Alors que la compétition est sur le point de débuter à Turin, terminons notre tour d’horizon des 40 titres en présence avec Alvan & Ahez, les représentants français.
« Fulenn » est le dernier titre susceptible de détrôner « River » en tête du classement.
Découvrez les notes et commentaires de nos rédacteurs :
Maxence : 9
Un point à souligner : je suis encore une fois très fier de la proposition française cette année. Envoyer ce banger ethno-folklorique en breton était le meilleur choix que nous pouvions faire. La France a bien des chances de mettre le feu, de faire danser le diable sur la scène du Pala Alpitour et de marquer les téléspectateurs. Un titre original, authentique, sans temps mort qui peut prétendre à un top 10 si les conditions sont réunies. Je souhaite bonne chance à Alvan & Ahez !
Kris : 8,5
La France offre une excellente chanson techno folk. Un bop qui déménage sur les refrains. Immédiatement séduit par « Fullen » à la conférence de presse en février dernier. Le morceau mélange modernité et tradition avec des sonorités celtiques et électroniques, j’aime le concept. L’instrumental est catchy. Le titre d’Alvan et Ahez est l’un des plus audacieux de l’Eurovision 2022. Le quatuor forme un collectif qui fonctionne bien sur scène. Le choix de la France est osé : on adorera ou on détestera la proposition tricolore en Mai prochain. Pour le coup, elle ne laissera pas insensible et se démarquera des autres. Tan de’i pour les 12 points !
Juliette : 10
Je jure que je suis objective, que mon jugement n’est pas biaisé parce que c’est la France. Cette note si haute, elle vient du coeur. Parce que cette alliance entre électro et chants traditionnels m’emporte toujours autant. Parce que l’effet « Wow » n’a toujours pas disparu. Parce que le fait que la chanson soit en breton est presque aussi symbolique que si l’on avait envoyé un groupe de polyphonies corses. Parce que les paroles sont incroyables, inspirées de la légende de Katel Gollet (ou Catherine la Perdue), et que s’inspirer d’un conte populaire ou d’une légende équivaut à un +100 dans mes critères d’appréciations. Parce que cette chanson me parle sans que je ne puisse m’expliquer pourquoi. Bref : parce que c’est « Fulenn », et puis voilà. Alors pour vous, cher Alvan, chères Ahez, je donne un 10 sur 10, point barre.
Audrey : 7,5
Je réitère la plupart de mes points du CdC de la sélection : oui pour l’aspect ethnique et le mélange des genres, oui à l’envoi de quelque chose d’un peu électro pour la France d’ordinaire si timide et classico-classique, oui pour l’ambiance que ça mettra. J’ai un peu moins de doute sur sa compétitivité à l’Eurovision depuis la sélection, ils ont l’air d’avoir une idée de là où ils vont artistiquement, et si ils peuvent assurer le 14, le Top 10 est accessible. Après, je maintiens que ça manque peut-être un peu encore de force et de structure, du fait du mélange de deux univers musicaux. Une de mes chansons Eurovision françaises préférées.
Marie : 8,5
Ce n’était pas ma chanson préférée de la sélection française (la troisième à dire vrai) mais elle a grandi en moi et elle me plaît beaucoup. C’est sûr, ce morceau se démarque des autres, il est addictif et envoûtant et j’ai l’impression en l’écoutant qu’on me jette un sort. De plus, ce n’est pas la première chanson en breton que la France présente au concours mais c’est sûrement la première de ce genre avec de l’électro, de quoi surprendre le public habitué à un autre registre de la part de la France.
