Bonjour chers lecteurs, chères lectrices et les autres !
Voilà, nous y sommes ! Voici le dernier numéro du Conseil de Classe de l’EAQ sur l’Eurovision Junior 2024 !
C’est la France qui clôture la rubrique. Le pays sera fièrement représenté par Titouan avec la chanson « Comme ci, Comme ça ».
« Bien que les règles de l’Eurovision Junior permettent de voter pour son propre pays, nous avons décidé de placer la France hors classement et de ne dévoiler que nos commentaires. »
Marie : C’est une chanson que j’aime beaucoup, elle reste dans l’esprit junior mais elle est plus mature de ce que la France a l’habitude de proposer à ce concours. Titouan a une très belle voix et la chanson est entraînante néanmoins la France a un passif au junior. Ses trois victoires en quatre ans sont déjà historiques et beaucoup ne souhaite pas que la France gagne à nouveau même si je considère que cette chanson a le potentiel pour gagner. Bref, Titouan part avec un désavantage énorme, un top 5 me satisferait complètement et je pense que ce serait mériter.
Rémi : Forte de trois victoires en quatre ans, la France ne semble visiblement pas décidée à lâcher son trône. Car « Comme ci, comme ça » a tout le potentiel pour accrocher la première place du classement, quand bien même la mission sera difficile. Tout en restant inscrit dans l’ADN français au Junior, le titre de Titouan est une proposition pop plus mature et ado que celle de ses prédécesseurs, avec ses faux airs de High School Musical ou de série de Disney Channel. Un titre aussi solaire et positif que son interprète, rythmé et accrocheur, qui reste en tête dès la première écoute, et risque bien de faire craquer les européens en direct de Madrid !
Michael : Et ainsi la France envoie enfin une balade au JESC… Ah ben non. Tant mieux ! Le titre de Titouan a une nouvelle fois un côté comédie musicale, au moment de le découvrir j’étais enthousiaste, maintenant je le trouve un peu surfait, mais comme souvent avec les chansons françaises du junior. Mais bon, puisque ça marche, pourquoi s’arrêter ?
Betty : La France tente autre chose cette année. Certes, c’est toujours de la pop colorée mais c’est plutôt destinée aux adolescents. « Comme ci, comme ça » aurait pu servir de générique pour une série pour ados en vrai. Cela change de ce que notre pays envoie habituellement à l’Eurovision Junior et d’une certaine manière, ça aurait pu figurer dans une sélection nationale française. Titouan est un super interprète, je sais qu’il brillera sur scène à Madrid. C’est une chanson très sympathique et entraînante, mais il manque quelque chose… Ah oui, les winner vibes. Oui chers lecteurs, chères lectrices et les autres, ceci est un avis controversé : la France ne joue pas la gagne cette année malgré le potentiel du titre. Et avant que vous vous posez la question, c’est aussi mon avis pour l’Espagne. Que les eurofans étrangers se rassurent, nous serons au mieux dans le top 3, au pire quelque part dans le top 5, voir le top 10 si le vote en ligne commence à en avoir marre de la France gagnante au junior.
Sans surprise, l’équipe de la rédaction ne cache pas son enthousiasme concernant la proposition française à l’Eurovision Junior et souhaite le meilleur pour Titouan à Madrid.
L’année dernière à Nice, Zoé Clauzure avait remporté haut la main l’Eurovision Junior 2023 pour la France avec 228 points.
Bien que clivante dans l’Euromonde, cette année la proposition française au junior ne laisse personne indifférent. Le pays va-t-il créer l’exploit de remporter le vote du jury pour la cinquième année consécutive et de gagner l’Eurovision Junior une quatrième fois ? Réponse le 16 novembre à Madrid !
Maintenant que la rédaction a passé en revue toutes les chansons de l’Eurovision Junior 2024, je vous dévoile sans plus attendre le classement officiel de l’équipe de l’Eurovision Au Quotidien (notons que la France n’est pas incluse).
