Voici le premier pays scandinave qui va subir le verdict du conseil de classe. C’est la très célèbre sélection nationale, le Melodi Grand Prix qui avait donné comme vainqueur l’an dernier le duo SUBWOOLFER avec la chanson « Give That Wolf a Banana » pour défendre les chances norvégiennes à Turin.
Cette année, c’est une autre chanson au style très différent qui a été plébiscitée au Melodi Grand Prix interprétée cette fois-ci par une jeune femme. La voici :
ALESSANDRA (Queen Of Kings)
Que pense l’ensemble des rédacteurs à propos de cette chanson ? Fera-t-elle un meilleur classement que l’an dernier ?
Marie : 6
Voilà une chanson qui plaît si on se fie aux nombres d’écoute sur Spotify et vues sur YouTube comparée aux autre chansons. En ce qui me concerne, cette chanson m’aurait plus plu dix ans en arrière. C’est de la pop scandinave sans grande originalité qui ne m’interpelle pas particulièrement, néanmoins Alessandra est charismatique sur scène et elle interprète la chanson avec brio et puissance. Nul doute qu’elle se qualifiera en finale.
Lolotte : 6,5
La 1ère impression que j’ai en écoutant ce titre c’est de chanter « En avant, en avant les chevaliers » (bravo à vous si vous avez la référence c’est que vous avez plus de 30 ans). Il y a quelque chose d’épique dans Queen of Kings qui est assez sympa et en même temps elle me rappelle certaines chansons du concours des années 2000 (et chez moi, ce n’est pas quelque chose de positif ^^). Je préférais les loulous de l’année dernière.
Juliette : 7
Un schlager qui ne respire pas vraiment la modernité, et qui aurait pu avoir sa place en 2012… Seulement voilà: le refrain est efficace. Très efficace. Il est facile de l’avoir en tête, et rien que pour cela, Alessandra, quoique légèrement surestimée, mérite sa place parmi les candidats les plus plébiscités des fans.
Rémi : 7,5
La victoire de la reine des rois au MGP m’avait laissé un soupçon perplexe, mais je la saisis mieux aujourd’hui. Le titre norvégien n’est pas des plus révolutionnaires, et il relève même d’une scandic pop plutôt conventionnelle et classique des standards en la matière. Mais plus j’écoute Queen of Kings, plus il m’est addictif ! Il faut dire que le refrain est très entêtant et l’ensemble redoutable en diable, qui plus est dans une année qui manque de bops. A voir le live – soutenu au MGP par une scéno très eurovisionesque, mais Alessandra pourrait bien cumuler les points au télévote.
Betty : 8
Quel bop ! La Norvège a fait un choix excellent en prennent « Queen of Kings ». C’est très accrocheur et impactant, j’aime l’idée d’ajouter une introduction en italien au début de sa performance et j’espère qu’elle restera dans la version Eurovision du titre. La Norvège peut viser le top 10.
Kris : 8,5
La Norvège propose un bop efficace. De la scandipop attendue et poussée à son paroxysme. Alessandra gagnerait à en faire un peu moins dans l’interprétation, mais tient sa chanson de bout en bout. « Queen Of The Kings » est calibrée pour l’Eurovision, peut-être trop ! Tout rentre parfaitement dans les cases. Un excellent titre, auquel il manquerait un supplément d’âme. Convaincu avec un « mais ». Néanmoins, une très bonne note.
Maxence : 9
Nous pourrions trouver tout de suite un défaut à « Queen of Kings » : son côté formaté pop scandinave. Mais quand c’est extrêmement bien produit et quand le titre colle finalement à la peau de son interprète qui le transcende, je ne peux qu’adhérer. Car ce refrain est incroyable, entêtant et impressionnant à voir, l’attitude d’Alessandra sur scène est « chef’s kiss ». Une note bien méritée pour un titre qui mérite d’être devenu viral.
Michael : 9
Bonne mélodie et un rythme très électro-pop agressif de la part de la Norvège, j’achète !
Zipo : 9,5
Je considère que c’est la chanson quasi-parfaite pour le concours de l’Eurovision : tout y est avec une interprète au top niveau autant vocalement que chorégraphiquement. Tout est millimétré : l’éclairage, les gestes, l’intervention des danseurs qui apporte le côté un peu guerrier de la chanson. Tout est également maîtrisé de bout en bout et notamment la justesse dans l’interprétation même les notes les plus hautes ainsi que la rythmique très présente surtout dans le refrain. Le seul regret est le manque de couleur dans les spots lumineux qui donne de ce fait un décor un peu trop sombre mais ce n’est pas essentiel : la performance globale est magique !
