Vous êtes prêts à lire le vainqueur de la 12e marche ? Alors préparez-vous : il est là devant vos yeux et c’est l’ITALIE (1970) qui s’empare de cette 12e marche avec seulement trois votes d’avance sur le PORTUGAL (1979). Le duel a été très serré mais la chanson italienne a toujours gardé une légère avance durant toute la semaine.
Une nouvelle marche prend place dans cette pyramide.
Cette fois-ci ce sont tous les candidats ayant terminé à la 6e place qui vont s’affronter pour obtenir le droit de monter sur la 15e marche. Les voici immédiatement en précisant qu’il n’y aura en présence que huit pays car la SUISSE sera présente trois fois .
SUISSE (1970)
SUEDE (1971)
ITALIE (1972)
FINLANDE (1973)
MONACO (1974)
SUISSE (1975)
ISRAËL (1976)
SUISSE (1977)
ALLEMAGNE (1978)
DANEMARK (1979)
J’aime énormément de chansons dans cette série et en mettre quatre dans le feu vert ne fut qu’une formalité cette fois-ci.
Et pour vous, il en est de même ou une seule chanson a été une évidence ? La réflexion va s’achever lorsque vous aurez coché la case correspondante à votre choix final dans le tableau ci-dessous.
Vous avez une semaine, soit jusqu’au samedi 9 novembre midi précise pour voter en faveur de cette 15e marche, et il vous restera quatre jours pour apporter votre vote à la 14e marche. On se retrouve mercredi pour la présentation de la16e marche et pour le résultat de la 13e marche.
Je classe en tête l’ Allemagne 1978. Les choristes sont les Costa et les fléchettes à l’ époque présents tous les ans, parfois pour plusieurs pays, il y a eu la même année la France et Monaco, pour ce dernier 3 choristes. Elle a terminé 4ème en 1974 pour le Luxembourg à égalité avec Monaco et le Royaume-Uni. Je me demande comment sont départager les égalité pour la marche. Un peu plus et elle était présente avec 2 chansons pour la même marche mais 2 pays différents comme la précédente avec les Pays-Bas 1970 et la Belgique 1977. Après la Suisse 1975, Monaco 1974 (le représentant avait terminé 3ème 10 ans avant pour ce pays et 11ème pour le Luxembourg en 1969, il passait à la place maudite), la Suisse 1977 (le bassiste représentera le pays en 1985 en duo avec la représentante de 1985, le chef d’ orchestre sera une femme) et en dernier l’ Italie 1972.
Parmi ces chansons, 3 étaient choisie pour le meeting des années 70 en novembre 2001, le premier auquel j’ ai participé et où j’ ai connu Pauline: Suède 1971 classé avant-dernière ou 1 place avant avec 2 ou 3 points, Suisse 1975 et Danemark 1979.
Dans les bêtisiers, j’ ai vu la suisse 1970, la Suède 1971 et la Suisse 1977.
Plus de la moitié sont des revenants ou futurs revenants:
1/ Suède 1971: ce quatuor de 2 hommes et 2 femmes reviendra l’ année suivante et une des femmes en 1994 en duo avec Roger Pontare qui représentera le pays en solo à domicile en 2000.
2/ Marion Rung qui avait représenté le pays en 1962 avec pour points communs le passage en 1ème position à Luxembourg et une chanson avec une anamatopée commençant par T.
3/ Romuald que j’ ai signalé.
4/ Dans le trio israëlien, la brune présentera le concours en 1979 retrouvant les suisses et la néerlandaise et représentera le pays à nouveau en 1988.
5/ L’ un des membres du groupe suisse de 1977 en 1985.
6/ l’ allemande que j’ avais signalée. Elle avait représenté le Luxembourg en 1974 (on la revoit mercredi ou samedi) puis en 1985 en groupe.
7/ le danois de 1979 représentera le pays en 1981 en duo avec la choriste noire, les 2 blancs seront repris dans cette fonction et 2 danseuses seront rajoutées. Ils retrouveront les représentants suisses. Il reviendra en solo en 1993 et reverra la finlandaise de 1979.
Pauline, parmi tes liens, j’ aime la mère et la fille chacune de leur coté, je crois que tout le monde a trouvé et Level 42.
– Merci beaucoup Fabien pour toutes ces informations et ces précisions qui sont toujours très intéressantes et instructives.
– (Je ne suis pas doué en devinettes mais là, j’ai trouvé au premier coup les chansons de la mère et la fille).