Rémi : 9
Tan De’i. Que les esprits des divinités celtiques s’emparent de nos têtes et les fassent tourner, danser, tourner, danser, jusqu’à ce que mort s’en suive, ou plutôt éternité. Car comment résister au tsunami Fulenn, improbable mix d’électro et de chant traditionnel breton incarné par un beau diable nommé Alvan et trois envoûtantes, à la fois merveilles et sorcières, nommées Ahez ? Comment résister à cela ? Réponse : on ne le peut pas, car l’accroche et l’addiction sont terribles. Il suffit d’entendre les premières notes, de se laisser ensorceler par les voix des chanteuses, de céder au charisme du prodige électro, pour être instantanément emporté par la puissance de la Bretagne 3.0. Du feu, de l’électricité, de la foudre : voilà la France en 2022. Une proposition singulière, audacieuse, osée, risquée, un pari – bouffée d’air qui fera rayonner le Gwen Ha Du sur l’ensemble des contrées européennes le 14 mai prochain.
Lolotte : 8,5
Bien que mon choix se portait initialement sur « Seule » (C.F Conseil de Classe France), Alvan & Ahez n’étaient pas bien loin. Le live, le soir de la séléction, a quand même changé la donne et ceux-ci sont passés à la première place (et Alvan, quel charisme 😍). Je leur donne la même note qu’au CdC et attends avec impatience leur mise en scène à Turin!
Zipo : 7,5
Chaque année, il y a une chanson que j’aime peu ou pas et au fil des écoutes, je commence à l’apprécier de plus en plus : pour la première fois depuis que je regarde le concours, c’est la France qui est concernée. En effet, plus j’écoute cette chanson « électro-bretonne », plus elle me plait malgré ses nombreuses imperfections. Je dois le dire, la musique et les paroles se sont incrustées dans ma tête et n’en sortent plus, ce qui est un signe très positif. Et je n’avais même pas remarqué que le décor est en majorité de couleur verte, ma teinte préférée ! Vous l’avez compris, je l’ai adoptée.
Betty : 10
Mon coup de cœur de l’Eurovision France a gagné la sélection ! Les jurés et le public français ont opté à l’unanimité pour le rave ethnique breton original, frais et addictif. Le quatuor a mis le feu lors de la finale française. Maintenant, je pense que le groupe fera un top 10 à Turin et séduira facilement le public européen. « Fulenn » est le titre parfait pour mettre en avant la richesse régionale de la France. Vive les bretons !
Pascal : 7,5
Le live en sélection nationale a donné une autre dimension à « Fulenn » et m’a permis de chasser une grande partie de mes réticences à l’égard du titre que je trouvais un peu brouillon. Pour autant, si j’espère un top 10 et que ce résultat est tout à fait envisageable, je ne peux m’empêcher de redouter un mauvais classement qui mettrait un sévère coup d’arrêt à la dynamique française.
Total : 86 points soit une exceptionnelle moyenne de 8,60/10
La France obtient donc la seconde place du classement général.
C’est donc Ochman et « River » qui remportent cette saison. Félicitations à la Pologne !
Classement final :
1.Pologne 8,70
2. France 8,60
3. Italie 8,50
4. Pays-Bas 8,20
5. Suède 8,15
6. Autriche 8,00
7. Portugal 7,75
8. Estonie 7,75
9. Lituanie 7,50
10. Royaume-Uni 7,50
11. Ukraine 7,40
12. Serbie 7,35
13. Grèce 7,20
14. République tchèque 7,20
15. Espagne 7,10
16. Azerbaïdjan 7,00
17. Géorgie 6,95
18. Arménie 6,95
19. Islande 6,90
20. Slovénie 6,80
21. Belgique 6,80
22. Chypre 6,80
23. Irlande : 6,70
24. Norvège 6,65
25. Finlande 6,65
26. Allemagne 6,45
27. Monténégro 6,45
28. Suisse 6,40
29. Australie 6,40
30. Albanie 6,40
31. Saint-Marin 6,00
32. Croatie 6,00
33. Moldavie 6,00
34. Lettonie 5,70
35. Danemark 5,55
36. Roumanie 5,55
37. Macédoine du Nord : 5,30
38. Malte 5,30
39. Israël 5,20
40. Bulgarie 4,00
Et vous, quelle note donnez vous à Alvan & Ahez ?
