Comme promis la semaine dernière, voici l’épisode bonus. Épisode où vous serez les scénaristes. Car oui, vous allez pouvoir voter pour votre lanterne rouge préférée. Qui n’aurait jamais du finir à la dernière place ? Qui aurait dû connaitre l’amour, la gloire et la beauté (certains ont quand même un de ces 3 éléments… Voire les 3), c’est à vous de décider ! Et dans cette tâche, je ne serai pas seule. Pas de Laurel sans Hardy (pas Françoise RIP à elle, l’autre). Pas de Léon sans Guy. Pas de Eric sans Ramzy. Je vous demande d’accueillir le maitre des jeux de ce site : Zipoooooo ! Et oui, les sondages n’étant pas mon fort (compliqués à paramétrer sur WordPress), je lui ai donc demandé un coup de main ! Maintenant que vous savez tout, voici un récapitulatif de toutes nos lanternes rouge période 1970-1979 !
1970
David Alexandre Winter pour le Luxembourg avec Je suis tombé du ciel
1971
Joe Grech pour Malte avec Marija l-Maltija (Marie la maltaise)
1972
Helen & Joseph pour Malte avec L-imħabba (L’amour)
1973
Nicole & Hugo pour la Belgique avec Baby, Baby
1974
Cindy & Bert pour l’Allemagne avec Die Sommermelodie (la mélodie de l’été)
Anne-Karine Strøm pour la Norvège avec The First Day of Love (Le premier jour de l’amour)
Paulo de Carvalho pour le Portugal avec E depois do adeus (Et après au revoir)
Piera Martell pour la Suisse avec Mein Ruf nach dir (Mon appel à toi)
1975
Semiha Yankı pour la Turquie avec Seninle Bir Dakika (Une minute avec toi)
1976
Anne-Karine Strøm (bis) pour la Norvège avec Mata Hari
1977
Forbes pour la Suède avec Beatles
1978
Jahn Teigen pour la Norvège avec Mil etter mil (kilomètres après kilomètres)
1979
Micha Marah pour la Belgique avec Hey Nana
Christina Simon pour l’Autriche avec Heute in Jerusalem
Maintenant que vous avez (ré)écouté toutes les chansons, je laisse la place à mon co-présentateur… Heu, co-rédacteur, Zipo !
C’est avec plaisir que nous vous proposons, Lolotte et moi, de choisir votre lanterne rouge préférée des années 70 dans le tableau ci-dessous. Il y en a exactement 14 à votre disposition qui ont été présentées chaque semaine depuis environ deux mois et le plus difficile sera d’en choisir une seule. Vous aurez jusqu’au dimanche 22 septembre 23h59 pour voter ! A vous de jouer !
Rendez-vous mercredi prochain pour les résultats !
Crédit photo : Lolotte pour l’EAQ
Crédits vidéos : chaines Youtube : Schlagerparty / ESC Archives / Eurovision del siglo XX / Chaine officielle du concours / Xyre / ESC Stuff / Georgios Symeonidis / Library of Eurovision / EuroTigg ESC
Couple est le maître-mot de ce https://youtu.be/qyHmeySM14k?si=Gp0w9baqnBVK4O9t. On reconnaît deux des Bendik Singers comme choristes d’Anne-Karine STROM au double triste record. On n’aime pas les pays qui débutent dans cette institution. A noter que le Bye Bye I love you réussira beaucoup mieux que la phrase énoncée par Hugo et Josy. Et que JEAN VALLEE qui a figuré deux fois dans les années 70 réalisera deux meilleures prestations qu’Anne-Karine STROM.
Enfin, https://youtu.be/lrt98s0gieI?si=wBxfDCqZAxXnYtf6 que ZIPO aime les comptes et je lui dédie deux chansons :
https://youtu.be/4tKlcOGi4Co?si=H0en4UUljGrM0agM bien à propos par rapport à la chanson de 1972
et
https://youtu.be/PZnaTPWTvT8?si=dkJwNuMLhTXb51p1
Et mercredi, je considère le résultat final comme un https://youtu.be/sKwt6bvnmew?si=HHbMpOp8HYCgqqLX puisque mercredi prochain, c’est mon anniversaire. J’aurai l’âge de l’année de la victoire de mon idole.
Chère Pauline,
merci pour ton commentaire.Je t’apporte une petite rectification. Ce n’est pas Hugo & Josy mais Hugo et Nicole (Josy étant le nom qu’elle s’était choisie quand elle était en solo. Nicole Josy).
A la semaine prochaine pour les résultats… Et ton anniversaire !
Merci Lolotte pour ce bonus !
Devant la Belgique (73) et la Turquie, je resterai fidèle au merveilleux titre portugais. Tous ces morceaux qui nous laissent plein de regrets qu’ils aient été lanternes rouges. Mais avec le profit d’avoir été remis si brillamment en lumière par ta fantastique rubrique.
Merci encore !
Cher Phileurophage,
mais je t’en prie ! Le but de cette rubrique est de remettre des artistes et leurs chansons dans la lumière et ainsi de réparer quelques injustices. Et il est vrai que l’on découvre quelques pépites !
A la semaine prochaine pour les résultats !
– Je viens de voter, ça n’a pas été simple car j’ai hésité entre 4 chansons. Un indice ? J’ai voté pour une des chansons figurant dans les deux premières marches de la Pyramide que j’ai posté aujourd’hui.
– Merci beaucoup pour cette rubrique instructive et complète que j’ai toujours grand plaisir à lire.
J’ ai voté pour une chanson de l’ année où il y en a 4.
Le rendez-vous de cette semaine est donc le vote de la meilleure lanterne rouge des années 70. Donc l’ été prochain, les années 80. Avec une décennie chaque été, en 2029, nous finirons avec la décennie 2020.
A l’ été prochain. 3 pays seront doubles lanternes rouges dont 1 double 0 pointé mais il y a une année où il ne sera pas seul mais ce sera la seule où il y en aura 2 donc 11 chansons en compétition. J’ ai déjà ma préférée.
Cher Fabien,
on se retrouve la semaine prochaine pour les résultats et l’été prochain, of course !
Autant pour moi. Qui dit jeu, dit résultats donc ce sera officiellement terminé quand ils seront dévoilés.