La Roumanie est un des pays qui a le plus tourné autour de la grande victoire dans les années 2000, avant de revoir ses ambitions à la baisse avec les grandes difficultés financières du diffuseur national. Depuis 2012, les finales nationales deviennent de plus en plus mauvaises… Et la situation n’est peut-être pas prête de s’améliorer. La télévision roumaine annonce encore cette année qu’elle ne sait pas si elle aura le budget nécessaire pour participer au concours… Et pourtant, Bucarest, grande place musicale européenne, mériterait d’accueillir le concours.

3. Elena Leticia Moisescu

En 2011, Leticia faisait entendre son très beau brin de voix sur “Dreaming of you”, très jolie chanson écrite par “Play & Win”, les producteurs d’Inna, mais bizarrement construite dans la perspective du concours. On voulait qu’elle revienne : chose faite en 2013, avec une chanson pas terrible qui a terminé avec aucun point ! Mais Leticia a encore une carte à jouer !

2. Anca Florescu

On a découvert cette chanteuse l’an dernier avec l’excellent “Hearts collide” qui aurait bien pu priver Paula & Ovi d’un retour à l’Eurovision… Anca est d’ores et déjà réclamée cette année !

1. Claudia Pavel

En 2011, l’une des chanteuses les plus populaires du pays se faisait jeter avec une ballade pourtant très efficace, I want U to want me, et une coupe de cheveux non moins impressionnante. Claudia Pavel est peut-être celle qui pourra faire gagner la Roumanie.

Et vous ? Qui dans votre wishlist roumaine ?