Lundi après-midi, au cours d’une conférence de presse animée par Sven Epiney en direct d’une croisière en bateau sur le Rhin, l’organisation de l’Eurovision 2025 a livré de nouveaux détails sur ce que Bâle nous réservera le mois prochain.
Autour du présentateur étaient réunis Reto Peritz et Moritz Stadler, co-producteurs exécutifs, Beat Läuchli, chef de projet, Letizia Elia, directrice du tourisme, Francesca Guicciardi, co-cheffe de la valeur publique, Marco Krämer, producteur du show, Nicole Simmen, productrice et autrice et Samuel Bohren, manager de projets et événementiel de SBB RailAway.
Le plus long Turquoise Carpet de l’histoire

C’est inédit, pour ne pas dire historique. Pour la première fois, la cérémonie d’ouverture (filmée par des étudiants) placera directement l’Eurovision au cœur de la ville puisque le Turquoise Carpet traversera littéralement la ville hôte. Dimanche 11 mai, les délégations quitteront le point de départ situé à l’Hôtel de Ville, sur la Marketzplatz à 14h pour emprunter un itinéraire de 1,2 kilomètres, qui les conduira tout d’abord sur le Basel Mittere Brüke à bord de tramways vintage. De là, ils entameront l’itinéraire piéton et traverseront le Rhin afin de rallier le point d’arrivée – la scène de l’Eurovision Village, située au Messe Basel – à partir de 15h15. Là-bas, les eurostars seront accueillies par le public présent sur place pour l’un des événements gratuits les plus marquants de la semaine. Tout au long du parcours, les artistes seront accompagnés par des tramways anciens, pendant qu’un programme haut en couleurs et en musique ambiancera la foule venue les saluer au son des titres de l’édition 2025. De la techno au métal, en passant par des fifres et tambours de Bâle, des fanfares de guggenmusik et des cors des Alpes, il y en aura pour tous les goûts dans un défilé musical qui réunira des formations aussi diverses que des classes d’école, des ensembles de danse ou encore un groupe du Carnaval de Bâle.
« Welcome Home », ou un show hommage aux origines suisses du concours

« Le public peut s’attendre à des performances telles qu’il n’en a encore jamais vu à l’ESC. Nous allons repousser toutes les frontières créatives et techniques pour explorer tout ce qu’il est possible de faire sur une scène live. «
Yves Schifferle, directeur du show
Préparez-vous à de belles surprises sur la scène de la St. Jakobshalle ! Les trois shows de l’édition 2025 auront comme fil rouge le retour du concours à ses origines suisses puisque, rappelons-le, c’est chez nos voisins helvétiques que la première édition de l’Eurovision a eu lieu à Lugano en 1956 (sous l’égide du suisse Marcel Bezençon). Sous la devise « Welcome Home », chaque show aura sa propre histoire, puisqu’ils rendront tour à tour hommage à la Suisse (Where It All Began – demi-finale 1 le 13 mai), aux eurofans (Eurovision fans – demi-finale 2 le 15 mai) et aux anciens vainqueurs de l’Eurovision pour mieux introduire le futur lauréat (Let’s Celebrate a New Winner – finale du 17 mai). De quoi nous promettre des shows qui réuniront la Suisse traditionnelle, la Suisse moderne et la Suisse inter-générationnelle ! Le show d’ouverture de la demi-finale 1 comptera notamment 45 artistes, tandis que l’ensemble des spectacles d’ouverture et des entractes mêleront des genres musicaux très différents, tout en combinant pop culture internationale et identité suisse.
Si plusieurs noms devraient tomber sur les réseaux sociaux dans les jours à venir, SSR SRG a dévoilé les premiers artistes qui prendront part aux entractes de l’Eurovision 2025. Et non des moindres, puisque le public retrouvera d’anciens représentants suisses bien connus des eurofans, à savoir Paola (1969 et 1980), Peter de Peter, Sue & Marc (1971, 1976, 1979 et 1981), Luca Hänni (2019) et Gjon’s Tears (2020 et 2021) pour un medley qui évoquera le riche legs de la Suisse à l’histoire de l’Eurovision. Quant à la présence éventuelle de Céline Dion, Sven Epiney a beau avoir posé la question, le mystère demeure…
La production en a également dit davantage sur les cartes postales, qui permettront de découvrir la Suisse à travers les yeux des artistes. Pour ce faire, ces derniers sont partis tourner dans le pays, où ils ont été accueillis par des habitants qui leur ont présenté ce dernier. Ainsi, chaque représentant sera l’acteur principal de sa carte postale, qui évoquera un « voyage personnel, plein de curiosité, de rencontres et d’émotions », où nous découvrirons la diversité de la culture et des paysages suisses.
L’Eurovision 2025 pour toutes et tous…1

