Ce sont les sept derniers jours des conseils de classe, et pour le 31e du nom, place au Royaume-Uni, dernier pays du Big 5 mais aussi pays hôte du concours qui a dévoilé sa chanson. Et depuis le début de cette nouvelle décennie des années 2020, le Royaume-Uni est retourné vers une sélection interne : c’est ainsi que l’an dernier SAM RYDER et son titre « Space Man » avait été choisi pour le représenter à Turin.
Cette année, pas de changement : c’est avec une nouvelle sélection interne que le Royaume-Uni a désigné cette fois-ci une jeune femme pour le représenter à domicile. Voici la chanson :
MAE MULLER (I Wrote A Song)
Quelle impression avez-vous eu lors de l’écoute de cette chanson ? Pensez-vous qu’elle puisse gagner le concours, le seul moyen pour elle de faire mieux que la 2e place de l’an dernier ? A vous de nous le dire et de lire entre les lignes les commentaires de l’ensemble de la rédaction.
Rémi : 5,5
Le titre britannique a beau posséder une très belle côte chez les eurofans, j’avoue rester au contraire plutôt de marbre devant la proposition que défendra Mae Muller à domicile. « I Wrote A Song » est loin d’être désagréable et elle est d’honnête facture dans l’ensemble… Toutefois, j’attendais bien mieux du Royaume-Uni, qui aurait pu choisir un titre de meilleur calibre que cette contribution très passe-partout, dont la construction et la production auraient gagné à plus de force et de marquant. Qui plus est à Liverpool
Zipo : 5,5
C’est une évidence, il s’agit bien d’une chanson moderne et très actuelle interprétée par une artiste volontaire et qui est déterminée à bien faire devant son public. La question est de savoir si elle y parvient réellement et là, je suis beaucoup plus dubitatif : certes la chanson est efficace mais ça manque cruellement d’originalité. En outre, le passage « slamé » n’a pas lieu d’être et surtout, j’ai l’impression d’entendre le même air musical durant la totalité de la chanson : c’est trop uniforme. Finalement je reste sur ma faim sans pour autant rejeter en bloc l’ensemble de la prestation.
Lolotte : 6,5
Après la tornade Sam ryder (qui personnellement m’a emporté), le souffle retombe pour le pays co-organisateur. Pas que ce soit mauvais mais I wrote a song ne suscite qu’un intérêt poli de ma part. Et honnêtement il est très oubliable (en tout cas, moi je l’oublie facilement).
Michael : 7
Sympa le titre anglais, et bien dans l’air du temps. Nos voisins outre-manche ont décidément fait des progrès au concours (du moment que le live proposé à Liverpool soit bon…)
Marie : 7,5
Bonne chanson au refrain accrocheur. Possibilité de faire une mise en scène assez sympathique. Seul doute: la voix en direct de Mae.
Betty : 8
Le Royaume-Uni a fait un choix correct. C’est une chanson très décente, radio-diffusable, mémorable et entraînante avec beaucoup de personnalité. Ça ne gagnera pas le concours mais avec la bonne mise en scène, Mae Muller peut faire un top 15 en finale.
Juliette : 8
Une très bonne chanson pop au refrain efficace. Pour une fois qu’un « girl bop » typique me plaît, c’est assez rare pour être signalé. Le tout est bien produit, dansant, « sassy » juste comme il faut, et une bonne preuve que le Royaume-Uni recommence à prendre le concours au sérieux. Seul bémol: Mae n’assure pas autant qu’attendu en live
Kris : 8
Un morceau dance-pop, interprété par une artiste charismatique. Mae porte sa chanson à fond. La proposition britannique est facile et sans prétention. Le tout fonctionne assez bien. Les arrangements mi-pop, mi-dance, mi-latino sont bien amenés. Le refrain est simpliste, mais efficace avec sa mélodie dansante. Il se retient sans difficulté avec ses « da-da-da-da ». L’intermède musical « à la Lady Gaga » est sympathique. Une bonne note pour le Royaume-Uni !
