C’est la rentrée ! Certains reprennent des études, d’autres ont déjà repris ou reprennent leur travail. Les vacances sont terminées, il faut reprendre le rythme mais rassurez-vous, votre abécédaire préféré vous suit jusque sur vos pupitres ou sur vos bureaux de travail. Entre futures annonces et informations croustillantes en cette nouvelle année d’Eurovision, il y a toujours de la place pour l’histoire du concours. A tous, je vous souhaite alors une excellente reprise. Et quoi de mieux pour commencer qu’une page sur la lettre J, avec des candidats marquants du concours mais aussi la (re)découverte d’une compétition née de l’Eurovision ? Qu’attendons nous ? Récitons ensemble l’abécédaire de l’Eurovision !
J comme…
- Jetty Paerl !
Jetty Paerl, née Henriette Nanette Paerl le 27 mai 1921, est néerlandaise. Originaire de Amsterdam, elle se fait connaître aux Pays-Bas sous le nom de « Jetje van Radio Oranje » (Jetty de Radio Orange) dans les années 40 dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale. Effectivement, contrainte à la fuite avec ses parents suite à l’invasion allemande des Pays-Bas en mai 1940, elle se réfugie à Londres et contribue aux programmes de Radio Oranje, la radio du gouvernement néerlandais exilé, où elle interprète des chansons satiriques sur le gouvernement allemand. Plus tard, elle fera partie du corps des auxiliaire féminines de l’armée royale néerlandaise.
Son premier contact avec l’Eurovision ? Eh bien, il surviendra après la guerre en 1956 pour la toute première édition de l’Eurovision. Elle participa à la sélection nationale néerlandaise, le Nationaal Songfestival, et y termine deuxième derrière une certaine Corry Brokken. Or, cette première édition fut particulière puisque le nombre faible de pays participants entraîna une décision unique : chacun d’eux sera représenté par deux chansons. Jetty Paerl obtient alors son ticket pour la compétition européenne avec son titre De vogels van Holland, écrite par Annie M.G Schmidt et composée par Cor Lemaire, et rentre dans l’histoire en passant en première position lors de la soirée. Il s’agit de la toute première des 1565 chansons ayant concouru sur la scène de l’Eurovision. Retour sur ce monument de l’histoire de l’Eurovision ci-dessous !
- Junior !
C’est le début d’une nouvelle saison de l’Eurovision, certes. Mais ce n’est pas tout puisque nous sommes aussi en pleine période de l’Eurovision Junior, l’un des concours nés et inspirés de la compétition que nous connaissons tous. Pourquoi cette appellation « junior » ? Tout simplement parce que ce concours s’adresse à des enfants. Rappelez-vous, dans l’abécédaire #A, nous avions découvert qu’une règle imposant un âge limite – seize ans révolus le jour du concours – fut instaurée en 1990. C’est en réponse à la popularité croissante de l’Eurovision et la volonté de l’étendre que fut créé l’Eurovision Junior en 2003. Lui aussi organisé par l’UER (Union Européenne de Radio-Télévision) en fin d’année, seuls les pays qui en sont membres ou qui sont invités par le groupe de référence (coucou l’Australie !) peuvent y participer. Un tel concours accueillant des enfants a des règles forcément différentes, bien qu’il s’inspire de son aîné. Tout d’abord, les représentants doivent être âgés entre neuf et quatorze ans (entre huit et quinze à l’origine) et posséder la nationalité du pays qu’il représente. Quant aux chansons, elles doivent être majoritairement interprétée en langue nationale et doivent être écrites par l’interprète lui-même.
