Comme l’an dernier, c’est la sélection nationale avec un vote international en ligne, « L’Eurovision Song CZ » qui a permis à la Tchéquie de choisir son candidat pour 2024. Pour rappel, l’an dernier c’est le groupe VESNA avec la chanson « My Sister’s Crown » qui avait été sélectionné pour représenter la Tchéquie à Liverpool.
Cette année, c’est une candidate en solo, AIKO avec le titre « Pedestal » qui défendra les chances de la Tchéquie à Malmö :
Aiko peut-elle réaliser un meilleur résultat que Vesna l’an dernier, à savoir mieux qu’une 10e place ? Voyons ce qu’en pense l’ensemble des rédacteurs :
Zipo : 3
Une chanson qui part dans tous les sens avec une chanteuse qui change de rythme et de tonalité sans discontinuer durant toute la durée de sa prestation ; difficile de s’y retrouver et encore plus de s’y attacher. Au contraire : déjà que je n’aime pas du tout ce style de chanson sans fil conducteur, ces changements incessants de tessitures vocales en passant du susurrement aux hurlements ne plaident pas du tout en sa faveur. Pour le moment je reste hermétique à l’ensemble de cette prestation à tous les niveaux mais ça reste largement améliorable à mes yeux et à mes oreilles, ce que je n’ai pas ressenti du tout dans le récent revamp…
Marie : 4
Voilà une chanson qui n’est pas mauvaise en soi mais qui est passée aux oubliettes lorsque les autres chansons ont commencé à se faire connaître. En disant cela, j’ai tout dit. Une qualification en finale n’est pas impossible mais me semble difficile.
Lolotte : 6,5
A mes yeux, l’une des moins bonnes contributions envoyée par le pays. Je ne déteste pas mais il est clair que je ne réécouterai pas souvent la chanson. Pour un titre comme Pedestal, il faut en avoir sous la pédale vocalement et ce n’est pas l’air d’être le cas d’Aiko. Il faut qu’elle travaille sa voix d’ici mai !
Michael : 7
Si vous oubliez ce live catastrophique donné lors de l’ESCZ, vous verrez que Pedestal est plutôt un bon titre, et le revamp était vraiment bienvenu dans son cas.
Betty : 8
J’aime Pedestal depuis la première écoute et la première performance lors de la sélection nationale tchèque. C’est le genre de chansons qui booste la confiance en soi, c’est une chanson qui aurait pu se retrouver dans la discographie d’Olivia Rodrigo. Aiko est une artiste qui sait chanter et performer comme nous l’avons vu lors de la pre-party ES, j’espère qu’elle aura une mise en scène à la hauteur de son titre.
Rémi : 8
« Put [herself] on a pedestal » habibi ! Car c’est bel et bien sur le piédestal de l’Eurovision 2024 que je place Aiko et son décoiffant Pedestal, ode glam rock ô combien enivrante et addictive par ici. C’est bien simple : j’y ai succombé dès la première écoute en version studio ! Quand bien même la prestation de la finale nationale était loin du niveau olympique, voir Aiko sur la scène du concours me ravit au plus haut point, qui plus est avec un revamp aussi réussi, qui sublime littéralement l’essence du titre, dont je sur-apprécie l’atmosphère. Évidemment, je qualifierais la Tchéquie d’office pour la finale, d’autant plus que le titre figure quasi dans mon top 10 de l’édition (la concurrence est rude à ses portes). Il semblerait que les bookmakers soient moins convaincus que moi, mais tâche à Aiko de les faire mentir. Moi je dis : attention à la tornade tchèque sur la scène de l’Eurovision 2024 !
Juliette : 10
Ce n’est pas un secret, je suis une indie girl invétérée ! Évidemment que j’allais craquer pour cette tornade au refrain ravageur, portée par l’énergie communicative d’Aiko. Le revamp a rendu le morceau encore plus intense, renforçant son punch et son impact. Une qualification, quoique compliquée, me semble possible et serait largement méritée.
