Une cinquième saison de la Pyramide des Chansons et cette fois-ci, ce sont dans un premier temps les années 70 qui seront en première ligne, et l’an prochain, nous poursuivrons avec la Pyramide N° 6 qui concernera les années 50 et 60 : je vous en dirai plus le moment venu. Il est désormais (presque) inutile que je vous rappelle le principe et les règles de ce jeu, mais je vais le faire pour celles et ceux qui ne les connaissent pas et qui souhaitent y participer :
- Montée des marches une à une : la première correspondra à la place la plus basse, la 20e (ou 19e) du classement, la deuxième marche correspondra à la 18e ou 19e place et ainsi de suite jusqu’à 19e ou 20e et dernière marche qui désignera la première place. Vous l’avez remarqué : encore deux ou trois marches en moins pour cette pyramide par rapport à celle des années 80 puisqu’à l’époque, les demi-finales n’existaient pas encore. Cette incertitude concernant le nombre de marches exactes de cette pyramide, vous allez la comprendre immédiatement après l’introduction à cette 5e Pyramide.
- Il ne s’agit pas d’un classement général mais bel et bien d’un classement par place indépendant les uns des autres, ce qui fait la particularité de ce jeu.
- Pour les ex-aequo au nombre de points obtenus, je garderai le classement officiel pour simplifier le déroulement du jeu. Le classement a été établi en prenant en compte le plus grand nombre de « 12 points » obtenus, le cas échéant « 10 points » ou moins pour départager les ex-aequo.
Les chansons des 70’s n’ont aucun secret pour vous ? Alors, ne tardons pas ! Allons-y tout de suite avec la première marche qui sera très particulière car il n’y aura qu’une seule chanson ! En effet, seule l’année 1978 a compté 20 chansons en compétition ; il y aura donc que cette chanson qui sera présentée ici pour cette marche, et je vais tout simplement vous demander si cette chanson mérite selon vous de constituer la première marche de la Pyramide. Si « OUI », cette pyramide N° 5 comportera 20 marches, mais si le « NON » l’emporte, elle n’en aura que 19. Désormais vous savez tout et vous avez entre vos mains le sort de la chanson norvégienne de 1978 : fera-t-elle partie de la Pyramide ou pas ?
NORVEGE (1978)
Qu’en pensez-vous ? Une petite place sur cette nouvelle Pyramide ne serait pas usurpée ou alors, allons-nous la zapper ? A vous de décider ci-dessous.
Cette marche étant très simple, continuons avec la 2e marche qui va opposer les trois concurrents qui ont terminé à la 19e place du concours, donc deux années supplémentaires avec un candidat de plus, 1975 et 1979.
TURQUIE (1975)
TURQUIE (1978)
BELGIQUE (1979)
En mettre une dans chaque couleur du feu tricolore fut une évidence pour moi, mais c’était facile avec seulement trois chansons à répartir.
C’est à vous de voter pour une de ces trois chansons qui va acquérir la 2e marche de cette 5e Pyramide : à vous de jouer !
Comme pour toutes les Pyramides précédentes, vous avez à votre disposition une semaine pour voter en faveur de ces deux premières marches, soit jusqu’au mercredi 25 septembre midi précise. On se retrouve ce samedi pour la 3e marche.
La Turquie n’ a que 2 participations durant cette décennie sur la même marche. Si c’ est la Belgique 1979 qui l’ emporte, on va dire au choix:
1/ Turquie, vous êtes le maillon faible, au revoir.
2/ joueuse Turquie, tu es éliminée.
– C’est vrai, et pour le moment, la tendance est celle que tu suppose au conditionnel mais rien n’est encore fait.
Je suggère une chanson pour cette nouvelle pyramide : https://youtu.be/vvFA2u1fEJ8?si=BUmtsOstSwk86XdI
Années insouciantes. En France, un chanteur apparaît et prend comme pseudonymes les prénoms du futur Président de la République et un qui le sera la décennie suivante : https://youtu.be/2qoEzDTvzrw?si=VIyivij_VC8KxZbk
Et ces drames maritimes : https://youtu.be/-ysFyxSDiog?si=LnR_q3Gpqf-_KlON et https://youtu.be/I_YhNjHL6-I?si=wMFlTpSfqI6Qro50
Revenons à l’Eurovision : Jahn TEIGEN C’est certainement sa pire prestation et ne mérite pas d’être à mon avis que sa chanson soit placée sur une marche.
Pour la deuxième marche, je ne me souvenais plus de la chanson turque de 1978 qui est classée troisième. Deuxième Micha MARAH
Et Première Semiha YANKI. Chanson mélodieuse. Si Fabien mise sur le jeu, moi je mets tout sur à la fois https://youtu.be/j9GgmGLPbWU?si=xDGHcC5zHcrCY6jL (Claude NOUGARO y mettra des paroles vibrantes) et pour Micha, j’ajoute https://youtu.be/YIcnC7Ob5B8?si=Ioi8BXq9UgdUAWO8.
Merci Lolotte et toi d’honorer autant cette période.
– Merci beaucoup Pauline, non seulement pour cette chanson dédiée à la nouvelle pyramide mais aussi pour les deux chansons que tu m’as dédié dans la rubrique de Lolotte.
– C’est vraiment l’un de mes objectifs principaux des jeux : réécouter ou découvrir les chansons qui ont fait l’histoire et la légende du concours.
Pour faire simple, c’est un NON sans équivoque pour cette chanson : je n’ai jamais aimé la façon dont Jahn Teigen l’a « exécutée ».
Concernant la 2ème marche, je pensais que mon choix serait simple et puis finalement…
La proposition Turque de 1978 a vite été éliminée : je trouve ça sans « âme » et sans intérêt tant musicale que vocal.
En revanche j’avoue avoir été bousculé (agréablement) par la chanson Turque de 1975 que j’avais totalement oubliée. Semiha Yanki a une voix très agréable avec des graves comme j’aime, très mélodieuse mise au service d’une ballade très agréable, certes très conventionnelle mais musicalement charmante.
La chanson belge de 1979 (que nous a proposée Lolotte il y a peu dans sa rubrique « Les lanternes rouges… ») m’apparait toujours assez fade, facile, sans originalité pour être vraiment intéressante. Une chanson dont on peut se dire très rapidement : « Ah ouais, c’est un truc de l’eurovision ça ! (sans que ce soit un compliment…). Musicalement, j’y trouve même des rappels du « Emor shalom » (proposé par Chocolate Menta Mastik pour Israël 3 ans plus tôt) dans le chaloupé du refrain…
Mais ça n’engage que moi.
Je pensais donc que je choisirais la Belgique sans enthousiasme, par défaut même parce que la chanson a le mérite de se chantonner facilement (et de s’oublier tout aussi facilement d’ailleurs…)
Et puis non. Au final, je vote pour la Turquie 1975 !
– Comme quoi avec seulement trois chansons, on peut déjà avoir un choix pas évident à faire. Pour le moment, une chanson semble s’installer en tête mais rien n’est encore définitif. Quant au sort de la Norvège (1978), ça prend nettement une direction vers le… Je ne dirai rien de plus !