Nous nous rapprochons du sommet de la pyramide des chansons en vous annonçant dans quelques secondes l’heureux titulaire de la 5e place. En effet, nous entrons officiellement dans le Top 5 tant convoité : qui va y faire son apparition en dernière position ? Il s’agit de l’AZERBAÏDJAN (2010) avec « Drip Drop » interprétée par SAFURA.
Cette victoire a été obtenue « à la photo-finish » : en effet l’ALBANIE 2012 arrivée finalement deuxième a toujours mené la course mais elle s’est faite coiffée au poteau le matin même de la fin des votes pour un tout petit vote. Deux chansons finissent ex-aequo à la troisième place : la RUSSIE 2013 et l’ITALIE 2018 à seulement quatre unités du vainqueur ce qui prouve la qualité de cette marche. A noter que c’est la Suède 2016 qui finit dernière avec un seul vote. L’Azerbaïdjan se positionne pour la 3e fois sur une marche de la Pyramide et l’année 2010 obtient sa deuxième victoire.
Et voici mon classement cette 39e marche :
- 1) AUSTRALIE (2015)
- 2) DANEMARK (2011)
- 3) SUEDE (2017)
- 4) ITALIE (2018)
- 5) RUSSIE (2013)
- 6) SUEDE (2019)
- 7) AZERBAÏDJAN (2010)
- 8) HONGRIE (2014)
- 9) SUEDE (2016)
- 10) ALBANIE (2012)
Sa place était réservée à l’intérieur de la pyramide et personne d’autre ne pourra la revendiquer.
Après les troisièmes, ce sont les dauphins des grands vainqueurs des concours qui vont se battre de façon pacifique afin de d’obtenir la 2e place de la pyramide, soit l’étage en dessous du sommet. Il y aura seulement huit pays dans cette catégorie car deux d’entre-eux ont eu le grand honneur de finir deux fois à cette 2e place : l’Italie (2011 et 2019) et la Russie (2012 et 2015). Voici les dix chansons :
- TURQUIE (2010)
- ITALIE (2011)
- RUSSIE (2012)
- AZERBAÏDJAN (2013)
- PAYS-BAS (2014)
- RUSSIE (2015)
- AUSTRALIE (2016)
- BULGARIE (2017)
- CHYPRE (2018)
- ITALIE (2019)
Et ça recommence ! Je suis dans la troisième dimension car j’aime énormément six chansons et il y en a trois que j’apprécie. En fait, je ne sais pas qui accompagnera la seule chanson que je déteste parmi tous ces deuxièmes… J’écoute, je raye, j’inverse les chansons de place pour respecter la règle que je me suis imposé pour équilibrer du mieux possible chaque feu : deux minimum et quatre maximum. Mon choix est très douloureux mais il est fait : ce sera la TURQUIE 2010 mais vous allez le voir dans l’indicateur tricolore, d’un demi-cheveu.
Ne mentez-pas : vous aussi vous êtes en train de vous arracher les cheveux pour faire votre choix ! Je vous plains et je m’esclaffe en même temps car c’était prévu dès le début de ce jeu que les choix du sommet de la pyramide seraient impitoyables. Il ne vous reste plus qu’à cocher la case correspondante de votre favori ci-dessous mais aussi celle pour la 41e marche si vous avez omis de le faire : pour cette dernière vous avez jusqu’à Mercredi 27 Janvier midi pile.
Cher Zipo
Drip drop, c’est le son des larmes des marseillais lorsqu’ils voient les résultats de leur équipe, ils pleurent tous https://youtu.be/iUv7YN08w2U
On a joué au jeu « Titre qui commence autrement que le premier mot », nous avons le résultat :
3eme https://youtu.be/qhAeM0hVXFs
2eme https://youtu.be/qFqAoWcmFNg
1ere https://youtu.be/Nro8oMNccO0
Elles nous font voir de toutes les couleurs, https://youtu.be/n4xa7JlTNRM
– Je suis d’accord avec toi : l’OM traverse une mauvaise passe (et mes niçois ce n’est guère mieux…)
– Je pense que les femmes seront majoritaires sur les marches de la pyramides ; à vérifier.