Kris : 5
Maxence : 8
Cette 13e chanson obtient 59,5 points soit une moyenne de 6,61 /10 ; elle se classe à la 6e place du classement provisoire.
- Autriche : 7,33
- Slovénie: 7,27
- Irlande : 7,16
- Luxembourg : 7,16
- Danemark : 6,94
- Tchéquie : 6,61
- St Marin : 6,44
- Lettonie : 6,33
- Azerbaïdjan : 6,27
- Géorgie : 6,11
- Malte : 5,55
- Allemagne : 5,27
- Albanie : 5,22
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,22 /10 à « My Sister’s Crown » et l’avait classée 13e sur les 36 chansons notées, soit une qualification en finale, et ça s’est confirmé avec une 10e place obtenue lors de la finale.
Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations tchèques se sont soldées par deux qualifications en finale et une élimination en 2021. Jamais deux sans trois pour poursuivre sur cette bonne lancée ?
Demain, nous allons dans un pays dont la capitale est la seule en Europe commençant par la dernière lettre de l’alphabet.
Image rubrique créée par Kris B.
Ca sonne comme des https://youtu.be/AO7dQvrqGCw?si=s82t01ELKmoAoVk6; Choisir la Tchéquie soit une grande artiste à quatre lettres, alors que le PSG (Presque quatre) et Lyon se sont qualifiées en finale de Coupe de France de football (Pronostic ?) Moi ce sont les gars parisiens. Et le lendemain de la nomination de Denver, le dernier dinosaure aux Molières, c’est génial.
Parce que cette chanson est catchy et qu’elle donne tout ce qu’elle a, c’est sûr, elle va se qualifier.
1 https://youtu.be/hy1KSlW7q5Q?si=_XGVG0nL8COzu2nH
2 https://youtu.be/TQMnkh-ALY4?si=u7yPMh_PtvHUX5cU
3 https://youtu.be/Z4_m1UMxCTo?si=ZFiOGP_4gIYfiCz_
4 https://youtu.be/sj7g0f23LlQ?si=KZcki_yzXmPBOzJi pour apprends-moi
Et pour son surnom : https://youtu.be/l9BRHg5vvWg?si=4m-RNNRQ8Jo3uTG_
Je la vois dans le Top 10. Elle sait tout faire.
Demain, c’est le pays de son ancien entraîneur et il cite cette ville avant Venise : https://youtu.be/AYq4JikAsTk?si=mMHyvm7QCw5Ngns_ et pour le surnom de l’artiste : https://youtu.be/0PxsY6seVzI?si=sGMQyvyPcFV937o7
– Je l’espère pour toi ; comme je le dis toujours, si une qualification fait plaisir à beaucoup de personnes, ça me fait plaisir pour eux.
– J’aime bien la chanson de Dorothée et pour demain, tu as vu juste.
L’ESCZ et son résultat étonnant. Toutefois, je fais partie des personnes qui apprécient beaucoup ce titre déjanté. J’adore la folie et le brin d’irrévérence que dégage Aiko sur scène. Je suis convaincu qu’Aiko pourrait créer son petit impact sur scène en Mai à condition de muscler sa voix, car en soit la chanson est qualitative. Même si passer avant Slimane en demi risque d’être compliqué.
7.5/10.
Effectivement, on peut se poser la question de l’impact sur les résultats qu’aura l’intégration des finalistes dans l’ordre de passage des demis-finalistes. Je peux comprendre le ‘besoin/souhait’ des finalistes de pouvoir prester dans les conditions du direct…mais ça vient foutre un peu le bordel !
Ils auraient pu tout simplement les faire performer après tous les pays en compétition pendant les votes, ainsi il n’y aurait pas eu de problème d’interférence.
J’ai bien peur que des personnes se mélangent les pédales sur pour qui voter ou pas.
– Il faudra que les explications données par les présentatrices soient vraiment très précises en indiquant bien que ce sont les finalistes qualifiés d’office et qu’on ne vote absolument pas pour eux ; on les découvre et on les écoute uniquement.