Mais d’abord, merci à vous, chers lecteurs, chères lectrices et les autres, d’avoir suivi cette série et merci aux rédacteurs et rédactrices volontaires qui ont participé à cette série
Voici le top 16 des chansons de l’Eurovision Junior 2024 de la rédaction de l’Eurovision Au Quotidien !
16ème avec une note moyenne de 5,45 / 10 : Saint-Marin
15ème avec une note moyenne de 6,15 / 10 : Pologne
14ème avec une note moyenne de 6,8 / 10 : Géorgie
13ème avec une note moyenne de 6,9 / 10 : Chypre
12ème avec une note moyenne de 6,95 / 10 : Albanie
11ème avec une note moyenne de 7,05 / 10 : Malte
10ème avec une note moyenne de 7,3 / 10 : Macédoine du Nord
9ème avec une note moyenne de 7,3 / 10 : Estonie
8ème avec une note moyenne de 7,4 / 10 : Pays-Bas
7ème avec une note moyenne de 7,45 / 10 : Allemagne
6ème avec une note moyenne de 7,55 / 10 : Irlande
5ème avec une note moyenne de 7,6 / 10 : Espagne
4ème avec une note moyenne de 7,65 / 10 : Italie
3ème avec une note moyenne de 7,75 / 10 : Portugal
2ème avec une note moyenne de 7,85 / 10 : Ukraine
Et le vainqueur du Conseil de Classe Junior 2022 de l’Eurovision Au Quotidien avec une note moyenne de 8,35 / 10 est… L’ARMÉNIE !
Très facilement, l’Arménie a conquis le cœur de la rédaction dans le classement final !
En deuxième place, nous avons l’Ukraine et le Portugal complète le podium.
Comme vous avez pu le remarquer, il y a eu une égalité, que j’ai dû départagé par meilleure note obtenue, à la neuvième place entre la Macédoine du Nord et l’Estonie qui ont chacun obtenu une note moyenne de 7,3 / 10. Avec comme meilleure note 8,5 / 10, le pays balte s’impose face au pays des Balkans dont la meilleure note est 8 / 10.
Fun fact : comme d’habitude, je suis la rédactrice la plus généreuse de l’équipe lors de cette édition du Conseil de Classe junior, j’ai attribué en tout 134 points. En revanche, le rédacteur le plus sévère de l’équipe… est encore une rédactrice, cette fois il s’agit de Lolotte qui a donné en tout 114,5 points,
Vous pouvez retrouver notre TOP 16 en vidéo sur YouTube :
Que pensez-vous de ce top 16 ? Êtes-vous surpris par certains résultats ? Qui gagnera l’Eurovision Junior 2024 à Madrid ?
C’est ainsi que la série du Conseil de Classe de l’Eurovision Au Quotidien sur l’Eurovision Junior 2024 prend fin ! Rassurez-vous, la rubrique reviendra bientôt pour l’Eurovision 2025 et c’est ZIPO qui prendra la relève.
Nous souhaitons bonne chance à tous les pays participants de l’Eurovision Junior 2024 et à ses artistes ! Et moi je vous retrouve bientôt pour les sélections autrichienne, irlandaise, norvégienne, lettone et peut-être roumaine (si la Roumanie revient) pour Bâle 2025.
Passez un bon weekend et à bientôt !
© Rémi pour eurovision-quotidien.com
Difficile de passer après le puissant « Cœur » de notre Zoé nationale.
Cette année Titouan nous apporte une composition très plaisante, aux paroles et au rythme addictif. Je dois dire que je suis fier de voir notre pays encore briller au junior. Je suis convaincu que Titouan va être incroyable, son aura solaire et bienveillante saura captiver le téléspectateur. Et si, par aventure ce n’était pas le cas, et bien quoiqu’il arrive je serait fier que notre pays ait été représenté par un si sympathique chanteur.
Mais j’admets que si la France n’est pas top 3, je serai vraiment surpris.
Je n’ ai mets pas mes 2 premiers dans mon top 10 mais le 3ème en tête. Dans l’ ensemble, mes préférées sont dans la moitié droite.