Tout le monde l’attendait, le festival de Sanremo continue d’intriguer avec ses secrets mais finies les rumeurs, il est temps de découvrir ensemble les 22 artistes qui fouleront la scène du mythique théâtre Ariston du mardi 7 février au samedi 11 février 2023. Première surprise : les 22 artistes seront rejoints non plus par trois vainqueurs de Sanremo Giovanni mais par six ! Ceci portera à un total de 28 participants et sûrement à des soirées encore plus longues et fortes en émotions.
Voici la liste :
- Giorgia
- Articolo 31
- Elodie
- Colapesce DiMartino
- Ariete
- Anna Oxa
- Lazza
- Tananai
- Paola & Chiara
- LDA
- Modà
- Mara Sattei
- Leo Gassmann
- I Cugini Di Campagna
- Mr. Rain
- Marco Mengoni
- Madame
- Gianluca Grignani
- Rosa Chemical
- Coma_Cose
- Levante
- Ultimo

De nombreux noms ne vous seront pas inconnus puisque qu’ils ont déjà participé au festival de Sanremo. Nous pouvons citer Ultimo, Elodie, Colapesce et DiMartino, Tananai, Madame, Coma_Cose mais aussi et surtout le participant à l’Eurovision en 2013 pour l’Italie Marco Mengoni. Comme chaque année, nous avons des noms inédits qui font actuellement sensation en Italie, promettant une édition ouverte et très intéressante.
A vous les studios, chers lecteurs ! Dites-nous donc qu’est-ce que cette liste vous inspire ? Êtes-vous enthousiastes ou bien déçus, serez-vous de la partie ? Une chose est sûre, L’Eurovision au Quotidien sera bien de la partie !
Mise à jour du 17/12/2022 : titre des chansons
Nous découvrions début décembre les 22 sélectionnés pour le Festival de Sanremo. Nous connaissons depuis peu les 6 artistes qualifiés de Sanremo Giovanni qui auront l’honneur de défendre leur place au théâtre Ariston avec une nouvelle chanson. Ainsi, comme vous l’a annoncé mon collègue Pascal, giANMARIA (gagnant du Giovanni), Will, Shari, Sethu, OLLY et Colla Zio complètent cette line-up de 28 artistes (!!).
Aujourd’hui, ce sont les titres des chansons qui sont révélés :

Nous voyons déjà les curieux qui se disent « mais moi je parle pas italien ! Ca veut dire quoi tout ça ? ». Pascal et moi avons pensé à vous :
- Giorgia : Parole dette male (« Gros mots »)
- Articolo 31 : Un bel viaggio (« Un beau voyage »)
- Elodie : Due (« Deux »)
- Colapesce DiMartino : Splash (« Splash »)
- Ariete : Mare di guai (« Mer de troubles »)
- Anna Oxa : Sali (Canto dell’anima) (« Monte (Chant de l’âme) »)
- Lazza : Cenere (« Cendre »)
- Tananai : Tango (« Tango »)
- Paola & Chiara : Furore (« Fureur »)
- LDA : Se poi domani (« Si demain »)
- Modà : Lasciami (« Laisse-moi »)
- Mara Sattei : Duemilaminuti (« 2000 minutes »)
- Leo Gassmann : Terzo cuore (« Troisième coeur »)
- I Cugini Di Campagna : Lettera 22 (« Lettre 22 »)
- Mr. Rain : Supereroi (« Super-héros »)
- Marco Mengoni : Due vite (« Deux vies »)
- Madame : Il bene nel male (« Le bon dans le mauvais »)
- Gianluca Grignani : Quando ti manca il fiato (« Quand tu es à bout de souffle »)
- Rosa Chemical : Made in Italy (« fait en Italie »)
- Coma_Cose : L’addio (« L’adieu »)
- Levante : Vivo (« Je vis »)
- Ultimo : Alba (« Lever du soleil »)
- giANMARIA : Mostro (« Monstre »)
- Will : Stupido (« Stupide »)
- Shari : Egoista (« Egoiste »)
- Sethu : Cause perse (« Cause perdue »)
- OLLY : Polvere (« Poussière »)
- Colla Zio : Non mi va (« Je ne me sens pas comme »)
Crédits photographiques : Rai
Cher Maxence
Le lendemain de la nuit interminable décidant le vainqueur de San Remo, il est diffusé sur la Rai une emission racontant les meilleurs moments de l’édition. Al BANO ne manque jamais l’occasion de raconter ses ressentiments. Mais je ne parle pas https://youtu.be/4QkG6DM3LiA
J’aimerais si c’est possible le retour de Rosario FIORELLO mais je n’y crois pas trop. Et je suis ravie de voir le retour de Colapesce Dimartino en espérant que leur chanson égale celle de l’année dernière qui était ma favorite.https://youtu.be/Q7NjUxGMv7Y
Pour ma part, je suis plus que fou de joie de retrouver Anna Oxa. Même si ses derniers titres m ont nettement moins enchanté, elle fait partie de mes chanteuses préférées et elle est tout à fait capable de revenir avec un titre qui en surprendra plus d un. Je suppose que son procès avec la rai suite à sa blessure dans le danse avec les shars italien , doit avoir trouvé un terrain d’entente car elle était boudé par la chaîne depuis quelques années. Hâte de voir ce que cela peut donner 44 ans après son 1er san remo.
– Pas vraiment de noms qui me font rêver à priori mais ce n’est pas grave car ce sont les chansons qui prévalent et pas seulement la notoriété des interprètes.
– Il faut dire que je m’étais focalisé (à tort !) sur I Pinguini Tattici Nucleari et ils n’y sont pas… 😥
Ça va être chaud cette année : deux de mes chouchous transalpins en compétition ! Entre Ultimo et Marco Mengoni, la lutte s’annonce sévère.
Sans compter quelques outsiders de qualité : Madame, Mr Rain, Moda ! Elodie, Leo Gasmann et Tananai peuvent réserver une bonne surprise (ce dernier vient de sortir un album bien supérieur à sa prestation 2022) !
Je suis également curieux d’entendre les propositions des « anciens » : Ana Oxa et Gianluca Grignani !
Hâte d’y être !
Toujours enthousiaste à l’idée du SR et, cette année, avec Marco Mengoni encore davantage 🙂
Ultimo et Marco Mengoni dans le même SR c’est quand même du haut niveau pour ne citer que ces deux artistes.
Sinon un ami allemand m’a donné ce lien car cette chanson pourrait faire partie du choix allemand (je ne sais plus s’il y aura une sélection ou si c’est un choix en interne). Ça ressemble au trio norvégien qui avait cartonné en 2019 je crois (je déteste ahah).
https://youtu.be/BX5XzmOGKVI
Tu détestes ce groupe allemand ou tu détestes Keiino? Car ils ont quand même finit 6eme !
Je n’aime pas du tout ce style de musique ce n’est pas être dur j’exprime juste mes goûts. Ils auraient fini premier cela n’aurait rien changé à mon impression. Tu devrais être plus tolérant je pense. Bonne continuation.
Je viens de voir que c’est effectivement Patty Gurdy euh… Tu rigoles j’espère ? C’est WAOUH en fait !!!!!
Il y en a ils sont durs …
Non, ce n’est pas être dur, c’est juste avoir des goûts différents tout aussi respectables que d’autres 😉 .
Je déteste aussi Keiino, pour moi c’est de la daube phénoménale ce qu’ils font …
Quel bonheur de retrouver Marco ,souhaitons qu il nous ressorte un petit bijoux comme la dernière fois !!!!!L’Italie et San Remo qui nous fournissent toujours de magnifiques chansons pour le Concours