Vous êtes impatients de savoir qui va monter sur la troisième marche de la pyramide et va prendre la 41e place ? Voici la réponse : il s’agit de la LETTONIE (2017).
C’est une victoire nette avec largement plus d’un tiers des votes et qui obtient même plus de voix que les deux suivants réunis, à savoir dans l’ordre, l’IRLANDE 2019 et la GEORGIE 2018. La dernière place revient à la BELGIQUE qui a évité de justesse le zéro pointé,.. Voici l’ordre que j’aurai donné :
- 1) IRLANDE (2019)
- 2) POLOGNE (2011)
- 3) BELGIQUE (2012)
- 4) GEORGIE (2018)
- 5) SUISSE (2016)
- 6) LETTONIE (2017)
Logiquement, la pyramide s’agrandit d’une marche supplémentaire :

Préparez-vous à choisir la chanson qui aura un accès assuré à la 38e place. Comme pour la 39e place, neuf éditions ont présenté au moins 38 candidats, sauf, une nouvelle fois, 2014. C’est donc neuf chansons que je vais vous proposer et cette fois-ci, elles seront toutes issues d’un pays différent. Les voici :
- SLOVENIE (2010)
- NORVEGE (2011)
- SLOVAQUIE (2012)
- CHYPRE (2013)
- FINLANDE (2015)
- GRECE (2016)
- MALTE (2017)
- CROATIE (2018)
- MONTENEGRO (2019)
Que pensez-vous de ces neuf chansons ayant toutes fini à la 38e place du concours ? Pas évident une fois de plus de choisir… Personnellement, mon vote ira finalement à la CROATIE 2018, mais voici le traditionnel indicateur » routier musical » qui vous donnera plus de détails. Ensuite, à vous d’en faire qu’à votre tête comme bon vous semble.

D’accord ou pas d’accord avec mes choix ? Aucune importance ; c’est à vous de voter dans le tableau ci-dessous comme vous le souhaitez. Bonne chance à toutes et à tous pour votre favori et n’oubliez pas que le vote se poursuit jusqu’à ce mercredi 23 septembre midi pour la 5e marche.
Tant que ce n’est pas la Croatie qui gagne ça me va (j’avais horreur de cette chanson en 2018).
J’ai voté pour la Slovaquie (2012) parce que je réécoute régulièrement la chanson même si le live est vraiment pas fou.
Vert : Slovaquie (2012), Grèce (2016), Malte (2017, vert-orangé)
Orange : Slovénie (2010), Norvège (2011), Chypre (2013), Finlande (2015), Monténégro (2019, orangé-rouge)
Rouge : Croatie (2018)
– C’est très amusant le contraste entre certains votants et les autres qui s’opposent totalement dans leur choix de la chanson : je trouve que c’est très significatif de la diversité des goûts et ça me plait.
J’ ai vote la chypre mais que du travail mon cher Zipo je te felicite pour toute cette chronique et bonjour a ta maman et merci de tout cela
– Merci beaucoup. Oui, c’est du travail, mais c’est un véritable plaisir et un divertissement bienvenu dans cette période très compliquée pour moi. Je savais que Chypre aurait du succès et de ta part, je m’en doutais.
Pas une sélection très agréable celle-ci. Je ne connaissais pas la Slovénie 2010, mais c’est une belle surprise – j’aime bien ! Franka s’en est bien sortie pour la Croatie aussi, même si la chanson manquait un petit quelque chose. Pour les autres, hormis Haba Haba qui avait son charme, c’est un non ferme pour moi.
– J’avoue que moi aussi, j’ai beaucoup aimé la Slovénie 2010 : j’ai toujours un faible pour les chansons à tendance folklorique.
– Après pour les choix, c’est toujours une question de sensibilité, d’oreilles et de percussion dans le cerveau.
Bon ben voila, 8 feux rouges, et 1 feu orange … j’ai donc voté pour la Slovaquie 2012 … !
– Je maintiens : tu es très sévère ! 😆 Je me fais l’avocat du diable : si tu avais dû mettre une 2e chanson au feu vert, laquelle aurais-tu choisie ?
