Vous vous rendez compte ? Le temps passe inexorablement… Nous en sommes déjà à l’attribution de la 12e place de la Pyramide des Chansons mais nous ne savons pas encore qui sera au sommet ! On va se contenter pour l’instant de cette très belle 12e place qui a été obtenue par la LITUANIE (2018) avec « When we’re old » interprété par IEVA ZASIMAUSKAITE.
C’est une victoire obtenue dans la dernière ligne droite avec seulement deux votes d’avance sur celle qui était encore en tête la veille à savoir la FRANCE 2017. Une victoire avec presque un quart de la totalité des votes ce qui est correct. Le podium est complété par la FINLANDE 2014 mais loin derrière les deux premiers. C’est la Moldavie 2011 qui finit dernière mais avec tout de même trois votes acquis. Notons que la Lituanie obtient une deuxième marche sur la pyramide et que l’année 2018 poursuit sa progression en restant l’année de référence.
Voici le classement que j’avais attribué pour cette 12e place :
- 1) FRANCE (2017)
- 2) ROUMANIE (2012)
- 3) MALTE (2016)
- 4) BELGIQUE (2013)
- 5) FINLANDE (2014)
- 6) FRANCE (2010)
- 7) MOLDAVIE (2011)
- 8) AZERBAÏDJAN (2015)
- 9) DANEMARK (2019)
- 10) LITUANIE (2018)
Je m’empresse d’inscrire le nom et le pays correspondant à cette 12e place sur la 32e marche de la pyramide :
C’est du sérieux : la 9e place est désormais en jeu et inutile de mentir, la tâche ne sera pas aisée. Parmi les dix chansons proposées, seulement sept pays seront représentés. Vous l’avez donc deviné : trois pays auront deux chansons dans cette compétition pour la 9e place : la Géorgie (2010 et 2011) ; le Danemark (2014 et 2018) et l’Australie (2017 et 2019). Voici les dix chansons :
- GEORGIE (2010)
- GEORGIE (2011)
- ITALIE (2012)
- PAYS-BAS (2013)
- DANEMARK (2014)
- ISRAËL (2015)
- LITUANIE (2016)
- AUSTRALIE (2017)
- DANEMARK (2018)
- AUSTRALIE (2019)
Au tout début de ce jeu, je vous avais confié que j’étais » fou » de l’avoir créé et là, je m’aperçois que je le deviens réellement car faire un choix pour cette 9e place est d’une cruauté sans nom. Ce souci d’équilibrage qui me caractérise fut très douloureux car j’aurais mis sept chansons sous le feu vert et qu’une seule sous le feu rouge. Du coup, le feu orange devient cette fois-ci un feu vert « bis » avec tous les regrets que cela comporte. Il reste à donner mon choix et sans entrer dans les détails, à un demi-cheveu d’écart, j’ai donné mon vote à l’ITALIE 2012. Mais quel désespoir d’avoir laissé toutes les autres à quai…
Le suspense est à son comble ! Êtes-vous vous aussi en proie à de gros doutes pour octroyer cette 9e place ou alors ce fut une formalité ? Résultat dans une dizaine de jours lors de la présentation de la 38e marche à condition de ne pas omettre de voter dans le tableau ci-dessous. Même cas de figure pour la 34e marche si vous avez oublié de le faire ; il vous reste quelques jours pour vous rattraper, c’est à dire jusqu’au Samedi 2 Janvier 2021 midi pile.
Cher Zipo
https://youtu.be/F7qa3WRQetw
Tu avais mis Ieva dernière, alors qu’elle a gagné et mon ami Fabien a remporté la mise.
Chanson pour célébrer IEVA : https://youtu.be/MPv471uQCeo
– C’est le jeu : on ne peut pas gagner à tous les coups mais je l’avoue, je n’aime absolument pas la chanson lituanienne de 2018.
Et comme on va arriver à 2021, je vous adresse à toi YVONNE, GAEL et toi chacun(e) trois chansons :
https://youtu.be/5iree2P_XmA
https://youtu.be/p6VmTssaHgk
https://youtu.be/YihxpsmH3cQ Dans la version espagnole because LAURENE ne va pas tarder à retourner à SEVILLE.
– Merci beaucoup Pauline, mais il est hors de question pour moi de souhaiter une bonne année. je préfère fêter « l’enterrement » de première classe de l’année 2020 pour m’en débarrasser définitivement.
Cher Zipo
En effet, le choix est très difficile.