– Merci pour Karen Chéryl : j’ai toujours aimé la plupart de ses chansons.
Arg… Comment choisir entre Fuego, Calm after the storm et Soldi ?
Hein ? Comment ?
Finalement ce sera Les Common Linetts…
– Je me posais les mêmes questions entre mes quatre préférés et finalement, je me suis décidé mais je le confesse : que c’est dur surtout au sommet de la Pyramide !
– Très belle chanson que celle des Pays-Bas 2014 mais un peu trop calme à mon goût.
Dami Im , Mahmood et MaNga sur son podium et honneur aux dames, c’est l’australienne qui reçoit mon point.
– Une voix d’or et une présence exceptionnelle : sans doute la plus belle chanson australienne depuis ses débuts. Mais la concurrence est redoutable pour cette avant dernière marche…
Cher Zipo
Je mets un point aux Common Linnets. Je trouve cette chanson trop linéaire. Ilse de LANGE s’est améliorée depuis selon moi. Je leur donne
https://youtu.be/PnPqLUpRBd4
Je mets deux points à Farid MAMMADOV. Je me rappelle qu’il avait répété sa chanson dans sa voiture. Mention à l’homme en cage. Pas de lien
Je mets trois points à Eleni FOUREIRA. Comme elle bouge, elle me donne le tournis ! C’est au cours des répétitions qu’on l’a vraiment répérée.
J’entends des fans l’encourager https://youtu.be/tM2KunfhJ04
Je donne quatre points à Kristian KOSTOV. Le plus jeune de la décennie a réussi le même score que les plus âgées. Mise en scène sobre, chanson qui amène de l’émotion. Je lui donne https://youtu.be/RRLmchOeXA8 C’est la chanson préférée de STEPHANE BERN
Je donne cinq points à Raphaël GUALAZZI; Un morceau de jazz qui a réjoui mon cousin, journaliste de jazz qui aurait tant voulu sa victoire. Retour en force pour l’Italie. C’est une chanson sublimement très piano-bar et un charisme. J’ai eu de la chance de le voir à la FNAC cette fois avec maman. Je me souviens qu’il était dans une émission avec Amaury VASSILI et Eric SAADE. Mais je n’aime pas le côté aigû de la voix. Je lui donne https://youtu.be/Dbq0LZNSOKM
Je donne six points à Dami IM. Comment ne pas lui adjoindre « Sounds of silence ? » de Simon et Garfunkel ? Elle ressemble à Dana, assise sur un socle.
Très belle voix, c’est bon le silence parfois, grande performance, même si son timbre de voix est strident.
Je donne sept points à Polina GAGARINA. Pourquoi a t’elle pleuré pendant la séquence des votes ? Mais c’est une chanson très attachante, je préfère sa voix à celle de Dami IM. Chanson qui m’émeut. Je lui donne https://youtu.be/BYRVl13GPD4
Je donne huit points à MANGA. Le chanteur est fascinant, la chorégraphie réussie, tube imparable qu’on a plaisir à réentendre onze ans après. Dommage que la Turquie n’y participe plus. Je leur donne https://youtu.be/m7wavePfhio parce qu’ils disent « No matter what they say ».
Je donne dix points à Mahmood. On a envie de l’applaudir (Marrant MANGA dit « Clap your hands » et c’est ce qu’on fait en 2019) Soldi est devenu un classique, et il a été primé. Il continue depuis son bonhomme de chemin. Je lui donne « La petite monnaie » de BENABAR
Je donne douze points à BURANOVSKIYE BABUSHKI Vive les personnes âgées ! Cette chanson est sublime et donne envie de se changer les idées.
