L’on reproche souvent à l’Eurovision de manquer de substance littéraire. L’on critique ses facilités de textes. L’on pointe les La la la, les Ding A Dong et les Boum Bang A Bang. Sans mentionner les orfraies qui hurlent chaque année à l’Anglovision. Pour contrer cela, une solution : un poète français, un vrai. Je l’ai découvert cette année et j’ai succombé à la magie de ses paroles : Jean-Baptiste Soulard !
Qui est Jean-Baptiste Soulard ?
Originaire de Saint-Étienne, Jean-Baptiste débute dans la musique en autodidacte, puis, pris de passion, embrasse des études musicales. Il étudie au Conservatoire de Chambéry, puis en 2012, est diplômé de l’École de Musiques Actuelles de Paris. Guitariste, bassiste, auteur, compositeur, interprète, il débute sa carrière professionnelle au sein de plusieurs groupes. De 2010 à 2015, il est ainsi membre de Soole et de Tango Kashmir.
En 2015, il fonde le groupe Palatine.
En 2018, Jean-Baptiste découvre Les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson et conquis, décide d’entamer un projet personnel : transcrire le livre en chansons. Sa quête musicale aboutit cette année. Jean-Baptiste sort ses premiers singles, suivi de son premier album.
Mon avis personnel
L’univers magique de Jean-Baptiste serait parfait pour l’Eurovision. Ce jeune artiste, enfermé dans sa bulle musicale, est incroyable. Sa voix est parfaite elle-aussi et marque ses morceaux d’une empreinte unique. Son album m’a infiniment plu et je vous conseille de l’écouter au plus tôt. Si cela ne tenait qu’à moi, il figurerait déjà parmi les finalistes de la sélection française !
Si vous aussi, vous avez répondu « oui », suivez Jean-Baptiste Soulard sur :
(avec la collaboration de Pauly)
Crédits photographiques – @soulard.jeanbaptiste
La voix est » masculine » mais elle me gêne…. trop frêle peut-être ?
Il y a du texte, c’est certain… mais est-ce suffisant pour le concours ? Je crains que non.
De l’easy listening bon marché. Cette fois ci, je n’ai guère envie de réécouter les titres proposés….
Très, voire trop clivant, dans son univers…… qui n’est pas le mien !!
– Pour moi, c’est clair et net : ce sera un grand NON. J’ai l’impression de dériver au milieu de la mer en l’écoutant… C’est triste, lugubre et je ne vois vraiment pas comment il pourrait convaincre le public lambda avec ce genre de chanson.
– Bref, certainement la proposition que je déteste le plus pour l’instant concernant la France.
Ces chansons sont effectivement très poétiques. Elles apporteraient de la diversité musicale à une sélection française. Mais je ne sais si les téléspectateurs français voteraient pour ce genre de propositions. L’on est plus dans un registre contemplatif que dans un choc télévisuel en trois minutes chrono…
Je suis rarement emballé voire en accord avec les goûts musicaux de Sakis, (et même avec ses goûts esthétiques, je préfère les torses moins lisses LOL) mais là…
Une vraie belle découverte.
A condition d’avoir LA chanson, même une balade, mais s’appuyant sur une mélodie forte et incontournable, je pense qu’il pourrait porter haut les couleurs et l’originalité de la France. Il n’est pas utile de courir après une chanson qui « sonnerait » Eurovision. Il faut de la personnalité et JBS en a.
Merci pour cette présentation !