Festival de liens pour le dernier mercredi de l’année :
Je donne un point à Eldrine. Je n’aime rien dans cette chanson, la voix de la chanteuse est nasillarde. Je leur donne https://youtu.be/13jO6S4M3EE
Je donne deux points à Isaïah Il ressemble à Mike BRANT, mais je n’adhère pas à cette chanson. Il marche et c’est tout, La chanson est oubliable. Je lui donne « Words » de FR David, parce qu’il dit « Worlds don’t come easy ».
Je donne trois points à Basim. Chanson sympathique mais souffre de beaucoup de légèreté. C’est mon avis.
Je donne quatre points à Kate Miller-Heidke. La mise en scène est plus réussie que la chanson, elle nous donne envie d’aller dans les airs. On dirait la reine des neiges.
Je donne cinq points à Donny MONTELL. Chanson classique mais très bien interprétée. Moi, personnellement, j’attends chaque pyramide avec impatience et suis curieuse de te faire connaître mes https://youtu.be/H9MHiutljWo de 2021; En fouillant dans le passé, trois artistes ont parlé de la nuit : Sakis ROUVAS, Michèle TORR « Ce soir, je t’attendais » et Wyn HOOP « Bonne nuit, ma chérie ». Depuis, il a changé de nom, Donny. Il s’appelle Donatas;
Je donne six points à Rasmussen; On croirait à une chanson sur les vikings. Il a été très bon à Eurovision Home Concerts.
Je donne sept points à Anouk. Voix chaude et a réveillé les Pays-Bas après tant d’éliminations. Voix chaude. Je serai d’accord pour qu’elle me chante une berceuse avant de dormir. Je lui donne https://youtu.be/Ymovvhna0EA
Je donne huit points à Sopho. Gracieuse, des gestes coordonnées, j’adore la chorégraphie, la meilleure proposition géorgienne et la meilleure chanson « Shine ». Il y a eu trop de Shine dans l’histoire de l’Eurovision. Mais elle se débrouille fort bien.
Je donne dix points à Nina ZILLI. Chanson parfaite, elle n’avait pas gagné l’Eurovision mais les jurys lui avaient dit « C’est elle ». Rythme qui éclabousse et qui a fait la joie de mon cousin, journaliste de jazz. Et je t’offre comme lien, https://youtu.be/N6Sco0dMyDQ Elle parle d’une ville que tu affectionnes.
Je donne douze points à NADAV GUEDJ. Composition de Doron MEDALIE qui gagnera avec Netta. Magnifique prestation, et certaines paroles me restent encore dans ma mémoire. Façon de souhaiter une bonne année à GERARD et MYRIAM et leurs enfants MICHEL et BEATRICE et leurs enfants, et MOSHE et SYLVIANE et leur fils. Chanson inoubliable et à la fin, il parle de minutes, occasion de redécouvrir https://youtu.be/RgdO_FQS-pU et de te souhaiter une bonne rentrée.
– Tu as touché mon point sensible : une chanson qui parle de Nice ne peut que me plaire ! et Madame Sardine, je l’ai chantée une fois… en classe avec une prof de musique !
– J’ai hésité moi aussi entre ces deux titres et finalement, j’ai choisi l’ordre inverse du tien pour un millimètre ; mais apparemment, une autre chanson semble se détacher mais rien n’est encore joué. Pour la 33e marche, ça s’est joué à quelques minutes…
Bon, il y a plusieurs chansons que j’apprécie mais je vais voter pour l’Italie 2012. Chanson que j’ai apprécié dès la première écoute.
– Moi aussi comme beaucoup de chansons italiennes de cette décennie mais parmi le peu de candidates qu’il y a eu, c’était vraiment la meilleure chanson.
Il était une fois, au pays magique de l’Eurovision, un roi débonnaire en quête d’une musique chantée pour accompagner une cérémonie très importante qui devait se tenir en son château prochainement.
Pour recueillir la perle rare, le souverain avait fait mander des ménestrels de tout le continent et même au delà et les avait réuni dans la grande salle du trône.
Le Grand Chambellan annonça : « Venue d’un royaume du Caucase, voici la demoiselle Sofia ! » Le roi écouta, ne dit mot, et pria de la main la jeune femme de se placer à sa gauche. « Oyez le chevalier Donny, du royaume de Livonie ! « . Encore une fois, le roi ne broncha point et fit signe au garçon de se placer à sa droite. « Issue des principautés italiques, Dame Nina Zilli ». Quand elle eut achevé sa chanson, le roi les réunit devant lui et leur dit :
« Vous avez fort vaillamment défendu vos rengaines mais celles-ci me font penser à ces ritournelles de Scanie qui font florès dans les Cours du Nord. Désolé, mais je recherche quelque chose de plus original. » Tous trois baissèrent la tête et se rangèrent sur le côté, laissant la place aux suivants.