Chanson que je mets quand j’ai un coup de blues. Malheureusement, une d’entre elles nous a quitté. Et je veux rendre aussi hommage aux cuisinières.
J’avais pensé au Cake d’amour, mais Catherine DENEUVE est doublée dans « Peau d’âne », alors je choisis https://youtu.be/iy7BubpxzQc
Et Party pour toi qui a créé cette rubrique dont on ne peut se passer.
– Merci une nouvelle fois pour tes liens et mon préféré est celui de Valérie Lagrange, une chanteuse qui sort des sentiers battus.
– La Russie 2012 reste pour moi un souvenir très particulier car c’est une chanson inédite à plusieurs titres au concours mais surtout, je déteste tellement Loreen que j’ai soutenu la Russie jusqu’au bout même si ce n’était pas ma préférée de la soirée, mais c’était la seule chanson qui parvenait à lutter (un peu…) contre Loreen. Mais c’est aussi une chanson festive remarquablement bien réalisée.
Voici le lien intégral pour The Common Linnets :https://youtu.be/GbpnAGajyMc
Pardon c’est le lien pour Eleni FOUREIRA.
C’est un supplice de choisir parmi certaines de ces chansons, il y a en a trois qui sont dans mon top 10 de la décennie. Donc je vais choisir à contre-coeur une de ces trois.
Alors parmi la Turquie 2010, les Pays-Bas 2014 et la Bulgarie 2017, je donne mon vote à la Bulgarie parce que c’est mon humeur d’aujourd’hui tout simplement, si c’était demain, j’aurais peut-être voté pour une des deux autres, qui sait?
– Le mot supplice est le terme approprié, je crois pour beaucoup des votants. Tu n’as pas tort non plus pour le choix de la chanson : il y a de forte chance pour que je ne choisisse pas la même selon le jour. Il m’est même arrivé de modifier quelques minutes avant de planifier l’article !
Pénultième marche déjà … et en effet, le choix pour cette 2° place se révèle ardu, non que j’adore tous les titres, loin s’en faut, mais trois suffisent à ma plonger dans un abîme de perplexité !
Un des rouges les plus cramoisis que j’ai jamais décerné pour les mamies russes revampées tellement la démarche commerciale d’aspiration des votes m’insupporte.
En orange, The Common Linnets, Dami Im, Kristian Kostov et Eleini Foureira : leurs quatre prestations sont de qualité mais je n’y accroche pas plus que ça.
En vert, je commence par A Million Voices, superbe interprétation de Polina sur une partition léchée … peut-être trop lissée ? Ensuite, je distingue la mise en scène inventive du charmant (pour ne pas dire autre chose…) Farid Mammadov qui délivre son Hold Me sans faute … mais sans relief.
Et me voila dans le même dilemme que pour mon top10 en devant à nouveau départager la voix de velours par endroit élimée de Raphael Gualazzi qui caresse son Madness of Love à la perfection, la modernité incarnée (et quelle carnation !) de Mahmood qui nous emporte dans Soldi d’un claquement de mains et le rock imparable de maNga qui correspond en tous points à mes goûts musicaux … je vais finalement voter pour We Could Be The Same qui me fait toujours écho dix ans après !
– Exactement le même sentiment pour la Turquie 2010 : cette chanson n’a pas pris une ride et pourrait se représenter cette année ! Je l’ai toujours en tête d’où mon vote final pour cette chanson.
– Par contre pour l’Italie pas la moindre hésitation possible me concernant: j’adore Mahmood et je déteste au plus haut point cette chanson de Raphaël Gualazzi.
De ce lot, mon seul gros feu rouge sera l’Azerbaïdjan. Qu’est-ce que je trouve cette chanson ringarde ! Une chanson pop de bellâtre dans la modernité aurait déjà été remise en cause début des années 2000.
