Voici une réflexion tout à fait basique, mais après la révélation de la 8e place de la pyramide des chansons, il n’en restera plus que sept à installer vers le sommet. C’est dans l’ordre des choses et tout a une fin un jour… En attendant, la voici la chanson qui a gagné le droit de prendre la 8e place de cette décennie 2010 : il s’agit de l’ESTONIE (2018) avec « La Forza » interprétée par ELINA NECHAYEVA.
Une victoire qui a été longue et laborieuse à obtenir puisqu’il a fallu attendre le dernier jour pour qu’elle se détache de son dauphin qui était encore devant les jours précédents à savoir la NORVEGE 2015. Le vainqueur obtient un quart des votes ce qui est un bon score ; les troisièmes ex-aequo, la HONGRIE 2017 et l’AZERBAÏDJAN 2019, terminent avec exactement la moitié des votes de la gagnante. A noter que c’est la Grèce 2010 qui finit dernière avec seulement deux votes. L’Estonie s’installe sur la pyramide pour la 2e fois ; quant à l’année 2018, elle est toujours très largement en tête au niveau des marches conquises.
Je n’oublie pas de vous donner mon classement pour cette 8e place :
- 1) IRLANDE (2011)
- 2) HONGRIE (2017)
- 3) GRECE (2010)
- 4) ALLEMAGNE (2012)
- 5) AZERBAÏDJAN (2019)
- 6) ESTONIE (2018)
- 7) MALTE (2013)
- 8) POLOGNE (2016)
- 9) NORVEGE (2014)
- 10) NORVEGE (2015)
Naturellement, le vainqueur s’installe sur la bonne marche et n’en bougera plus.
Désormais, nous entamons le Top 5 de dette pyramide et bien évidemment, nous commencerons par les chansons ayant fini à la 5e place. Aucune surprise, toujours dix sur la case départ, mais avec une particularité remarquée : il y aura trois chansons suédoises (2016, 2017 et 2019), ce qui signifie que seulement huit pays participeront à la lutte pour cette 5e place. Voici les dix chansons :
- AZERBAÏDJAN (2010)
- DANEMARK (2011)
- ALBANIE (2012)
- RUSSIE (2013)
- HONGRIE (2014)
- AUSTRALIE (2015)
- SUEDE (2016)
- SUEDE (2017)
- ITALIE (2018)
- SUEDE (2019)
La vérité toute crue est que contrairement au 6e, 7e et 8e place qui m’avaient mis à rude épreuve, cette 5e place est beaucoup moins palpitante. J’en aurais classé au moins six dans le feu orange mais je respecterai le deal fixé au départ : pas plus de quatre chansons dans chaque feu par souci d’équilibrage. En conclusion, mon choix s’est porté sur trois chansons uniquement (voir mon indicateur) et mon vote final, je le réserve finalement à l’AUSTRALIE 2015.
Peut-être que pour vous qui allez maintenant voter, votre choix a été plus évident que pour moi ? Alors, empressez-vous de voter pour votre favori dans le tableau ci-dessous : vous avez une semaine complète pour le faire ; quant à la 38e marche, vous avez encore trois jours pour cocher la case de votre choix. Le vote sera clos le Samedi 16 Janvier à midi pile.
J’avoue ne pas être convaincu par les propositions suédoise. De même je n’aime pas du tout la Russie en 2013 et le Danemark en 2010. L’Italie était bonne mais classement un peu trop généreux à mon goût.
Les autres chansons méritent leur top cinq et mon vote va vers la Hongrie pour sa superbe chanson moderne dénonçant la maltraitance contre les enfants.
– Une marche moins forte que la précédente à mon avis mais il y a de la diversité.
– C’est vrai que la chanson hongroise a des aspects très contemporains mais en ce qui me concerne, c’est la voix du chanteur qui m’a un peu rebuté…
Cher Zipo
D’abord, https://youtu.be/05wBbZxeae8 pour la phrase « L’ordre des choses »https://youtu.be/R1NGO-VozXY pièce mise en scène par RICHARD BERRY avec sa femme Pascale LOUANGE et aussi Pascal LEGITIMUS.
Un lien unit Anouk et « Birds » à Elina NETCHAYEVA. https://youtu.be/jRHT9649yBc puisqu’il parle de nids.
La mère de Fabien et la mienne avaient adoré Elina et voulaient sa victoire finale. Du coup, grâce à sa victoire, les https://youtu.be/5QinZQQJcLE sont très heureuses.