Qu’en est-il de la popularité de l’Eurovision Junior ? Il faut dire ce qu’il en est : il ne rivalise pas avec le concours « senior ». Le nombre maximal de participants qu’ait connu ce concours s’élève à vingt en 2018. Il est même descendu à douze en 2012 et 2013. La participation des diffuseurs elle-même est très variable. La France, par exemple, n’avait participé qu’en 2004 avant de faire son retour en 2018 ou encore la Grèce qui ne participe plus depuis 2008. Seuls deux pays ont participé à chacune des éditions: les Pays-Bas et la Biélorussie. Cependant, il faut relativiser ces chiffres puisque trente-neuf pays ont participé en tout à l’Eurovision Junior, y compris la Belgique et la Suisse ! En outre, la popularité du Concours Junior progresse ces dernières années, en témoigne le récent retour de l’Espagne en 2019 ou encore les débuts de l’Allemagne en 2020.
Une autre particularité de ce Concours est le fait que certains pays malheureux au concours « senior » font des ravages au Junior. La première édition fut remportée par la Croatie ! Dino Jelusić remporta le trophée avec Ti si moja prva ljubav (Tu es mon premier amour). D’autres pays de l’Est suivront comme la Biélorussie ou l’Arménie. Mais devinez quel pays détient le record de victoires avec un total de trois victoires ? Il s’agit de la Géorgie ! Le pays du Caucase a remporté la compétition en 2008, 2011 et 2016. Il y a tant de choses à dire sur le junior. Or, Marie vous prépare un vaste récapitulatif sur l’Eurovision Junior. Alors n’hésitez pas à regarder ses futurs articles avant l’apothéose qui n’est autre que l’Eurovision Junior 2020 qui aura lieu le 29 novembre 2020.
- Johnny Logan !
Nous nous attaquons à un monument de la chanson eurovisionnesque ! Celui que l’on nomme « Mister Eurovision » (Monsieur Eurovision) ! Je veux bien sur parler de Johnny Logan. De son vrai nom Seán Patrick Michael Sherrard, Johnny Logan est en fait né à Melbourne en Australie le 13 mai 1954. Son père n’est autre que Patrick O’Hagen, un ténor irlandais célèbre alors en tournée en Australie. Ils retourneront en Irlande lorsqu’il aura trois ans. Le destin est lancé, son chemin en étroite relation avec l’île d’Émeraude est tracé. Très tôt, il apprend à jouer de la musique, à composer des chansons et obtiendra même le rôle d’Adam dans la comédie musicale Adam and Eve.
En 1979, Johnny Logan rentre en contact pour la première fois avec l’Eurovision en terminant troisième à la sélection nationale irlandaise avec Angie. Loin de se décourager, il se représente de nouveau à la sélection nationale en 1980 avec une chanson de Shay Healy intitulée What’s Another Year. Il obtient le double de points de son dauphin et s’envole pour La Haye. Là-bas, il démontre ses talents vocaux et fait mouche : les jurys sont convaincus et lui accordent des gros points dont sept « douze points ». Il remporte une deuxième victoire pour l’Irlande avec 143 points.
Certains se contenteraient d’une victoire. Pourtant, Johnny Logan se représente de nouveau en 1984 mais cette fois, en tant que auteur. L’interprète ne sera nulle autre que Linda Martin. Avec leur Terminal 3, ils apportent à l’Irlande un nouveau podium en terminant deuxième, à seulement huit points des gagnants suédois. Et pourtant, cela n’étanche pas la soif de Monsieur Eurovision qui revient sur scène à l’Eurovision 1987 avec une chanson encore une fois de sa propre composition nommée Hold Me Now. Cette édition est célèbre dans l’histoire du Concours puisqu’elle vit pour la première et unique fois de l’Eurovision la victoire double d’un interprète. Johnny Logan prend une avance confortable, terminant avec un total de 172 points, et remporte son deuxième trophée !
