L’UER a publié il y a quelques jours le règlement du vote en ligne de l’Eurovision Junior 2024. Si celui-ci ne voit pas ses grandes lignes évoluer, un changement est toutefois à prévoir.
Comme c’est le cas depuis l’édition 2017, le vainqueur sera une nouvelle fois déterminé par un vote combiné, composé à 50% des points attribués par les jurys nationaux et à 50% des points attribués par le vote en ligne, sur la base du pourcentage de voix obtenu par chaque chanson (exemple : un pays qui obtiendra 20% des voix obtiendra 20% des points).
Le vote en ligne se déroulera à nouveau en deux phases : une première avant le début du concours et une seconde à l’issue des prestations des candidats. Les téléspectateurs devront voter pour trois pays sur la plate-forme en ligne spécialement dédiée à cet effet, l’occasion de rappeler qu’à l’Eurovision Junior, on peut voter pour son propre pays (et donc pour la France) ! De quoi favoriser les plus grands pays participants ? Si l’hypothèse est soulevée par beaucoup au vu de l’historique de vote le plus récent, la réalité est en fait plus subtile. Afin de limiter l’impact de leur poids démographique sur le vote en ligne, les votes des pays les plus peuplés seront pondérés par une formule mathématique (dont seule l’UER a la secret) visant à garantir l’équité entre les pays et la validité des résultats. Ce dispositif de pondération a été introduit suite à l’édition 2019, où le poids du vote polonais avait contribué à faire pencher la balance en faveur de Viki Gabor. Un grand pays ne peut donc escompter gagner sans le soutien du reste de l’Europe.
Le changement se trouve toutefois dans les détails. Jusqu’alors, les téléspectateurs disposaient d’environ 48 heures avant le concours pour s’exprimer, puisque le vote en ligne était ouvert le vendredi soir et clos au début du programme le dimanche après-midi. Le concours se déroulant désormais le samedi, les votants disposeront donc cette année de moins de 24 heures pour voter en phase 1, puisque le vote en ligne ne sera ouvert que du vendredi 15 novembre à 21 heures au samedi 16 novembre à 17h59. La durée de vote restera toutefois la même en phase 2, puisque le vote en ligne rouvrira à l’issue des 17 prestations pour être définitivement clos 15 minutes plus tard.
L’intégralité du règlement est disponible sur le site de l’Eurovision Junior.
Quel impact pour ce changement sur le vote en ligne ? Rendez-vous le 16 novembre prochain pour le savoir !
Je pense que le décalage (ou recalage ?) au samedi aura plus de poids que d’avoir moins de 48h pour voter.
Personnellement, je préfère le créneau du dimanche, mais en même temps, je me dis que ça laisse un jour de repos en plus pour les enfants après l’émission et ça, c’est plus important que mes contraintes persos.