Pour débuter cette 3e semaine des conseils de classe, rendons-nous dans le pays le plus lointain, l’Australie. Comme l’an dernier, le pays a eu recours à une sélection interne ; l’an dernier, c’est un groupe masculin, VOYAGER avec le titre « Promise » qui avait eu l’honneur de se rendre à Liverpool défendre les chances australiennes.
Cette année, c’est un duo ELECTRIC FIELDS avec la chanson « One Milkali (One Blood) » qui a été sélectionné pour représenter l’Australie à Malmö.
En 2023, « Promise » avait terminé à la 9e place lors de la grande finale. Croyez-vous que « One Milkali (One Blood) » fera mieux en se classant mieux que la 9e place ? lisons les commentaires ci-dessous pour en avoir un aperçu :
Zipo : 3,5
Le moins que je puisse dire, c’est que cette chanson est particulièrement agaçante à écouter et est très loin de m’emballer ! Déjà, j’ai l’impression d’entendre la même musique récurrente dans la totalité de la chanson. Quant à la chanson elle-même, je ne vois pas quels sont les critères qui permettraient d’affirmer qu’elle apporte un vent de fraîcheur dans ce concours 2024 ; elle est assez répétitive et elle me fait penser à une vague en trois mouvements dans une mer agitée et cela se retrouve vocalement où je trouve la voix principale assez agressive. Quant à la fin de la chanson, c’est très désagréable à écouter ; en résumé, une chanson que je n’apprécie pas du tout.
Marie : 5
Je suis plutôt déçue de la proposition australienne. Attention, ce n’est pas une mauvaise chanson mais à la première écoute, j’ai trouvé cela un peu plat. Electric Fields m’avait habitué à mieux.
Michael : 6
La chanson du duo australien est sympathique… Mais assez convenue en fait, à part l’ajout du yankunytjatjara (ouais j’ai regardé sur internet pour retrouver le nom de cette langue), je trouve ça même un poil décevant pour ceux qui ont proposé « 2000 and Whatever » il y a quelques années
Lolotte : 6,5
Un titre bien sympathique envoyé par l’Australie mais assez oubliable en fait. Entendre la langue et les sons aborigènes est vraiment génial néanmoins. Mais dommage que cela soit mis au service d’une chanson qui risque de se faire manger toute crue par la concurrence. J’attends avec impatience de voir la mise en scène (le pays n’est pas mauvais dans ce domaine).
Rémi : 7
Vous vous rappelez « 2000 and Whatever » ? C’est avec cette pépite électro-soul teintée de sonorités et de la langue aborigènes qu’Electric Fields avait loupé de peu le voyage à Tel Aviv en 2019. Autant vous dire que leur présence au casting de l’édition 2024 m’enthousiasme au plus haut point ! Chaque son, chaque mot qui sort de la bouche du duo australien est un moment de grâce, et c’est le cas de One Milkali (One Blood), ode à l’union dans la diversité signée d’un duo engagé. Une proposition qui a une âme indéniable, mais qui ne me semble pas aussi percutante et audacieuse musicalement parlant que « 2000 and Whatever ». J’attends toutefois avec impatience la prestation scénique, qui pourrait bien transcender cette belle proposition australienne.
Betty : 7,5
Tout d’abord, je suis très heureuse qu’Electric Fields aille enfin à l’Eurovision. D’accord, la chanson est moins forte et percutante par rapport à 2000 and Whatever mais ça reste une bonne chanson à écouter, elle n’est pas si mauvaise que ça. La qualification de l’Australie en finale dépendra de la mise en scène lors de sa demi-finale, soit ça passe, soit ça casse.
Juliette : 8
L’un des morceaux les plus sous-estimés de l’édition. Un savoureux mélange d’électro-pop, d’influences 90′s et d’ethnicité aborigène. S’il y a bien un pays auquel on ne s’attendait pas pour agrandir la Team Langages, c’est bien l’Australie, et c’est précisément ça qui fait l’unicité de ce morceau hyper-efficace, addictif et accrocheur. Dans une DF1 où tout peut arriver, rien n’est joué pour le pays des kangourous. Mais ils n’auront pas à rougir d’avoir osé mettre en lumière leur culture.
Maxence : 5,5
Kris : 6,5
Cette 17e chanson obtient 55,5 points soit une moyenne de 6,16 /10 ; elle se classe à la 13e place provisoire du classement.