N’hésitez pas à vous exprimer dans la section commentaires et à nous donner votre classement du cru 2022.
Image rubrique créée par Kris B.
A la première écoute, j’ai été complètement capturé! On m’avait choppé! « Hop, par ici, toi! ». C’était un moment où j’ai écouté les titres de la sélection française en version studio! Et « Fulenn » a vraiment LE truc en plus!
Et puis est venu le live qui m’a un peu moins convaincu… L’accord des voix, la mise en scène un peu téléphonée, les ajouts d’ambiancage d’Alvan…
Alors je suis confiant, car c’est VRAIMENT un bon titre et je sais qu’il en feront un bop bien comme il faut, les bretons! Mais pour moi, c’est pas THE chanson de cette édition! Allez, dans mon top 10 quand même hein!
C’est un 7,5/10!
En tous cas, rien à voir mais quand même un peu: Ils sont TROOOOOOP choux!
Pour ce dernier conseil de classe, j’attribue un 9/10 à la France et je classe Alvan&Ahez à la 5e place de mon classement provisoire.
C’est tout simplement imparable, on ne peut que s’ambiancer avec ce morceau et la scénographie qu’ils ont visiblement choisi de garder est parfaitement calibrée. Pour moi le top 10 est vraiment à leur portée.
Comme beaucoup, à première vue, j’ai été déçu par les candidats sélectionnés pour Destination Eurovision 2022. Les premiers live laissez présager un naufrage. Mais contre vents et marées, l’alchimie concoctée par 3 fées et un druide a transformé le passable en or. Accrochons-nous car la vague tech-etno celtique emporte tout sur son passage. Fulenn est fulgurant. Il ne nous laisse pas une seconde de répit.
Attention cependant à la fraicheur des protagonistes et des tonalités à ajuster et accorder.
Enfin le charisme d’Alvan risque d’emporter beaucoup de cœur également.
Si le live est à la hauteur, alors le raz de marée pourrait faire s’envoler Fulenn dans les hauteurs classement.
Ce sera un 7,75
Puis-je être vraiment objectif ? Le breton est ma deuxième langue, ma langue de coeur. Enthousiaste de prime abord, j’ai également été méfiant. Car je suis assez critique aussi en ce qui concerne le bretonnisme, la mode celtisante. Et à ce sujet, si j’avais été déçu sur le coup en 1996, il fallait bien reconnaître que ce n’était pas le titre le plus adapté pour le concours à cette époque. Dan ar Braz et l’Héritage des Celtes avaient également dû souffrir de la présence d’autres titres du même style cette année-là… dont l’Irlande, la Norvège et la Suède, qui constituèrent le Top 3…
Je reviendrai à peine sur la sélection française de 1999, où le titre présenté comme un hymne celtique m’avait fait saigner les oreilles d’emblée…
Alors, je dois dire que j’étais sur la réserve avant la sélection française. Le mélange entre électro et musique traditionnelle n’est pas nouveau en Bretagne. Ce grand chanteur qu’est Denez Prigent s’y est essayé avec succès dès les années 90
https://www.youtube.com/watch?v=g88PCotKgzk
https://www.youtube.com/watch?v=KUUe7yKW2dM
L’album s’appelait « Me zalc’h ennon ur fulenn aour » Je sens en moi une étincelle d’or… on était déjà dans le thème…
Mais ce soir de sélection, j’ai été emballé par la prestation d’Alvan et Ahez. Je sentais que ça pouvait passer. Mais je n’aurais jamais cru que le public et le jury puisse plébisciter une chanson interprétée dans une langue régionale. Je crois que j’ai sauté de joie ! Je savais qu’ils auraient droit à leur lot de critiques (quoi ? Une chanson en breton en Eurovision ? Scandale !), je tremble également pour eux. Pourvu qu’ils ne se laissent pas bouffer par l’enjeu, qu’ils n’arrivent pas trop fatigués à Turin, que leur prestation soit à la hauteur… mais malgré la jeunesse de ce groupe, je leur fait confiance, et quoi qu’il arrive, je serai derrière eux.
