Voulez-vous connaître le vainqueur de la 14e marche ? Pas de problème, je vais accéder à votre demande immédiatement : il s’agit du LUXEMBOURG (1978) dont la victoire est sans appel avec le double de votes obtenus sur son dauphin, l’ITALIE (1976).
Plus que six marches et la pyramide sera complète.
Nous voici à la 17e marche, celle qui va mettre en scène les dix concurrents qui termineront au pied du podium de leur concours respectif, c’est à dire la 4e place, celle qu’on appelle familièrement « la médaille en chocolat ». Qui sont ces dix candidats ? Les voici rien que pour vous tout en précisant qu’il n’y aura que 8 pays sur la ligne de départ, le ROYAUME-UNI et MONACO étant présents deux fois :
ESPAGNE (1970)
ROYAUME-UNI (1971)
PAYS-BAS (1972)
ISRAËL (1973)
ROYAUME-UNI (1974)
FRANCE (1975)
SUISSE (1976)
MONACO (1977)
MONACO (1978)
ALLEMAGNE (1979)
Je suis fan de beaucoup de ces dix chansons ; je n’ai eu aucune difficulté à mettre quatre chansons dans le feu vert.
Si vous avez vous aussi l’embarras du choix, il va falloir faire le tri et choisir qu’une seule et unique chanson dans le tableau ci-dessous.
Vous avez une semaine, soit jusqu’au samedi 16 novembre midi précise pour voter en faveur de cette 17e marche, et il vous reste quatre jours pour apporter votre vote à la 16e marche . On se retrouve mercredi pour la présentation de la 18e marche et pour le résultat de la 15e marche.
Il y a 6 titres que je connais pour les écouter régulièrement et parmi ceux-là, 4 titres qui vont se disputer mon podium.
A moins qu’il y ait des surprises à la redécouverte de certaines prestations !
A l’attaque !
◊ Espagne 1970 – Quand il a participé à l’eurovision, Julio n’était évidemment pas la vedette qu’on connait aujourd’hui. Cette chanson ne me plaisait pas à l’époque et je n’ai pas changé d’avis. C’est bien trop sucré pour moi et il y a déjà dans cette chanson tout ce qui fera son succès en suite (et mon manque d’intérêt)… C’est du Julio quoi…
◊ Royaume Uni 1971 – C’est une chanson très représentative de ce que le Royaume-Uni savait produire et présenter à l’eurovision. C’est enlevé, il y a un refrain « catchy » et c’est facilement mémorisable. Ajoutons à ça que Clodagh Rodgers a la voix un peu « fête foraine » avec ce je ne sais quoi de racoleur et plein de gouaille pour interpréter ce Jack in The Box et c’est un carton plein… Podium possible !
◊ Pays-Bas 1972 – Je pourrais presque reprendre mon commentaire précédent pour parler de cette chanson avec ce côté kermesse, ces voix canailles, et cette musique entrainante. On voit que c’était un style de chanson très « eurovision » qui fonctionnait bien par son côté festif et léger. Je la trouve cependant moins aboutie que la proposition britannique.
◊ Israël 1973 – Je n’accroche pas. Ilanit chante bien, mélodiquement la chanson n’est pas désagréable mais c’est au niveau des sonorités que ça pêche pour moi : tous ces mots en A rendent l’ensemble un peu trop criards et la trompette qui souligne la mélodie, en particulier dans les refrains, aggrave ce ressenti.
◊ Royaume Uni 1974 – Voilà une autre chanson emblématique de ce que les britanniques savaient faire en envoyaient au concours. Il y a plein de petites choses qui donnent de la personnalité à cette chanson : un refrain entrainant, une orchestration bien pensée avec d’un côté ces sonorités de tuba qui ponctuent le ryhtme et d’autre part ces trilles de piccolo qui font gazouiller la mélodie. Mon principal regret c’est Olivia Newton John qui – si elle chante bien – n’a pas vraiment une grande personnalité vocale… Podium possible une fois encore.
◊ France 1975 – C’est toujours difficile de juger une chanson française sans être chauvin. Ce que j’apprécie le plus c’est ce que la voix de Nicole Rieu apportait de léger et de frais à cette chanson. Ce n’est pas loin de là ma chanson préférée de cette artiste mais est-ce que Je Suis ou La Goutte d’Eau auraient marqué un concours auropéen autant que cette chanson là ? je ne le pense pas. Au final, c’est une chanson très mélodieuse, fort bien construite pour le concours et interprétée avec beaucoup de charme et de présence. Donc podium !
◊ Suisse 1976 – Chanson agréable avec de légères sonorités folk. J’apprécie la voix de Sue, mais je ne trouve pas grand intérêt à cette proposition et je suis même surpris de la voir si bien classée.
◊ Monaco 1977 – La construction mélodique de cette chanson m’a toujours laissé perplexe : il n’y a aucun lien musical entre couplets et refrains… Sinon belle voix, mélodie efficace bien soulignée par les coups d’archets de violons omniprésents. La chanson manque peut-être un peu d’universalité dans son thème mais comme beaucoup s’attachent plus à la mélodie qu’aux paroles, c’est plutôt bien passé auprès des jurys. Au final j’aime bien. Podium ? Pourquoi pas !