Si tu me forces à choisir parmi mes 8 feux rouges, je choisis la plus courte pour que ça dure le moins longtemps possible ! Finlande 2015 !
– 😆 😆 Bien joué la réponse ! Ca m’apprendra à être trop curieux…
Cher Zipo
Je ne mets qu’une insertion aujourd’hui pour ta rubrique.
Mon classement s’établit ainsi
9eme La Finlande Chanson très courte et qui n’apporte rien au concours
8ème La Slovaquie Je déteste ce genre de musique
7ème La Croatie Je n’aime pas ces han han han. Comme cadeau de consolation, elle s’est mariée et a suivi l’exemple de Platin
6ème Malte
5ème la Grèce
4ème La Norvège Elle a appris des mots simples initiés par sa grand-mère. https://www.bing.com/videos/search?view=detail&mid=A25D72A397FBBFD20D70A25D72A397FBBFD20D70&shtp=GetUrl&shid=017d0716-9214-4e9f-8802-d101115ded73&shtk=SmVhbiBWYWxsw6llIERlcyBtb3RzIHNpbXBsZXMgMTk3NQ%3D%3D&shdk=SmVhbiBWYWxsw6llIERlcyBtb3RzIHNpbXBsZXMgMTk3NQ%3D%3D&shhk=7JFdqy1PkyRpRGUjCb2nJA1dX3QISIjVx05o4kTzRwE%3D&form=VDSHOT&shth=OSH.cB8N0uqFvovt2eNdCAusjQ
3ème Monténégro Un groupe qui attire la sympathie et j’aime bien la fin de la chanson
2ème Chypre Elle y met tout son coeur. Elle chante très bien Je me rappelle, il y a eu juste une panne de télé juste pendant son passage. J’ai bien pu l’apprécier.
1ers la Slovénie Melting-pot de genres musicaux, la chanteuse est très séduisante, mélange de musique traditionnelle et de rock, un coup de coeur qui aurait pu entrer dans mon top 10. Dommage que l’accordéon ne paie pas à l’Eurovision. Ils ont connu la même malchance que la Finlande et la même année.
– Merci pour le lien : très jolie chanson de Jean Vallée. Tout comme toi, j’aime bien la Slovénie et il s’en est fallu de peu pour que lui offre mon vote. Pour les autres, tu connaitras mon ordre officiel lors du résultat mais il ne sera pas tout à fait semblable au tien.
Là encore mon vote est très simple : c’est la Croatie qui s’impose pour moi. Dès la sortie de la chanson en 2018, j’avais adoré cette proposition. Pour la prestation live, j’aurais quand même rajouté un danseur car la scène semblait un peu vide. Au final, j’avais classé Franka 2e sur la quarantaine de participants. J’étais très déçu de voir que ni les eurofans ni les votants du Concours ne partageaient mon enthousiasme, j’espère que « Crazy » se rattrapera ici !
Feu vert également pour Chypre, une autre jolie chanson passée tout autant inaperçue.
Le reste des concurrents du jours atterrit dans la zone orange pour moi :
– les slovènes sont bien sympas mais je trouve la chanson plutôt décousue ;
– la Norvège propose quelque chose de vraiment très léger vocalement ;
– j’accroche bien à la Slovaquie, mais il manque quelque chose tant dans la chanson que dans l’interprétation selon moi ;
– la Finlande est très énergique, j’ai du mal à comparer ce titre aux autres ou à le classer plus haut vu sa courte durée ;
– pour la Grèce j’aime beaucoup la partie chantée et les visuels, par contre la partie rap gâche toute la chanson ;
– la chanson maltaise n’était ni originale, ni compétitive mais Claudia Faniello est une chanteuse hors pair !
Je garde quand même un feu rouge pour la fin : le Monténégro 2019, raté à tous les niveaux selon moi (et dire que le pays a fait une croix sur le comeback d’Andrea Demirovic pour ça !)
– Tout comme toi, j’avais été conquis par la Croatie 2018 et je n’avais pas compris ce « rejet » : parfois j’aimerais bien des explications concernant les éliminations pour mieux les accepter…
– Je te remercie vivement de toutes les commentaires que tu fais pour chaque chanson : ça donne un bon aperçu de tes goûts et un éclairage sur tes choix.
