Alors que Carlo Conti nous a donné rendez-vous le 2 décembre pour la grande révélation, la rumeur continue de courir en tous sens de l’autre côté des Alpes, où la presse tente de découvrir avant l’heure le futur casting de Sanremo 2025.
Dans le premier épisode de Rumeurs, rumeurs, nous avions rapporté les informations recoupées par All Music Italia, qui avait érigé une première liste de trente noms susceptibles de monter sur la scène de l’Ariston en février prochain. Parmi eux, plusieurs anciens vainqueurs ou représentants italiens à l’Eurovision, mais aussi des noms très en vogue sur la scène musicale italienne du moment et de nouveaux entrants non moins intéressants. Une liste depuis mise à jour par d’autres bruits de couloir, à savoir ceux rapportés par Luca Dondoni. Le journaliste à La Stampa a effectivement dévoilé une liste de quinze noms assurés, selon lui, de figurer sur la ligne de départ de l’édition 2025, tandis qu’il en avait évoqué d’autres au préalable sur le plateau de La volta buona.
Comparé à la première liste, on retrouve sans surprise plusieurs noms déjà évoqués : ainsi Elodie, Anna, Tommaso Paradiso, Olly (qui a pourtant démenti avoir envoyé une contribution dans une interview à Il Messaggero – ce que personne ne croit évidemment), Bresh, Al Bano, Rocco Hunt et Brunori Sas seraient bel et bien de la partie à l’hiver prochain, confirmant ainsi les rumeurs déjà insistantes à leur sujet. Mais l’autre moitié de la liste recèle de nouveaux noms, et parmi eux des anciens participants déjà bien connus de la communauté des eurofans (et du public italien avec). Tour d’horizon.
Les revenants
Dans la famille « revenants », je demande tout d’abord une eurostar, qui signerait son grand retour à Sanremo sept ans après sa dernière participation. Celle qui a démarré dans la section Nuova generazione en 2010 célèbrerait ainsi sa quatrième participation dans le Big du mythique festival : il s’agit de Nina Zilli, qui avait porté les couleurs de l’Italie à l’Eurovision 2012 et accroché un joli top 10 sur la scène du Baku Crystal Hall avec L’amore è femmina. Un retour à l’Ariston remettrait l’artiste au premier plan de la scène musicale italienne, alors que son dernier album Modern Art date de 2017 et qu’elle n’a sorti que quelques singles en collaboration depuis.
Mais ce n’est pas le seul nom connu des eurofans à figurer parmi les candidats potentiels ! Carlo Conti pourrait en effet compter sur une autre habituée de Sanremo en la personne d’Arisa. La chanteuse signerait son grand retour à Sanremo après quatre ans absence, ce qui marquerait sa septième participation au festival, où elle compte d’ailleurs un très beau palmarès : victoire en 2014, victoire dans la section Nuove Proposte et prix de la critique Mia Martini en 2009, prix de la salle de presse en 2012… Il ne manquerait juste qu’une seconde victoire pour l’envoyer sur la scène de l’Eurovision ! Surtout que les eurofans – qui avait beaucoup apprécié son entraînant Mi sento bene en 2019 – pourraient tout à fait être séduits par l’idée… à moins que la polémique de 2023 n’ait trop entaché sa popularité parmi son public.
Autre revenant à figurer dans la liste des rumeurs pour Sanremo 2025, Michele Bravi pourrait ajouter une troisième participation au festival à son CV, lui qui avait atteint la quatrième place en 2017 avec Il diario degli errori et réalisé un top 10 en 2022. Pour le jeune artiste, rien de tel pour surfer sur la sortie de son quatrième album, Tu cosa vedi quando chiudi gli occhi (publié au printemps dernier), qu’un passage sur la scène de l’Ariston où il pourrait côtoyer un autre revenant, plus expérimenté quant à lui. Grand nom de la scène pop-blues italienne (dont la plupart des succès remontent toutefois aux années 2000), Alex Britti serait de retour sur la scène du mythique festival après dix ans d’absence à Sanremo et un dernier album entièrement instrumental, Mojo (2022). Outre sa victoire dans la catégorie Giovani en 1999, il compte déjà quatre participations dans la section Campioni (2001, 2003, 2006 et 2015), où il avait atteint la deuxième place 21 ans plus tôt avec 7000 Caffè.
