Ce sont les sept derniers jours des conseils de classe, et pour le 31e du nom, place au Royaume-Uni, dernier pays du Big 5 mais aussi pays hôte du concours qui a dévoilé sa chanson. Et depuis le début de cette nouvelle décennie des années 2020, le Royaume-Uni est retourné vers une sélection interne : c’est ainsi que l’an dernier SAM RYDER et son titre « Space Man » avait été choisi pour le représenter à Turin.

Cette année, pas de changement : c’est avec une nouvelle sélection interne que le Royaume-Uni a désigné cette fois-ci une jeune femme pour le représenter à domicile. Voici la chanson :

MAE MULLER (I Wrote A Song)

Quelle impression avez-vous eu lors de l’écoute de cette chanson ? Pensez-vous qu’elle puisse gagner le concours, le seul moyen pour elle de faire mieux que la 2e place de l’an dernier ? A vous de nous le dire et de lire entre les lignes les commentaires de l’ensemble de la rédaction.

Rémi : 5,5

Le titre britannique a beau posséder une très belle côte chez les eurofans, j’avoue rester au contraire plutôt de marbre devant la proposition que défendra Mae Muller à domicile. « I Wrote A Song » est loin d’être désagréable et elle est d’honnête facture dans l’ensemble… Toutefois, j’attendais bien mieux du Royaume-Uni, qui aurait pu choisir un titre de meilleur calibre que cette contribution très passe-partout, dont la construction et la production auraient gagné à plus de force et de marquant. Qui plus est à Liverpool

Zipo : 5,5

C’est une évidence, il s’agit bien d’une chanson moderne et très actuelle interprétée par une artiste volontaire et qui est déterminée à bien faire devant son public. La question est de savoir si elle y parvient réellement et là, je suis beaucoup plus dubitatif : certes la chanson est efficace mais ça manque cruellement d’originalité. En outre, le passage « slamé » n’a pas lieu d’être et surtout, j’ai l’impression d’entendre le même air musical durant la totalité de la chanson : c’est trop uniforme. Finalement je reste sur ma faim sans pour autant rejeter en bloc l’ensemble de la prestation.

Lolotte : 6,5

Après la tornade Sam ryder (qui personnellement m’a emporté), le souffle retombe pour le pays co-organisateur. Pas que ce soit mauvais mais I wrote a song ne suscite qu’un intérêt poli de ma part. Et honnêtement il est très oubliable (en tout cas, moi je l’oublie facilement).

Michael : 7

Sympa le titre anglais, et bien dans l’air du temps. Nos voisins outre-manche ont décidément fait des progrès au concours (du moment que le live proposé à Liverpool soit bon…) 

Marie : 7,5

Bonne chanson au refrain accrocheur. Possibilité de faire une mise en scène assez sympathique. Seul doute: la voix en direct de Mae.

Betty : 8

Le Royaume-Uni a fait un choix correct. C’est une chanson très décente, radio-diffusable, mémorable et entraînante avec beaucoup de personnalité. Ça ne gagnera pas le concours mais avec la bonne mise en scène, Mae Muller peut faire un top 15 en finale. 

Juliette : 8

Une très bonne chanson pop au refrain efficace. Pour une fois qu’un « girl bop » typique me plaît, c’est assez rare pour être signalé. Le tout est bien produit, dansant, « sassy » juste comme il faut, et une bonne preuve que le Royaume-Uni recommence à prendre le concours au sérieux. Seul bémol: Mae n’assure pas autant qu’attendu en live

Kris : 8

Un morceau dance-pop, interprété par une artiste charismatique. Mae porte sa chanson à fond. La proposition britannique est facile et sans prétention. Le tout fonctionne assez bien. Les arrangements mi-pop, mi-dance, mi-latino sont bien amenés. Le refrain est simpliste, mais efficace avec sa mélodie dansante. Il se retient sans difficulté avec ses « da-da-da-da ». L’intermède musical « à la Lady Gaga » est sympathique. Une bonne note pour le Royaume-Uni !

Maxence : 8,5

Une seconde excellente proposition de la part du Royaume-Uni sur deux années de suite ?! Mais que se passe-t-il ? Mae Muller propose un titre on ne peut plus pop, classique mais efficace dans sa composition, mais surtout avec cette image internationale rappelant les plus grands succès de la pop anglaise. Choix réussi pour le pays hôte !

Cette 31e chanson obtient 64,5 points soit une moyenne de 7,16 /10 ; elle va donc se placer à la 12e place du classement provisoire ratant d’assez peu le Top 10.

  1. Finlande : 8,77
  2. Espagne : 8,55
  3. Autriche : 8,22
  4. Moldavie : 8,16
  5. Slovénie : 8,05
  6. Norvège : 7,88
  7. Serbie : 7,72
  8. Australie : 7,55
  9. Pays-Bas : 7,27
  10. Italie : 7,27
  11. Tchéquie : 7,22
  12. Royaume-Uni : 7,16
  13. Estonie : 6,88
  14. Suisse : 6,88
  15. Malte : 6,61
  16. Lettonie : 6,55
  17. Israël : 6,50
  18. Islande : 6,50
  19. Chypre : 6,27
  20. Albanie : 6,16
  21. Ukraine : 6,11
  22. Lituanie : 6,05
  23. Belgique : 6
  24. Allemagne : 5,94
  25. Irlande : 5,88
  26. Pologne : 5,38
  27. Danemark : 5,27
  28. Roumanie : 4,72
  29. Croatie : 4,61
  30. St Marin : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,50 /10 à «Space Man» et l’avait classée 10e sur 40 chansons. Elle a finalement terminé 2e en finale où elle était qualifiée d’office, juste derrière le vainqueur ukrainien.

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

Vous reconnaissez qu’I Wrote A Song est très moderne, mais dans votre appréciation, c’est pour le mieux comme pour le moins bon ! Vous n’êtes également pas d’accord sur les chances de bien figurer de Mae, certains pensent que la victoire est jouable, d’autres que le Royaume-uni va se rétamer…

Steven : C’est frais et ça s’écoute bien ! Un top 5 pour l’UK !

JFParis : Pas vraiment ce que j’attendais de l’UK. Par moment, limite de mauvais goût.…Top 15 max !

Alexandre A : Encore une fois, je vais à contre-courant des eurofans. Je trouve cette chanson très efficace et elle s’inscrit à merveille dans l’air du temps. I Wrote a Song se retient très bien et confirme le fait que le Royaume-Uni prend enfin au sérieux le concours. Je vais aller de mon pronostic osé, d’autant plus que nous n’avons pas toutes les chansons, mais le pays hôte est pour moi un gagnant potentiel au jury. Mais quid du public ?

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans le pays où un célèbre pont permet de rejoindre le Danemark par l’autoroute au niveau supérieur et par train au niveau inférieur.

Image créée par Kris B.