La 13e marche toujours symbolique par son numéro va enfin prendre place sur la pyramide. Mais qui va avoir la lourde tâche de la représenter ? La réponse va arriver mais auparavant, précisons que cette marche a été très disputée durant six jours entre deux chansons, la BELGIQUE (1976) et l’ALLEMAGNE (1977) qui se tenaient main dans la main avant que le dernier jour de votes voit remonter en flèche la chanson qui finalement va l’emporter dans la dernière ligne droite avec deux et trois votes d’avance sur les deux chansons citées précédemment et cette « remontada » est signée par la GRECE (1979).
Les deux-tiers de la pyramide sont désormais en place.
Passons immédiatement à la 16e marche : là, nous entrons dans une nouvelle phase puisque ce sont les premiers représentants faisant partie du du top 5 qui entrent en lice, toujours au nombre de dix. Les voici tout en remarquant qu’il n’y aura que sept pays en compétition sachant que l’AUTRICHE, l’IRLANDE et le LUXEMBOURG seront présents deux fois chacun :
FRANCE (1970)
ITALIE (1971)
AUTRICHE (1972)
SUEDE (1973)
LUXEMBOURG (1974)
LUXEMBOURG (1975)
AUTRICHE (1976)
GRECE (1977)
IRLANDE (1978)
IRLANDE (1979)
Parmi tous ces cinquièmes, bien peu me plaisent réellement ; en vérité, je les aurais presque tous mis dans le feu orange mais j’ai respecté la répartition habituelle, au moins deux chansons dans chaque feu.
De vôtre côté, je pense que votre choix est fait sans ambigüité : à vous de cocher votre case fétiche dans le tableau ci-dessous :
Vous avez une semaine, soit jusqu’au mercredi 13 novembre midi précise pour voter en faveur de cette 16e marche, et il vous reste trois jours pour apporter votre vote à la 15e marche. On se retrouve samedi pour la présentation de la 17e marche et pour le résultat de la 14e marche.
◊ France 1970 – Je n’appréciais pas cette chanson à l’époque : javias 13ans et j’étais plus intéressé par les chansons des hit-parades tendance yéyé… Je ‘napprécie toujours pas aujourd’hui : la musique me fait irrésistiblement penser à Michel Legrand jusque dans la façon de marteler certaines notes de piano. C’est pourtant une chanson fort présentable chantée de façon très honorable mais c’est une écriture trop narrative et mélodiquement il manque quelque chose qui accroche. Un vrai refrain peut-être ?
◊ Italie 1971 – La force de cette chanson c’est la voix puissante de ténor de Massimo Ranieri. J’apprécie également les subtiles réminiscences dans l’orchestration des « canzone » italiennes. C’est bien chanté, c’est agréable à l’écoute… cependant la chanson peine à m’embarquer sur les rivages transalpins.
◊ Autriche 1972 – Ambiance folk pour cette proposition dont l’intérêt repose – de mon point de vue – sur la présence vocale et instrumentale de la chanteuse. L’harmonie vocale des deux chanteurs est parfaite mais c’est Beatrix Neundlinger qui donne le relief – tant par le chant que par sa partition qu’elle joue à flûte traversière – à une chanson qui reste au final assez terne…
◊ Suède 1973 – Cette prestation me fait penser aux prestations des groupes US tendance « west coast post hippies »… Les deux chanteurs sont très bons et leur duo est très harmonieux et, sur les refrains, le changement de ligne mélodique permet d’intégrer de façon très agréable les choristes. Au final c’est une chanson mélodiquement originale et vocalement bien interprétée. C’est une belle surprise !
◊ Luxembourg 1974 – J’avais reproché à la prestation d’Irène Sheer un manque de grave dans sa chanson représentant l’Allemagne en 1978. Rien de tout ça ici : la chanson lui permet de chanter sans effort une mélodie très plaisante et entrainante. Et puis ce délicieux accent est une petit plaisir dont je ne me lasse pas. J’avais oublié cette proposition mais elle m’est immédiatement revenue en mémoire dès l’écoute du premier refrain. Signe qui ne trompe pas et qui me fera lui offrir une place sur mon podium !
◊ Luxembourg 1975 – Pas grand chose à dire de cette chanson que je trouve parfaitement oubliable : musicalement c’est assez plat, le texte est assez mièvre et vocalement, je trouve Géraldine assez limitée…
◊ Autriche 1976 – Je suis très surpris de trouver cette chanson si bien placée et – quad on regarde la répartition des votes, ils avaient reçu des points de 14 pays sur 17… (Mais pas de la France !) Alors c’est sympa, c’est chantant, c’est agréable mais c’est également très oubliable parce que le manque d’originalité et de relief musical et/ou vocal est flagrant !