Parmi les autres noms évoqués par Luca Dondoni sur le plateau de la RAI, la légende Ron pourrait signer sa neuvième participation à un festival qu’il a remporté en 1996 en duo avec Tosca et dont il fut lauréat du prestigieux Prix de la critique Mia Martini avec Alice en 2018. Nous pourrions également retrouver Marianne Mirage (déjà participante en 2017) sur la grille de départ, tandis que Raf pourrait célébrer sa cinquième participation à Sanremo après dix ans d’absence, lui qui avait porté les couleurs de l’Italie à l’Eurovision 1987 en duo avec Umberto Tozzi sur l’emblématique Genti di mare (qui leur avait valu la troisième place).
Les primo participants au Big
Alex Britti ne serait pas le seul revenant de sa génération au programme, puisque La Stampa mise sur la présence du rappeur Caparezza, dont la seule participation à Sanremo remonte à 1997 (sous le nom de Mikimix) dans la catégorie Nuove Proposte (il avait auparavant participé deux fois à Sanremo Giovani). Si sa participation venait à être confirmée, l’artiste prendrait part pour la toute première fois à la catégorie Big, lui qui est pourtant très populaire sur la scène musicale italienne, où ses trois derniers albums (dont Exuvia, 2021) ont atteint la première place des charts. De quoi incarner la touche déjantée du casting de l’édition 2025 ! La rumeur laisse toutefois perplexe certains…
Autre salle, autre ambiance, avec cet artiste qui avait participé à la section Giovani du festival de Sanremo en 2011 avec le groupe napolitain Le Strisce et dont l’édition 2025 marquerait sa première participation au Big. Mais Tropico y a déjà participé de nombreuses fois en tant qu’auteur-compositeur de titres emblématiques. O forse sei tu (Elisa – Prix Giancarlo Bigazzi du meilleur compositeur), Domenica (Achille Lauro), Cenere (Lazza), Casa mia (Ghali), Un ragazzo una ragazza (The Kolors), Click boom! (Rose Villain),… C’est lui ! Mais son plus grand succès au festival reste Due Vite, le titre avec lequel un certain Marco Mengoni a décroché le trophée en 2023 et qui a valu à Tropico le Prix Marcel Bezençon de la meilleure composition musicale à l’Eurovision.
Les nouveaux venus à Sanremo
Son célèbre nom de famille vous dit quelque chose ? Et pour cause, puisque Matteo Bocelli n’est autre que le fils du célèbre ténor Andrea Bocelli, dont le succès international ne l’a pourtant conduit qu’une seule fois en compétition à Sanremo, où il avait remporté la catégorie Nuove Proposte en 1994. Le fils s’apprêterait toutefois à venger le père, puisque Luca Dondoni l’annonce au casting de Sanremo pour sa grande première sur la scène du mythique festival. Sa présence pourrait être un joli coup médiatique pour Carlo Conti, qui pourrait clairement jouer sur l’effet Bocelli pour faire la publicité de sa première édition de retour. Mais c’est avant tout pour Matteo que le coup principal serait à jouer, lui qui a sorti son premier album (en grande partie en anglais…) l’année dernière et cherche à se construire une notoriété propre. Sanremo 2025 pourrait ainsi être l’occasion pour le jeune chanteur pop de « tuer le père » et se faire un prénom en tant que Matteo.
Tiziano o no ?
On ne change pas les bonnes habitudes. Quasi annoncé au casting chaque année, la star Tiziano Ferro pourrait « peut-être » participer à la partie, mais « peut-être pas » faute que ce soit véritablement le bon moment. À suivre…
Luca Dondoni dit-il est vrai ? Faute d’indices de la part de Carlo Conti, directeur artistique du festival, le suspense ne sera levé que le lundi 2 décembre, date de la révélation du casting de Sanremo 2025. Reste à prendre notre mal en patience !
Vous avez commenté récemment :