L’assemblée des courtisans entendirent alors le prince Nadav de Judée et le duc Basim de Jutland : » Vos airs sont charmants mais ne conviennent en aucune manière à la cérémonie solennelle qui se prépare. Pour un bal sans doute vous aurais-je retenus, mais là… »
Les deux compères rejoignirent les autres et virent s’avancer les deux envoyés du grand Continent Austral : Isaiah, un très jeune prince indigène et une noble Dame à la voix de cristal, Kate.
Tous deux passionnèrent le souverain qui leur confia : » Voici deux présentations de fort belle allure, élégantes et raffinées ! Mais – il se tourna vers la Dame – j’ai besoin d’une animation moins extravagante, qui serait parfaite pour le mariage de ma fille, et, – se tournant vers le jeune homme – plus profonde dans son sujet, le votre convenant très bien pour l’anniversaire de mon couronnement par exemple ! »
Le Chambellan se pencha vers le roi : « Un ensemble de musiciens de Géorgie, Majesté ! »
« Bien, dit le roi, qu’ils approchent ! »
Une fois le morceau terminé, le roi applaudit et s’écria : « Je vous retiens pour les festivités de la Fête Nationale ! »
Il ne restait plus que deux candidats dans l’antichambre :
Anouk, déléguée des Provinces bataves et un autre danois, Rasmussen de Fyn celui-ci.
A la fin, le monarque afficha une moue contrariée et déclara : « Vous me plongez dans l’embarras ! Je vous garderais volontiers tous deux, mais le Grand Prêtre qui présidera la cérémonie a été parfaitement clair : une seule et unique pièce musicale pour illustrer le rite sacré. Je vais donc devoir trancher. »
Le roi se leva, tendis son bras et, tout sourire, déclara : « S’il vous sied, gente demoiselle…! » et la fit s’assoir à son côté sous les vivats de l’assistance !
– J’aurais bien aimé être à la place de ce roi ! Pouvoir juger sur place et en direct chaque prestation de ces invités venus de très loin mais un seul aura l’honneur d’être à ses côtés, en l’occurrence une seule. Le Roi a choisi l’émotion et la sobriété au détriment du rythme endiablé et c’est tout à fait respectable. Une prochaine fois, il aura peut-être la fibre plus festive…
Cher Gérald
Tu me tends le lien si facilement et je t’en remercie et te souhaite mes meilleurs voeux, d’ailleurs le 31 décembre, France 2 s’installe dans ma ville.
https://youtu.be/tqS3cgldiEM
Au plaisir de te lire en 2021 et après.
Merci Pauline !
Une excellente année à toi aussi !
Ainsi qu’à tous les lecteurs et chroniqueurs de l’EAQ !
Bisous et à samedi !
PS : Superbe titre de Monsieur JC P ! Je ne m’en lasse pas ! 🙂
Pour moi, c’ est la Géorgie 2010 suivi de la Lituanie 2016 et du Danemark 2018.
– Je ne sais pas si ton pronostic sera le bon mais il a le mérite d’être différent de la majorité et surtout de réunir une variété de styles radicalement opposés.
3 titres que je porte haut dans mon cœur : ceux de Nina Zilli, de Kate Miller Heidke (quelle mise en scène !) Et d’Eldrine.
Je récompense la Géorgie qui aura sans doute du mal à briller dans cette marche.
– Tu as certainement raison et c’est bien dommage, mais la densité proposée dans cette marche avec de nombreuses chansons de grande qualité entraîne inévitablement des laissés pour compte immérités…
J’ai hésité entre Pays-Bas 2013 et Australie 2019 et j’ai finalement opté pour l’extravagance. Je voyais Kate dans le top 5 le soir de la finale à Tel Aviv et j’étais surpris du score un peu trop faible à mon goût.
Dans le reste j’aime beaucoup l’Italie 2012, les Pays-Bas 2013 forcément, Israël 2015, Lituanie 2016 et Danemark 2018.
Géorgie 2010 et Danemark 2014 ça passe mais je les aurais reculé de quelques places (genre 13è).
