Doucement, mais sûrement, nous rentrons dans le vif du sujet de la saison Eurovision, alors que les regards sont actuellement rivés vers le Junior. Pas de quoi empêcher toutefois la rumeur de courir de l’autre-côté des Alpes !
Comme chaque année, les observateurs s’affolent alors même que l’annonce des participants au prochain Festival de Sanremo n’est prévue que fin novembre. Parmi eux, All Music Italia, le célèbre média musical qui, une fois n’est pas coutume, est à nouveau au rendez-vous des paris. Il n’a d’ailleurs même pas attendu le début de l’automne pour sortir une première liste de noms, que Michael avait évoqué dans Le Petit Journal il y a deux semaines et depuis mise à jour. Si cette dernière se révélait vraie, Sanremo nous offrirait une fois de plus un line up d’envergure. Un passage en revue s’impose.
Les eurostars
Attaquons cette liste avec celles et ceux qui ont déjà eu la chance de briller sous les lumières de l’Eurovision. Dans la famille, je demande en premier lieu Francesco Gabbani, avec qui Sanremo entretient une belle histoire d’amour. Vainqueur de Sanremo Giovanni 2016, lauréat de l’édition Campioni 2017 devant la grande dame de la chanson italienne Fiorella Mannoia, deuxième de l’édition 2020… L’interprète d’Occidentali’s Karma pourrait bien se lancer à la conquête d’une deuxième victoire en février 2025.
Un qui,- entretient une histoire tumultueuse avec Sanremo, c’est le turbulent Blanco. Vainqueur de l’édition 2022 en duo avec Mahmood (et sixième de l’Eurovision à domicile à Turin), le jeune chanteur s’est surtout fait remarquer l’année suivante en détruisant la scène pendant sa prestation en entracte, sous les huées du public et au grand désespoir d’Amadeus. La direction musicale du festival serait-elle si peu rancunière au point d’offrir à Blanchito Bebe un accessit pour la prochaine édition ?
Lui aussi a le goût de la controverse, entre les éditions 2019 (où Rolls Royce avait été accusée d’être un hymne à… l’ecstasy) et 2022 (où il avait été accusé de blasphème). Las ! Après une nouvelle place d’honneur, Achille Lauro avait finalement décidé de prendre le large à destination de Saint-Marin, dont il porta finalement les couleurs à Turin, non sans polémique là aussi. Mais l’interprète de Bam Bam Twist envisagerait bel et bien une quatrième participation à Sanremo selon la rumeur.
Eux, au contraire, avaient évité les vagues : Francesca Michielin (représentante italienne à l’Eurovision 2016) et Ermal Meta (qui avait porté les couleurs transalpines en 2018 aux côtés de Fabrizio Moro) pourraient renouer avec Sanremo dès l’année prochaine, après en avoir partagé le podium en 2021.
Ricchi e Poveri les auraient-ils inspirés ? C’est en tout cas un duo de légende qu’All Music Italia pronostique sur la ligne de départ. 34 ans après leur dernière participation à Sanremo (qu’ils ont gagné en 1984) et pour le cinquantenaire de leur participation à l’Eurovision, Al Bano et Romina Power pourraient signer leur grand retour sur la scène de l’Ariston en 2025… à condition de convaincre Romina, ce qui serait loin d’être gagné. Ils pourraient être suivis d’une autre légende de la chanson italienne. Représentant italien au concours 1971 et vainqueur de Sanremo en 1988, Massimo Ranieri pourrait lui aussi figurer au casting de l’édition 2025, trois ans après sa dernière apparition dans la compétition (où il avait décroché le prestigieux Prix de la Critique Mia Martini).