Malheureusement, Elina a gagné, l’autre Elina a perdu.https://youtu.be/9lYJwNdv3CU
Pour en revenir à Elina, on voit dans les statistiques les victoires féminines. On observe ainsi https://youtu.be/vzakNTk9DWU
Cette pyramide nous permet d’apprécier du théâtre et aussi de https://youtu.be/k8JLCvQIkC0. Je n’ai juste retenu comme air que celui-ci :
https://youtu.be/IvhHUSgsKsg
Enfin, j’espère comme c’est mercredi 13 que tu profites bien de cette journée https://youtu.be/P2bqpg57XRI.
– En effet, la construction de cette pyramide se révèle très éclectique et tous les styles de musique seront au rendez-vous. J’aime bien le morceau de Mozart et aussi la chanson de jacques Helian mais je ne suis pas superstitieux.
Cher Zipo
La pièce c’est celle-ci : https://youtu.be/nfFwveM2eLA
Et Pascale LOUANGE est la femme de RICHARD BERRY.
JE VOTE LA RUSSIE ET MERCI POUR TOUT TON TRAVAIL MON CHER ZIPO
– Merci à toi de voter et de prendre le temps de choisir. Si j’en avais la possibilité, je ferai davantage pour le site mais là, ça m’est impossible et pour très longtemps encore…
Cher Zipo
Une marche où beaucoup de messages sont énoncés.
Je donne un point à Robin BENGTSSON. Je n’ai jamais accroché. Chanson trop linéaire.
Je donne deux points à John LUNDVIK and The Mamas. Uniquement pour ceux qui aiment la musique jazzy.
Je donne trois points à Guy SEBASTIAN; Belle percée mais chanson un peu répétitive. Je lui donne eu égard à son nom de famille https://youtu.be/jTfkxbN4-3k
Je donne quatre points à Safura. Belle chanteuse mais c’est trop saccadée. Elle prononce chaque parole avec insistance. Bof.
Je donne cinq points à Frans. Chanson bizarre. On attend que cela se passe. Next Je suis https://youtu.be/sx4_IRocXuE moi aussi.
Je donne six points à Rona NISHLIU. Quelle belle voix, à la limite de la cassure. Je trouve qu’elle se lamente. Mais pourquoi pleure t’elle ?
Voyons, Rona, tu ne t’appelles pas Babette mais quand même https://youtu.be/12I8KCPxOBg
Je donne sept points à Andras KALLAY-SANDERS; Allusion au danseur Dirk SANDERS. Chanson coup de poing, mais ma soeur a plus préféré ce titre que moi.
Je donne huit points à Ermal et Fabrizio. J’ai beaucoup aimé les sous-titres réservés aux autres pays que l’Italie et suis ravie de retrouver Ermal à San Remo. PATRICK BRUEL a chanté dans « Non, je veux pas » « Pas ma faute », mais comme c’est le jour des enfants, https://youtu.be/QxJA_URJXz8
Je donne dix ponts à A friend in London. Le texte est toujours d’actualité. On veut un nouveau monde et j’ai appris que Clémentine Célarié voulait l’ouverture des théâtres et Isabelle Huppert celle des cinémas. Et le film de Valérie Lemercier ne sortira qu’en novembre 2021 !!!!
J’aime aussi les clochettes et quand Tim SCHOU descend la piste pour voir mieux encore le public. Electric Light Orchestra a chanté « Last train in London »
Je donne douze points à la fantastique Dina GARIPOVA. Tout y est pour nous émouvoir, d’ailleurs, elle a ensuite chanté avec les choeurs de l’Armée Rouge. Le texte délivre aussi un message fort. Le décor est splendide. La ronde à la fin est très jolie. Je lui donne https://youtu.be/htRyaMEja0s
J
– Mon lien préféré est celui de la » Faute à Voltaire » : j’ai toujours trouvé cette chanson très amusante.
– Grande voix et excellente interprète pour la Russie 2013 mais chanson trop convenue à mon goût. J’ai estimé qu’il y avait mieux dans cette série mais il est très bien que tous les titres obtiennent quelques votes de reconnaissance.
– Bon Père Blaise, notez soigneusement dans le registre ! Je vais vous faire le compte rendu de la quête que nous avons mené, le Seigneur Leodagan et moi, dans la labyrinthe de l’Eurovision.
– Oui, notez bien ! Ca serait dommage qu’une épopée pareille se perde !