Maxence : 8,5
Une seconde excellente proposition de la part du Royaume-Uni sur deux années de suite ?! Mais que se passe-t-il ? Mae Muller propose un titre on ne peut plus pop, classique mais efficace dans sa composition, mais surtout avec cette image internationale rappelant les plus grands succès de la pop anglaise. Choix réussi pour le pays hôte !
Cette 31e chanson obtient 64,5 points soit une moyenne de 7,16 /10 ; elle va donc se placer à la 12e place du classement provisoire ratant d’assez peu le Top 10.
- Finlande : 8,77
- Espagne : 8,55
- Autriche : 8,22
- Moldavie : 8,16
- Slovénie : 8,05
- Norvège : 7,88
- Serbie : 7,72
- Australie : 7,55
- Pays-Bas : 7,27
- Italie : 7,27
- Tchéquie : 7,22
- Royaume-Uni : 7,16
- Estonie : 6,88
- Suisse : 6,88
- Malte : 6,61
- Lettonie : 6,55
- Israël : 6,50
- Islande : 6,50
- Chypre : 6,27
- Albanie : 6,16
- Ukraine : 6,11
- Lituanie : 6,05
- Belgique : 6
- Allemagne : 5,94
- Irlande : 5,88
- Pologne : 5,38
- Danemark : 5,27
- Roumanie : 4,72
- Croatie : 4,61
- St Marin : 4,38
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,50 /10 à «Space Man» et l’avait classée 10e sur 40 chansons. Elle a finalement terminé 2e en finale où elle était qualifiée d’office, juste derrière le vainqueur ukrainien.
Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?
Vous reconnaissez qu’I Wrote A Song est très moderne, mais dans votre appréciation, c’est pour le mieux comme pour le moins bon ! Vous n’êtes également pas d’accord sur les chances de bien figurer de Mae, certains pensent que la victoire est jouable, d’autres que le Royaume-uni va se rétamer…
Steven : C’est frais et ça s’écoute bien ! Un top 5 pour l’UK !
JFParis : Pas vraiment ce que j’attendais de l’UK. Par moment, limite de mauvais goût.…Top 15 max !
Alexandre A : Encore une fois, je vais à contre-courant des eurofans. Je trouve cette chanson très efficace et elle s’inscrit à merveille dans l’air du temps. I Wrote a Song se retient très bien et confirme le fait que le Royaume-Uni prend enfin au sérieux le concours. Je vais aller de mon pronostic osé, d’autant plus que nous n’avons pas toutes les chansons, mais le pays hôte est pour moi un gagnant potentiel au jury. Mais quid du public ?
Demain, nous vous donnons rendez-vous dans le pays où un célèbre pont permet de rejoindre le Danemark par l’autoroute au niveau supérieur et par train au niveau inférieur.
Image créée par Kris B.
Une fantaisie britannique comme (malheureusement) la BBC sait facilement les dénicher….. j’ai tout de suite eu l’idée que les bourses de la télé britannique n’étaient pas extensibles à l’infini !!!
Ohhhh que le live fait mal aux !!
La délégation joue à fond la déconne ! Un titre fastidieux dans une compétition particulière cette année : les catacombes sont en vue pour cette brit-pop colorée mais vraiment indigeste.
J’aurais le grand plaisir d’applaudir Sam Ryder, le phénomène de l’année dernière qui sera présent lors de la grande finale du samedi ! Faisons la fête avec lui !!!
Et on bissera la question » Mae quoi ? »
Note 1 (et je suis davantage généreux que le public, c’est fort à parier).
– Commentaire très sévère mais peut-être réaliste même si on ne peut pas le savoir à l’avance… Mais si elle fait un bon résultat, par exemple un TOP 10, pourras-tu le « supporter » ?
L’espoir c’est d’y croire !!!
On en reparlera sur le site, mais franchement, j’ai peu de doutes sur la catastrophe annoncée…
– En effet, c’est une chanson dont le pronostic est incertain car ça dépend de beaucoup de paramètres pas encore au point . A voir lors des premières répétitions dans quel sens ça va évoluer.