◊ Suisse 1970 – C’est assez étonnant de constater que sous cette musique très primesautière entrainant irrésistiblement vers l’enfance, le texte bien que léger dans son propos est remarquablement bien écrit et la qualité vocale d’Henri Dès mérite d’être soulignée. Mais ce n’est pas ma tasse de thé…
◊ Suède 1971 – Je suis épaté par la qualité de l’harmonie vocale de ce quatuor. Ceci dit mélodiquement la chanson part un peu dans tous les sens, elle est de ce point de vue à la limite de l’inchantable… Family Four ne sera pas sur mon podium mais je salue la qualité de la prestation…
◊ Italie 1972 – Durée de la vidéo 3 minutes, ressenti 47… Je me suis ennuyé grave. Il n’y a rien, que ce soit vocalement, mélodiquement ou au niveau de l’orchestration pour me sortir de la léthargie profonde dans laquelle Nicola Di Bari m’a plongé…
◊ Finlande 1973 – Arf ! après l’Italie, c’est un réveil en fanfare, mais ce n’est pas agréable pour autant… Je ne suis pas fan de ce rythme de fanfare campagnarde quant à la prestation vocale de Marion Rung, on est à la limite de l’entraineuse de saloon. Même si ce style de chanson n’appelle pas une voix « moelleuse », il y a un manque de nuance, de « legato » ce qui donne l’impression que la chanson est exécutée à la tronçonneuse. Bref… j’aime pas !
◊ Monaco 1974 – Ah Romuald… Chanteur typique des années 70 dont le style oscillait entre « chanteur à minettes » et « crooner ». Cette chanson est d’un classicisme absolu, avec le changement d’un demi-ton attendu pour chanter le dernier couplet+refrain… Je n’ai jamais été fan de cette chanson, je ne change pas d’avis aujourd’hui !
(Et là, je me demande QUI va figurer sur mon podium alors que j’ai déjà rayé de la liste les 5 premières chansons…)
◊ Suisse 1975 – Belle surprise : je trouvais agréable la façon de chanter très en souplesse et en nuance de Simone Drexel et puis… le refrain en léger décalage rythmique vient apporter le relief bienvenu à la mélodie d’ensemble : ce refrain est simple, entrainant, il reste bien en mémoire et permet à cette proposition de passer du statut d’agréable ballade à bonne chanson pour l’eurovision.
◊ Israël 1976 – Dans le cadre de la rubrique « Un jour une chanson » je me souviens avoir qualifié cette chanson de « bijou » en remerciant Zipo de l’avoir exhumée. Depuis elle figure parmi mes incontournables dans ma playlist. J’aime beaucoup le rythme délicatement chaloupé de la mélodie et l’harmonie vocale du trio. C’est vraiment une chanson « feel-good » qui évite de tomber dans le travers de la niaiserie. Donc… Podium !
◊ Suisse 1977 – La seule chose que je retiens de cette prestation ce sont des « colifichets sonores » : l’utilisation du cor des Alpes, le flutiau qui souligne certains harmonies et la tyrolienne du pianiste. C’est peu pour faire un bonne chanson. Sans ces artifices, la chanson est finalement insipide et sans grand intérêt. Elle n’est pas « mauvaise » mais elle est totalement oubliable !
◊ Allemagne – 1978 Chanson agréable, Irene Sheer chante bien mais je reproche à sa voix de manquer de profondeur (les graves manquent cruellement en particulier sur le « Lauf’ nicht davon, wenn Du fühlst es ist da » du refrain) Honorable mais pas ébouriffant !
◊ Danemark – 1979 J’ai craint le pire en voyant le titre. Je n’ai pas été spécialement en entendant la voix de Tommy Seebach… Au final, la chanson est plaisante et ce mélange a priori contre-nature entre tango et disco fonctionne plutôt bien. C’est une découverte sympathique…
Bilan ?
Je me suis vraiment demandé si j’allais hésiter car en balayant rapidement les proposition je n’avais qu’un seul titre dont je savais qu’il me plairait… J’espérais cependant des découvertes et des belles surprises.
Au final je place sur mon podium la Suisse 1975, Israël 1976 et le Danemark 1979. Mais y’ pas photo ! Même si Simone Drexel pour la Suisse est une excellente surprise, c’est Israël qui obtient mon vote !
– Encore une fois, ce n’était pas si facile que ça de voter et tu l’as prouvé car les chansons présentes pouvaient plaire ou pas totalement. Tu as trouvé ton bonheur, c’est le principal mais pour l’instant c’est extrêmement serré entre plusieurs chansons et en une semaine, il passe de l’eau sous le pont.
Avant toute chose, peux-tu me dire quels sont tes cinq qualifiés parmi les 12 du meilleur album RTL, s’il te plaît ?
1 Grand Corps Malade
2 Santa
3 Olivia RUIZ
4 Gaëtan ROUSSEL
5 Eddy DE PRETTO
6 Pierre GARNIER
7 INDOCHINE
8 JEAN- LOUIS AUBERT
9 THOMAS DUTRONC
10 PATRICK FIORI
11 Vianney
12 Amir
Merci d’avance.