- Croatie : 8,5
- Autriche : 7,33
- Slovénie: 7,27
- Irlande : 7,16
- Luxembourg : 7,16
- Pologne : 7,11
- Danemark : 6,94
- Tchéquie : 6,61
- Pays-Bas : 6,55
- St Marin : 6,44
- Lettonie : 6,33
- Azerbaïdjan : 6,27
- Australie : 6,16
- Géorgie : 6,11
- Malte : 5,55
- Allemagne : 5,27
- Albanie : 5,22
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,55 /10 à « Promise » et l’avait classée 8e sur les 36 chansons notées, soit une qualification la finale, et le pronostic a été presque exact puisque cette chanson a terminé à la 9e place du concours lors de la finale.
Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations australiennes se sont soldées par deux qualifications en finale dont un classement en 2023 dans la partie gauche du tableau et donc une élimination en 2021, la seule depuis les débuts du pays au concours en 2015. Qu’en sera-t-il en 2024 ?
Demain, nous allons dans un pays dont la capitale est coupée en deux par ce qui est appelée une « ligne verte ».
Image rubrique créée par Kris B.
Je ne classe pas cette chanson dans mon top 10.
pour demain, avec l’ indice, un seul est possible.
Pauline, parmi tes liens, j’ aime « la fièvre dans le sang » d’ Alain Chamfort, chanson de son répertoire que je classe 2ème en hésitant avec « géant » derrière « Manureva »
A la première écoute, je me disais que ce n’était pas si mal mais à la deuxième écoute, j’ai réalisé que je m’ennuyais déjà avant la fin de la chanson malheureusement …
A voir ce qu’ils vont proposer sur scène et l’énergie qu’ils vont apporter en live mais je regrette qu’ils ne viennent pas à l’Eurovision avec une proposition à la hauteur de « 2000 and whatever ».
Je leur attribue un 4/10, une 13e place en demi-finale et une 32e place dans mon classement général provisoire.
– Je constate que presque tout le monde a fait la même remarque : cette chanson est nettement moins bien que « 2000 and Whatever » proposée en 2019 dans la sélection australienne. Je suis sans un des seuls à n’avoir aimé ni l’une ni l’autre…
– J’ai un avis différent (mais qui n’engage que moi) puisque je trouve cette DF 1 plus relevée que la 2e d’où mon intuition (sans doute fausse) que l’Australie sera éliminée.
– Sinon, pour demain tu as tout bon de bout en bout : félicitations !
moi aussi, quand j’ai su qu’Electric fiels seraient les représentants du pays océanien, j’étais ravis. Mais, One milkali n’est pas 2000 and whatever. On en est loin. Quel dommage !
Cependant, comme la 1ère DF est faible, ils peuvent se qualifier sans, effectivement, briller en finale.
Demain, nous allons dans un pays où la ligne verte sépare un pays de l’Union européenne avec un pays qui est absent de l’Eurovision depuis quelques temps, malheureusement. Espérons un changement de régime politique pour revoir ce pays sur la scène de notre concours favori.
Lorsque j’ai vue que le duo Electric Fields avait été retenu pour représenter l’ Australie, grande fut ma joie…
Lorsque j’ai entendu la chanson et vu le clip, grande fut ma déception.
Ce qui fait la force et la signature de ce groupe c’est le métissage electro-pop et sonorités aborigènes. Mais là on a une soupe musicale très linéaire dont rien n’émerge sauf la voix très typée de Zaachariaha Fielding (que j’ai longtemps pris une chanteuse…) et quelques touches très en retrait et trop discrètes de didjeridoo… Même les choeurs m’apparaissent termes et n’apportent pas le souffle que j’espérais…
En clair je suis à deux doigts de m’ennuyer en écoutant ce duo mais je les qualifierai pour la finale en raison de mon amour inconsidéré pour la world music.
De dépit je m’en vais de ce pas ré-écouter la BO du Roi Lion… dont les influences musicales n’ont rien d’australiennes, je sais !
– C’est tout de même un style musical très particulier qui peut trouver son public, donc même moi, je n’exclue pas une qualification en finale.
Les eurofans sont très durs, cette chanson n’a rien de mauvais. D’accord le clip est fade mais le potentiel est là et les deux chanteurs vont en profiter pour faire une mise en scène dynamique. L’Australie sera une surprise en se qualifiant sans briller en finale, le télévote étant toujours sévère avec eux
– Je suis d’accord avec toi sur ce point : le jury est en général beaucoup plus généreux avec l’Australie que le public. Peut-être que ça se confirmera cette année si elle y parvient.
Quand l’Australie a révélé son choix, je n’ai pas été convaincu.
Mais pour ce style de chanson que je rangerai – pour simplifier – dans la catégorie « hymne », l’écoute multiple joue en sa faveur.
