Qui va atteindre la 21e marche et ne plus en bouger ? Vous avez plusieurs suppositions en tête ? Ne cherchez plus, la réponse arrive : il s’agit de l’ESPAGNE (1990) qui l’a emporté sur le fil lors des dernières 24h sur la CROATIE (1998) qui avait été en tête durant les jours précédents.
Le meilleur cinquième a rejoint la marche qui lui avait été réservé sur la Pyramide :
C’est maintenant la 24e et avant-dernière marche qui aura l’honneur de notre plus grande attention : toutes les chansons qui ont été les valeureux dauphins des vainqueurs y figureront. Voici ces dix chansons représentant seulement sept pays car la FRANCE est présente deux fois et le ROYAUME-UNI, trois fois :
FRANCE (1990)
FRANCE (1991)
ROYAUME-UNI (1992)
ROYAUME-UNI (1993)
POLOGNE (1994)
ESPAGNE (1995)
NORVEGE (1996)
IRLANDE (1997)
ROYAUME-UNI (1998)
ISLANDE (1999)
Là, c’est très tranché de mon côté : des chansons que j’adore, des bonnes chansons mais pas suffisamment pour être dans le feu vert et d’autres pour lesquelles je suis étonné de les voir si hautes dans le classement.
Je suppose que vous avez trouvé votre bonheur parmi ces dix chansons ? A vous de l’exprimer clairement par l’intermédiaire du tableau ci-dessous.
Vous avez jusqu’au samedi 24 décembre midi pile, juste avant le réveillon de Noël pour voter en faveur de votre chanson favorite, soit une semaine exactement et si vous avez oublié de le faire pour la 23e marche, il est encore temps d’accomplir le même rituel durant les quatre prochains jours.
Pour la 2ème place, je ne suis pas étonné que le Royaume-Uni soit en tête, il en totalise 16 dont 5 avant sa première victoire. Il en a 5 à domicile. Pendant 3 années consécutives, le pays joue à domicile. La Norvège 1996 est la seule chanson de ce classement sans marquer de 12. Les 2 chansons françaises ont un accordéon sur la scène, instrument absent dans les chansons gagnantes. S’ il y a des passionnés de celui-ci, qu’ ils ne s’ inquiètent pas, un jour, cela viendra, il y en a 2 autres qui ont eu ce classement dont une en tête avant le dernier vote (Belgique 2003).
Je suis chauvin, je vote pour la France 1991. En 2003, la règle a changé et nous aurions été favorisés.
– Période faste pour le Royaume-Uni qui s’est reproduit cette année. A voir s’il regagnera d’ici quelques années…
– Profites-en ! De mon côté, il m’arrive de l’être aussi parfois mais jamais de faveurs particulières : il faut vraiment que j’aime et je ne suis pas inf
Cher Zipo
Bravo au pays d’adoption de ma nièce pour leur victoire et malgré le https://youtu.be/Cfh-6TECNCs dont elles ont été victimes.
Sur la tenue, je me souviens d’un ancien scopitone : https://youtu.be/XKhpJHyR4qw
Qui va remporter la troisième place du Mondial, le titre de Miss France ?
Qui va gagner la finale ? https://youtu.be/ZhYRR-d8n3s ou https://youtu.be/1HKmGwR_DO4 ? Contente qu’il parle de ta ville.
Dixième : https://youtu.be/JnlRttGIvSo Je n’adhère pas du tout. Il parle à son père et au temps passé jadis avec lui : https://youtu.be/mbpIw4X7Kww
Neuvième : https://youtu.be/XEkZdDYwyFI Ma guitariste préférée accompagne ZAZIE aussi bien à la télé que sur scène. La chanteuse polonaise ne fait que https://youtu.be/0bR60Y-t0v8
Huitième : https://youtu.be/9FTBLVEPEys demande avec insistance https://youtu.be/6BuE6l7MIxo
Septième : https://youtu.be/hvRrEzlfTWk Il se demande de quelle ville elle vient, cela me fait penser à https://youtu.be/VZ_mWFn3Fmk dans laquelle il évoque aussi des pays. En fermant les yeux, j’aurais cru ROCH VOISINE mais c’est moins bien. Quant au nom de famille de l’artiste, parle t’il de https://youtu.be/bgylB7SSrkU ou de la regrettée https://youtu.be/cKXT1bvGp90 ? En tout cas, on peut la qualifier de https://youtu.be/UQUpDRGEYNM
Sixième : Amina. Charme et séduction. Mais je n’aime pas trop ces intonations de voix. Elle ne se plaint pas lorsqu’on dit que Marie MYRIAM est la dernière française. Deux liens illustrent sa chanson : https://youtu.be/2oqmMNwQfag et https://youtu.be/QjYUZiNY9P8 C’est ELLE qui a remporté le trophée de meilleur album de l’année RTL et aussi celui de la meilleure chanson remis par la Sacem. De quoi entrevoir un possible triomphe aux futures Victoires de la Musique.