◊ Monaco 1978 – Encore des grands coups d’archet sur les violons pour accompagner la mélodie… Une fois encore c’est efficace et mélodiquement ça reste bien en tête. J’aime beaucoup la voix de Caline, je suis plus réservé sur celle d’Oliver Toussaint qui manque de nuance à mon goût. Cependant vocalement le duo fonctionne bien. Podium ? Peut-être !
◊ Allemagne 1979 – Je suis rarement fan des prestations carnavalesques mais là… Tout va bien, c’est efficace et joyeux, la mise en scène en accord avec le rythme et dans les paroles on n’a pas besoin de tout comprendre et on peut se contenter de chanteur des Ouhh Ahh Ohohoho Ahahahah avec les artistes. Carton plein et podium assuré !
Bilan ?
Royaume-Uni 1971 et 1974, France 1975, Monaco 1977 et 1978 et Allemagne 1979… J’ai 6 candidats pour le podium, mais en fait seuls 3 monteront sur les marches.
Mes lauréats sont le Royaume-Uni 1971 (Clodagh Rodgers), la France 1975 (Nicole Rieu) et l’Allemagne 1979.
Après réflexion, la victoire se joue entre la France et l’Allemagne… et au final c’est Djengis Khan qui gagne mon vote !
– Cette 17e marche comprend beaucoup de bonnes chansons : elle est conforme à ce que l’on attendait et le choix s’avère difficile et pourtant, sans trahir un secret, une chanson parmi les dix a pris le large et il sera très compliqué de la rattraper même s’il reste encore cinq jours de votes.
Je voulais parler de 1977 pour Ilanit que je préfère donc à celle de 1973;
Puisqu’on parle du Sud de la France avec la Provence, ayons une pensée pour Geneviève GRAD qui vient de nous quitter, surtout connue pour sa participation au Gendarme de Saint-Tropez : https://youtu.be/dhlpVPg6dio?si=iQRVerQf1cPOnXfn
On peut être superstar et être mal classé en ce qui me concerne. C’est ce qui s’est produit :
Dixième : https://youtu.be/hYqnu1QYC74?si=Bb1eBHSOJfL7CJpe Je la préfère dans ses prestations dans « Xanadu » et bien sûr dans « Grease ». Là, je trouve ce titre ronflant et ennuyeux et très poussif. https://youtu.be/F5TMU6916U8?si=OXfIRdz2fnEybnoK
Neuvième : https://youtu.be/nz6tYr6QNak?si=QQiSJ7ZMRTVQj31- Je me rappelle que ma chère maman m’avait dit que Gwendoline était sa voisine d’enfance. Mais je suis restée de marbre devant cette prestation. Par contre, à partir de Manuela, j’ai adoré certaines de ses chansons. Je me souviens qu’il avait fait un duo avec une autre eurostar : https://youtu.be/igGsZPb1p7c?si=K-6EmQBqKue3C-O4 Je connais une autre portant le même prénom : https://youtu.be/EW-nGGAP86E?si=6tg2Rb6I1w7I720R
Huitièmes : Peter, Sue et Marc. Leur moins bonne contribution. Et leur clown est muet. https://youtu.be/t5ImncN-rQc?si=RTYn1PS_XpiVp5Q_
Septièmes : Dschinghis Khan. Titre iconique. Fabien peut- être as-tu la même idée que moi, à savoir un groupe qui porte le même nom que sa chanson : https://youtu.be/32DP6-vgFlA?si=n8qHJqixHZifJxy4
Sixième : Ilanit. Je favorise sa prestation de 1973. Elle avait besoin de bodyguards. C’était la première participation du pays. Et déjà dans le Top 5, bravo à elle. Ey sham veut dire https://youtu.be/V1bFr2SWP1I?si=wdbXK9G4zwXqUaKE
Cinquième : https://youtu.be/2Ele6h2MIs4?si=xaBoenJEsk9s9w7H Y’a erreur. Moi, j’ai lu PASCAL. Je sais bien qu’elle parle de Blaise, mais j’ai lu tous les livres de mon idole et mon préféré est « L’ENFANT ET LES GIBOULEES ». Cette chanson, je connais par coeur les paroles comme d’autres qui la précèdent. J’avais classé Michèle TORR première en 1966. Et elle continue à mettre sa chanson dans ses concerts et je l’en remercie. Sa prédécesseure avait chanté en duo https://youtu.be/GV0s7-Ia41M?si=cpp9hqkvPOLB1Ux3
Quatrièmes : Sandra et Andres. Dommage qu’il y a trop de na na na. Mais c’est bien huilé. Un duo qui parle d’amour, cela me fait penser à https://youtu.be/0DS1p5D5bhU?si=hmYGFvUJQvE6hS-e
Le choix est délicat.