Certes, elle n’est pas construite pour faire danser et sautiller, mais pour faire se lever et reprendre en choeur.
Le hic, c’est qu’au Concours, on n’ a droit qu’à une seule prise ! La mise en scène pour assurer la qualification ? Espérons.
Ma note : 7,5/10
– C’est ce qui me fait peur : le public lambda va l’écouter qu’une seule fois et que va-t-il en rester dans leur mémoire au moment du vote par rapport aux autres propositions ?
Zipo, tu trouves la voix agressive?
Un conseil, n’écoute jamais Lorna Shore! 😀
https://www.youtube.com/watch?v=qyYmS_iBcy4
Plus sérieusement, ce morceau, je ne l’avais écouté qu’en extrait. Il ne m’avait pas donné l’envie d’en écouter plus et le clip vidéo était assez ennuyant à regarder.
Après cette première écoute, mon avis a changé, sans pour autant être un coup de cœur.
Cette chanson Electro/Pop est sympa à écouter mais n’est pas percutante. Cela est certainement dû au style Chill qui empêche le morceau de réellement décoller et donne également le sentiment de répétition ou que c’est plat.
7/10 parce que je suis certain que vocalement, ça sera un des rares pays où le chant sera juste et proche de la perfection.
Je ne connaissais pas Lorna Shore…
Je suis allé écouter et j’ose avouer que je trouve ça presque moins perturbant et/ou agressif à l’oreille que Nina Hagen ou Björk !
– Alors tu as entièrement raison : j’ai écouté et c’est vraiment « hard » à écouter ! Mais de mon point de vue, je n’appelle pas cela chanter mais hurler tandis que pour la chanson australienne, c’est vraiment chanté mais de façon assez vive.
– Je ne nie pas que ce sera bien interprété mais ce n’est pas le style de chanson que j’aime.
3/10, que dire sur cette chanson c’est la seule de cette année où je ne retiens pas l’air. Elle est oubliable et je pense que beaucoup vont penser cela également. Pas de finale pour l’Australie cette année.
Est ce que le pays de demain a accueilli 3 fois le concours ?
– De mon côté, j’en ai plusieurs dont je ne retiens pas l’air cette année…
– Pour le pays de demain, absolument pas : tu fais fausse route.
À la première écoute je n’étais pas le plus grand fan de cette chanson et je pensais à une NQ quasi inévitable. Maiiiis les voies de l’eurovision son assez imprévisible et au fil du temps j’ai commencé à apprécier la chanson et surtout la voix du chanteur principal. Les touches ethniques apportent un supplément non négligeable à la chanson. La mise en scène sera déterminante.
7.5/10.
– En effet, je me demande à quoi va ressembler la mise en scène et ça pourrait être un plus pour une éventuelle qualification en finale.
Les deux premières lettres de mon actrice préférée sont les mêmes que le nom du pays de demain.
J’aurais dû penser à son vingt-deuxième grand chelem en remportant le tournoi d’Australie l’année dernière.
Mais je suis https://youtu.be/VV1XWJN3nJo?si=_aqg0oRcub9OJp2p non pas seulement parce qu’il a perdu son titre en 2024, mais aussi parce que je suis totalement imperméable à la proposition australienne.
Et les mouvements d’un des interprètes me rappelle lorsque José GARCIA ‘(Invité deux fois avec mon actrice préférée de Télématin puis de Nagui sur France Inter) (Encore une coïncidence ?) imitait Cindy CRAWFORD;
La chanson est vite oubliable, en ce qui me concerne. C’est la troisième fois qu’ils s’intéressent à l’Eurovision, 2èmes de leur finale nationale en 2019 puis porte-parole du jury et enfin présents. Je pense qu’ils vont être éliminés. Il n’y a pas de consistance.
1 https://youtu.be/HQYc-gkCnv4?si=nupR-R0QCA-9g34w
2 https://youtu.be/uVZhGg2yjRA?si=WQvAmrh5_W6fNAnx
3 https://youtu.be/XZRjuRoP0l4?si=mtyobGVaQ3yuL4PA
4 https://youtu.be/rRGtDZEiFKQ?si=NHCq4EOKlCrLgzhg Bientôt à Taratata
5 https://youtu.be/Yv5U0A10hrI?si=TQbpWiPGwWkdN2pC
– A vrai dire, si moi, je n’aime pas cette chanson, je ne sais pas comment le public qui votera va l’accueillir : je n’en ai pas la moindre idée.
– Dans ta liste, j’aime bien plusieurs chansons et en particulier, La fièvre dans le sang »
– Pardon, mais je ne me souviens plus de ton actrice préférée, donc je ne peux pas te répondre.