Cette 6e chanson obtient 71 points soit une moyenne de 7,88/10 ; elle prend donc la deuxième place du classement provisoire.
- Slovénie : 8,05
- Norvège : 7,88
- Albanie : 6,16
- Ukraine : 6,11
- Belgique : 6
- Irlande : 5,88
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,65/10 à « Give That Wolf a Banana » et l’avait classée 24e sur 40 chansons : le résultat officiel fut une 10e place obtenue lors de la finale.
Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?
Votre bilan sur Queen Of Kings a été plutot bon, même si vous pointez du doigt un manque d’originalité… Voici un échantillon de vos commentaires après la victoire d’Alessandra :
Manatane : Je considère ce choix norvégien comme malin. C’est le genre de chanson qui t’assure au moins une place en finale et même une probable place honorable, pourquoi pas dans le top 10, car le televote adore ce genre de chanson.
Bêta : […] Concernant « Queen Of Kings », elle me paraît vraiment quelconque comme chanson. Elle manque d’âme, d’étincelles et de présence. Pas sûr qu’elle affole des masses à Liverpool. Mais bonne chance à Alessandra tout de même ! 🙂
BretagneLibre : […] Je trouve la chanson et la performance impactantes dès les premières secondes, bien plus que la plupart des autres chansons. Bien que ça ne révolutionne pas grand chose, c’est très efficace et ça se retient très facilement. Un peu de norvégien l’aurait rendue meilleure vu les quelques sonorités nordiques incluses dedans. Nouveau top 10 pour la Norvège en perspective cette année 🙂
Demain, nous vous donnons rendez-vous dans un autre pays frontalier de la France (après la Belgique) où se trouve le célèbre Palais de l’Alhambra.
Image rubrique créée par Kris B.
Je ne suis absolument pas fan de la Norvège cet année.
Je trouve ringard et je n’aime pas le personnage.
Je ne comprends pas langouementpour cette chanson.
– Ca m’est arrivé souvent de me trouver dans cette situation et je râle dans mon coin : mais concrètement je ne peux rien faire et seulement accepter l’évidence…
Cher ZIPO
A la réunion des Eurofans, c’était la seule chanteuse à défier Loreen. Moi, j’aime bien, cela fait quand même musique martiale ou de fanfare, comme on veut.
Alessandra à ne pas confondre avec https://youtu.be/GeE37EjkloE est une artiste enjouée et elle a été la seule à marcher à quatre pattes lorsqu’elle a su sa victoire. C’est une chanson entêtante.
Peut-être que la Norvège est la première à entrer en compétition, quelques jours après le sacre du roi Charles III. Les anglais sont malins pour la coïncidence.
Pour la reine, un duo Eurostar l’a chanté : https://youtu.be/mhxmv1D5zEo Pour le roi, bien sûr il y a Bilal mais le 30 mars marque l’anniversaire de Céline DION et de https://youtu.be/56tqYQLcnDM qui a joué dans « Le roi de coeur » de Philippe DE BROCA (1966) avec Alan BATES et Geneviève BUJOLD;
Puisse que ta modestie en souffre, je t’envoie https://youtu.be/XlxFGTbxKYc !
– Très sincèrement, j’espère que la Norvège parviendra à lutter jusqu’au bout pour la victoire en finale.
– Si tu veux, je peux être le « Roi » des rubriques « jeux » et « vintage » du site mais pas davantage ! 😆
Je ne sais pas quoi dire si ce n’est que je suis sûr à 99% que la Norvège sera top 5 public (genre 4/5è) et que le jury devrait lui attribuer pas mal de points aussi. Je ne vois assurément pas la Norvège hors du top 10 .
Personnellement je l’aime beaucoup. Mes goûts étant très communs, la Norvège est à la 4è place de mon classement, derrière la Suède, la Finlande et Israël (oui j’ai envie de chansons fortes et festives cette année).
– Puisse ton pronostic être exact et peut-être encore meilleur que tu ne le prédis ; je sais que tu as un bon « instinct » pour les pronostics, alors, cette fois-ci, je te suis les yeux fermés.
Ma note pour la chanson norvégienne: 8,5/10 pour une 4è place dans mon classement global.
Le style « marche », le côté « tribal », la coloration « héroic fantasy », ça marche souvent à l’Eurovision. Alors certes le refrain est d’une efficacité redoutable mais il me manque quelque chose sans que je sache définir de quoi il s’agit précisément.