Dès la première écoute j’ai été plutôt enthousiaste à propos de cette proposition du Royaume-Uni qui est tout de même revenu dans la course l’année dernière. Un titre pop bien enlevé qui a selon moi toute sa place dans les charts internationaux.
Je me suis même dit que « Wrote a Song » pourrait facilement atteindre le Top 10 de la finale voir même le Top5.
Néanmoins, la vidéo est plutôt convaincante mais la prestation en direct de l’artiste l’est malheureusement beaucoup moins.
Du coup, j’ai de gros doutes sur les chances de cette chanson de réussir à se distinguer à Liverpool.
Ce n’est peut être pas un titre très original, je l’accorde mais il se retient bien. Alors difficile pour moi de faire un pronostic réaliste, à l’heure actuelle, tout est encore possible.
Finalement, en comparaison avec d’autres chansons en compétition qui figurent dans le Top 10 des OGAE ou même des Bookmakers, je crois plutôt que si Mae Muller ne s’améliore pas d’ici la grande finale, notamment sur le plan vocal que le Royaume-Uni risque bien de décevoir et se retrouver plutôt entre la 15ème et la 20ème place.
Tout va dépendre aussi du visuel et sans doute de la chorégraphie que proposeront nos amis britanniques afin de rendre ce titre plus accrocheur.
C’est pourquoi, j’ai revu mon appréciation générale sur cette chanson à la baisse et je ne lui accorde plus que mes 6 points,
Titre hyper radio-friendly et hyper efficace et qui joue pour moi dans la même catégorie que « Unicorn ». Mais je la mets juste au-dessus car je la trouve bien mieux construite et personnellement j’adore la partie un peu « rap ».
C’est donc un 8,5/10 pour moi et une 6e place dans mon classement général provisoire.
– Je partage ton avis sur la meilleure construction et homogénéité de cette chanson par rapport à celle d’Israël. Après, c’est le contraire pour moi : la partie « rap » me « dérange » un petit peu…
C’est pop, c’est frais, c’est enlevé, c’est bien dans l’air du temps. Jusqu’à la sonorité de la voix que j’ai même crue au départ trafiquée à l’autotune.
Mais c’est aussi terriblement convenu, déjà entendu et dépourvu d’originalité…
C’est une chanson que j’entends mais que je n’écoute pas. Une chanson sur laquelle je bas la mesure d’un pied distrait en époussetant les étagères ou en essuyant la vaisselle. (Oui j’ai le syndrome du mâle blanc sexagénaire déconstruit qui assume sa part des tâches ménagères…)
Bref… c’est sympa mais – je le crains – assez facilement oubliable.
De mon point de vue, il est heureux que le Royaume-Uni fasse partie du big five, car je n’aurais pas été certain d’une qualification en finale.
– Je pense qu’un milieu de classement serait un bon résultat mais soyons optimistes.
(J’ose espérer que tu n’es pas le seul dans ce cas ; moi-même bien que plus jeune, assure largement ma part de tâches ménagères )
Le reproche que je peux faire à cette chanson est en effet son manque d’originalité, souvent pointé du doigt. Pour le coup je trouve que c’est LE titre de cette édition qui incarne tout ce qu’on peut entendre sur les ondes radios bien mainstream.
Si je mets de coté cet aspect de pop sans grand intérêt, je dois dire que j’aime bien écouter cette chanson. Je prends en tout cas plus de plaisir à l’écouter que les chansons françaises et espagnoles que j’aime pourtant bien. Le style fait un peu Dua Lipa (bon de mauvaise qualité mais Dua Lipa quand même) et c’est quelque chose que j’apprécie.
Pour moi c’est un généreux 8/10 et une 7-8è place. J’ai peur que le live soit peu convaincant et que le Royaume-Uni termine entre la 10è et la 15è place mais ça resterait un résultat honorable.
– Je suis d’accord : c’est un titre très actuel et qui pourrait avoir un classement très intérressant dans les charts de cette décennie car elle n’a aucune connotation « Eurovision », du moins c’est mon avis. En fait, ce sont les jurys dont je ne sais pas trop ce qu’ils vont en penser…
A la 1ère écoute (et c’est ce qui compte), je me suis laissé emporté par MAE. C’est très actuel, dans la pure tradition pop anglo-saxonne. Et j’avoue que le coup de la voiture écrabouillée, c’est pas mal du tout. J’avoue aussi avoir chantonné. Ce titre est très addictif.
