C’est parti pour une nouvelle série ! Après avoir découvert les six nouveaux artistes qui viennent compléter le tableau de la finale, place à la série 3 de France 2025 – qui sera votre eurostar ?

Comme à l’accoutumée – et comme au Melodifestivalen, c’est vous et vous seuls qui choisissez les finalistes ! Place aujourd’hui à quatorze nouveaux candidats soigneusement choisis par Juliette et Rémi, vos sélectionneurs en chef, après de longues et longues heures d’écoute qui n’en furent pas moins passionnantes et instructives. Maintenant, à vous de jouer !

Avant de vous faire découvrir les nouvelles chansons en lice et de lancer le vote, quelques rappels sur le fonctionnement de la sélection. Pendant cinq semaines, 56 artistes s’affronteront dans 4 séries. Chaque série comportera donc 14 candidats. Après avoir écouté la playlist, vous devrez attribuer 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 et 12 points à vos dix chansons préférées, comme à l’Eurovision. À l’issue du vote, les six artistes arrivés en tête du classement seront qualifiés pour la finale de la semaine 5 tandis que, pour les huit autres, l’aventure France 2025 – qui sera votre eurostar ? sera malheureusement terminée. La répartition par série et la moitié de passage de chaque chanson sont l’œuvre du tirage au sort, tandis que l’ordre de passage a été déterminé par les sélectionneurs. Chaque semaine, l’annonce des six finalistes sera effectuée dans un ordre aléatoire.

Un souci avec l’utilisation de Scorewiz ? Pas de soucis (c’est peu de le dire), on vous a glissé un petit mémo d’utilisation en cliquant ici-même.

⚠️ Pour rappel, cette compétition n’est pas une sélection officielle organisée par France 2. C’est un jeu organisé par la rédaction de l’EAQ afin de dénicher des idées de candidats pour la France à l’Eurovision 2025 … et qui sait peut-être … ?

France, es-tu prête à faire ta sélection pour l’Eurovision 2025 (et peut-être même donner des idées à la délégation française) ? C’est TI-PAAAAAAAAR !

1 Í Charlotte Cardin – Feel Good

Direction le Québec avec notre première artiste du jour ! C’est sur le plateau de La Voix – dont elle atteint la finale – qu’elle se dévoile en 2013. Au fil des EP et des années, elle réussit à marquer de son empreinte la scène pop de son pays, oscillant entre le français de ses débuts (et de ses collaborations) et l’anglais de ses deux derniers albums. En tout cas, ce n’est pour rien que la nouvelle star du Québec (récompensée par plusieurs prix Juno) a été récemment sacrée “artiste de l’année ayant le plus rayonné hors Québec” ! En mode Feel Good quoi !

2 Í Bagarre – Bestlife

Ambiance dance-pop/electropop avec ce groupe formé en 2013 qui présente l’originalité de son horizontalité (autrement dit sans leader et où tous les membres occupent tous les rôles). Emmaï Dee, La Bête, Majnoun, Maître Clap et Mus ont en tout cas l’air de vivre leur Bestlife sur la scène musicale française, puisqu’ils comptent à ce jour deux EPs et trois albums, le dernier de 2024 affirmant que “Le club, c’est [nous]”. Ça tombe bien, on avait très envie de danser sur un extrait de ce dernier opus …

3 Í Jeanne Boca – Sorcière

Chez Jeanne Boca, la musique est une affaire de famille : elle aux paroles et son frère Ajaz à la composition. Bercée par la chanson française et la musique albanaise, l’artiste mêle la chaleur des sons pop et variété pour mettre en musique des mots poétiques et engagés. À travers ses chansons, elle observe la société dans laquelle elle évolue et le monde qui l’entoure au prisme de l’amour et des sentiments. Alors, vous aussi serez-vous ensorcelés par la Sorcière Jeanne Boca ? Autre style que Bambie Thug, attention !

4 Í Favé & Gazo – FLASHBACK 

Certifié disque de diamant cinq mois après sa sortie, FLASHBACK est la rencontre de Favé & Gazo, deux rappeurs qui avaient déjà collaboré ensemble. Si le premier album de Favé ne date que de mai 2024, Gazo est révélé au grand public après un parcours de vie compliqué et des débuts timides sous le nom de Bramsou. Depuis 2020, le succès de ses titres (qui se transforment en disques de diamant dès qu’on les écoute) en fait un artiste majeur de la drill française, tant à l’intérieur de nos frontières qu’en dehors, participant à l’essor du rap français à l’international.

5 Í Emma Hoët – Saint-Germain

L’artiste originaire de Lille a beau n’avoir que vingt-six ans, mais avec elle, l’esthétique musicale des années 60-70 n’est jamais bien loin. En témoignent des sonorités électro-pop rétro et vintage influencées par la musique anglophone – quoi de plus logique lorsqu’on sait qu’Emma Hoët a démarré la musique pendant ses études à … Londres ? Les chansons d’Emma résonnent en tout cas comme des Cartes Postales musicales qui nous plongent dans la nostalgie d’un voyage de saison en saison, ici l’automne avec Saint-Germain.

6 Í Morgan – Phobie d’impulsion

C’est sur le plateau d’Audition secrète, télé-crochet éphémère de M6, que Morgan se révèle au public français en 2018 avec une reprise de Fallin’ d’Alicia Keys qu’elle détourne à la façon du rap. Celle qui a aussi fait ses gammes sur l’application Keakr est depuis devenue une star des réseaux sociaux, avec une communauté de plus de deux millions d’abonnés qui découvre son premier album, Racines, en 2023. Un album qu’elle définit comme “cathartique”, où les sons assurément rap rencontrent la pop, l’électro et le très rock !