Les habitués
Être une star en Italie n’est pas une garantie de victoire à Sanremo, et ils en sont les preuves vivantes. Fort de quatre participations (2019, 2021, 2022 et 2024) et d’autant de tops 5 dans le classement final, Irama pourrait bien remettre le couvert pour une passe de cinq dès 2025 (cela ne s’invente pas). Révélation de l’édition 2021 avec Voce (et une reprise iconique de Prisencolinensinainciusol d’Adriano Celentano), parmi les favorites d’une édition 2023 où elle a fait « le bien dans le mal« , co-autrice de La noia pour Angelina Mango en 2024, Madame pourrait elle aussi être au rendez-vous de l’Ariston en février prochain. Déçue de Sanremo jusqu’alors (où trois participations n’ont même pas suffi à l’envoyer en super-finale), Elodie pourrait bien être elle aussi de la partie sanrémasque en février prochain avec, gageons-le, un nouveau tube en puissance, alors que Black Nirvana a tourné en boucle sur les radios italiennes cet été. Une participation qui pourrait aussi et accessoirement l’aider à remplir ses dates de concert à San Siro à Milan et au Stade Maradona de Naples, dont les places auraient quelques difficultés à s’écouler… Si elle se retrouve bel et bien sur la ligne de départ en février prochain, la chanteuse franco-italienne pourrait sans doute compter sur le soutien des eurofans, nombreux à rêver de la voir tôt ou tard sur la scène de l’Eurovision.
Parmi les autres habitués, Simone Cristicchi, vainqueur de l’édition 2007, pourrait quant à lui signer une cinquième participation dans la section Campioni. Il serait pour l’occasion accompagné d’Amara, vainqueure d’Area Sanremo en 2014 (au bout de cinq tentatives !) et candidate dans la section Nuove Proposte de Sanremo 2015 (déjà sous l’ère Carlo Conti). Il n’est toutefois pas exclu que l’autrice de Che sia benedetta de Fiorella Mannoia puisse partir en solo. Le rang des habitués pourrait également compter sur le duo indie pop Coma_Cose (présents en 2021 et 2023), dont le récent Malavita a été l’un des succès de l’été dans la péninsule, et Enrico Nigiotti (2019, 2020).
Les revenants
Sanremo Giovani l’avait consacré en 2014 et la section Campioni lui avait ouvert ses portes en 2016. Alors qu’il n’a pas sorti d’album depuis plus de trois ans, le rappeur Rocco Hunt pourrait profiter de l’édition 2025 pour revenir au premier plan, et à Sanremo par la même occasion après neuf ans d’absence. Un premier passage remarqué par l’Ariston en 2019 plus tard, le groupe de reggae et dance hall Boomdabash pourrait lui aussi signer sa deuxième participation, à l’instar de Gaia, dont la première participation en 2021 s’était soldée par une anonyme dix-neuvième place. Mais un retour à Sanremo permettrait sans nul doute à l’artiste de surfer sur le carton estival de Sesso e samba, un duo avec Tony Effe qui a enfiévré les nuits d’été en Italie, pour mieux promouvoir deux projets de disques en italien et en portugais. Après une première participation en 2022 (il était alors issu de Sanremo Giovani), Olly pourrait aussi faire partie des 24 heureux sélectionnés, quelques semaines après avoir atteint le sommet des charts en duo avec Angelina Mango.
Les révélations de l’édition 2024
Ils ont fait leurs premiers pas à Sanremo en février dernier : Alfa (qui a accroché un top 10 surprise avec le folk pop Vai! au nez et à la la barbe de bien des pointures) et Clara (vainqueure de Sanremo Giovanni, mais seulement 24ème de la section Campioni avec son charmant Diamanti grezzi) pourraient déjà être de retour au casting du festival qui les a révélés. Malgré une expérience en demi-teinte en février (à rebours de leur popularité dans les charts italiens), The Kolors n’auraient pas dit leur dernier mot et pourraient tout à fait figurer sur la ligne de départ pour la deuxième année consécutive.
