Ca fait une semaine que vous attendez le résultat du vote de cette 12e marche, je ne vais pas vous faire languir plus longtemps : il s’agit de la GRECE (1996) qui obtient légèrement plus de 30% des votes mais plus du double que son dauphin, la SUEDE (1997).
Une nouvelle marche vient d’accueillir son propriétaire qui vient de s’y installer définitivement :

La 15e marche va désormais faire l’objet de toute notre attention : ce sont les dix chansons qui ont terminé respectivement onzième chaque année de cette décennie qui vont se disputer l’accession à cette marche. Les voici en soulignant qu’il n’y aura que huit pays car CHYPRE sera présente trois fois dont deux avec la même interprète, ce qui est exceptionnel !
SUISSE (1990)
IRLANDE (1991)
CHYPRE (1992)
ESPAGNE (1993)
CHYPRE (1994)
ROYAUME-UNI (1995)
AUTRICHE (1996)
POLOGNE (1997)
CHYPRE (1998)
SLOVENIE (1999)
A mon avis, la grande majorité de ces dix chansons sont bonnes et il sera bien difficile de choisir laquelle bénéficiera de mon vote final : une inscrite dans mon feu vert…

Et pour vous ? Choix évident ou longue réflexion en perspective ? Quoi qu’il en soit, utilisez pour cela le tableau ci-dessous en cochant la case « de vos rêves ».
Vous aurez jusqu’au Mercredi 23 Novembre midi pile pour voter et il vous reste trois jours pour faire la même chose en faveur de la 14e marche. Et ce sera ce samedi que vous découvrirez les résultats de la 13e marche.
Merci zipo !
Chypre 1994 c’est un régal ! j’ai acheté un cd en import yes…
bravo pour ce flash back , la semaine passée je ne trouvais pas mon bonheur, et bien la je vote …
love » EVRIDIKI »
– Moi aussi, je suis un fan de la plupart des chansons d’Evridiki ; ravi que tu aies pu trouver la chanson pour laquelle voter mais en principe c’est faisable pour chacune des marches proposées.
Cher Zipo
On vient d’apprendre le décès des accompagnateurs de la route du Rhum et celui de l’arbitre Johan HAMEL. Pour leur rendre hommage, je transmets https://youtu.be/_YAvfSPmV_E (Heureusement, RENAUD célèbre son anniversaire aujourd’hui même) et https://youtu.be/pYokDJR7ris.
Pour nous détendre ce mercredi sur France 4, concert de https://youtu.be/HQkkmYIu95I Le chanteur de Police nous offre un concert inédit à Chambord. Dans le lien, il est en galante compagnie.
Je relève que Liam REILLY a offert une chanson à Kim JACKSON, comme Johnny LOGAN l’a fait pour Linda MARTIN. De même, Bettina SORIAT accompagne George NUSSBAUMER, ce n’est qu’un https://youtu.be/qlo60Neaj84
Dixième : https://youtu.be/EPOIS5taqA8 et pour son nom, arbitrairement, je choisis https://youtu.be/PJwt2dxx9yg Chanson lisse. Elle se demande si elle est amoureuse, et si j’incluais un air d’opérette : https://youtu.be/4gn5l7lQomI
Neuvièmes : https://youtu.be/oq4rIjtSp2k Désordonné quand même
Huitième : Evridiki en 1992 : Chanson lisse mais un peu mieux structurée. Elle parle de https://youtu.be/KzAZ95yVmQM
Septième : Darja SVAJGER. Elle pense qu’avec son compagnon, https://youtu.be/fePhPo2BEoM pendant https://youtu.be/OXRl7Vc_Gq0
Sixième : https://youtu.be/sNJVFloPIVA Il a un beau sourire et quelques envols dans la voix
Cinquième : https://youtu.be/kFBbX8CdQq4 Morceau jazzy prenant. Et il met une bonne ambiance. Il s’enquiert de notre santé, une autre eurostar lui répond : https://youtu.be/Uu8G_XpVZ-Y
Quatrième : https://youtu.be/nwHy0aUIRrk Chanson où elle dit https://youtu.be/uZUeDFNNRP4
Troisième :https://youtu.be/LK0y8nWiFKw Quel débit, la chanson peut être considérée comme marrante sur https://youtu.be/gVgYDPvFyN4
Deuxième : Evridiki en 1994. Cette chanson délivre un message poignant. Elle pourrait même tuer pour conserver son homme. Elle ne veut se consacrer qu’à sa propre personne. S’il n’en veut plus, il pourra lui lancer https://youtu.be/aGtMvfLh83w
Premier : https://youtu.be/uY1t_iuA8so. Egon, ce https://youtu.be/oEKNRPtoVGs a pu inspirer ALEXANDER RYBAK et SEBALTER et pour son instrument chéri, je voyage à https://youtu.be/vdRLqGVobmI
Merci de m’avoir donné la https://youtu.be/W_jcj58kRQw de m’exprimer et concernant les sites sur cette institution qui est l’Eurovision, https://youtu.be/_k72pwzvsgo
– C’est avec plaisir Pauline que je te laisse la liberté de choisir tes liens pour chacune des chansons préférées : une idée très intéressante et originale.
– Parmi les liens du jour, j’en ai retenu plusieurs mais j’essaie à chaque fois de choisir un podium et là, je choisis « Du rhum et des femmes » surtout pour la musique ; « Georges » de Sylvie Vartan et surtout « Va te faire voir » que je trouve amusante et c’est dommage qu’elle soit passée presqu’inaperçue après le gros tube « confidence pour Confidence ».
