Alors que la compétition est sur le point de débuter à Turin, terminons notre tour d’horizon des 40 titres en présence avec Alvan & Ahez, les représentants français.

« Fulenn » est le dernier titre susceptible de détrôner « River » en tête du classement.

Découvrez les notes et commentaires de nos rédacteurs :

Maxence : 9

Un point à souligner : je suis encore une fois très fier de la proposition française cette année. Envoyer ce banger ethno-folklorique en breton était le meilleur choix que nous pouvions faire. La France a bien des chances de mettre le feu, de faire danser le diable sur la scène du Pala Alpitour et de marquer les téléspectateurs. Un titre original, authentique, sans temps mort qui peut prétendre à un top 10 si les conditions sont réunies. Je souhaite bonne chance à Alvan & Ahez !

Kris : 8,5

La France offre une excellente chanson techno folk. Un bop qui déménage sur les refrains. Immédiatement séduit par « Fullen » à la conférence de presse en février dernier. Le morceau mélange modernité et tradition avec des sonorités celtiques et électroniques, j’aime le concept. L’instrumental est catchy. Le titre d’Alvan et Ahez est l’un des plus audacieux de l’Eurovision 2022. Le quatuor forme un collectif qui fonctionne bien sur scène. Le choix de la France est osé : on adorera ou on détestera la proposition tricolore en Mai prochain. Pour le coup, elle ne laissera pas insensible et se démarquera des autres. Tan de’i pour les 12 points !

Juliette : 10

Je jure que je suis objective, que mon jugement n’est pas biaisé parce que c’est la France. Cette note si haute, elle vient du coeur. Parce que cette alliance entre électro et chants traditionnels m’emporte toujours autant. Parce que l’effet « Wow » n’a toujours pas disparu. Parce que le fait que la chanson soit en breton est presque aussi symbolique que si l’on avait envoyé un groupe de polyphonies corses. Parce que les paroles sont incroyables, inspirées de la légende de Katel Gollet (ou Catherine la Perdue), et que s’inspirer d’un conte populaire ou d’une légende équivaut à un +100 dans mes critères d’appréciations. Parce que cette chanson me parle sans que je ne puisse m’expliquer pourquoi. Bref : parce que c’est « Fulenn », et puis voilà. Alors pour vous, cher Alvan, chères Ahez, je donne un 10 sur 10, point barre.

Audrey : 7,5

Je réitère la plupart de mes points du CdC de la sélection : oui pour l’aspect ethnique et le mélange des genres, oui à l’envoi de quelque chose d’un peu électro pour la France d’ordinaire si timide et classico-classique, oui pour l’ambiance que ça mettra. J’ai un peu moins de doute sur sa compétitivité à l’Eurovision depuis la sélection, ils ont l’air d’avoir une idée de là où ils vont artistiquement, et si ils peuvent assurer le 14, le Top 10 est accessible. Après, je maintiens que ça manque peut-être un peu encore de force et de structure, du fait du mélange de deux univers musicaux. Une de mes chansons Eurovision françaises préférées.

Marie : 8,5

Ce n’était pas ma chanson préférée de la sélection française (la troisième à dire vrai) mais elle a grandi en moi et elle me plaît beaucoup. C’est sûr, ce morceau se démarque des autres, il est addictif et envoûtant et j’ai l’impression en l’écoutant qu’on me jette un sort. De plus, ce n’est pas la première chanson en breton que la France présente au concours mais c’est sûrement la première de ce genre avec de l’électro, de quoi surprendre le public habitué à un autre registre de la part de la France. 