Au-delà des multiples projets qui deviendront réalité pour la population suisse (ESC Disco 60+, chorales dans les EHPAD, concours de chansons pour les classes scolaires…), l’édition 2025 se voudra la plus accessible possible. Ainsi, l’événement « Feel The Beat », organisé par la SSR et la Fédération Suisse des Sourds et Sonos permettra aux personnes sourdes et malentendantes de célébrer la musique. Pour ce faire, la Voltahalle accueillera une discothèque pour plusieurs sens, où la musique et le mouvement transporteront le battement de la musique grâce à des dancefloors vibrants et des effets visuels, qui seront découvert par des groupes scolaires la veille de l’événement. Des experts sensibiliseront, par ailleurs, le public à la question de la surdité
Afin d’être accessibles à toutes et tous, les trois shows seront disponibles en audiodescription, sous-titrés et traduits en langue des signes dans l’ensemble des langues nationales suisses. Les personnes sourdes présentes à l’intérieur de la St. Jakobshalle pourront bénéficier d’une accessibilité totale grâce à l’application « accessify.live », tandis que celles équipées d’appareils auditifs ou d’implants cochléaires pourront également s’y connecter afin de bénéficier d’un stream audio ultrarapide, lire en parallèle la retranscription ou suivre l’interprétation du show en langue des signes.
La population suisse pourra également s’impliquer dans de nombreux projets publiés sur la plate-forme communautaire ESC Unites, montée conjointement par la production de l’édition 2025 et la Chaîne du Bonheur, qui pourra récolter des dons par le biais d’événements solidaires proposés par les bâlois et largement relayés dans la ville.
Le transport au rendez-vous des visiteurs

Afin de permettre aux dizaines de milliers de spectateurs présents à Bâle de se déplacer facilement, les sociétés de transport s’adaptent. Ainsi, la Swiss Federal Railways (SBB) étendra son service au départ et à destination de Bâle, avec des liaisons ferroviaires régulières en direct de Zurich, Berne et Lucerne. Chaque détenteur de billet pour l’Eurovision se verra accorder une remise de 20 francs (21,43 euros) le jour du spectacle pour tout trajet entre Bâle et une autre ville suisse. Le trajet retour sur les réseaux TNW, RVL et Distribus sera gratuit, ainsi qu’entre Bâle et Lörrach (Allemagne) et Bâle et Saint-Louis (France).
Les soirs de shows, des autobus, tramways et trains navettes supplémentaires seront déployés pour permettre aux spectateurs de se déplacer de l’arrêt Bâle St. Jakob (où se trouve l’arena) à la gare de Bâle SBB à raison de liaisons toutes les 20 minutes à l’aller et toutes les 7 minutes au retour. Les week-ends, le réseau fonctionnera toute la nuit selon un planning défini, tandis que depuis Bêle SBB, des trains spéciaux permettront d’emmener les voyageurs à Zurich, Berne, Lausanne, Biel/Bienne et Lucerne.
Une application spéciale, « Basel-Welcomed Home » sera en outre disponible pour les visiteurs afin qu’ils puissent profiter pleinement de l’expérience Eurovision 2025 à Bâle, en complément de l’application officielle du concours plutôt réservée aux téléspectateurs.
Dans l’attente de voir Lumo (et non Lomo…) devenir mascotte humaine (le costume est en cours de préparation pour le pauvre acteur qui devra en supporter le poids), rendez-vous dans 29 jours pour vivre l’Eurovision 2025 en direct de Bâle comme si vous y étiez… puisque la rédaction de l’EAQ sera à nouveau de la partie en tant que média accrédité !
- … Même si cela ne se ressent pas financièrement parlant. ↩︎
Quel beau programme que nous réserve Bâle mais aussi la Suisse entière, cette année, Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges,
Une belle ouverture d’esprit et de tolérenance qui je l’espère va permettre de redonner une nouvelle dimension à cette manifestation qui est souvent mal perçue.^, voire même d’être devenue satanique et de ressembler peu à peu à un monde de débauche .
Néanmoins je pense et je l’espère sincèrement que la manifestation qui se déroulera à Bâle risque bien de remettre les pendules à l’heure afin de déjouer tout ses propos absurdes !
Je suis très heureux de constater que mon pays ne prend pas cette manifestation à la légère pour tenter de sèduite un maximum de personnes tout en rendant hommage à nos artistes qui participent à l’ESC depuis de nombreuses annèes mais aussi aux jeunes artistes plus récents qui nous ont permis de redonner des lettres de noblesse,à notre pays, grâce à de très bons résultats,
Je pense évidemment à Sebalter, Gjon’s Tears, Luca Hänni et bien sûr Nemo qui nous a permis de remporter l’Eurovision pour la troisième fois ! ,
J’ai hâte d’y être !