Je suis allé revoir sa prestation lors de la finale du Melodi Grand Prix. Ma frustration vient peut-être de la partie vocale de la prestation. J’aurais aimé des choeurs masculins pour donner de la profondeur, un côté plus sombre et plus animal. Et puis cette note suraigue poussée vers 2:30 me semble totalement superflue voire dérangeante…
C’est donc un bon titre bien calibré pour le show, que je verrai et écouterai avec plaisir le grand soir, mais qui ne détrône pas mon 1er provisoire, à savoir Gustaph. Alessandra est deuxième devant la Slovénie et l’Irlande.
Pour une fan du Seigneur des Anneaux voir Queen of king accolé à Heroic fantasy ça me fait un peu mal . :'( Je trouve que j’ai été sympa de lui mettre un 6,5. Je crois qu’avec le recul je pourrais baisser ma note.
– Tu vas me haïr ma chère Lolotte, mais j’attends les répétitions pour voir si je peux lui accorder le graal à savoir 10/10 : je l’espère de tout mon coeur.
Va, je ne te hais point.
– Même si j’adore cette chanson, tu as raison, elle est encore améliorable, ce qui la rend encore plus compétitive sachant qu’elle a encore de la marge.
Je ne supporte pas cette chanson , faite pour l Eurovision je pense qu’elle sera première avec le vote du public et sera dans les 3 premiers
– C’est bien possible mais les « mauvaises surprises restent toujours possibles, ce qui apparemment en serait une bonne pour toi.
Un choix extrêmement malin pour la Norvège qui s’assure un top 10 encore cette année. La chanson est diablement efficace et interpelle dès les premières secondes, tout ce que j’aime et pourtant elle est sorti de mon top10 pour le moment. En effet, lors du MGP l’autotune était admis et j’ai une énorme crainte sur le fait qu’Alessandra l’ai utilisé ou non. Est-ce que vocalement ce sera aussi impeccable qu’au MGP ? Je l’espère…
J’ai également un autre bémol concernant la mise en scène que je trouve assez fade. Mais j’ai cru comprendre que l’équipe d’Alessandra préparait du très lourd, j’ai hâte. Et de toute façon la personnalité pétillante et pleine de folie d’Alessandra mettra tout le monde d’accord.
Dans l’ensemble c’est vraiment très addictif, un 8/10 pour moi car je ne l’écoute pas aussi souvent que cela, préférant ses collègues du MGP comme ELLA ( dont je ne me remets pas de son élimination en phase qualificative) ou encore Skrellex.
– Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis mais contrairement à toi(et j’ai eu l’occasion de le mentionner dans un article précédent écrit par mon éminent collègue Michael) , c’est JONE que j’aurais qualifié pour Liverpool : la seule chanson qui n’a toujours pas quitté ma cervelle…
Voilà exactement le type de musique que je chante à tue-tête et que j’adorerais voir gagner chaque année. La voix de la chanteuse colle bien avec la chanson, mais je pense qu’il manque un petit quelque chose tout en cherchant ce que c’est..
Une belle entrée de la Norvège cette année qui ira forcément en finale et qui peut viser un top 10 voir un top 5 avec une belle prestation et mise en scène.
8ème de mon classement et 3ème de sa demi-finale.
– Je n’ai pas encore essayé de la chanter (je verrai plus tard) mais tout comme toi, je crois à un très bon classement lors de la Finale.
Comme tout le monde dit, ce n’est pas très original, mais c’est diablement efficace ! Un avenir radieux s’annonce pour le Norvège qui a su choisir un morceau formaté mais pas trop, dynamique et inoffensif juste comme il faut pour plaire aux eurofans. Bien joué !
– Exactement : bonne tactique qui devrait être payante, j’en suis persuadé.
8.25/10
Quand les vikings rencontrent l’électro. Excellente production et excellente chanteuse. Le seul défaut que je pourrais mettre serait les basses au refrain qui seront insupportables aux oreilles de certains mais on s’en fiche. Encore du grand art norvégien
8ème en finale et 4ème en DF de mon classement
– La pop scandinave, style schlager ou avec des notes »vikings » ont toujours été pour moi un régal auditif et cette chanson ne déroge pas à la règle.
Je dois donc être le seul à trouver cette chanson très très mauvaise…
– Certainement pas : une chanson même si elle plait à une large majorité aura toujours des détracteurs. Il est extrêmement rare qu’une chanson fasse l’unanimité pour elle ou contre elle et c’est plutôt sain.