Rémi : 9

Tan De’i. Que les esprits des divinités celtiques s’emparent de nos têtes et les fassent tourner, danser, tourner, danser, jusqu’à ce que mort s’en suive, ou plutôt éternité. Car comment résister au tsunami Fulenn, improbable mix d’électro et de chant traditionnel breton incarné par un beau diable nommé Alvan et trois envoûtantes, à la fois merveilles et sorcières, nommées Ahez ? Comment résister à cela ? Réponse : on ne le peut pas, car l’accroche et l’addiction sont terribles. Il suffit d’entendre les premières notes, de se laisser ensorceler par les voix des chanteuses, de céder au charisme du prodige électro, pour être instantanément emporté par la puissance de la Bretagne 3.0. Du feu, de l’électricité, de la foudre : voilà la France en 2022. Une proposition singulière, audacieuse, osée, risquée, un pari – bouffée d’air qui fera rayonner le Gwen Ha Du sur l’ensemble des contrées européennes le 14 mai prochain.

Lolotte : 8,5

Bien que mon choix se portait initialement sur « Seule » (C.F Conseil de Classe France), Alvan & Ahez n’étaient pas bien loin. Le live, le soir de la séléction, a quand même changé la donne et ceux-ci sont passés à la première place (et Alvan, quel charisme 😍). Je leur donne la même note qu’au CdC et attends avec impatience leur mise en scène à Turin!

Zipo : 7,5

Chaque année, il y a une chanson que j’aime peu ou pas et au fil des écoutes, je commence à l’apprécier de plus en plus : pour la première fois depuis que je regarde le concours, c’est la France qui est concernée. En effet, plus j’écoute cette chanson « électro-bretonne », plus elle me plait malgré ses nombreuses imperfections. Je dois le dire, la musique et les paroles se sont incrustées dans ma tête et n’en sortent plus, ce qui est un signe très positif. Et je n’avais même pas remarqué que le décor est en majorité de couleur verte, ma teinte préférée ! Vous l’avez compris, je l’ai adoptée.

Betty : 10

Mon coup de cœur de l’Eurovision France a gagné la sélection ! Les jurés et le public français ont opté à l’unanimité pour le rave ethnique breton original, frais et addictif. Le quatuor a mis le feu lors de la finale française. Maintenant, je pense que le groupe fera un top 10 à Turin et séduira facilement le public européen. « Fulenn » est le titre parfait pour mettre en avant la richesse régionale de la France. Vive les bretons !

Pascal : 7,5


Le live en sélection nationale a donné une autre dimension à « Fulenn » et m’a permis de chasser une grande partie de mes réticences à l’égard du titre que je trouvais un peu brouillon. Pour autant, si j’espère un top 10 et que ce résultat est tout à fait envisageable, je ne peux m’empêcher de redouter un mauvais classement qui mettrait un sévère coup d’arrêt à la dynamique française.

Total : 86 points soit une exceptionnelle moyenne de 8,60/10

La France obtient donc la seconde place du classement général.

C’est donc Ochman et « River » qui remportent cette saison. Félicitations à la Pologne !

Classement final :

1.Pologne 8,70

2. France 8,60

3. Italie 8,50

4. Pays-Bas 8,20

5. Suède 8,15

6. Autriche 8,00

7. Portugal 7,75

8. Estonie 7,75

9. Lituanie 7,50

10. Royaume-Uni 7,50

11. Ukraine 7,40

12. Serbie 7,35

13. Grèce 7,20

14. République tchèque 7,20

15. Espagne 7,10

16. Azerbaïdjan 7,00

17. Géorgie 6,95

18. Arménie 6,95

19. Islande 6,90

20. Slovénie 6,80

21. Belgique 6,80

22. Chypre 6,80

23. Irlande : 6,70

24. Norvège 6,65

25. Finlande 6,65

26. Allemagne 6,45

27. Monténégro 6,45

28. Suisse 6,40

29. Australie 6,40

30. Albanie 6,40

31. Saint-Marin 6,00

32. Croatie 6,00

33. Moldavie 6,00

34. Lettonie 5,70

35. Danemark 5,55

36. Roumanie 5,55

37. Macédoine du Nord : 5,30

38. Malte 5,30

39. Israël 5,20

40. Bulgarie 4,00 

Et vous, quelle note donnez vous à Alvan & Ahez ?

N’hésitez pas à vous exprimer dans la section commentaires et à nous donner votre classement du cru 2022.

Image rubrique créée par Kris B.