Enfin Géorgie 2011 j’aime pas du tout mais vocalement elle te.ait la route. À l’inverse Australie 2017 j’aimais plutôt bien la chanson mais il l’a massacrée en live. Du coup j’aurais relégué ces 2 propositions dans le fond de la finale.
– Les nuances de goûts et d’appréciation ne se discutent pas et sont toutes les bienvenues. Je vois que les Pays-Bas 2013 et l’Australie 2019 sont très appréciées ; la concurrence sera rude d’autant plus que tu le dis parfaitement bien, la plupart des autres chansons sont également excellentes.
Rouge : Pays-Bas 2013 et Australie 2017
Orange : Italie 2012, Danemark 2014, Israël 2015 et Lituanie 2016
Vert : Géorgie 2010 et 2011, Danemark 2018 et Australie 2019
Et je vote pour la Sainte-Vierge sur métronome !
– Un 4-4-2 comme je les aime et au final un choix qui semble plaire à une majorité des votants : il faut dire que la mise en scène était époustouflante !! Même si la chanson était moyenne, le visuel spectaculaire ne pouvait pas passer inaperçu.
Sans réfléchir plus loin : « Birds », ma chanson préférée de la décennie écoulée.
– Je n’irai pas jusque-là mais j’avoue avoir été impressionné favorablement par la force de cette chanson et la voix si particulière de la chanteuse. dans une autre série, elle aurait pu revendiquer mon vote exclusif.
Comme promis, le jeu devient vraiment très dur ! Toutes ces propositions sont de qualité, je vais devoir réadapter leur classement et mettre des feux rouges à des chansons qui ne le méritent pas.
Heureusement, trouver mon vainqueur ici est resté facile : pour moi ça ne pouvait être que l’Australie 2019. J’adorais la chanson et l’artiste dès la sélection nationale, mais le rendu final a dépassé toutes mes attentes ! Je ne me suis toujours pas remis de cette mise en scène fabuleuse. Même sans elle, je suis sûr que Kate aurait triomphé car c’est une interprète remarquable et une personnalité attachante. En la voyant à la 9e place, je ne peux m’empêcher de penser qu’elle méritait mieux.
A la place de challenger… et bien me voilà forcé de caser deux chansons ! D’abord la Lituanie 2016, moi qui suis tombé amoureux de Donny Montell à l’époque. Le titre est très efficace, la mise en scène aussi. Dommage que le moment où il se lance dans les acrobaties soit mal filmé et masqué par les jets de fumée… Enfin, l’interprétation est remarquable tout du long. On ne peut pas en dire autant de mon second challenger du jour, Rasmussen pour le Danemark en 2018. Mais malgré ses faiblesse vocales, sa chanson était l’une de mes préférées dans cette année extrêmement relevée et je suis content du classement obtenu par les vikings.
Il me reste deux propositions pour clore les feux verts :
– les Pays-Bas 2013, une prestation hors du temps qui doit beaucoup à la mélancolie de la chanson et au génie d’Anouk.
– la Géorgie 2011, qui malgré une prononciation douteuse m’a embarqué surpris pendant trois minutes. Un grand oui pour ce supplément d’originalité !
Mes feux oranges :
– Israël 2015, une chanson imparable malgré une prestation vocale et des graphismes qui auraient pu être plus travaillés.
– la Géorgie 2010, ou comment sublimer une chanson assez simple grâce à une chorégraphie exigeante et au grand talent de son interprète, magistrale de bout en bout.
– le Danemark 2014, un titre mignon, qui met de bonne humeur et bien mis en scène, mais qui ne casse pas non plus trois pattes à un canard, comme souvent avec ce pays.
– l’Italie 2011, où la chanson ne parvient pas totalement à m’accrocher et où la mise en scène n’apporte pas grand chose.
Et un feu rouge puisqu’il en faut bien un :
– l’Australie 2017, un titre pas mauvais mais sans grande originalité ou personnalité. Idem pour le chanteur, qui depuis est passé dans le Mask Singer australien et n’y a pas plus brillé. Contrairement à 2019, je trouve cette fois que la 9e place était fort bien payée pour l’Australie ^^
– Sur la mise en scène, l’Australie 2019 n’avait aucune concurrence : elle remporte haut la main tous les suffrages. Reste la chanson qui n’est pas au top d’où son recul dans le feu orange me concernant.
– A une demi-seconde près, j’ai failli donner mon vote au Danemark 2018 qui reste pour moi aussi, une de mes chansons préférées de cette édition.
– Tout comme toi, je trouve que l’Australie 2017 a obtenu un classement bien payé !