Pour débuter cette 3e semaine des conseils de classe, rendons-nous dans le pays le plus lointain, l’Australie. Comme l’an dernier, le pays a eu recours à une sélection interne ; l’an dernier, c’est un groupe masculin, VOYAGER avec le titre « Promise » qui avait eu l’honneur de se rendre à Liverpool défendre les chances australiennes.

Cette année, c’est un duo ELECTRIC FIELDS avec la chanson « One Milkali (One Blood) » qui a été sélectionné pour représenter l’Australie à Malmö.

En 2023, « Promise » avait terminé à la 9e place lors de la grande finale. Croyez-vous que « One Milkali (One Blood) » fera mieux en se classant mieux que la 9e place ? lisons les commentaires ci-dessous pour en avoir un aperçu :

Zipo : 3,5

Le moins que je puisse dire, c’est que cette chanson est particulièrement agaçante à écouter et est très loin de m’emballer ! Déjà, j’ai l’impression d’entendre la même musique récurrente dans la totalité de la chanson. Quant à la chanson elle-même, je ne vois pas quels sont les critères qui permettraient d’affirmer qu’elle apporte un vent de fraîcheur dans ce concours 2024 ; elle est assez répétitive et elle me fait penser à une vague en trois mouvements dans une mer agitée et cela se retrouve vocalement où je trouve la voix principale assez agressive. Quant à la fin de la chanson, c’est très désagréable à écouter ; en résumé, une chanson que je n’apprécie pas du tout.

Marie : 5

Je suis plutôt déçue de la proposition australienne. Attention, ce n’est pas une mauvaise chanson mais à la première écoute, j’ai trouvé cela un peu plat. Electric Fields m’avait habitué à mieux.

Michael : 6

La chanson du duo australien est sympathique… Mais assez convenue en fait, à part l’ajout du yankunytjatjara (ouais j’ai regardé sur internet pour retrouver le nom de cette langue), je trouve ça même un poil décevant pour ceux qui ont proposé « 2000 and Whatever » il y a quelques années

Lolotte : 6,5

Un titre bien sympathique envoyé par l’Australie mais assez oubliable en fait. Entendre la langue et les sons aborigènes est vraiment génial néanmoins. Mais dommage que cela soit mis au service d’une chanson qui risque de se faire manger toute crue par la concurrence. J’attends avec impatience de voir la mise en scène (le pays n’est pas mauvais dans ce domaine).

Rémi : 7

Vous vous rappelez « 2000 and Whatever » ? C’est avec cette pépite électro-soul teintée de sonorités et de la langue aborigènes qu’Electric Fields avait loupé de peu le voyage à Tel Aviv en 2019. Autant vous dire que leur présence au casting de l’édition 2024 m’enthousiasme au plus haut point ! Chaque son, chaque mot qui sort de la bouche du duo australien est un moment de grâce, et c’est le cas de One Milkali (One Blood), ode à l’union dans la diversité signée d’un duo engagé. Une proposition qui a une âme indéniable, mais qui ne me semble pas aussi percutante et audacieuse musicalement parlant que « 2000 and Whatever ». J’attends toutefois avec impatience la prestation scénique, qui pourrait bien transcender cette belle proposition australienne.

Betty : 7,5

Tout d’abord, je suis très heureuse qu’Electric Fields aille enfin à l’Eurovision. D’accord, la chanson est moins forte et percutante par rapport à 2000 and Whatever mais ça reste une bonne chanson à écouter, elle n’est pas si mauvaise que ça. La qualification de l’Australie en finale dépendra de la mise en scène lors de sa demi-finale, soit ça passe, soit ça casse.

Juliette : 8

L’un des morceaux les plus sous-estimés de l’édition. Un savoureux mélange d’électro-pop, d’influences 90′s et d’ethnicité aborigène. S’il y a bien un pays auquel on ne s’attendait pas pour agrandir la Team Langages, c’est bien l’Australie, et c’est précisément ça qui fait l’unicité de ce morceau hyper-efficace, addictif et accrocheur. Dans une DF1 où tout peut arriver, rien n’est joué pour le pays des kangourous. Mais ils n’auront pas à rougir d’avoir osé mettre en lumière leur culture.

Maxence : 5,5

Kris : 6,5

Cette 17e chanson obtient 55,5 points soit une moyenne de 6,16 /10 ; elle se classe à la 13e place provisoire du classement.

  1. Croatie : 8,5
  2. Autriche : 7,33
  3. Slovénie: 7,27
  4. Irlande : 7,16
  5. Luxembourg : 7,16
  6. Pologne : 7,11
  7. Danemark : 6,94
  8. Tchéquie : 6,61
  9. Pays-Bas : 6,55
  10. St Marin : 6,44
  11. Lettonie : 6,33
  12. Azerbaïdjan : 6,27
  13. Australie : 6,16
  14. Géorgie : 6,11
  15. Malte : 5,55
  16. Allemagne : 5,27
  17. Albanie : 5,22

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,55 /10 à « Promise » et l’avait classée 8e sur les 36 chansons notées, soit une qualification la finale, et le pronostic a été presque exact puisque cette chanson a terminé à la 9e place du concours lors de la finale.

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations australiennes se sont soldées par deux qualifications en finale dont un classement en 2023 dans la partie gauche du tableau et donc une élimination en 2021, la seule depuis les débuts du pays au concours en 2015. Qu’en sera-t-il en 2024 ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale est coupée en deux par ce qui est appelée une « ligne verte ».

Image rubrique créée par Kris B.