Que Gianni MORANDI ait remporté la manche me permet d’applaudir https://youtu.be/jjbOJcHirJM?si=0H3uo9ok9rN770rv hier à CANNES. Il y avait un parfum d’Eurovision avec lui, Amir et SLIMANE, meilleur chanteur
Dixièmes : https://youtu.be/x4m41bBPJvA?si=2nFfztdFNTe4jIut Qu’est-ce que c’est laborieux ? Je n’aime pas les voix graves des chanteurs. Ils nous emmènent dans de grands espaces, pourquoi pas une https://youtu.be/xfPZjRwLV_Q?si=hDQo0cmOOYNqFUyz ?
Neuvième : Nicola DI BARI. Il a souffert d’être etouffé par deux compositions de Massimo RANIERI. Chanson trop lisse, il conte le jour du rainbow, donc je mets https://youtu.be/Ll6ribfGJVA?si=91Ybfsq3zbfR_ECy
Huitièmes : Pepe LIENHARD BAND, les hommes au https://youtu.be/t5nbasWOxWA?si=v4_LpOuMIx4COLN8 Ils veulent amener du pittoresque, je crois plutôt qu’ils pourraient entrer dans la case du bêtisier avec cette petite flûte. Et la fille dont ils parlent serait-ce https://youtu.be/40uiliWusyI?si=5o4ieU-R4Q3aGrgv ?
Septième : Ireen SHEER Je n’aime que la musique. Je trouve qu’elle crie fort. De toute façon, je préfère sa chanson de 1974. Elle ne dit jamais le titre de sa chanson le laissant à ses choristes. Elle est https://youtu.be/lrpXArn3hII?si=wkUl0s4hxKwsTiZi
Sixième : Simone DREXEL. Elle fait toujours les mêmes gestes. C’est une chanson mémorable. On entend le xylophone dans https://youtu.be/hhr6qkQe35k?si=Qu0HGm9ItN9DRgYS
Cinquième : Marion RUNG. C’est drôle. Ses chansons commencent par la lettre T. Chanson entraînante qu’elle renforce par ses bravos. Parle t’elle de https://youtu.be/KGt3fSu5XcE?si=x4xo33TzE8ehQOIJ ?
Quatrième : Tommy SEEBACH Je crois reconnaître Debbie CAMERON avec qui il chantera en 1981, et qui sera classé ex aequo avec mon idole. Cette chanson de 1979, je la préfère. Et c’est la meilleure chanson sur le tango, meilleure que celui de Beth. https://youtu.be/scig1c8dU04?si=qX4GcogYEk4WvBu6
Troisièmes : https://youtu.be/HSvzxsZNPTY?si=4fMm5XFpISNxL2At et https://youtu.be/VbafEixCBek?si=WwADYo55FKBsNwCm
Cet air a marqué mon adolescence et je me souviens que mon père l’appréciait beaucoup. Belle gestuelle et elles veulent simplement dire https://youtu.be/DiXQ7cqgo5E?si=giHHeXAJfeQQtUUE Yardena ARAZI faisait partie de ce trio.
Deuxième : J’ai longtemps hésité. Finalement, c’est Henri DES qui s’empare de cette place, aussi parce que Garfieldd n’aime pas cette chanson. Folle de joie qu’il ait fait partie d’Un jour, une chanson Une phrase me fait penser à https://youtu.be/5_OZuEwqpbo?si=aW0JlG19MBPlCTVC. Un autre Henri dit aussi de rentrer : https://youtu.be/2Mw7fCTYuK0?si=LL-qZB0iStDf6HD1
Premier : ROMUALD FIGUIER. Je voulais le remercier d’appliquer Jamais deux sans trois. Cette chanson est émouvante et il s’investit complètement. Chanson qu’on pourrait interpréter au moment de la retraite d’un ou d’une collègue. Merci aussi à lui d’avoir doublé George CHAKIRIS dans ce chef d’oeuvre absolu « Les demoiselles de Rochefort ». Pour le titre, https://youtu.be/iSisOy3CQHQ?si=gdaNiGLdzerLbo-R
– Très volontiers Pauline d’autant plus que c’est un bon cru cette année et ça ne va pas être facile d’en sélectionner que cinq mais les voici :
Olivia Ruiz / Santa / Indochine / Amir / Eddy de Pretto
– Concernant les liens, il y a beaucoup de chansons connues que j’aime beaucoup en ce samedi, mais je vais retenir « Moi je suis tango » de Guy Marchand, une chanson que j’ai toujours particulièrement appréciée et une de mes préférée de l’interprète.