Je pense que Fulenn peut atteindre un Top 10 (je signe tout de suite !), un Top 5 me remplirait de joie… je n’ose penser à plus !
Hier soir, je suis passé devant l’Artiste Assoiffé, le bar où Alvan et Marine se sont rencontrés il y a à peine dix mois… Une belle histoire… Promis, le 14, je vais y prendre un pot avant de voir le concours entre amis !
Kalon vat, ha chañs vat deoc’h ! Courage, et bonne chance !
Finalement, mes gagnants de cette édition 2022 de l’Eurovision 🙂
« Fulenn » est une chanson que j’ai découverte à la suite de sa victoire à EFCVQD en mars dernier. J’écrivais à ce moment préssentir que la chanson bretonne pouvait encore permettre à la France de rester une fois de plus dans le top 10 final, et quasiment 2 mois après, je confirme mes propos et même plus. J’ai de plus en plus apprécié « Fulenn » au fil de mes écoutes au point de réaliser après que toutes les chansons de l’Eurovision 2022 ne soient révélées que j’y étais addict et qu’elle était en fait la chanson que j’écoutais le plus et que j’aimais le plus devant « In Corpore Sano », qui était ma gagnante provisoire 🙂
« Fulenn » comporte beaucoup de choses qui me plaisent et que j’aime retrouver dans une proposition Eurovision : un mélange musical électro-traditionnel (l’électro ayant toujours fait partie de mes styles musicaux préférés avec la country et la pop, je ne pouvais qu’aimer le son créé par Alvan), l’utilisation et la représentation d’une langue très peu écoutée en musique à l’échelle internationale et qui nous la fait (re)découvrir ou encore une thématique et des paroles très sensées et actuelles (avec « Je Me Casse l’an dernier, ça fait deux ans de suite que ma chanson gagnante porte un message féministe). Et sans s’attarder sur des détails, la chanson française est une proposition musicale qui captive dès les premières notes et déménage sans temps mort. Elle ne donne pas dans la délicatesse, la douceur ou l’émotion (ce qui est très représenté cette année), mais nous plonge plutôt dans un univers atypique (surtout pour une chanson française), ensorcelant, mystérieux et presque séduisant j’ai envie de dire — ce qui la rend unique parmi les autres titres en compétition. Et c’est ce qui m’a plû dans la proposition française, son atypisme et son unicité au milieu d’une édition marquée par les ballades — dont certaines sont pourtant d’excellente facture comme « Hold Me Closer », « Die Together » ou « Brividi » 🙂
Ça fait la troisième fois depuis 2012 que je considère la chanson française comme ma préférée et ma gagnante de l’Eurovision (après « J’ai Cherché et « Mercy » ❤), et avec une scénographie que j’attends accrocheuse, compétitive et efficace, j’espère que « Fulenn » sera enfin la chanson que je soutenais pré-concours à le remporter, et qui brisera finalement la longue attente des Françaises et des Français à voir la France gagner l’Eurovision. J’aimerais tellement expérimenter ces deux choses : assister à la victoire de ma chanson préférée, et encore mieux, vivre la victoire de mon pays à l’Eurovision. Et pour moi, « Fulenn » est celle qui le pourrait ❤
Je croise les doigts encore et toujours, et je souhaite finalement à Alvan & Ahez mais aussi à tous les participants de cet Eurovision 2022 de profiter au maximum de leur expérience eurovisionnesque 😀
En tout cas, ils ont fait le plein sur France 2, la même journée chez Michel DRUCKER puis chez Laurent RUQUIER avec aussi l’eurostar mon n°1 de la rétrospective 1970 de Francis, Henri DES.
