Bonjour chers lecteurs, chères lectrices et les autres !
Aujourd’hui, nous partons en Irlande pour ce numéro du Conseil de Classe junior de l’EAQ.
L’île d’émeraude est représentée par Enya Cox Dempsey avec le titre « Le Chéile ».
Voici les notes de la rédaction :
- Betty : 7,5 / 10
- Juliette : 10 / 10
- Kris : 7 / 10
- Lolotte : 6,5 / 10
- Marie : 7 / 10
- Michael : 10 / 10
- Rémi : 7 / 10
- Salem : 8 / 10
- William : 7 / 10
- ZIPO : 5,5 / 10
Voici quelques commentaires de l’équipe de la rédaction :
ZIPO : Une chanson qui m’a vraiment surpris mais du mauvais côté de la balance… Elle me fait l’impression d’un amateurisme très prononcée et d’une faiblesse d’ensemble assez nette ; en effet la jeune interprète n’est pas toujours au point vocalement : de nombreuses fausses notes sont perçues, les notes aigües ne sont pas toujours réussies et la chanson est globalement d’une banalité affligeante et surtout la fin n’est composée qu’avec des répétitions de paroles basiques. Je ne peux pas dire qu’à l’écoute elle soit inaudible, loin de là, mais elle est d’une grande insignifiance. À mes oreilles ; elle n’est pas du tout compétitive.
Salem : J’aime beaucoup, c’est dansant et enlevé. Cela peut marquer en fin de concours. Une belle prestation en live et le top 5 est totalement envisageable.
Marie : Chanson pop à la mélodie entraînante qui montre un changement de style musical de la part de l’Irlande qui nous propose une chanson plus dans l’air du temps. Néanmoins, selon mon humble avis, elle manque d’impact pour qu’on s’en rappelle.
Michael : Oui, merci l’Irlande de changer de formule en de passer en mode uptempo ! Le Chéile a été une évidence quand je l’ai entendu, j’ai tout de suite été entraîné dedans. J’apprécie également que le titre ne donne pas l’impression de se-dépêcher-parce-que-attention-il-faut-que-ça-fasse-moins-de-trois-minutes. Ce n’est pas un titre fort original, mais efficace sur moi. Et en passant vers la fin, le pays a selon moi une réelle chance d’obtenir son deuxième meilleur classement (pour ça, il faut faire mieux que la 10e place !). Pour son meilleur classement (4e place), ce sera plus délicat, mais qui sait ?
Total : 75,5 points
Note moyenne : 7,55 / 10
L’équipe de la rédaction est, dans l’ensemble, ravie du changement du style pour l’Irlande malgré les défauts trouvés dans cette chanson. Cependant, certains membres s’inquiètent du rendu final de la prestation sur scène et se demande si ce sera suffisant pour obtenir le meilleur classement possible pour l’île.
L’année dernière, lors du Conseil de Classe junior de l’EAQ, l’Irlande avait terminé 7ème du classement de la rédaction avec une note moyenne de 7,69 / 10. À Nice, le pays, alors représenté par Jessica McKean, avait malheureusement obtenu la lanterne rouge et fini dernier du classement avec juste 42 points.
L’île émeraude prendra-t-elle sa revanche cette année ? Réponse le 16 novembre à Madrid.
Demain, direction Malte pour le prochain numéro.
Passez une bonne journée et à demain !
© Rémi pour eurovision-quotidien.com
Il y a des chansons où j’ ai mis la mention « pas mal » que j’ ai du sacrifier pour mon top 10. Elle en fait partie.
Chanson pas déplaisante mais qui manque horriblement de compétitivité. J’ai une crainte sur la plan vocale car les performances de Enya semble aléatoire. Malgré tout je pense que l’Irlande peu échapper au bottom 5.
6/10.