Troisième : On connaît la version française : https://youtu.be/ci4a8P2paNs?si=3O12xGRVjIaId57L Ne trouves-tu pas que la version française égale l’original ? C’est une chanson que j’adore et qui me fait du bien et qui n’a pas vieilli. Pour le prénom, je mets https://youtu.be/UjPqe1w0xt8?si=vn7cBM9zSAkPTxhs
Deuxième : Nicole RIEU. C’est limpide comme l’eau de roche. J’ai eu l’occasion de la rencontrer à l’OGAE avec maman. Elle parle de l’an 2000 comme https://youtu.be/dW4YrbVNgqQ?si=f5fn1YAKol4XEaO0 et Jeff BARNEL a composé pour Dalida. Dommage pour DANI mais Nicole avait sa place. Elle a même failli gagner, selon certaines sources. Et toi ZIPO, je te dis https://youtu.be/mw0vCpxlTmA?si=Ac1JVVcSQ4HrYrnX
Premiers : https://youtu.be/BM3abxfYti8?si=G2gTD8z0yxTXSGVA et https://youtu.be/jCJ9OCZbc60?si=dIz6SFpS_fOzAxmn
Je connais les paroles par coeur. Je suis fan de DIDIER BARBELIVIEN et il a collaboré à cette chanson, comme pour celle de Joël PREVOST proposée mercredi prochain et je crois que sa dernière contribution était pour Nathalie SANTAMARIA en 1995.
Decouvrons un autre jardin : https://youtu.be/VwdvqDQjGaU?si=keYZfRMf_GnaV5Mf
– Pour te répondre, ayant toujours beaucoup aimé Annie Cordy, je trouve en effet que la version française est très réussie. Elle fait d’ailleurs partie de mes liens préférés parmi tous ceux que tu as mis mais j’aime aussi beaucoup « Le Jerk » et « Partenaire particulier » ; étant fan des années 80, rien de plus logique.
– Merci de me considérer comme un artiste : c’est beaucoup trop ! Tu ne sais pas comment je chante !!
Pauline, je suis d’ accord avec toi pour le premier. Didier Barbelivien a collaboré à 2 chanson en 1978 (Monaco et France qui sont toutes les 2 bien classées, l’ une 3ème, l’ autre 4ème mais chacun un seul 12 en fin de vote) mais aussi Monaco l’ année suivante, les 2 représentants ayant été membres du même groupe (Pop Concerto Symphonic) qui comportait aussi le représentant de ce pays de 1972. Dans le livre officiel des 50 ans de l’ eurovision, il y a une erreur. Didier Barvelivien auteur ou compositeur de la chanson française de 1998. C’ est 1995.
Tu classes la France 1975 2ème, moi 3ème. Nous l’ avions invitée aux préviews 2005 à l’ occasion du 30ème anniversaire de sa participation. Elle avait tiré au sort mon bulletin pour gagner le CD d’ Ortal.
Parmi tes liens, je pensais à Partenaire particulier comme titre de chanson interprétée par le groupe du même nom que j’ aime mais aussi à « à cause des garçons ». J’ aime aussi Thierry Hazard et IZ qui a eu ce grand succès 14 ans après sa mort.
Pour la chanson suisse de 1976, comme lien, il y avait aussi « coco jumbo » de Mister président en 1996 et pour la représentante des Pays-Bas de 1972, la chanteuse allemande sandra.
Geneviève Grad est décédée vendredi à La Chaussée-Saint-Victor en banlieue de Blois à 30 KM de chez moi. La femme de mon cousin travaille à l’ hôpital de cette ville. Je l’ ai vue hier et je lui ai demandé si elle était au courant. Elle m’ a répondu qu’ elle travaille au bloc opératoire et que les autres services sont soumis au secret professionnel en cas de décès d’ une célébrité.
Je rajoute que 3 pays sont déjà éliminés de la pyramide: Malte, Turquie et Portugal. Si le Danemark 1979 n’ est pas sélectionné pour la 15ème marche, cela fera 4.
– Beaucoup de pays n’y auront pas obtenu de place sur cette pyramides pendant que d’autres y figureront deux fois voire plus.
Je classe en tête les 2 chansons monégasques (1978 puis 1977 qui ont eu le même chef d’ orchestre) puis la France 1975, Israël 1973 et Suisse 1976.
On a 4 revenants ou futurs participants:
1/ Sandra qui reviendra à domicile en 1976 puis 1979 mais moins bien classée.3
2/ Illanit en 1977. Cette chanson a une femme comme chef d’ orchestre comme la Suède la même année et reviendra pour la victoire de 1978.
3/ le trio suisse de 1976 en anglais déjà présent en 1971 en français puis en 1979 en allemand puis en 1981 en italien, 4 participations dans les 3 langues du pays et en anglais la seule où ils y ont pu chanter dans cette langue.
4/ Michèle torr pour le Luxembourg à domicile en 1966.
2 chansons étaient en compétition pour le meeting des années 70 de novembre 2001: France 1975 et Allemagne 1979. Cette dernière a pour titre le nom du groupe qui l’ interprète. Pauline, j’ ai déjà 2 idées pour les liens.
Sur cette marchez, il y a des célébrités: Julio Iglesias, Olivia Newton John, Nicole Rieu, Michèle Torr et Olivier toussaint (producteur ou manager de Richard Claydermann).