Ils sont les deuxièmes finalistes de cette sélection française 2021 à illustrer nos colonnes. Traçons le portrait musical du groupe Amui et revenons ensemble sur les moments marquants de leur carrière.

Amui, qui signifie “ensemble” en tahitien, est un trio formé spécialement pour Eurovision France. Il est composé d’Eva Ariitai, Ken Carlter et Vaheana Fernandez (ci-dessus, de gauche à droite), tous trois originaires de Tahiti.

Eva Ariitai

Eva est actuellement présentatrice télévisée sur Polynésie la Première. Elle mène parallèlement à cela une carrière artistique multifacettes. En tant qu’actrice, elle a joué dans des séries.

En tant que chanteuse, elle a déjà sorti plusieurs singles. Le dernier date d’août dernier.

Enfin, elle est également blogueuse et vlogueuse.

Si vous souhaitez suivre Eva au quotidien, retrouvez-la sur :

Ken Carlter

Né à Taravao, Ken débute sa carrière de chanteur en 2000, au sein de Metyss Tahiti, fondé avec deux camarades de lycée. En 2004, ils sortent leur premier single et deviennent l’un des groupes les plus populaires de Polynésie.

Parallèlement à son groupe, Ken étudie la géographie et inaugure sa carrière de mannequin.

Après la séparation de Metyss Tahiti, en 2010, Ken se lance en solo et s’installe à Paris. Auteur-compositeur-interprète, il sort un premier single en 2011 et rencontre le succès.

Sa popularité croissante l’emmène en tournée partout en France continentale et d’outre-mer, ainsi qu’en Belgique. Il devient ambassadeur d’Air Tahiti Nui.

Il sort son premier album en 2014 et enchaîne les singles. En 2019, Ia Ora Na devient son plus grand succès commercial et dépasse le million de vues sur YouTube.

Parallèlement à sa carrière de chanteur, Ken défend et promeut la culture tahitienne et la cause animale. Il crée un concours de danse tahitienne, ainsi que les Tahiti Music Awards. En 2020, il publie de nouveaux singles.

Si vous souhaitez suivre Ken au quotidien, retrouvez-le sur :

Vaheana Fernandez

Vaheana monte sur scène à neuf ans, lors d’un spectacle scolaire, et réalise alors que sa carrière sera musicale. À quinze ans, elle rencontre le chanteur Kutia. Celui-ci lui permet d’enregistrer son premier single. Vaheana se produit ensuite sur les petites scènes locales. Repérée par un producteur, elle sort un premier album en 2010.

En 2014, elle participe au casting de The Voice, mais n’est pas retenue. Elle revient sur le devant de la scène en 2018, avec nouveau single.

Elle s’inscrit à Destination Eurovision, sans être retenue non plus. Elle enchaîne avec un autre single.

En 2019, elle s’embarque dans une longue tournée aux côtés d’autres artistes polynésiens et se produit notamment à l’Olympia.

Si vous souhaitez suivre Vaheana au quotidien, retrouvez-la sur :

Amui

En 2020, Ken se lance dans l’aventure de la sélection française 2021. Il contacte Eva et Vaheana et tous forment forment Amui. Après les nécessaires auditions, ils sont retenus parmi les douze finalistes.

Ken a co-écrit leur chanson, Maeva (Bienvenue), en collaboration avec Serena Carlter (productrice et manager de Ken et également sa compagne) et Edwiga Taerea (auteure et également mère de Ken).

Et si vous souhaitez en apprendre plus long encore sur leur candidature et leur chanson pour l’Eurovision 2021, rendez-vous à midi précise pour leur interview. Passez une belle journée !

(avec la collaboration de Sakis)

Crédits photographiques – France Télévisions