– Qu’est ce qu’il y a Beau-Père ? Vous n’avez pas arrêté de tirer la tronche tout le temps qu’on a été là bas ! Je croyais qu’en Carmélide on aimait la musique !
– La musique oui ! Mais si vous trouvez qu’on a eu droit à un récital, c’est que vous avez un problème de trompe d’eustache ! A ce propos, mon bon souverain, j’ai cru un moment que votre gars, là, avec sa trompe, il était planté derrière moi et qu’il m’en soufflait un coup dans les oreilles ! Véridique ! Je me suis pensé sourd pendant 10 bonnes minutes ! Ne me dites pas qu’il n’y a pas intention malveillante de la part de cette petite avec sa natte autour du cou !
– Oh vous exagérez ! Y avait pas que ça quand même !
– Non ! On a eu droit aussi à toute une portée de geignards : et que je chouine parce qu’j’l’aime et qu’y m’aime pas; et que si on faisait ci et si qu’on faisait ça, gnagnagna ! Et le pompon, l’autre là, qui vient nous seriner pendant trois plombes ce qu’il ferait s’il était désolé et qui conclut qu’il l’est pas désolé ! Vous avez pas eu l’intuition qu’il se foutait de notre tronche, non ?
– Vous êtes de mauvaise foi ! Il y avait de moment festifs ! Surtout avec les garçons en solo !
– Aaaah, mais parlons en de ces godelureaux ! Des gommeux surexcités qui ne pensent qu’à remettre le couvert avec leur copine, et quand je dis le couvert, j’ me comprends !
– Bah moi, le mec qui parlait de l’enfance maltraitée ça m’a touché !
– Les mômes, faut les dresser ! Regardez moi, élevé à la dure !
– Ouiii ! Et la vôtre de progéniture, comme exemple, elle se pose là !
– On m’a parlé d’un groupe avec un garçon charmant qui proposait un refrain plein d’entrain et d’espérance…
– Je vous l’accorde, Seigneur Bohort, c’est un des rares moments que je sauverais de ce naufrage : une marche entrainante qui prône le dépassement de soi et la réalisation des objectifs ! Au combat, ça doit en jeter !
– Ce n’était pas un défilé de musique militaire, Beau-Père ! Ce chant là met en exergue que nous avons tous en nous un potentiel pour faire de nobles choses !
– C’est ça, philosophez ! En tous cas, mes agneaux, je vous le donne en mille : devinez pour quelle chansonnette, notre bon Roi a voté ?
– Ah non ! Vous n’allez pas remettre ça sur le tapis, si ? J’ai trouvé, en toute impartialité, que leur texte, leur interprétation, leur musique, étaient au dessus du lot, c’est tout !
– Alors, quel est le problème, Sire ?
– Le problème, Seigneur Lancelot, c’est que ces deux là, ce sont des ROMAINS ! des ROMAINS ! Je sais pas ce qui me retient de foutre le feu à la baraque !
– Une majesté bien difficile à contenter ! Mais il y a toujours le morceau qui fait craquer, même un roi ! Et il l’a trouvé dans une chanson très étonnante mais aussi émouvante avec l’Italie 2018 qui prenait des risques en présentant une telle chanson ; finalement ce risque fut payant.
Surprenant de constater en effet que cette cinquième place recèle souvent des titres bien peu excitants !
Hésitation entre l’Albanie et la Hongrie, la suédoiserie de Lundvik chopant la 3e place. Je reste finalement sur la performance stellaire de Rona Nishliu, qui méritait autant son excellente position finale que son prix Barbara Dex
– Je reconnais volontiers la performance hors du commun de l’Albanie 2012 et je comprends le succès que peut avoir cette chanson. Me concernant, je préfère ne pas m’étendre sur le sujet…
Mon avis sur ces 5e places :
Rouge :Russie 2013, Australie 2015, Suède 2016 &Suède 2019
Jaune :Hongrie 2014, Suède 2017 & Italie 2018
Vert :Danemark 2011, Azerbaïdjan 2010 & Albanie 2012
J’ai donné mon vote à 2011.
Je n’ia versé une larme que devant Rona Nishliu. C’est donc elle qui obtient mon vote !
– Au vu des premiers résultats, il semblerait que tu ne sois pas le seul dans ce cas. Moi aussi d’ailleurs mais plutôt une énorme larme de dépit !
Je ne sais pas trop quoi voter. Je préférais la marche précédente. Je ne suis pas très fan des chansons suédoises mais je vais voter Suède 2017 car la chorégraphie est bien pensée.
