Il est de retour, et cette année, s’en va du côté de la Suisse : le Petit Journal de la Semaine revient rythmer votre automne. Rumeurs et faits divers, c’est chaque dimanche dans le PJS !

NRJ Music Awards, des eurostars à soutenir

Vous aimez Amir, vous aimez Slimane ? Vous pouvez les soutenir en votant pour eux aux NRJ Music awards ! Mais un seul des deux pourra remporter un prix, car nos deux eurostars sont nommées dans une seule et même catégorie, celle de l’artiste masculin de l’année 2024. Ils font face à David Guetta, Gims et Joseph Kamel.

Le vote se déroule ici, et il est possible de voter une fois par jour, à voir si vous soutenez un seul artiste ou si vous préférez partager vos voix sur la durée. Pas d’autres eurostars à l’horizon. Notez que l’édition 2023 avait couronné Loreen et Måneskin, alors pas impossible qu’un de nos deux ex-représentant mette la main sur le prix.

Et quand on parle d’eurostars …

Des noms pour Sanremo ?

Le Sanremo n’est certes pas une sélection pour l’Eurovision, mais depuis 2017, tous les vainqueurs ont accepté de tenter leur chance au concours… Du coup, lorsqu’on trouve une liste circulant sur les réseaux sociaux qui mentionne Achille Lauro, Francesca Michielin, Ermal Meta, Francesco Gabbani, Ricchi e Poveri, on se dit que si l’un d’eux venait à gagner, nul doute qu’il accepterait le ticket pour Bâle ! À prendre avec des pincettes bien sûr, mais du festival où on retrouve souvent les mêmes têtes, leur présence n’aurait rien de surprenant. Et gagner Sanremo deux fois est tout à fait possible, Mahmood l’a fait en 2022.

Francesco Gabbani, grand favori de l’Eurovision 2017 mais seulement sixième à l’arrivée…

Une file d’eurostars en attente pour la Pologne ?

Pendant ce temps en Pologne, pas de sélection annoncée, donc cela se jouera probablement en interne. Et beaucoup d’anciens représentants toqueraient à la porte de la TVP : ce seraient Blanka, Michal Szpak, Donatan ou même Justyna Steczkowska, déjà candidate l’an dernier, qui auraient manifesté leur envie de repartir représenter leur pays ! Pour ce qui est des représentants adultes, car on peut ajouter à cette liste des candidates du junior : Roksana Wegiel, Viki Gabor ou Sara James, et si cela se confirme, on imagine tout à faire le pays envoyer une de ses vainqueures du junior au concours adulte.

Roksana (en photo) Viki ou Sara pourraient elles aussi passer du junior à l’adulte ?

En route pour la huitième victoire suédoise ?

C’est surtout en Suède qu’un certain Måns Zelmerlow ferait tout pour préparer le come-back du siècle ! Pour fêter les dix ans de sa victoire, le chanteur voudrait… Gagner à nouveau, et chercherait pour cela la meilleure chanson possible. Le bruit court qu’il voudrait avoir dans son équipe Benke Rydman , le scénographe de sa performance victorieuse de 2015, mais également de celles de Nemo, Käärija, Eric Saade… (Ainsi que The Rasmus, Lesley Roy et Besa, mais c’est plus anecdotique !). Quand on voit le succès de Loreen à l’issue de son retour en 2023, Måns pourrait tout à fait en faire autant. Va t-on encore retourner en Suède ?

Mans qui faisait de nombreuses apparitions au concours ces dernières années pourrait revenir en tant que candidat… Et futur double-vainqueur ?

Le titre de la semaine

Et on termine avec une sortie pour finir… Ca tombe bien, le trio Keiino, représentants norvégiens de 2019 et visiblement très motivés à retourner au concours ont annoncé un nouvel album pour bientôt ! Et dévoilé un premier single coloré, Say it Like That

À la semaine prochaine pour un nouveau PJS !

Crédit image : EAQ