Une belle aventure pour cet artiste pleinement accompli. Que faire de plus ? Une « retraite Eurovision » est bien méritée. Eh bien, c’était compter sans Monsieur Eurovision qui ne resta pas les bras croisés ! En 1992, il reprend contact avec sa partenaire de 1984, Linda Martin, et lui compose une nouvelle chanson pour l’Eurovision. Why Me ? naîtra de cette nouvelle rencontre. La victoire à la sélection nationale organisé par la RTÉ (Radio Telefís Éireann) n’est qu’une simple formalité. A l’Eurovision 1992 qui se déroule à Malmö en Suède, l’Irlande convainc de nouveau les jurys pour la quatrième fois de son histoire et remporte la victoire (Abécédaire #I) . Une véritable démonstration de force pour Johnny Logan qui remporte par là-même une troisième victoire personnelle. Il n’oubliera pas d’ailleurs de remercier Shay Healy qui a définitivement lancé sa carrière avec What’s Another Year.
Et voilà, c’est la fin de cette dixième page de l’abécédaire ! J’espère qu’elle vous a plu. Je vous donnez rendez-vous mercredi prochain et vous témoigne de nouveau mon soutien pour cette rentrée.
Tout comme toi, je préfère Corry Brokken à Jetty Paerl sur cette première édition. Malgré tout, les deux ne me convainquent pas, les pays-bas sont le pays que je classe le moins bien en 1956 !
Je peux comprendre. Les voix d’enfants ou tout simplement la manière dont est organisé le junior peut rebuter. Pour ma part j’ai commencé en 2017 et avait bien apprécié. La participation de la France en 2018 a scellé mon intérêt pour ce concours.
Personnellement, je trouve que l’Irlande reste assez fidèle de l’idee que je me fais de ce pays, surtout avec les ballades de 2015 2017 et 2018. Les moments ou ils s’en sont éloignés ont soit complètement échoué (2019) soit apporté de bons résultats (2011)
Bah là, je suis embêté ! La lettre J – en tout cas les dossiers qu’elle t’a suggéré, mon cher Taron – ne m’inspire en rien !
Le Concours dans les années 50 : bof ! Je n’aime quasiment rien (sauf Modugno 58), alors l’évocation d’une chanteuse néerlandaise de cette époque….sans moi !
J’ai déjà eu l’occasion de le dire dans d’autres rubriques, je n’aime pas du tout les enfants chanteurs ! Et encore moins dans un Concours !
Donc, je vais me déconnecter d’EAQ dans les semaine à venir, envahis que nous allons êtres d’articles sur l’édition 2020 (je plaisante, hein, y a d’autres rubriques !)
Johnny Logan, enfin, c’est pour moi, l’archétype de l’imposteur ! Je n’aime aucun des titres qu’il a proposé, autant comme interprète que comme auteur-compositeur. A mes yeux, une calamité pour l’Eurovision !
Bon, allez, vivement la lettre K ! (curieux de savoir ce qu’elle t’aura inspiré…)
Eh bien décidément, cet article a moins de succès que les autres. Je garde quand meme quelques idée pour un éventuel retour de l’abécédaire! 😉 Rien n’est perdu !
Pourtant les anciennes époques ont beaucoup de charme pour moi. Les gouts et les couleurs comme on dit…
Rendez-vous mercredi prochain pour le savoir! 😉
Le Junior est devenu une passion depuis 2015 et la victoire de Destiny :
Je le suis assidûment et n’en ai jamais été déçu. Ma chanson Junior préférée jusqu’à présent reste le « Bim Bam Toi » de Carla (qui aurait dû gagner, milliard de dju !) :
Je suis d’accord! Carla méritait la victoire!
En espérant que Destiny fasse aussi bien au concours senior!
– La toute première chanson du concours : voilà un moment inscrit dans du marbre et qui lançait officiellement la naissance de l’Eurovision et sans encore savoir que le concours serait encore d’actualité 65 ans plus tard ! La chanteuse n’a pas dû totalement réalisé le symbole qu’elle représentait : peut-être plus tard en y repensant…
– Johnny Logan : il était absolument incontournable dans ton abédédaire : comment oublier qu’il a gagné deux fois le concours et en effet, une troisième fois en tant que compositeur ? Ce record n’est pas prêt d’être égalé et il restera le » Monsieur » Eurovision incontesté. Et pourtant… Moi, je reste de marbre face à ses chansons ou sa voix : je n’ai jamais vraiment remarqué ce qui le distinguait d’un autre… C’est un bon chanteur parmi tant d’autres mais ça en restera là pour moi ; je pense tout simplement qu’il y a des personnes qui ont plus de chance que d’autres dans la vie et il en fait partie.