Pour le reste, que des podiums mérités mais seul la Turquie est ma gagnante personnelle de son édition
– C’est vraiment très intéressant de lire les commentaires de chacune et chacun car on ne ressent vraiment pas les choses de la même façon ; la diversité des goûts et des émotions sont une véritable richesse. Et justement pour l’Azerbaïdjan 2013, j’avais trouvé cette chanson très moderne et dans l’air du temps.
– Sinon, nous sommes entièrement d’accord pour la Turquie 2010.
Pour cette avant dernière chronique, je vais laisser le masque de côté (je vous réserve mon ultime fantaisie pour la première marche, mercredi) et faire mon commentaire à découvert :
Tout commence donc par MaNga ! Excellent morceau rock, toujours dans le coup 11 ans plus tard, de l’acier inoxydable, quasi une référence pour ce style musical au Concours.
Ah le retour de l’Italie ! Enfin ! Las ! Avec une chanson que je n’apprécie pas vraiment : le genre jazzy, ce n’est pas pour moi !
Un vent de fantaisie venu de l’Est : inattendu, et c’est le moins qu’on puisse dire ! Mais un coup de poker presque payant et honnêtement, j’ai bien rigolé et plutôt kiffé à l’époque devant ces mémés dansantes !
On descend un peu au sud pour un titre azéri très convenu au contraire, classique à l’extrême: pour un peu on ne serait pas étonné d’apprendre qu’il a été composé par Johnny Logan !
Sur l’année 2014, je trouve juste la deuxième place des Commlon Linnets ! Mais dans ce panel, Dieu que c’est plat et répétitif !
Pour la suite du menu, on a l’impression de pouvoir/devoir reprendre le même refrain : Russie, Australie ou Bulgarie !
Superbe mélodie, excellente scénographie, voix remarquable : ensemble moderne et de haute qualité mais comment – et sur quel critère – choisir entre les trois ?
Le soleil chypriote et son rythme endiablé, sa chorégraphie débridée : très beau travail mais, personnellement, je reste sur le bas côté…
Nous voila au bout ! The last but not the least !
Mahmood, c’est simple, pour moi, c’est LA révélation de ce début de siècle à l’Eurovision ! Enfin, une voix à nulle autre pareille, un texte profond, une musique de son temps, à la fois de la rue et sophistiquée!
Bref, il aurait dû être sur le toit de la Pyramide si les jurys professionnels n’étaient pas composés de gens dépassés et poussiéreux !
Alors pensez, il est sur ma deuxième marche et je n’ai pas hésité une seule seconde et ce depuis le début du jeu !
– Je te remercie pour tes commentaires avisés durant toute la Pyramide, très souvent pertinents, parfois caustiques mais toujours sous couvert d’une thématique différente et humoristique.
– Je suis entièrement d’accord concernant MaNga et Mahmood en tout point : j’ai fortement hésité entre les deux et finalement, j’ai opté pour la Turquie 2010 mais ça a tenu à un millimètre.
Je suis complètement bloqué. J’aime beaucoup de nombreuses chansons de cette 42ème marche. Turquie 2010, Azerbaïdjan 2013, Russie 2015, Australie 2016, Bulgarie 2017, Chypre 2018 et Italie 2019 méritent tous cette victoire chez moi…. Je vais finalement prendre Russie 2015 pour l’impressionnante performance de Polina. J’ai toujours été impressionné par l’énergie qu’elle y met, il semble y avoir quelque chose qui la dépasse et pourtant sa maitrise vocale est là !
– Je crois que beaucoup était bloqué depuis quelques semaines pour les dernières marches : j’avais prévenu !
– Je suis d’accord avec toi concernant Polina : j’avais trouvé sa prestation parfaite mais un peu mystique ce qui m’avait un peu troublé et du coup je l’ai rétrogradée dans le feu orange.
Cher Zipo
J’ai pensé qu’il n’y a que quatre commentaires de victoires à mettre.
Je ne vais pas enchaîner les quatrièmes et troisièmes. Ce que je pense de la victoire de POLI GENOVA est prêt, alors pourquoi attendre ?