Les nouveaux venus
… Et ils pourraient être nombreux à se frayer un chemin vers l’Ariston pour la première fois ! Plusieurs d’entre eux pourraient venir de l’univers rap, à l’instar d’Anna, récemment débarquée sur la scène musicale italienne où elle cartonne actuellement et d’Ennis Kila, dont les albums sont systématiquement classés à la première place des ventes depuis plus de dix ans. La touche punk pourrait être incarnée par Naska, tandis que l’acteur Matteo Paolillo (qui joue dans la série à succès Mare Fuori) pourrait également être de la partie – et lancer véritablement par la même occasion sa carrière musicale. Au rang des révélations, la récente vainqueure d’Amici di Maria De Filippi, Sarah Toscano, aurait de très fortes chances d’être dans la liste finale, d’autant plus que Maria De Filippi aurait fait de la présence de sa protégée (passée par Area Sanremo en 2022) une priorité absolue, tandis qu’une place pourrait être en ballotage entre Petit, Mida et Holden, eux aussi passés par la célèbre émission de jeunes talents. Invité par deux fois l’année dernière, notamment lors de la soirée des reprises où il avait partagé un duo avec Emma Marrone sur un medley de Tiziano Ferro, Bresh pourrait jouer dans la cour des grands pour la première fois.
Parmi les nouveaux entrants dans la compétition seraient également susceptibles de figurer des artistes plus établis à l’instar de Tommaso Paradiso (ex chanteur du groupe Thegiornalisti désormais en solo depuis cinq ans), Brunori Sas (chanteur à textes et indie pop) ou encore Virginio, révélé par la section Nuove Proposte en 2006, mais davantage reconnu pour ses collaborations (il a notamment écrit pour Laura Pausini, Alessandro Amoroso et Gianni Morandi) que pour ses propres chansons.
Et si… ?
All Music Italia le rappelle : il ne s’agit ici que de pronostics et il peut se passer bien des choses d’ici l’annonce du casting dans deux mois. La rumeur court ainsi autour d’autres artistes, parmi lesquels la star de la télé-réalité et héritière du célèbre empire automobile Elettra Lambroghini, dont la proposition aurait beaucoup séduit Carlo Conti. Plus tôt dans ce début de saison, ll Messagerio évoquait également la star Tiziano Ferro (systématiquement cité à chaque édition, mais encore jamais au casting), Noemi (habituée du festival) ou encore la légende Gianna Nannini, qui n’a jamais pris part à la compétition en cinquante ans de carrière et à qui Carlo Conti aurait envoyé une invitation cette année.
Parmi les hypothèses non évoquées par All Music Italia et retenues par d’autres médias, on spécule sur la possible présence d’Elisa (vainqueure en 2001 et deuxième en 2022), Emma (vainqueure en 2012 et représentante italienne à l’Eurovision 2014), Pinguini Tatticci Nucleari (troisièmes de Sanremo 2020), Tananai, Rkomi ou encore Benji & Fede sur la scène de l’Ariston en février prochain. Tandis que Giorgia et Gianluca Grignan pourraient être tentés de venir y célébrer le trentième anniversaire de leur première participation à Sanremo.
Au rayon des certitudes (et selon leurs dires), le duo Jalisse aurait envoyé deux chansons au directeur artistique, comme il le fait sans discontinuer depuis 28 ans (!) et sa victoire au Festival de Sanremo 1997 avec Fiume di parole (avec lequel il a ensuite terminé quatrième à l’Eurovision). Sauf qu’Alessandra et Fabio n’ont plus connu les ors du festival depuis… pour mieux échouer sur les rives d’Una Voce Per San Marino à l’hiver dernier, avant de les retrouver au programme d’Eurovision On Tour cet hiver (et donc à Paris le 3 novembre prochain).
Une seule question sur toutes les lèvres : qui ?
Parmi tous ces noms évoqués, seuls 24 monteront finalement sur la scène de l’Ariston dans la section Campioni. Carlo Conti aura la lourde tâche de devoir trancher entre 100 propositions reçues aussi fortes les unes que les autres, de quoi occasionner de longues nuits blanches au directeur artistique du festival (qui rêve également de compter sur la présence de Pink Floyd et de 883 parmi les fameux ospiti qui ponctuent les entractes).
Une chose est sûre : la balle est désormais dans le camp de Carlo Conti, à qui il reste moins de deux mois de torture pour dresser un cru Sanremo 2025 aussi exceptionnel que celui de l’année dernière !
–
Vous avez commenté récemment :