Franka sans hésitation, même si j’apprécie Haba Haba (mais le live était très aléatoire). La Slovaquie 2012 et Chypre 2013 ne sont pas mal, mais le reste … Je jette quasiment tout, à commence par D-Moll, que je rêve de mettre dans du formol parce que leur participation est fort molle, la Finlande 2015 (même si c’est louable de présenter un groupe de personnes handicapées au concours) est juste inécoutable, Breathessly est d’une ringardise sans nom et bien inférieur au talent de Claudia Faniello (dire qu’elle a du se taper 259 Malta Song Contest pour finir avec l’Eurovision avec ça), Utopian Land me laisse … sans commentaires, et la Slovénie 2010 avec. Voilà voilà 🙂
– On continue sur la même voie : encore un choix commun ! 😆 Je commence à m’inquiéter… Après ça se gâte, puisque la Slovénie, 2e choix pour moi est dans le fin fond de la poubelle pour toi mais c’est normal et j’apprécie énormément tes commentaires précis.
Je vais peut-être t’étonner Zipo mais c’est aucun doute pour moi la Slovaquie 2012.
– Absolument pas : il y a parfois des chansons qu’on aime totalement différentes de celles qu’on aime habituellement sans pouvoir vraiment l’expliquer. Ton choix est tout à fait respectable et j’imaginais bien que la Slovaquie aurait de nombreux suffrages.
J’ai hésité entre Chypre 2013 et la Croatie 2018, mais au final, je vais choisir An me Thimase. Chanson certes lente qu’on peut limite trouver ennuyeuse selon son état d’esprit mais très bien interprétée dans la langue du pays. Crazy a une certaine classe mais il y a un truc qui coince et je n’ai pas trouvé le live génial.
La Slovénie, je déteste, la Norvège, trop enfantin.
La chanson slovaque est pas si horrible mais c’est mal assorti avec le chanteur.
La Finlande, no comment, la Grèce amateure à souhait.
Enfin Malte propose avec Breathlessly une chanson qui me donne envie de pendre, désolé pour les amoureux de cette contribution.
Le Monténégro quelconque mais dans cette manche, ça complète mon podium.
– Je reconnais volontiers que Chypre a une belle chanson mais moi et les balades, on n’est pas toujours en phase… Là, celle-ci m’ennuie beaucoup…
– Merci également pour tes commentaires toujours instructifs : c’est vraiment très plaisant de lire de la part de vous toutes et vous tous des avis qui sont souvent aux antipodes.
– Tout comme toi, c’est l’atmosphère générale de la chanson qui a fait pencher mon choix pour la Croatie 2018 car je n’avais jamais entendu ce style de chanson auparavant.
Tu avais raison, mon cher Zipo, ça se complique !
Dans mon sac rouge je fourre :
La Finlande 2015 : quel est le propos à ce truc sinon promouvoir des handicapés, mais les bonnes intentions font rarement des oeuvres convaincantes.
La Norvège 2011 : tout ce que je déteste musicalement, et accessoirement je déteste quand un pays sacrifie son génie à une production standardisée internationale.
Dans une boîte orange je mets :
La Slovaquie 2012 : bon rock, mais manque un je ne sais quoi pour monter plus haut
Chypre 2013 et Malte 2017 : jolies ballades, sans plus. Et ma boîte est grande ! 🙂
Monténégro 2019 : pas déplaisant en fin de compte, mais un peu foutoir dans la mise en scène.
Enfin, je range délicatement dans mon joli coffret vert :
Slovénie 2010 : j’aime bien sa construction et la mise en place
Grèce 2016 : parce que j’apprécie le rap dans ce contexte; bien joué.
Croatie 2019 : Original, limite déroutant ! Dommage qu’il y ait tant de « ha ha ha ha »…
Ben au final, c’est vraiment compliqué de choisir !
Allez, la SLOVENIE !
– Et nous n’en sommes qu’aux premières marches ! J’espère que tu as une chevelure fournie pour pouvoir arracher tes cheveux pour les marches les plus difficiles…
– J’ai adoré ton parallèle entre la couleur du feu et les objets que tu leur as attribué pour classer tes chansons préférées ; un simple sac pour le rouge, une boîte pour le orange et le joli coffret pour le vert : vraiment très astucieux !