7 Í Rahim Redcar – Rentrer chez moi

Il s’est révélé au monde sous le nom de Christine & The Queens : appelez-le désormais Rahim Redcar. Dix ans que l’artiste imprime sa marque sur la scène musicale française, où son style singulier est accueilli aussi bien avec enthousiasme (en témoigne le carton de son premier album) qu’avec circonspection par certains. La critique anglo-saxonne, elle, est beaucoup plus dithyrambique quant à cet artiste inclassable qui expérimente aussi bien les sons synthé et électro pop que le RnB alternatif. Trois semaines à peine après sa participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, serez-vous séduits par Rentrer chez moi ?

8 Í Rori – Loser

Venue tout droit du plat pays, Rori trouve dans la musique un échappatoire au mal de vivre de ses jeunes années, qu’elle exorcise à travers ses chansons. Après s’être fait connaître comme la chanteuse du groupe électro-pop Beffroi, elle se lance dans une carrière solo au début des années 2020, bercée par les influences rock indé et manga. Son premier EP, Ma saison en enfer, laisse libre cours à l’expiation de ses démons au travers d’un son pop-rock dansant que l’on retrouve aujourd’hui dans Loser.

9 Í Arkange – Anges gardiens

Vocalises de drama queen. Techno kick. Synthé épiques comme ton first love … Fantasme sur toile à sens unique” Ainsi se décrit Arkange, une artiste originaire de Tours dont les sons électro évoquent tant l’esprit New Wave des années 80 que la techno et la variété française. Sur des vocalises virtuoses teintées d’influences orientales, entre ombre et lumière, elle nous embarque dans un univers psychédélique inclassable, dans lequel elle part à la quête de ses mystérieux Anges gardiens

10 Í Pierre Garnier – Ceux qu’on était

Il y a tout juste un an, Pierre Garnier était un jeune artiste autodidacte qui composait dans son studio, niché dans sa Normandie natale. Sa victoire lors de la dernière saison de la Star Academy en a fait une star grâce à Ceux qu’on était, l’un des tubes de l’année 2024 écrit quelques semaines avant son entrée dans le télé-crochet et peaufiné avec l’aide de DAYSY et Joseph Kamel. Certifié disque de diamant, le titre évoque les ruptures sur un son pop qui n’est pas sans rappeler Ed Sheeran à la sauce francophone …

11 Í PAR.SEK – Changer

Né en 2019, PAR.SEK est le tourbillon électro pop punk de la nouvelle vague. Au croisement d’Ascendant Vierge, Philippe Katerine ou encore Yelle, le groupe utilise des sons énergiques pour aborder le monde qui l’entoure. Car sous des airs acidulés, le groupe évoque le sérieux de l’amour et la gravité de la fin du monde avec des textes surréalistes teintés d’un humour noir décapant. Prêts à Changer le monde avec un groupe libre, insolent et sauvage ?

12 Í Savanah – Villes Noires 

Sur les routes de Mulholland Drive … L’influence du 7ème art plane sur la musique de Savanah, une artiste plurielle qui a baigné dans le cinéma de David Lynch et les compositions planantes d’Angelo Badalamenti. C’est ainsi que la musique lui permet de mêler les arts visuels et sonores, à travers une dream pop vaporeuse dont le spleen n’est pas sans évoquer Cigarettes After Sex et la noirceur des nuits hollywoodiennes. L’heure est venue de se perdre dans des Villes noires

13 Í Aya Nakamura – 42 

Aux côtés de la Garde Républicaine, elle a dead ça dans la langue de Molière, mais la reine Aya n’a pas attendu Paris 2024 pour conquérir son trône ! Djadja, Pookie, Jolie Nana, Baby, … Autant de tubes signés de l’autrice de l’album francophone le plus écouté au monde, mais également du plus haut pic d’audience de l’histoire de la télévision française ! De là à franchir la porte de l’Eurovision pour celle qui a toppé les charts aux Pays-Bas, en Roumanie, en Israël ou encore en Espagne avec sa pop urbaine teintée de zouk et d’afrobeat ? Il n’y a qu’un 42

14 Í Tao Mon Amour – Adieu Clémence

Vous connaissiez Malo’ : voici Tao Mon Amour. C’est grâce à une trend virale sur TikTok que le jeune artiste perce au début de l’année 2024, avec un Plage coquillage (first kiss song) instrumental aux accents doux amers et nostalgiques. Une pop mélancolique et aérienne que l’on retrouve avec Adieu Clémence, un au-revoir aussi saisissant et enivrant qu’un Ciao Baby ici signé d’un artiste encore méconnu … mais qui ne devrait pas le rester longtemps. 

Nous retrouvons dans cette série 3 un nouvel équilibre entre grands noms, révélations et inconnus, mais aussi une diversité musicale savamment dosée entre 50 nuances de pop, touches de ballade, sonorités rock et électro, ou encore grands succès du moment. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire …

3 … 2 … 1 … À VOS VOTES PRÊTS PARTEZ !

Pour faire votre choix dans les meilleures conditions, vous pouvez écouter et réécouter les quatorze chansons en lice sur nos playlists YouTube et Spotify.

Rendez-vous lundi prochain pour découvrir les noms qui s’ajouteront à un casting de finalistes déjà riche de 12 noms. Surtout, écoutez, votez et Loreen vous le rendra !