Comme l’an dernier, c’est la sélection nationale avec un vote international en ligne, « L’Eurovision Song CZ » qui a permis à la Tchéquie de choisir son candidat pour 2024. Pour rappel, l’an dernier c’est le groupe VESNA avec la chanson « My Sister’s Crown » qui avait été sélectionné pour représenter la Tchéquie à Liverpool.

Cette année, c’est une candidate en solo, AIKO avec le titre « Pedestal » qui défendra les chances de la Tchéquie à Malmö :

Aiko peut-elle réaliser un meilleur résultat que Vesna l’an dernier, à savoir mieux qu’une 10e place ? Voyons ce qu’en pense l’ensemble des rédacteurs :

Zipo : 3

Une chanson qui part dans tous les sens avec une chanteuse qui change de rythme et de tonalité sans discontinuer durant toute la durée de sa prestation ; difficile de s’y retrouver et encore plus de s’y attacher. Au contraire : déjà que je n’aime pas du tout ce style de chanson sans fil conducteur, ces changements incessants de tessitures vocales en passant du susurrement aux hurlements ne plaident pas du tout en sa faveur. Pour le moment je reste hermétique à l’ensemble de cette prestation à tous les niveaux mais ça reste largement améliorable à mes yeux et à mes oreilles, ce que je n’ai pas ressenti du tout dans le récent revamp…

Marie : 4

Voilà une chanson qui n’est pas mauvaise en soi mais qui est passée aux oubliettes lorsque les autres chansons ont commencé à se faire connaître. En disant cela, j’ai tout dit. Une qualification en finale n’est pas impossible mais me semble difficile.

Lolotte : 6,5

A mes yeux, l’une des moins bonnes contributions envoyée par le pays. Je ne déteste pas mais il est clair que je ne réécouterai pas souvent la chanson. Pour un titre comme Pedestal, il faut en avoir sous la pédale vocalement et ce n’est pas l’air d’être le cas d’Aiko. Il faut qu’elle travaille sa voix d’ici mai !

Michael : 7

Si vous oubliez ce live catastrophique donné lors de l’ESCZ, vous verrez que Pedestal est plutôt un bon titre, et le revamp était vraiment bienvenu dans son cas.

Betty : 8

J’aime Pedestal depuis la première écoute et la première performance lors de la sélection nationale tchèque. C’est le genre de chansons qui booste la confiance en soi, c’est une chanson qui aurait pu se retrouver dans la discographie d’Olivia Rodrigo. Aiko est une artiste qui sait chanter et performer comme nous l’avons vu lors de la pre-party ES, j’espère qu’elle aura une mise en scène à la hauteur de son titre.

Rémi : 8

« Put [herself] on a pedestal » habibi ! Car c’est bel et bien sur le piédestal de l’Eurovision 2024 que je place Aiko et son décoiffant Pedestal, ode glam rock ô combien enivrante et addictive par ici. C’est bien simple : j’y ai succombé dès la première écoute en version studio ! Quand bien même la prestation de la finale nationale était loin du niveau olympique, voir Aiko sur la scène du concours me ravit au plus haut point, qui plus est avec un revamp aussi réussi, qui sublime littéralement l’essence du titre, dont je sur-apprécie l’atmosphère. Évidemment, je qualifierais la Tchéquie d’office pour la finale, d’autant plus que le titre figure quasi dans mon top 10 de l’édition (la concurrence est rude à ses portes). Il semblerait que les bookmakers soient moins convaincus que moi, mais tâche à Aiko de les faire mentir. Moi je dis : attention à la tornade tchèque sur la scène de l’Eurovision 2024 !

Juliette : 10

Ce n’est pas un secret, je suis une indie girl invétérée ! Évidemment que j’allais craquer pour cette tornade au refrain ravageur, portée par l’énergie communicative d’Aiko. Le revamp a rendu le morceau encore plus intense, renforçant son punch et son impact. Une qualification, quoique compliquée, me semble possible et serait largement méritée.

Kris : 5

Maxence : 8

Cette 13e chanson obtient 59,5 points soit une moyenne de 6,61 /10 ; elle se classe à la 6e place du classement provisoire.

  1. Autriche : 7,33
  2. Slovénie: 7,27
  3. Irlande : 7,16
  4. Luxembourg : 7,16
  5. Danemark : 6,94
  6. Tchéquie : 6,61
  7. St Marin : 6,44
  8. Lettonie : 6,33
  9. Azerbaïdjan : 6,27
  10. Géorgie : 6,11
  11. Malte : 5,55
  12. Allemagne : 5,27
  13. Albanie : 5,22

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,22 /10 à « My Sister’s Crown » et l’avait classée 13e sur les 36 chansons notées, soit une qualification en finale, et ça s’est confirmé avec une 10e place obtenue lors de la finale.

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations tchèques se sont soldées par deux qualifications en finale et une élimination en 2021. Jamais deux sans trois pour poursuivre sur cette bonne lancée ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale est la seule en Europe commençant par la dernière lettre de l’alphabet.

Image rubrique créée par Kris B.