Vous ne rêvez pas : alors même que l’Eurovision Junior 2023 s’est déroulée à Nice il y a moins d’un mois, nous connaissons déjà le premier candidat de la 22ème édition !

C’est l’Italie qui vient de lever la lumière sur lui puisque nos voisins transalpins ont cette année pris une grande décision : offrir le ticket pour l’Eurovision Junior au vainqueur de The Voice Kids, dont le dénouement a eu lieu hier soir.

À ce jeu-là, c’est le jeune Simone Grande qui l’a emporté et qui sera donc du voyage dans un pays et une ville inconnus à ce jour. Avant de vous présenter notre première eurostar junior du cru 2024, qui disposera donc d’environ un an de préparation (!), nous vous laissez découvrir sa prestation en finale sur le classique All By Myself.

Âgé de 11 ans, Simone succède à Melissa Agliottone, vainqueure de la première édition du télé-crochet et qui vient tout juste de porter les couleurs de l’Italie à l’Eurovision Junior en duo avec Ranya. Il a séduit deux des coaches dès les auditions à l’aveugle, où sa reprise de L’essenziale de Marco Mengoni (heureux présage) a particulièrement accroché le rappeur Clementino, dans un jury composé d’Arisa, Loredana Bertè et Gigi d’Alessio (s’il vous plaît !). Le coach heureux élu a finalement porté le jeune artiste jusqu’en finale, puis en super-finale, où Simone a impressionné avec une reprise d’Adagio de Lara Fabian qui a cette fois convaincu les téléspectateurs italiens de lui offrir la victoire, et ainsi le billet transalpin pour l’Eurovision Junior.

Originaire de Rozzano, à côté de Milan, Simone est avant tout un passionné de football. Mais sa splendide voix capable de tutoyer les cieux pourrait bien lui ouvrir les portes d’une autre carrière. Dès lors qu’il s’empare du micro, le jeune garçon confie se mettre à rêver : « pour moi, la musique, c’est la vie » déclare t-il ainsi à la presse lorsqu’elle l’interroge sur le sujet. Il rêvait de chantait devant un public plus grand et voilà que The Voice Kids vient l’exaucer en cette veille de Natale, le Trophée au pied du sapin en guise de cadeau.

À noter que, depuis l’arrivée de l’Italie à l’Eurovision Junior, Simone ne sera que le deuxième artiste masculin à porter ses couleurs au concours, dix ans après Vincenzo Cantiello, l’unique vainqueur du pays en 2014. Le titre avec lequel il défendra ses chances sera, bien évidemment, connu ultérieurement, même si la présence de Franco Fasano parmi les auteurs-compositeurs serait loin d’être improbable, tellement il est habitué à faire partie de l’équipe d’écriture de la chanson italienne.

Simone Grande : une voix à écouter et un nom à retenir puisqu’il s’agit de notre premier candidat à l’Eurovision Junior 2024, pour laquelle nous vous donnons rendez-vous dans les prochains mois. Avant cela, destination Malmö pour le concours adulte !