– Entièrement d’accord avec toi : la marche précédente faisait partie des meilleures. Et parmi les trois chansons suédoises présentes, celle de 2017 avait aussi ma préférence. Quand les grands esprits se rencontrent…
Nous voici sur la 39° marche mais la référence à Hitchcock s’arrêtera là tant le suspense est totalement absent à mon niveau puisque se retrouve en compétition mon N°1 de la décennie : New Tomorrow par A Friend In London !
Voici tout de même mon classement :
Rouge : Drip Drop et I Can’t Go On qui m’insupportent toujours autant !
Orange : What If, Running et le duo italien de 2018 (ah les paroles incrustées, c’est tellement racoleur !)
Vert : la performance (et la tenue, j’adore !) de Rona avec Suus, les prestations suédoises de 2016 (sympathique) et de 2019 (merci les filles !), le professionnalisme et l’aisance élégante de Guy Sebastien interprétant le catchy Tonight Again et surtout mon Tim Schou et ses amis !
– Ton enthousiasme pour la chanson danoise de 2011 fait plaisir à voir ! et je dois l’avouer, j’ai longuement hésité avec l’Australie 2015. Voilà des chansons dynamiques et pleine d’entrain qui apportent de l’optimisme et du bonheur tout simple sans en rajouter et c’est ce que j’aime le plus dans le concours.
3 chansons pour la Suède. Ce pays à obtenu la 5ème place à 10 reprises dont 4 autres dans la décénie 2000. J’ ai choisi la Hongrie mais j’ avais une hésitation avec l’ Albanie.
– La Suède a obtenu dans la majorité des cas depuis plusieurs années une place dans le TOP 10, preuve que ce pays est régulier dans ses résultats.
– Le choix était difficile car rien de bien marquant dans cette 39e marche selon moi : tous les choix étaient très différents et pouvaient avoir un public dédié.
Un point pour la performance de Rona Nishliu. Podium pour le tapis roulant de Robin Bengtsson et le dynamisme de Guy Sebastian. Je me souviens encore du mini concert qu’il avait donné au village Eurovision à Vienne
– La performance de Rona Nishliu, elle est incontestable : après tout dépend comme on l’interprète.. En tout cas, moi, je ne l’ai pas interprétée de façon positive… Je me retrouve totalement avec tes deux poursuivants.
Trop tard pour voter, mais la 5e place m’enthousiasme fort. Toutefois, contrairement à la majorité des lecteurs, mon coeur bat davantage pour les titres figurant dans leur deuxième moitié de classement. J’aime l’Azerbaïdjan 2010 sans que le titre et la presta ne me fassent sauter au plafond et tout en restant perplexe sur sa place de grand favori de l’époque, j’aime la Russie 2013 qui dégage une très jolie émotion quoique cela reste classique et je reconnais les qualités intrinsèques de la proposition italienne de 2018 qui est une claque, mais dont j’ai beaucoup de mal à écouter le texte, qui me tord les tripes. Je revois la prestation albanaise de 2012 et frissonne devant la puissance de cette interprétation si particulière, pour un jour de demi-finale bien particulier pour ce pays marqué alors par un drame. Je me revois découvrant le titre hongrois de 2014 (et son chanteur qui m’a fait un certain effet), que j’aime énormément et kiffe encore et toujours la danse des tapis roulants de Robin Bengtsson, dont le titre est aussi un kif personnel même si les paroles et l’attitude du beau gosse (bellâtre ?) sur scène… La première presta australienne de l’histoire du concours ? Un régal. John Lundvik est un grand performer et son titre enthousiasmant mais en 2019, c’était pour moi plus 15ème que 5ème, signe d’un manque de renouvellement de la Suède au concours (et merci les jurys pour ce top 5). Mais nul ne dépassera jamais au fond mes immenses favoris parmi mes titres favoris du concours de tous les temps : le Danemark 2011, dont je continue d’adorer le texte et la belle énergie. « Come On Boys Come On Girls in this crazy crazy world. » Come On, et plus que jamais, parce qu’on en a bien besoin.
– N’aies pas trop de regrets de ne pas avoir pu voter car tes favoris sont arrivés très loin du podium… Mais j’avoue que j’aimais énormément ce titre ( que j’aurais largement fait gagner face à l’Azerbaïdjan en 2011), seulement voilà : comme d’habitude, c’était un choix au cordeau et pour quelques millimètres, j’ai préféré Guy Sebastian.