– Le concours junior : je l’ai dit plusieurs fois ; je ne le suis pas et je n’y connais pas grand chose. En fait j’attends la rubrique de Marie pour emmagasiner toutes les connaissances qui me manquent dans ce domaine, et alors, je pourrai mieux juger. Le jeune représentant croate qui a gagné le premier concours est remarquable.
– Très belle rubrique comme d’habitude, mais cette fois-ci, je ne mettrai qu’un » B » : pourquoi cette sévérité ? Avec la lettre » J « , je m’attendais à un thème non traité : les jurys. Je trouve qu’ils ont une importance capitale dans le concours et qu’ils font » la pluie et le beau temps » même si leur « pouvoir » est moindre depuis quelques années.
Eh oui deux monuments de la chanson pour cette lettre qui visiblement t’a moins plu que les autres.
Malheureusement, on ne peut pas satisfaire tout le temps même si on essaye de donner le meilleur de soi-même et de faire des bons choix. Un B rest déjà excellent pour moi 🙂
J’adore Johnny Logan et vivement le junior!
Hate de lire tes futurs articles!
De Vogels von Holland, un titre que j’aime beaucoup ! Pour le reste, encore une fois, trois moments clés de l’Eurovision : la première, le multi-récidiviste paré d’ors et la déclinaison.
J’ai mis des années et des années avant de regarder le Junior, mais ma première fois en 2018 m’a bluffé, et celle de l’année suivante également. Le niveau est aujourd’hui très impressionnant, professionnalisé et calibré (ce qui peut se discuter vu qu’on parle d’enfants – raison pour laquelle certains pays, notamment les scandinaves, ne participent pas ou plus), et donne lieu à des titres parfois à la lisière du concours adulte, ce qui n’était pas le cas aux débuts du Junior, entre les abeilles et autres candy parties.
Johnny ah le beau Johnny. Une de mes interviewées m’a dit être tombée sous son charme, mais chut. Un mythe. Mister Eurovision. Team Hold Me Now plutôt que What’s Another Year as for me, mais c’est Johnny Logan dans tous les cas. La passe de trois au concours n’étant pas forcément signe de réussite en tant qu’interprète (précédent Chiara), je pense qu’il a eu raison de rester sur ses deux victoires uniques qui le resteront probablement fort fort fort longtemps, encore plus fort que le fort fort lointain shrekien.
Je suis d’accord avec toi, le junior a énormément changé. Il y a des bons côtés comme cet orga au top en 2018 mais aussi ce sérieux grandissant que j’ai du mal a associer à des enfants qui ont maximum 14 ans. Je constate quand même un public de plus en plus âgé, les eurofans s’y interessent de plus en plus et ce que j’ai cité auparavant n’y est pas pour rien je pense
Je me demande si Johnny Logan pourra être un jour détrôné de cette position unique. Je ne pense pas clairement mais ne jamais dire jamais!
Merci Taron de mettre en lumière le JESC.
C’est ce soir que l’Allemagne communiquera son combo chanson/artiste pour le JESC 2020.
5 jeunes chanteurs interpréteront 2 titres (un rythmé et l’autre beaucoup moins.. )…
Hate de découvrir le lauréat même si le JESC 2020 est encore en pointillé…
D’ailleurs, la télé polonaise a déjà prévu un plan B pour son jeune artiste si le concours n’avait pas lieu..Il participera au célèbre festival d’Opole
Quelle bonne nouvelle! Hate de découvrir ce tout premier candidat allemand!