– Comme quoi, les points que tu soulèves comme étant positifs ne le sont pas du tout à mes yeux : la diversité d’opinion doit demeurer la règle.
C’est typiquement le type de chanson que j’adore tout en l’oubliant très vite.
J’adore l’energie que dégage Aiko avec Pedestal et je pense que ça pourrait payer à Malmö. Cependant, c’est une chanson que j’ai oublié après la sortie des autres participants et j’ai bien peur que ce soit ce qui se passe lors de la demi finale étant donné son ordre de passage.
Une qualification en finale reste possible en espérant que la version de live de la demi-finale sera meilleure que celle de la finale nationale.
Pour la comparaison je garde une petite préférence pour « My sister’s crown », j’avais vraiment eu un coup de coeur inexplicable pour la chanson, même si j’aime beaucoup Pedestal aussi.
Je ne suis pas sûr qu’Aiko fasse mieux que VESNA mais je garde espoir !
– Encore une chanson dont je ne sais pas trop comment elle va être reçue par le public européen. Rien que dans mon entourage, elle divise énormément.
Cette chanson souffre d’être officialisée parmi les premières (3e il me semble). Ce n’est pas la pire de son genre po rock, et elle peut passer en finale.
Pour le prochain pays, si c’est bien celui auquel vous pensez, nous aurons affaire à un des favoris de l’édition qui va ravir la 1e place provisoire de l’EAQ (qui est également mon 1er de l’édition)
Nous ne sommes qu’à peine 10% à connaître les titres avant, la plupart des gens les découvriront au moment de la demi-finale voire de la finale.
Le fait que le titre soit sorti tôt n’a qu’un impact dans le pays du dit titre et personne ne peut voter pour son pays de résidence.
OK Slimane a chanté à la télévision croate et italienne (comme quelques autres) mais je pense que les gens ne font pas trop le rapprochement avec le concours pour l’instant.
À mon avis seules les performances du concours sont mémorables pour le public.
– Il est exact qu’une grande majorité du public découvre les chansons le soir du show et donc se base uniquement sur cette prestation en direct, ce qui peut changer la perception que l’on a nous eurofans.
– Ce n’est pas encore certain : la rédaction de l’EAQ peut aussi réserver des surprises mais sinon, c’est bien le bon pays que tu évoques.
Un bon morceau indie qui apportera une touche de diversité musicale lors de la soirée (demi-finale et j’espère finale)
Par contre, je me suis surpris à avoir décroché lors de mes deux écoutes et m’occuper à faire autre chose, peut-être que la faute au coté bruyant/brouillon du morceau.
Mais je trouve que ça reste une bonne contribution au concours.
7/10
– Je suis entièrement d’accord sur ce point, cette chanson apporte de la diversité car elle ne ressemble à aucune autre dans ce concours.
7/10, pour la version studio.
La chanson est très énergique. Je suis moi-même surpris d’aimer cette chanson. En revanche le live a été une catastrophe. Entre la mise en scène et la performance, rien n’allait. J’espère que Aiko aura profité de ces quelques mois pour s’améliorer parce que sinon, cela sera une élimination directe.
– Elle ne pouvait que s’améliorer donc il faut y croire pour celles et ceux qui aiment cette chanson.
J’ai vu le live pendant la sélection et c’est très mauvais. Si la chanteuse ne s’améliore pas alors ce sera un potentiel 0 point en demi
– Difficile de se prononcer pour l’instant, elle a le bénéfice du doute.
Voilà une chanson qui contribue au renouvellement des styles musicaux du Concours et je m’en félicite.
C’est plutôt malin, dans le sujet et la construction et, dans la version studio, bien maitrisé.
Je n’ai pas regardé la prestation en finale de sélection, donc je resterai prudent quant à une qualification vu les avis exprimés ici et ailleurs sur cette version.
Si l’artiste est au top, je le vois bien portée par le 100% télévote.
Ma note : 7/10
– Je confirme : la version studio est beaucoup mieux maîtrisée. Comme je l’ai dit plus haut, je ne sais pas trop comment le public va « adopter » cette chanson…
C’est euh… très déconstruit !