◊ Grèce 1977 – Ah ben voilà ! Au moins ça c’est original. le refrain est enlevé et mémorable, mais je regrette qu’il soit si décalé par rapport aux couplets. Vocalement, le quatuor fonctionne bien et défend la chanson avec talent et conviction. Sera sans doute sur mon podium mais c’est quand même un peu parce que l’opposition est faible…
◊ Irlande 1978 – Difficile à défendre… C’est surjoué et vocalement il y a trop d’intention pour que ce soit mélodieux. Je suis d’autant plus surpris que j’avais totalement oublié cette participation de Colm Wilkinson à l’Eurovision alors que je le connais pour son rôle de Jean Valjean dans « les Misérables », dont il signe probablement la meilleure incarnation toutes saisons confondues à Londres. Sa prestation dans « Bring him home » est bouleversante…
https://youtu.be/qsYnhVITf9E?si=uysSICrxYa1zVLon
◊ Irlande 1979 – J’ai l’impression d’avoir entendu cette chanson des centaines de fois et c’est là son principal défaut. Je ne peux pas dire que je n’aime pas – même si je ne suis pas fan de la voix de Cathal Dunne – mais je ne téléchargerai pas cette chanson (même illégalement) pour la ré-écouter lors d’un moment d’oisiveté…
Bilan ?
C’est assez mitigé : je n’ai a priori que deux chansons sur mon podium lors de ce classement à la volée : le Luxembourg 1974 et la Grèce 1977. Pour faire bonne mesure je rajoute la Suède 1973.
Mais sans surprise je donne mon vote à Irene Sheer.
– Je dois avouer que cette 16e marche n’est pas la plus séduisante sur le papier et le choix a été difficile pour toi pour désigner un podium, et moi, je n’y suis même pas arrivé puisque je n’ai mis que deux chansons dans le feu vert !
– Ca prouve que parfois, les chansons les mieux classées ne sont pas obligatoirement parmi les meilleures… Heureusement qu’il y a tout de même dix choix pour voter !
Laissez-moi émettre un avis critique : quand on vote pour telle chanson à tel jour, dès le lendemain, ces données s’effacent de nouveau et on peut voter de nouveau pour la même chanson.
Je soupçonne certain(e)s d’avoir voté plusieurs fois pour la remontada de la Grèce 1979.
C’est quelque chose dont il faudra prendre en compte pour éviter ce problème.
– Je note ta remarque et je vais voir ce qu’il est possible de faire mais c’est la première fois qu’on me signale ce problème.
Pour moi, ce sera dans l’ ordre France 1970, Luxembourg 1975 (qui n’ a obtenu qu’ un seul 12 mais le tout premier de l’ histoire du concours), Autriche 1976 (la seule chanson de cette marche présente au meeting de novembre 2001 sur les années 70), Autriche 1972 (la joueuse de flûte traversière était membre du groupe de 1977 mais moins bien classée), la Grèce 1977 et Luxembourg 1974. La Suède termine 5ème en 1973, un classement qu’ elle a obtenu 10 fois mais la seule dans la décennie, ma mère aimait cette chanson. Le chef d’ orchestre était une femme. Il y a aura une autre la même année, samedi prochain. l’ italien de 1971 reviendra 2 ans plus tard mais moins bien classé.
La Grèce avait obtenu une 5ème place en 1977 après 3 participations ce qui est resté son meilleur classement jusqu’ en 2001 avec une égalité en 1992. Elle a obtenu une victoire en 2005 avec un membre du duo de 2001 alors qu’ à l’ époque, la Finlande et le Portugal arrivés bien avant n’ avaient toujours pas fait mieux que 6ème place. Ils ont fini par gagner. je n’ avais pas aimer les chansons irlandaises. En 1978 et 1979, l’ Irlande finit à la 5ème place, on aura aussi la France à la 3ème place et surtout Israël vainqueur après une première participation en 1973 alors que 2 pays présent depuis le début avaient toujours le compteur à 0 (Allemagne et Belgique).
Pauline, parmi tes liens, j’ aime Yves Simon, Vincent Delerme et Florent Pagny. Pour Marie, je pensais à la chanson de Francis Cabrel « Petite marie » qui est pour moi la meilleure de son répertoire. S’ il avait participé à l’ eurovision, j’ aurais misé sur celle-là.
– Je te remercie une nouvelle fois pour toutes ces précisions et les détails fournis.
– Ensuite, je me suis aperçu que j’avais oublié de te répondre à une question la dernière fois : comment je départage les chansons ex-aequo afin d’en désigner une qui participe à chaque marche ? C’est en fonction des nombres de points attribués par les jurys : la chanson qui a obtenu le plus grand nombre de points de la part d’un ou plusieurs jurys sera à la première place parmi les ex-aequo.
Exemple : en 1974, le Royaume-Uni, le Luxembourg et Monaco finissent 4e ex-aequo avec 14 points. Monaco n’obtient que des 1 et 2 points ; le Luxembourg obtient une fois 3 points de la part du jury irlandais et le Royaume-Uni obtient une fois 4 points du jury yougoslave. De ce fait, ce sera donc le Royaume-Uni qui sera 4e, le Luxembourg 5e et Monaco 6e.