Hé bien ça va se jouer entre la Croatie 2018 et la Norvège 2011 pour moi. J’apprécie la chanson de Franka et son talent mais la mise en scène était ratée. Le choix des couleurs, l’artiste seule sur scène, j’ai trouvé ça très malaisant et ça a gâché mon appréciation de la chanson.
Ce sera donc Stella Mwangi qui aura mon vote, sa prestation est sympathique et festive.
– Tous les votes sont les bienvenus : le suspens n’en sera que plus grand.
– Tu as raison pour la Norvège 2011: c’est en plus un style de chanson que j’aime mais là, je l’ai trouvée désordonnée, le contraire de la Croatie 2018 qui était une chanson élégante et ordonnée. Mais c’est toujours pareil : une question de sensibilité des oreilles et aussi du cerveau.
choix compliqué mais pas pour les bonnes raisons
Vert : Grèce
Orange : Norvège Slovaquie Slovénie Malte chypre
Rouge : Finlande Monténégro Croatiee
– Même si je n’aime pas certaines chansons, je suis un peu triste si elles ne reçoivent aucun vote : je suis donc content que tu aies ouvert le compteur pour la Grèce.
– Là, choix compliqué car les chansons ne te plaisaient guère mais la situation sera encore plus ardue, quand il y aura plusieurs chansons que tu adores à départager !
J’adore cette rubrique ! Pour cette fois-ci, un seul feu orange : celui de Malte. Pas moins de 5 feux rouges : Slovénie malgré l’effort de chanter dans la langue du pays, la Slovaquie, la Finlande malgré la chouette idée de faire concourir des personnes « différentes », la Grèce et le Monténégro.
Restent 3 feux verts. Ce sera la Croatie en 3ème. La Norvège en 2ème. Et Chypre à qui va mon vote enthousiaste !
– Quand j’ai pensé réaliser cette nouvelle rubrique sous forme de jeu, mon principal objectif était de passer en revue la totalité des chansons du concours de la décennie Après, j’aime beaucoup lire les impressions de chacun sur chaque chanson.
– Trois feux verts ? C’est très bien, ainsi si une des trois gagnent, il n’y aura pas de grosse déception.
J’ai les 2 mêmes feux verts que toi Zipo, et je donne mon point à la Slovenie 2010 devant la Croatie 2018.
Rouge vif pour les finlandais de 2015 , les grecs de 2016 et les monténégrins de 2019.
– Tu as l’intégralité du feu tricolore identique avec le mien : c’est un évènement ! Ca se fête ou ça mérite un gage : je vais y réfléchir…
Voilà une marche comportant certaines des chansons que j’ai le plus haï cette décennie (coucou Mi-Mol !).
Ma préférée demeure « Haba Haba ». Je croyais a priori à sa qualification, mais sa prestation manquait d’un je-ne-sais-quoi… Dommage pour Stella.
– Désolé d’avoir ravivé certains mauvais souvenirs mais c’était inévitable dans ce jeu… J’aime bien « Mi-Mol » mais je n’en dirai pas plus ici pour ne pas être taxé de grivois… 😆
– Et tu n’est pas le seul à aimer la Norvège 2011 : la Croatie 2018 tremble !
Feu rouge : Malte 2017 et Finlande 2015, l’un est un sommenifère musical et l’autre est très brouillon (pour rester polie)
Feu orange : Slovénie 2010, Chypre 2013 et Slovaquie 2012, des chansons sympas mais pas mémorables.
Feu vert : Norvège 2011, Grèce 2016, Monténégro 2019 et Croatie 2018, les meilleurs du lot avec une préférence pour Crazy, la chanson avec une performance très classe et mémorable qui aurait pu se qualifier dans une autre édition du concours.
– J’apprécie ta politesse concernant la Finlande car il est difficile de juger équitablement un groupe comme celui-ci pour diverses raisons qu’il faudrait développer.
– Tout à fait d’accord avec toi pour les qualificatifs employés pour la Croatie mais rien n’est encore gagné : le match est serré.