J’ai envie de dire à Aiko d’aller ranger sa chambre avant de mettre le bazar sur scène.
Il y a pourtant du potentiel dans cette chanson avec une ligne mélodique intéressante mais l’habillage musical me semble perfectible et c’est au niveau vocal que j’ai le plus d’interrogations, car c’est une chanson qui ne me semble pas simple à maitriser.
(Et après l’écoute j’ai lu des commentaires assez négatifs sur les prestations en live, cela renforce mes craintes…)
Le principal mérite de cette proposition c’est d’être atypique avec sans doute la possibilité de réveiller une sélection parfois très-trop formatée et donc insipide.
Conclusion : pas fan mais à voir en live pour me faire une vraie opinion.
– En effet, il me semble aussi que c’est une prestation pas simple à réaliser donc à voir lors des premières répétitions.
Il existe une catégorie particulière à l’ESC qui s’appelle « les chansons pas mauvaises mais pas ouf non plus, le genre de truc dont on ne sait pas trop quoi dire parce qu’en fait, on l’aura vite oublié et que ce n’est pas un titre taillé pour le concours ». Le titre qui représente la Tchéquie entre parfaitement dans cette catégorie. Comme l’a si bien dit quelqu’un, ça ressemble à un titre perdu d’Olivia Rodrigo et ça résume bien mon sentiment.
5/10
– Ce que j’appelle les chansons moyennes qui peuvent pencher d’un côté ou d’un autre le soir de la demi-finale. Point d’interrogation pour le moment.
J’ai adoré Vesna, j’aime beaucoup Aika. J’attends toujours avec impatience ces dernières années l’ESCZ. Les propositions sortent du formatage eurovision (Benny Cristo, We are domi, Lake Malawi, Mikolas Joseph). J’espère une victoire prochaine de ce pays qui le mériterait pour son audace.
Je regrette cependant que MYDY n’ait pas gagné cette année. C’était trop top. Mais Pedestal est, pour moi, une bonne chanson. A voir la prestation à Malmö. J’espère la qualification en finale.
Pour tout à l’heure, le pays prochain va faire du ram dam.
– Moi aussi j’aimerais un jour une victoire tchèque (surtout pour aller à Prague) mais si possible, pas cette année.
Déjà que je ne suis pas fan des chansons d’Olivia Rodrigo, il m’est dès lors difficile d’apprécier une version cheap de ses morceaux de la part de la République Tchèque. A voir d’ici mai si Aiko s’est améliorée mais je doute fort que ça puisse se qualifier.
Pour moi, c’est un 4/10, une 14e place en demi-finale et une 31e place dans mon classement général provisoire.
– Je reconnais que ça peut plaire alors, pourquoi pas une qualification en finale même ce sera très difficile à mon avis.
Voilà une proposition qui me laisse perplexe… D’un côté, je suis pour la diversité musicale à l’Eurovision, et un morceau indie rock me convient très bien. Rien que pour cela, je la qualifierais directement en finale ! Mais j’ai comme un sentiment d’inachevé. Ajoutons à cela qu’il s’agit d’un style qui ne fonctionne pas toujours au concours, que sa prestation approximative lors de la sélection est plutôt inquiétante, et que ce pays n’est pas un aspirateur à votes, et qu’elle passera après le tourbillon suisse… j’ai un peu peur pour elle au soir de la demie-finale
– Tu as très justement soulevé quelques points qui peuvent mettre le doute pour une qualification en finale.
Tout ce que j’aime, du rock. Cette chanson me fait un peu penser à une chanson pour ados rock dans les années 2000 tout en restant actuelle et ca me plait. J’adore ce style de musique. Je reconnait qu’il manque quand meme quelques élèments qui lui permettrait de tout exploser mais je prendrai du plaisir à l’écouter en demi
7.25/10 et 15ème de mon classement
– Je comprends que celles et ceux qui aiment le rock un peu déjanté aiment cette chanson, mais hélas, c’est un style de musique qui ne plaît pas à tout le monde.