– Enfin, je vois que tu adores la Suisse 1990 comme moi ; je vais même oser aller plus loin quitte à me faire taper sur les doigts mais je préfère largement cette chanson à celle de 1989 qui a pourtant gagné le concours.
Je serais moins généreux que toi, mon cher Zipo, les dix chansons sont correctes et toutes très bien interprétées mais je ne les mettrais pas sur le même plan ni ne les qualifierais de « bonnes », terme que je réserve aux titres que je garde dans mes play listes.
Pour moi, c’est simplissime, un seul de ces dix y figure et ce depuis fort longtemps : Michael Hadjiyanni, Chypre 1998 !
Mais je vois que son démarrage est plutôt mou…
– Je suis d’accord avec toi , elle est dans mon feu vert et j’aime vraiment cette chanson chypriote de 1998. Mais il y en a une autre que j’aime encore plus dans mon feu vert…J’en ai trop dit !
Pour moi, c’ est la Slovénie 1999, la mettre en rouge, c’ est une blague.
Il y a une artiste qui a 2 chansons sur la même marche (Chypre). A ma connaissance, ce sera la seule de la décennie. Pour les années 80, j’ en ai trouvé 2: Johnny Logan gagnant en 1980 et 1987 pour l’ Irlande et le groupe allemand Wind 2ème en 1985 et 1987.
– Je peux comprendre ton étonnement de voir la Slovénie 1999 dans le feu rouge car c’est effectivement une belle chanson. Mais comme les dix étaient de bonne facture et conformément à la règle que je me suis fixé pour ce jeu, je place au minimum deux chansons dans chaque feu, comme c’était l’un des dix que j’aimais un peu moins que les autres, je me suis résolu à la placer dans le feu rouge, même si cette fois-ci, aucune n’aurait mérité d’être dans le feu rouge.
– En effet, il y aura les deux autres fois que tu as cités : merci beaucoup pour tes précisions.
Cher Zipo
Suisse 1988 et pas 1989.
– En effet : petite erreur de frappe de ma part. merci beaucoup de l’avoir corrigée Pauline.
Suisse 1990 : Oh ! un retour dans le futur d’Alexander Ribak ! Plus sérieusement c’est propre, c’est lisse, c’est bien fait, le chanteur chante bien et a une belle voix… mais je trouve cette chanson sans charme, sans âme… je reste sur le bord du chemin.
Irlande 1991 : là encore une chanson honorable , et une chanteuse à la voix agréable… mais il manque quelque chose pour me faire décoller. Elle me semble trop « calibrée » pour être remarquable.
Chypre 1992 : j’ai cru que j’allais accrocher… Le rythme de la chanson appuyé par les coups de violons, le déroulé de la chanson avec la montée en puissance lors du couplet. Mais en fait je suis resté bloqué dans la montée : la voix d’Evridiki manque finalement d’ampleur et ce ne sont pas les regards appuyés à la limite de la fixité hypnotique qui me font penser que je mettrai cette chanson sur le podium…
Espagne 1993 : D’abord faire abstraction de cette gesticulation qui tient lieu de chorégraphie… Puis tenter intérieurement de faire la part des choses avec une très mauvaise balance qui submerge totalement la voix de la chanteuse… Se laisser aller à bouger les doigts de pied en suivant le rythme… et finalement se dire que cette prestation est malheureusement ratée alors qu’il y avait du potentiel…
Chypre 1994 : Evridiki fait preuve de beaucoup plus de maturité dans sa proposition. La voix est mieux timbrée et accompagne bien la musique aux notes traditionnelles affirmée. Même la gestuelle et la façon d’attirer l’attention du spectateur a progressé. Je regrette de ne pas comprendre les paroles mais ça a l’air poignant et douloureux. L’émotion est là ! (Merci à Pauline de m’avoir apporté – après l’écoute et la rédaction à chaud de ce commentaire – les précisions sur le thème de la chanson)
Royaume-Uni 1995 : Un style musical, un rythme et une prestation scénique que je n’aime pas. Mais je leur décerne cependant un trophée : le prix Barbara Dex de cette sélection. Next !
Autriche 1996 : le gospel en langue teutonne, c’est un concept. Le chanteur a une belle voix… Par son rythme, le gospel oblige quasiment tout le monde a avoir envie de bouger et de taper dans les mains… Est-ce que ça fait cependant une bonne chanson d’eurovision ? Pour moi la réponse est non.
Pologne 1997 : Je ne sais pas de quoi ça parle, mais le rythme et les sonorités traditionnelles proches de la danse tribale m’enchantent. C’est riche, foisonnant, entrainant… Je me suis laissé séduire.
Chypre 1998 : La chanson est bien menée, il y a ces solos d’instruments (genre flûte) bienvenus qui donnent une vraie personnalité au morceau… Le chanteur donne de la voix,mais il surjoue peut-être. Mais au final, je ne suis pas séduit…
Slovénie 1999 : Vocalement, Darja Svajger tient la route mais la chanson est d’un classicisme qui frôle la bande d’arrêt d’urgence. C’est dommage, la Slovénie est peut-être passée à côté de quelque chose de grand !
Entre Chypre 1994 et Pologne 1997, je choisis finalement Anna Maria Jopek pour la richesse et la beauté de l’ambiance musicale.
Cher Garfield
Je te remercie de me citer.
Cher Garfieldd
Je te remercie de me citer