Le seul truc qui joue contre lui, c’est qu’il n’est pas très original. Je pense que cela peut lui coûter quelques places. Et passer après Sam RYDER, c’est compliqué.
Un 7,5, c’est bien, non ?
– C’est une très bonne note et tu soulèves un point essentiel : passer après Sam Ryder et sa formidable performance au classement, ça peut-être une grosse pression…
Et bien je dois avoir un avis impopulaire car je suis complétement fan de cette proposition. C’est typiquement tout ce que j’affectionne, de la pop girly, simple je l’admets, mais terriblement efficace et accrocheur. Mae Muller est pétillante, talentueuse et connecte vraiment bien avec l’audience une fois sur scène. Vocalement elle ne semble pas être la meilleure, certes, mais je pense que Mae Muller n’a pas vraiment cherché la performance lors des pré-party et qu’elle sera nettement plus concentrée sur ce point une fois le moment venu. La partie parlé de la chanson apporte encore plus de relief et de modernité à la composition je trouve.
Carton plein pour les UK cette année chez moi. Cette chanson fais partie du trio de tête (hors France) de mon classement à qui j’ai attribué la note maximale à savoir 10/10.
– Pas du tout impopulaire : tous les avis sont les bienvenus s’ils sont argumentés et bienveillants et c’est largement le cas. Après, je pense que tout le monde ne sera pas d’accord avec la totalité de ton commentaire, mais l’essentiel c’est de croire que c’est possible.
Franchement j’attendais mieux pour le Royaume-Uni mais sûrement qu’il vont mettre le paquet à la finale la BBC
– J’ajouterai que passer en dernière position de surcroît en étant le pays hôte, c’est un avantage loin d’être négligeable.
Le lien pour les Molières et pour l’Angleterre : https://youtu.be/CzpsShMZ8us
Cher ZIPO
J’aime beaucoup cette chanson, il faudrait juste qu’elle s’améliore en live.
Bingo, le jour où la séquence sur le Royaume-Uni, le soir il y a les Molières, donc ce lien a toute sa place :
Acte I : Son homme la quitte. Pour se venger, elle décide d’écrire une chanson. Pas moins de six chansons sur l’écriture me viennent en mémoire :
https://youtu.be/UkBWSb52wPk
https://youtu.be/N17BdRwOvBA
Comme quoi, jamais deux sur trois.
https://youtu.be/5ErXOZHOdwY
https://youtu.be/nW2t07rJEjs
https://youtu.be/EIQRuyndhM0
https://youtu.be/3ahk1EyUrZc
Quatre chansons qui me tiennent à coeur comme un talisman. Je suis extrêmement émue par « My mother would be so proud » Elle qui n’a jamais manqué de dire ses avis sans jamais mettre une note.
Et ce da da da a un petit charme. Bref, j’aime tout dans cette prestation et je considère que c’est une splendide façon que ce soit la vingt-sixième et dernière chanson en piste : https://youtu.be/8lNiljyunOE
Demain, je n’hésite pas, je suis certaine qu’on va aller chez https://youtu.be/7MWUQv8D-6E. https://youtu.be/0dcbw4IEY5w que le site fait voir et écouter.
– Je vois que tu es très enthousiaste pour le Royaume-Uni et j’espère pour toi qu’il va obtenir un résultat digne de ta confiance.
– Et pour demain, tu as tout juste : c’est bien le pays évoqué dans les deux chansons.
Cette chanson m’ennuie. Faute d’en retenir quelaue chose, elle ne me trotte aucunement dans la tete et passe instantanément aux oubliettes.
Dommage : j’attendais beaucoup mieux du UK chez eux…
Seule l’Espagne assure deux ans de suite après un premier gros succès au score.
– Cette chanson manque d’un passage marquant qui reste en mémoire ; pour moi, rien n’est mauvais mais ça reste moyen…