Je sais déjà que la Norvège ne prend pas trop de risques de décevoir avec ce choix, C’est une chanson totalement formatée pour gagner l’Eurovision et elle terminera certainement sur le podium. C’est justement ce côté formaté qui me dérange, même si je reconnais que le refrain est d’une efficacité redoutable,
J’aime beaucoup l’univers de ce titre mais j’ai du mal avec la voix de la chanteuse qui personnellement ne m’embarque pas très loin.
C’est effectivement de la Pop qui peut vite devenir addictive, c’est purement du Schlager à la sauce scandinave totalement dans l’ère du temps et cela fonctionne très bien à l’Eurovision et ce n’est pas pour me déplaire,
Néanmoins, ce titre ne figure pas dans mon Top 3 actuel. C’est une fois de plus une question de goût et de sensibilité mais pour moi « Queen of Kings » c’est du déjà vu et entendu dans ce concours et avec les années, j’attends désormais autre chose, j’ai besoin de ressentir beaucoup plus d’émotion avec un brin de folie et pour moi tout ces aspects ne sont pas au rendez-vous dans cette chanson.
– Je suis d’accord avec toi : c’est du déjà vu et entendu ces dernières années même si les chansons étaient différentes, mais cette année, c’est la seule dans ce registre et c’est sans doute pour cette raison qu’elle attire la sympathie d’un grand nombre d’eurofans.
Queen of kings a tous les ingrédients d’un titre purement Eurovision scandinave. Les vikings sont de retour, mais avec beaucoup moins de testostérone que Rasmussen !
Mais à part Keiino, je n’accroche pas spécialement à ce genre ethno-épique. En plus, cette année, pour moi, le titre est très, trop formaté et manque d’âme. C’est une grosse machine qui balance la sauce, sans aucune finesse ni émotion. Détruira-t-elle tout sur son passage ?
Je ne mets que 4,5, surtout pour le manque d’originalité et la voix d’Alessandra que je n’apprécie pas.
– Beaucoup le pense et je le respecte mais ça ne changera pas mon point de vue : ça reste ma grande favorite pour la victoire et je vais y croire jusqu’au bout ! 😆
Merci Lolotte. Depuis le début, cette chanson me fait penser à un générique de dessin animé. J’ai bien plus de 30 ans et je pensais à quelque chose de plus ancien que les Chevaliers du Zodiaque, mais effectivement…
Sinon en générique, il y a ça : https://www.youtube.com/watch?v=-WoQsLZmynY ^^
Là, vous êtes rosse ! J’avais eu la curiosité d’aller réécouter le générique de Bioman (et même celui d’X-Or et d’Albator) après la première écoute du « truc » norvégien de cette année, mais je n’avais pas poussé l’ironie jusqu’à invoquer l’iconique « Salut, bande de tarés ! C’est super l’après-midi… »
En vérité, mon premier réflexe avait été d’aller écouter ce générique là : https://www.youtube.com/watch?v=HcZqODQ0V5g chanté par Thierry le Luron ! (C’est là qu’on se rend compte qu’on est vieux, vous ne deviez même pas être née à l’époque…)
C’ est ma préférée à sa demi-finale. Je ne ‘ inquiète pas pour sa qualification en finale. Difficile de dire quel sera le pays nordique qui sera le mieux classé. La concurrence est rude avec la Suède.
-Nous partageons le même avis et au fond de moi-même, j’ose croire que la Norvège aura l’avantage sur deux principaux adversaires scandinaves.
Un titre très scandinavien…. ça pourrait être intéressant mais tellement criard que les 3 minutes me paraissent interminables….
Une voix qui n’est pas faiblarde, mais horripilante à souhait !
Un choix qui ne restera pas dans les annales norvégiennes tellement cette « reine » fait quelconque..
Note 2
– C’est tout à fait singulier de constater que deux paires d’oreilles en apparence identiques peuvent percevoir une même chanson de deux façons si différentes : c’est tout le charme du choix individuel qui s’étale au grand jour.
Pour moi, le mot qui résume le mieux cette proposition c’est « efficacité ». C’est une des chansons que j’écoute le plus de cette édition et je ne pense pas que ça soit pour rien qu’elle engrange autant d’écoutes. Il n’y a peut-être rien de neuf mais c’est tellement bien chanté et produit que s’en est tout de suite addictif. Personnellement, je ne serai pas surpris de retrouver la Norvège sur un podium entièrement scandinave.
En tout cas, elle l’est sur le mien car je lui attribue un 9/10, une 3e place en demi-finale et une 3e place dans mon classement provisoire.
– Je me retouve totalement dans ton commentaire et j’espère que tes souhaits vont se réaliser (et peut-être encore mieux…)