Il est de retour, et cette année, s’en va du côté de la Suisse : le Petit Journal de la Semaine revient rythmer votre automne. Rumeurs et faits divers, c’est chaque dimanche dans le PJS !
NRJ Music Awards, des eurostars à soutenir
Vous aimez Amir, vous aimez Slimane ? Vous pouvez les soutenir en votant pour eux aux NRJ Music awards ! Mais un seul des deux pourra remporter un prix, car nos deux eurostars sont nommées dans une seule et même catégorie, celle de l’artiste masculin de l’année 2024. Ils font face à David Guetta, Gims et Joseph Kamel.
Le vote se déroule ici, et il est possible de voter une fois par jour, à voir si vous soutenez un seul artiste ou si vous préférez partager vos voix sur la durée. Pas d’autres eurostars à l’horizon. Notez que l’édition 2023 avait couronné Loreen et Måneskin, alors pas impossible qu’un de nos deux ex-représentant mette la main sur le prix.
Et quand on parle d’eurostars …
Des noms pour Sanremo ?
Le Sanremo n’est certes pas une sélection pour l’Eurovision, mais depuis 2017, tous les vainqueurs ont accepté de tenter leur chance au concours… Du coup, lorsqu’on trouve une liste circulant sur les réseaux sociaux qui mentionne Achille Lauro, Francesca Michielin, Ermal Meta, Francesco Gabbani, Ricchi e Poveri, on se dit que si l’un d’eux venait à gagner, nul doute qu’il accepterait le ticket pour Bâle ! À prendre avec des pincettes bien sûr, mais du festival où on retrouve souvent les mêmes têtes, leur présence n’aurait rien de surprenant. Et gagner Sanremo deux fois est tout à fait possible, Mahmood l’a fait en 2022.
Une file d’eurostars en attente pour la Pologne ?
Pendant ce temps en Pologne, pas de sélection annoncée, donc cela se jouera probablement en interne. Et beaucoup d’anciens représentants toqueraient à la porte de la TVP : ce seraient Blanka, Michal Szpak, Donatan ou même Justyna Steczkowska, déjà candidate l’an dernier, qui auraient manifesté leur envie de repartir représenter leur pays ! Pour ce qui est des représentants adultes, car on peut ajouter à cette liste des candidates du junior : Roksana Wegiel, Viki Gabor ou Sara James, et si cela se confirme, on imagine tout à faire le pays envoyer une de ses vainqueures du junior au concours adulte.
En route pour la huitième victoire suédoise ?
C’est surtout en Suède qu’un certain Måns Zelmerlow ferait tout pour préparer le come-back du siècle ! Pour fêter les dix ans de sa victoire, le chanteur voudrait… Gagner à nouveau, et chercherait pour cela la meilleure chanson possible. Le bruit court qu’il voudrait avoir dans son équipe Benke Rydman , le scénographe de sa performance victorieuse de 2015, mais également de celles de Nemo, Käärija, Eric Saade… (Ainsi que The Rasmus, Lesley Roy et Besa, mais c’est plus anecdotique !). Quand on voit le succès de Loreen à l’issue de son retour en 2023, Måns pourrait tout à fait en faire autant. Va t-on encore retourner en Suède ?
Le titre de la semaine
Et on termine avec une sortie pour finir… Ca tombe bien, le trio Keiino, représentants norvégiens de 2019 et visiblement très motivés à retourner au concours ont annoncé un nouvel album pour bientôt ! Et dévoilé un premier single coloré, Say it Like That …
À la semaine prochaine pour un nouveau PJS !
Crédit image : EAQ
Content du retour de ce petit journal !
Je reste sur ma faim avec ce nouveau titre de Keiino que je trouve fade et sans le « souffle » qui étaient la marque de fabrique de leurs titres précédents. Là où j’espérais une fois encore les grands espaces, je suis resté dans la cuisine… et les sonorités rap/traditionnel que porte souvent Fred Buljo me manquent !
Les vainqueurs du san remo ne refuseront plus jamais d’aller à l’eurovision depuis la victoire de manneskin et leur succes planetaire
Pourquoi pas un retour de Mans pour la Suède mais ce n’est pas dit qu’il gagne à nouveau. Pour la Norvège qui a fait un véritable « flop » avec le choix de cette année, je me dis aussi pourquoi miser sur le groupe « keino » le Schlager Scandinave fonctionne plutôt bien à l’ESC. Mais il existe bien d’autres artistes talentueux dans ce pays.
Pour la Suisse, on parle d’un retour possible de notre Luca Hänni qui aimerait bien prendre sa revanche et se hisser sur le podium.
Voici son dernier single qui résonne très « Eurovision » :
https://www.youtube.com/watch?v=2kwj_Bfs-wA
Cependant un autre artiste très talentueux « Zian » serait aussi très intéressé de participer à la finale à Bâle en 2025, d’autant plus qu’il est né dance cette ville, J’aime particulièrement sa voix et surtout son dernier single « Sorry » que voici :
https://www.youtube.com/watch?v=z_DF_enjdaM
Néanmoins, la sélection interne suisse n’est pas terminée, il semblerait qu’il ait beaucoup de titres très intéressants en lice ainsi que des candidatures féminines avec des chansons interprétées en français mais également en italien. Pourquoi pas, cela fait longtemps que la Suisse ne propose pas de jeune femme pour la représenter.
Nous en saurons plus, d’ici la fin de l’année, voir au début de 2025. En attendant tout est permis et tout est possible pour notre pays qui va devoir se dépasser pour nous proposer une édition 2025 à la hauteur de nos attentes !