C’est tout à leur honneur à la télévision polonaise de prevoir ce genre de secours pour son candidat.
Enfin CHANSON D’AMOUR des Manhattan Transfer et LOVE SONG d’Anmary J’arrête là.
Il y a aussi UNE CHANSON DOUCE d’Henri SALVADOR. A mercredi prochain.
Cher Taron
J’ai appris par FRANCIS que ton vrai prénom est Maxence. Cela me fait inévitablement penser à « LA CHANSON DE MAXENCE » interprétée par Jacques REVAUX qui double Jacques PERRIN dans ma comédie musicale culte « LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT » de JACQUES DEMY, musique de MICHEL LEGRAND.
J’avoue être un peu déçue quand j’ai vu J, je pensais que mes deux idoles seraient consacrées par tes soins. Il me faudra attendre.
Néanmoins, c’est très intéressant. Il y a un mot qui sort des quatre clips, le mot premier.
Chansons sur le mot premier : UN PREMIER AMOUR d’Isabelle AUBRET, Grand Prix Eurovision 1962, LE PREMIER BONHEUR DU JOUR de FRANCOISE HARDY, LE PREMIER PAS de Claude-Michel SCHOENBERG (1974), ETRE LE PREMIER de JEAN-JACQUES GOLDMAN, LES DERNIERS SERONT LES PREMIERS de Céline DION et re JEAN-JACQUES SERGE LAMA « LA PREMIERE FOIS » qu’il a chanté en duo avec Lorie, TOUTE TOUTE PREMIERE FOIS de JEANNE MAS; On peut aussi penser au film « LA VICTOIRE EN CHANTANT ».
Chansons sur le mot chanson : UNE CHANSON de Charles DUMONT, LAISSEZ PASSER LA CHANSON d’ALICE DONA que j’ai eu le privilège de voir en concert, à l’entracte, on pouvait donner de l’argent pour « La roue tourne » association parrainée par Monsieur SERGE LAMA,CHANSON BLEUE de SACHA DISTEL (En anglais SONG SONG BLUE de Neil DIAMOND), Chanson pour ceux qui s’aiment de Jurgen MARCUS, MA P’TITE CHANSON de l’éternel BOURVIL, CHANSON POUR TERMINER de JEAN-CLAUDE PASCAL, POUR FAIRE UNE CHANSON de DOROTHEE, SILLY LOVE SONGS de Paul MC CARTNEY et The Wings, ON CONNAIT LA CHANSON, film d’Alain RESNAIS et livre de mon oncle André, et le livre de Marcel AMONT « Qu’est-ce qu’une chanson ? » (1994).
Je ne manque aucune édition de l’Eurovision Junior. On a vu que cela pouvait être une rampe de lancement pour l’Eurovision Adulte, exemple Les Tolmachevy Sisters. Mon édition préférée c’était en 2009 avec Ralf MACKENBACH et l’ukrainien Andranik.
Enfin, JOHNNY LOGAN est un habituel invité de l’émission d’Andréa KIEWEL. Il est devenu un mythe, il a pris du ventre et est devenu blond. Mais, il chante toujours aussi bien. Au cours de l’émission de la semaine dernière, on a pu voir MUNCHENER FREIHEIT et la semaine d’avant Guildo HORN et Nicole qui a repris « Merci chérie ». Personne ne pourra avoir un palmarès aussi riche que JOHNNY. Mais pourquoi l’Irlande ne gagne plus depuis l’apparition du télévote ?
J’ai évidemment pensé a Jean-Claude Pascal et dans une moindre mesure a Jean Vallée qui a apporté la meilleure position de son pays au moment de sa participation en 1978. Encore une fois, il y avait beaucoup de choix et les trois que j’ai sélectionné me paraissait plus pertinents dans le cadre d’un abécédaire.
Il y a tellement a faire en musique avec le mot premier. Un peu comme amour. De jolies découvertes et redecouvertes !