’empêche en rien de grandement apprécier la proposition que nous a concocté Dons pour Malmö.

Betty : 7,5

Quelle voix. C’est une chanson solide. J’aime comment le titre est construit et produit, c’est une proposition qui attirera l’attention de tout le monde lors de la deuxième demi-finale, à condition d’avoir une mise en scène bien plus percutante que celle lors du Supernova. C’était le meilleur choix à faire pour la Lettonie, la qualification sera difficile vu la concurrence. Cependant, Dons a une excellente présence et est très professionnel sur scène, et comme Hollow est l’une des rares ballades de cette demi-finale, je pense que la Lettonie a toujours une chance de se qualifier en finale.

Lolotte : 7,5

Dans la catégorie très peu prisée de la ballade chantée par un homme, Dons s’en sort plus que bien. Et le fait qu’il soit dans un genre peu concurrentiel le fera peut-être sortir du lot. Le chanteur letton a une voix magnifique qui, je l’espère, le mènera en finale même si, il faut être honnête, Hollow est une belle chanson mais qui risque de se faire oublier.

Kris : 6

Maxence : 8

Cette 4e chanson obtient 57 points soit une moyenne de 6,33 /10 et se classe à la 3e place provisoire de ce classement :

  1. Irlande : 7,16
  2. Luxembourg : 7,16
  3. Lettonie : 6,33
  4. Géorgie : 6,11

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,55 /10 à « Aijā » et l’avait classée 20e sur 37 chansons, donc qualifiée pour la finale, ce qui ne fut pas le cas mais in-extremis puisqu’elle a terminé aux portes de la finale à la 11e place de la 1ère demi-finale.

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations lettones se sont soldées par trois éliminations lors des demi-finales, comme l’Irlande évoquée hier. Y aura-t-il un sursaut cette année ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale comporte deux fois la lettre « J ».

Image rubrique créée par Kris B.