Le voici :
Poli est https://youtu.be/5g7C5D_BJuI d’avoir battu le n°1 du jury de l’Eurovision au quotidien. Après tout, c’est https://youtu.be/EU1M95YqqAA
qui a été exposé.
La Bulgarie est le pays des yaourts https://youtu.be/pf5DCCEfyAo ; La chanteuse la plus connue qui nous vient de Bulgarie est bien sûr SYLVIE VARTAN.
On se souvient de « La maritza ». Et je me disais si tu exerçais le métier de cet homme : https://youtu.be/2xjE0Ta4p4I ?
– Pour dire la vérité, je ne m’attendais pas du tout à sa victoire : j’étais persuadé qu’un des deux représentants belges l’emporterait.
– Et oui : le pays du yaourt mais je n’aime pas : je n’en mange jamais. Par contre, j’écoute volontiers Sylvie Vartan : j’aime plusieurs de ses chansons les plus connues.
Vote très compliqué, encore plus que celui de la troisième place (j’étais trop occupé pour laisser mon commentaire le 24 janvier)
Rouge:Italie 2011,Azerbaïdjan 2013,Pays-Bas 2014
Aucun « naufrage » musical ou déception (Enfin sauf pour Raphaël Gualazzi mais c’est sûrement parce que je ne suis pas fan de ce style de musique)
Orange:Turquie 2010,Russie 2012, Australie 2016, Russie 2015
Excellence (et pour 2012 c’est parce que j’ai bien rigolé avec cette performance) ! Toutes ces chansons auraient pu être dans le vert mais il fallait faire des sacrifices
Vert:Italie 2019, Chypre 2018 & mon vote revient au talentueux Kristian Kostov
La perfection incarné pour ces chansons qui resteront sûrement en mémoire pendant des années avec certaines victoires il s’agit pour moi de ce que le concours a fait de meilleur durant ces dix dernières années et je parie que même des non-eurofans seraient capables d’apprécier.
– Je crois que tout le monde a fait des sacrifices surtout pour les dernières marches mais c’est une preuve irréfutable de la qualité indéniable de la majorité des mieux classés au concours.
– Ils sont nombreux à mériter cette distinction sur la 42e marche de la Pyramide mais c’est le jeu : un seul pourra s’y installer.
– Pour toi, ce serait la Bulgarie 2017 : j’avoue que sa prestation d’une maturité impressionnante pour son âge m’avait particulièrement marqué.
J’ai déroulé la liste et je vais résumer le dilemme : ELENI ou MAHMOOD ?
Ce qui ne m’empêche pas d’apprécier les autres titres, attention (même si je suis bien moins fan de « Hold Me » excepté pour Farid et de « Beautiful Mess »;, sans parler de « A Million Voices » en dépit du talent de Polina Gagarina). J’aime Manga, je kiffe les babushkie, J’ADORE THE COMMON LINNETS ET DAMI IN.
Mais Eleni…
Mais Mahmood…
Plus que des titres : une passion. Viscérale. Qui m’anime tant de l’intérieur que de l’extérieur.
Et même si je vénère la Déesse Eleni et son Fuego sacré, c’est Mahmood qui l’emporte ici, parce que le génie…
– Je suis content qu’avec Pauline, vous aviez apprécié les « mamies russes en 2012 » : au delà de la justesse approximative vocale, c’est l’ensemble de leur prestation et la chanson en elle-même totalement hors des modes mais si joyeuse et communicative. Impossible de passer son chemin…
– Eleni, j’espérais qu’elle gagne en 2018 car je n’aimais guère Netta : mais là, dans le cadre de cette série des 2e places, je l’estime en dessous de la majorité de ses concurrents.
– Quant à Mahmood, il a failli avoir mon vote à quelques secondes près et je me suis ravisé pour la Turquie 2010.
J’arrive après la bataille. Pour un mieux, sans doute, car j’aurais été bien en peine de trancher entre Dami, Eleni et Mahmood…