Chaque année, à l’EAQ, nous nous intéressons aux artistes qui feront le sel du concours en défendant les couleurs de leurs pays, mais aussi les personnalités de l’ombre, celles qui, dans les coulisses, permettent à l’événement d’aller comme sur des roulettes. Et aujourd’hui, alors que les répétitions battent désormais leur plein, nous allons nous pencher sur l’un des présentateurs qui illumineront la scène : j’ai nommé le fringant MIKA. S’il n’a pas toujours été très tendre à l’égard du concours, il semble avoir aujourd’hui appris à l’apprécier, et ne manquera pas de faire le show. Mais qui donc est MIKA ?

Qui est-il ?

D’origine américano-libanaise, Michael Holbrook Penniman JR. passe sa jeunesse entre Beyrouth, Londres et Paris. La musique salvatrice, lui permet de traverser des périodes difficiles de sa vie. Il se passionne notamment pour l’opéra, mais aussi pour des artistes aussi éclectiques que Prince, Freddy Mercury, Bob Dylan, Joan Baez ou encore Elton John. Après de prestigieuses études musicales, notamment à Londres dans l’univers du classique, il décide finalement de se lancer dans une carrière solo.

C’est en 2007 que MIKA commence à se faire connaître, avec ces singles Grace Kelly et Relax (Take It Easy).

Le premier album de MIKA, Life in Cartoon Motion, sort en avril 2007, et la révélation commence. Sacré disque de diamant, ce premier album sera l’un des plus vendus de l’année au niveau mondial. En 2009, MIKA publie son second album, The Boy who knew too much, porté par les singles We are Golden et le génial Rain.

The Boy who Knew too much remporte là aussi un très beau succès, et MIKA continue son petit bonhomme de chemin. En 2011, MIKA dévoile Elle me dit, c’est la première fois que MIKA chante en français, et le morceau est très apprécié des radios.

En 2012, voici qu’arrive son troisième album, baptisé The Origin of love. On y trouve notamment le single Popular Song, sur lequel figure Ariana Grande, bien avant qu’elle ne devienne l’immense pop-star que l’on connaît maintenant.

En 2013, MIKA devient coach dans l’édition française de The Voice, et l’on peut dire qu’en tant que coach, il aura le nez fin, puisqu’il sera à l’origine des révélation de Kendji Girac, Fréro Delavega, Arcadian, et même un certain Gjon’s Tears… Ça ne vous rappelle rien ? MIKA restera coach de The Voice jusqu’en 2019, et ne reviendra qu’en 2021, pour l’édition « All Stars ».

En parallèle, il sera également juge dans l’édition italienne de « X Factor » à partir de 2016. Son quatrième album, No Place In Heaven, voit le jour en 2015. On y trouve entre autres le single Staring At The Sun.

Enfin, son plus récent album, My name is Michael Holbrook date de 2019. Sur cet opus, apparaît un titre qui porte le doux nom d’une ville bien connue des Eurofans : Sanremo.

Et cela n’a rien d’étonnant. MIKA a fait plusieurs apparitions au célèbre festival, notamment en 2017, mais aussi en cette année 2022. C’est lors du festival que fut annoncé son rôle d’hôte de l’Eurovision, en compagnie d’Alessandro Catlan et de Laura Pausini.

En outre, et pour l’anecdote : MIKA est polyglotte, maîtrisant à la perfection le français, l’anglais ou encore l’italien. Il a collaboré avec Fedez, Francesco Battiato, ou encore Pierre Lapointe ou Soprano. Et enfin, pour les plus grands fans de doublage, MIKA prête sa voix au personnage de Mustafa dans le film d’animation Le Prophète, qui date de 2014.

Et voilà ! Vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur MIKA. Dans neuf jours maintenant, international, décalé et solaire, ce véritable showman et pop-star brillera sur scène, et oh combien j’ai hâte de l’y voir ! Allez sur ce, je vous laisse, il faut que je me prépare pour suivre les répétitions, qui promettent d’être palpitantes comme chaque année…

Musicalement,

Juliette.

Suivre Mika sur les réseaux sociaux :

(Cliquez sur les liens)

Écoutez l’artiste sur la plateforme musicale Spotify

Crédits photographiques : Mika – réseaux sociaux