On y croît dur comme fer ! Bravo https://youtu.be/l2IO0mgbI-Y
Elles pourraient être les reines de la nuit, allusion à une chanson de Régine
Quelque soit le résultat final le 14 mai, je ne critiquerai pas le choix de la France cette année car (i) il est à l’opposé de celui de l’an dernier et c’est très bien (ii) il est très original et donc la France propose un style que les européens n’ont pas l’habitude de voir avec notre pays (iii) il est quand même sacrément entêtant et sans temps mort pendant 2’50.
Je les vois (j’espère) faire une 7e place avec un bon televote un peu comme le résultat de l’eurojury.
J’espère que le panne de la scène ne va pas les désavantager pour leur mise en scène.
Et ils sont super sympathiques et modestes c’est très agréable 🙂
Bonne chance les bretons 🙂
9,5/10:
Depuis le temps que j’attendais de l’électro pour la France et bien c’est chose faite! Alban et Ahez m’ont littéralement séduit lors de la sélection nationale. Ce BOP est envoûtant, éthique et unique. D’autant plus qu’il met en avant une culture oubliée de la France, cette chanson permet d’entretenir le devoir de mémoire et c’est encore plus beau à mes yeux. L’histoire derrière la chanson est magnifiquement racontée et je vais de ce pas danser toutes la nuit dans la forêt. Le top 10 est vraiment envisageable cette année encore, au vu de l’évolution perpétuel de la performance.
Bonne chance Alvan et Ahez, la France est fière de vous !
Note 9
Une proposition tout en décalage avec 2021…. et c’est intéressant d’avoir un son, une musicalité, un style à contre courant de Voilà !@!
Alors que le titre de Barbara Pravi était captivant et sublime dès la première écoute, Fulenn doit toujours être amélioré pour être parfait à Turin….
Je suis extrêmement fier d’être représenté par un quatuor sympa comme tout !! C’est un rêve éveillé pour eux, pour notre contrée, il s’agit d’un son que l’on a pas l’habitude d’écouter en mai… avec le bleu blanc et rouge de notre fierté nationale !!
L’Ukraine détonne dans leurs propositions, ka France a décidé d’opter pour une magie qui détonne !!
A eux quatre, et à nous, on ne peut que se souhaiter des moments heureux et inoubliables en Italie !!
D’y êtres, c’est fantastique !!
Du live , du live et encore du live !!! Le meilleur reste à venir !! Et de tirer la seconde partie des performances !! S’agissant d’une chanson d’ouverture, on risque fort d’être aux points finaux d’Amandine Bourgeois en Suède….. dans le même ordre de passage….. et se serait bien emmerdant d’avoir bossé pour … récolter peu de points !!!
On y croit ! Un excellente soirée, un live surprenant, et…… une seconde partie pour le track listing de la finale !!!
A donf derrière Alvan et Ahez !!
La France se contente d’ une 2ème place, c’ est la Pologne qui gagne. Elle est assez bien classée chez les bookmakers et les fans-clubs. Les 5 pays qui suivent ont gagné récemment, ce serait bien de laisser la place à des pays ayant peu, voire jamais gagné ou il y a longtemps. La Pologne est dans l’ union européenne ce qui facilite le voyage. Il n’ y a qu’ un pays à traverser (l’ Allemagne).
D’ordinaire, j’aime les chansons en langue régionales sur des musiques « modernes », mais celle-ci ne me plaît pas autant que cela.
Il manque quelque chose, mais elle devrait se faire remarquer sans peine à Turin et faire un score intéressant.
Au moins, on n’envoie pas deux fois le même genre musical de suite. J’avais craint que ce ne soit le cas après le succès de l’an dernier.
Et si on gagne, je ne bouderai pas ce plaisir !
Pour info, ma préférée de la sélection française est » la tempête », mais je n’ai pas vu le live.
Live de la tempête : https://www.youtube.com/watch?v=G9z2RbjdIhI
Honnêtement, la version studio est bien meilleure
C’est un 10/10 pour moi. J’adore la culture bretonne.