Cinquième : https://youtu.be/hYw_BAeRfbg Beaucoup de classe. Une chanteuse a le même titre : https://youtu.be/tto_nmsND_o
Quatrième : Selma. Elle demande de suivre https://youtu.be/1bcpuClXERU et d’agir comme https://youtu.be/qj1fxG-jiB8
Troisième : Joëlle URSULL. Luminita ANGHEL a dû s’inspirer de sa chorégraphie pour sa chanson. Elle en envoie. Elle parle d’https://youtu.be/Y0sss2PfUoE Quand elle dit « On se balance », je songe à rendre hommage à https://youtu.be/8lWi9s7ku8I. Et c’est https://youtu.be/dsC438HAKAg
Deuxième : https://youtu.be/wbn1XmgKg3w Cela commence doucement et monte crescendo. Interprétation remarquable. Elle a dû maugréer lorsqu’elle a appris qu’il y a eu une discussion sur la chanson norvégienne, plus de musique que de paroles. Un chanteur a autant mis de force à vouloir réclamer son retour à ses côtés : https://youtu.be/9d7KDKOgsvE J’ai vu le clip qui se termine par une rupture : https://youtu.be/nyiHmXUZCb8 Je l’ai comme nous tous et toutes en pensant aux victimes de VAULX EN VELIN.
Première : La deuxième de ce prénom à se présenter : https://youtu.be/8JBvCoTXwyg J’ai eu la chair de poule en revoyant cette performance qui aurait mérité de réussir le doublé. Cette chanson prône l’amour éternel comme l’explique https://youtu.be/B1uT1tEX0Lk. I evighet veut dire « pour toujours », deux mots qu’on trouve dans une chanson de ta décennie préférée : https://youtu.be/lH6vYm_GYYQ
Marcel AMONT est visionnaire : https://youtu.be/VLT6gqvAA5s
– Une nouvelle fois, un grand merci pour ton choix, tes commentaires avisés et tes liens. Parmi ces derniers, il y en a beaucoup moins que la dernière fois que j’aime particulièrement, et du coup mon Top 3 sera plus facile à établir : Lio et Jacky avec « Tétéou », chanson enfantine mais entêtante ; Viktor Lazlo et « Pleurer des rivières » ballade absolument parfaite et enfin « Femme publique » de Noe ex-aequo avec Kylie Minogue « Better the Devil you know » deux chansons que j’adore pour leur dynamisme et leur originalité.
Un balayage rapide des propositions m’amène à constater que j’ai a priori 3 chouchous… On va voir si d’autres chansons viennent perturber ce classement.
◊ France 1990 : On parle toujours de Serge Gainsbourg mais pour moi le véritable atout de la chanson réside dans la musique rythmée et tribale composée par Georges Augier de Moussac. J’ai souvent pensé que la voix de Joelle Ursull était un peu faible (bien que très agréable) mais j’avoue que sur cette chanson, elle passe admirablement bien. Podium !
◊ France 199 :. Arf ! je ne reviendrai pas sur le crève-cœur de cette deuxième place. J’aime tout dans cette prestation : la musique, le mélange harmonieux des touches françaises (accordéon) et orientalisantes, les paroles, les vocalises en voix de tête, la sobriété, la tenue, le regard, le sourire d’Amina. Aucune fausse note dans cette proposition forte et magistrale. Podium !
◊ Royaume-Uni 1992 : Dur de passer après deux de mes chouchoutes… Objectivement il y a de bonnes choses dans cette chanson, la musique est agréable, j’aime bien l’apport des chœurs en contrepoint, Michael Bell a une très belle voix de ténor mais sa prestation scènique est too much : pourquoi gesticuler comme il le fait en ponctuant avec ses bras ou son corps la musique ? Hein, pourquoi ?