J’espère que mes explications sont claires.
Neuvième : Lien pour Massimo RANIERI : https://youtu.be/aHLW4hw2UIQ?si=Ndp8DHFKmsZq-hQe
Dixième : Colm WILKINSON. Tout me rebute. La chanson m’est désagréable, la voix de l’artiste pas possible à entendre. Je ne comprends pas sa place. Il y en a qui sont https://youtu.be/v6O1AYUrVQs?si=1D5FkXFrHqJFRyqT, lui il est né pour https://youtu.be/xMuhR35sEHY?si=7ftvUOktrbFM8qix
Neuvième : Massimo RANIERI. Autant j’ai aimé sa chanson où je me sentais https://youtu.be/OtKkuMLDGQA?si=8OTtTBM7LVmWpdzS, autant je trouve cette chanson très antipathique. Mais je me souviens que Dame Yvonne l’avait classé premier à la rétrospective de Francis en 1971 (Moi c’était celle de SERGE). Il compare l’amour à un instant, comme le décrit si bienhttps://youtu.be/aHLW4hw2UIQ?si=SWpy0AsHqXZvBGAH (Couronnée demain dans les cinémas Pathé, je suppose que tu es au courant).
Huitièmes : MILESTONES Qu’est-ce que c’est plat ! Je n’aime que moyennement. La fille est une https://youtu.be/T42ziPj9ATU?si=BWbGQ_E71OPVDgY4 et le trio parle de https://youtu.be/XH09z41R998?si=Ln7Z8BBpLydzKbCD, plus précisément https://youtu.be/pqQV6G48VLk?si=U1X4s8UliFg8V-pY
Septièmes : Waterloo et Robinson. Cette prestation me fait sourire. La chanson, je considère qu’elle est agréable à écouter mais souffre d’un aspect gnan-gnan. Ils évoquent un petit monde, exactement https://youtu.be/XTF2pwr8lYk?si=F9lr8—SO-osNSf (Histoire de le féliciter pour le Prix Renaudot 2024).
Sixièmes : https://youtu.be/T2r5S7sx91o?si=Tsii-8M1Dnrb8cs_ Chanson estivale qui a réussi à battre au Melodifestivalen ABBA.
J’aime bien la connexion entre les deux chanteurs et les choristes. Une eurostar avait parlé de l’été : https://youtu.be/Xddl8fpf2uA?si=04wn7yPv1SvOfNeV
Cinquième : Cathal DUNNE. Chanson chaleureuse et qui fait plaisir à voir. Facile comme lien : https://youtu.be/R1wAXsbVlHE?si=brFGq5cUzfaO0TdK (Victoire de la musique de la meilleure chanson en 1992)
Quatrième : Geraldine. A croire que le Luxembourg n’envoyait dans cette décennie que des chanteuses à accent. Mais cette chanson, je ne l’ai jamais oublié. Et très bien interprété. Une eurostar avait créé une chanson portant le même titre : https://youtu.be/Qwc4OObeFFg?si=FTUnhSYXR7szdBxQ
Troisième : Guy BONNET. A son décès, il n’a pas eu l’hommage qu’il méritait. Et à comparer ses deux interprétations, je favorise celle de 1970. On se croirait dans une comédie musicale, dans un film de Jacques DEMY. Je l’aurais bien vu insérée dans « PËAU D’ANE » sorti la même année. Marie comme https://youtu.be/_jCCNqMQPu0?si=C4WzKM8APHgobUBH et Blanche comme https://youtu.be/zApTjP8O6GA?si=38rkrXYRtonMjUds Marrant qu’il dise « Nous avons fermé notre porte » alors que Mary HOPKIN demande « Knock, knock, who’s there ? »
Deuxième : https://youtu.be/sH6rpPxKYQE?si=lTiq5ALufhWNV6Zi J’adore cette chanson, à tel point que je pense connaître les paroles par coeur. Souvenir lié à un des meilleurs moments de ma vie. C’est sa meilleure contribution à l’Eurovision.https://youtu.be/wkBe_eRUpAw?si=RVluPf5lqAYzwAGv
Premiers : Pascalis, Robert, Marianna et Bessy. Je certifie que j’idolâtre cette mélodie. Excellente chorégraphie et je préfère nettement cette chanson au vainqueur de cette année. A mon avis, c’est la meilleure contribution grecque dans toute l’histoire de l’Eurovision. J’ai toujours fait le lien avec https://youtu.be/7cY0owqdmWU?si=NWPHZ-t5cFilUPMW
– Tout ce qui concerne Mylène Farmer, je suis au courant : elle fait partie de mes idoles incontournables. Ainsi, tu auras compris que « L’instant X » était ma chanson préférée parmi tes liens du jour, mais je vais en citer une autre : « Chanter » de Florent Pagny.