◊ Royaume-Uni 1993 : Chanson entrainante certes mais qui manque cruellement d’originalité. Ça me fait furieusement penser à une chanson de générique de série américaine pour ados…
◊ Pologne 1994 : Je ne suis pas touché ni par la mélodie ni par la voix de la chanteuse. Ça manque d’épaisseur, voire de projection en particulier dans le premier tiers de la chanson. Surpris que cette chanson ait été classée 2ème du concours tellement elle me parait convenue et fade.
◊ Espagne 1995 : Une recette que je qualifierais d’éprouvée : des nappes de violons et une rythmique marquée, une chanteuse à la voix puissante et bien timbrée, un refrain qui reste facilement en mémoire, martelé qu’il est par des mots simples, une musique syncopée, des choeurs qui gardent la mélodie pendant que Anabel Conde se livre à des vocalises périlleuses… Carton plein. Podium !
◊ Norvège 1996 : Cette chanson était totalement sorite de ma mémoire alors qu’elle a tout pour me plaire. Cette voix agréable, puissante et mélodieuse au service de ce qui semble être un hymne, une mélodie agréable qui a du souffle avec l’apport bienvenu d’une flûte qui allège le côté « martial » de l’orchestration… Que c’était agréable ! Voilà qui vient troubler certitudes…
◊ Irlande 1997 : je n’ai rien à critiquer véritablement si ce n’est le fait que cette chansonnette ne marque pas. C’est bien chanté, mais je ne suis pas embarqué… Un manque d’originalité qui me fait m’interroger cette fois-ci sur la 2ème place obtenue. Mais bon, deuxième derrière Katrina and the Waves, y’a pas de quoi faire la fête non plus !
◊ Royaume-Uni 1998 : Efficaces comme savent l’être les britanniques quand ils se décident à faire de la bonne musique pop, et la voix d’Imaani est très belle, profonde et ample. Mais de là à la qualifier sur mon podium, il y a un pas que je n’ai aucune raison de franchir tant cette proposition manque d’originalité à mes oreilles.
◊ Islande 1999 : J’ai l’impression que cette année 1999 est maudite tant j’ai le sentiment de regretter une fois sur deux de terminer par une des proposions les plus faibles de la sélection. Alors certes c’est une chanson qui est bien dans l’air du temps (de l’époque) mais que je qualifierai facilement de soupe eurovisionnesque. C’est rythmé, ça déroule sans heurts… mais je n’accroche pas ! La voix n’a rien de remarquable, la mélodie n’a rien de rédhibitoire mais ça reste plat…
J’ai donc bien retrouvé mes 3 coups de cœur initiaux et j’ai ajouté la Norvège comme trouble-fête. Finalement je choisis Amina.
Ou Joëlle Ursull ?
Ou Amina… Ou… Pfffff c’est dur !
Allez banco pour Amina !
(Si elle avait été 1ère – comme ça aurait dû être le cas – Amina ne serait pas dans ce classement et Joelle aurait eu mon vote… La vie est trop injuste…)
– Je ne te le fais pas dire et c’est toute la complexité (et le vice) de ce jeu : parfois il faut faire un choix entre des chansons qu’on adore et parfois, il faut en faire un parmi des chansons qui sont toutes « mauvaises ».
– Une chose est certaine : ayant toujours détesté la chanson d’Amina, et vue le départ canon qu’elle a pris, je vais faire profil bas !
– Une nouvelle fois, un grand merci pour tes commentaires étayés.
Bonjour,
Pour une fois, je suis bien en accord avec les chansons notées en vert par ZIPO.
Oui, moi aussi, sur cette décennie, je pense que la France 1990, l’Espagne 1995 et le Royaume-Uni 1998 sont les meilleurs propositions parmi tous ces n°2. Liste à laquelle je rajouterais quand même la France 1991.
Quant au choix final, il est évidemment bien difficile. La France 1990 est une proposition vraiment originale et marquante, mais je trouve que l’interprétation de Joëlle Ursull n’est pas la meilleure qui soit, la chanson d’Anabel Conde est très forte, le titre défendu par Imaani en 1998 est très moderne et efficace, de la très bonne pop anglaise. Enfin, avec Amina en 1991, j’apprécie le mélange d’orient et de musique française.
Arf, que c’est difficile ! Qui choisir ?
Allez … l’Espagne 1995 !
– Merci beaucoup Fred : je sais qu’il est difficile de partager mes goûts qui sont peu souvent ceux de la majorité.
– En effet, ce sont trois excellentes chansons (selon mes critères) que j’ai mis dans le feu vert et il est bien ardu de choisir : une sule certitude, j’ai voté pour une des trois