Vous êtes impatients de connaître le vainqueur de la 11e marche : je ne vais pas vous faire languir plus longtemps. Voici le pays, le titre et l’interprète qui ont gagné : il s’agit des PAYS-BAS (1990) qui remportent la victoire très largement avec plus de 41% des votes et plus du double que son dauphin, la RUSSIE (1997).
Voici cette chanson installée à sa juste place dans la Pyramide :
La 14e marche va occuper cette page : elle correspond à toutes les chansons ayant terminé à la 12e place des concours de cette décennie. Les voici pour vous faire une idée des forces en présence tout en précisant que seulement sept pays participeront car la BELGIQUE, la GRECE et la TURQUIE auront deux chansons chacune :
BELGIQUE (1990)
TURQUIE (1991)
DANEMARK (1992)
ITALIE (1993)
ISLANDE (1994)
GRECE (1995)
TURQUIE (1996)
GRECE (1997)
ESTONIE (1998)
BELGIQUE (1999)
Des chansons variées de tous styles dont la grande majorité auraient même mérité mieux qu’une 12e place : voici la répartition dans le feu tricolore :
C’est à votre tour de voter pour cette 14e marche : le tableau ci-dessous est à votre disposition pour cocher la case de votre choix. Vous aurez jusqu’au samedi 19 Novembre 12h30 pour voter.
Vous aurez jusqu’au samedi 19 Novembre 12h30 pour voter et il vous reste quatre jours pour faire la même chose en faveur de la 13e marche. Et ce sera ce mercredi que vous découvrirez les résultats de la 12e marche.
J’ ai voté pour la Grèce 1995. En 1990, mon tiercé gagnant était le Bénélux qui occupé dans le classement officiel 3 places consécutives. Si la Belgique donnait sa partie francophone à la France, la partie néerlandophone aux Pays-Bas et allemande à l’ Allemagne, idem pour le Luxembourg et la Suisse, mon top 10 serait différent. Pour la 16ème marche, la chanson avec laquelle j’ ai découvert le concours est mise à l’ honneur.
Ce concours 1990 a été particulier puisque plusieurs chansons ont rendu hommage aux différents évènements récents qui allaient améliorer les conditions en Europe: la chute du mur de Berlin pour la Norvège dernière à égalité avec la Finlande pour être libre, ensemble pour 1992 par l’ Italie vainqueur et bien d’ autre.
)- Il est vrai que les bouleversements majeurs qui se produisaient ces années-là en Europe ont été en partie une source d’inspiration pour les chansons Pour le moment, la GRECE (1995) est en tête mais il reste encore six jours de votes.
Cher Zipo
Nico LILLIU a participé à The Voice 2017 et a été rapidement éliminé. Son parrain était M Pokora qu’il a retrouvé dans la comédie musicale : https://youtu.be/31ER_1t0-TM avant de chanter avec Caroline COSTA puis silence radio.
Marie-Flore célèbre à la fois le fait d’être choisie par toi et sa nomination parmi les douze meilleurs albums RTL de l’année à https://youtu.be/x0df3BkkxXs
Dixième : https://youtu.be/YhmQXS6x8vg Chanson plate. Je me souviens très bien plus du fait qu’il inaugurait l’Eurovision 1993 parce que ce jour-là mon animateur préféré JEAN-LUC DELARUE était invité de Christine BRAVO dans « Frou-frou ». Le chanteur italien parle du https://youtu.be/BVWZsWaIoO8 Chanson de PIERRE BACHELET
Neuvième : Sigga Chanson vite oubliable. Elle parle de la nuit et des rêveries. Une chanteuse avec un seul nom parle aussi de rêves : https://youtu.be/QCtX1DuYHJU
Huitième : Sebnem PAKER. Sa seconde prestation est plus réussie. Elle évoque une cinquième saison. C’est https://youtu.be/JYVRJnMdYDw on l’a reconnue https://youtu.be/xwPuR44ZugU
Septièmes : Lotte NILSSON et https://youtu.be/CEWCqo4HjUo Une chanson simpliste. Ils disent que tout est gardé à l’intérieur de nous et qu’on garde comme un https://youtu.be/EtYre1GABao
Sixième : Vanessa CHINITOR. C’est grâce à cette https://youtu.be/5CvnDML5cUo que j’ai appris qu’il existait des sites sur l’Eurovision sur https://youtu.be/lNI9falAtqY
Cinquième : Marianna https://youtu.be/8uN-HTk4lQg Chanson on ne peut plus grecque. Elle nous envoûte et propose à son interlocuteur https://youtu.be/uIaFpYOfanU
Quatrième : Philippe LAFONTAINE Il explique sa démarche https://youtu.be/doVy-zc-_gE et elle est https://youtu.be/Ev3q2xLn_PU Hélas, il a refusé absolument de commercialiser cette belle ballade. C’était le frère musical de la regrettée MAURANE.
Troisième Koit TOOME Infiniment meilleure prestation que la seconde fois. Il parle de deux enfants à la mer exactement comme https://youtu.be/lJPgcC7rABg
Deuxièmes : Izel Reyhan et Can. Chanson très rythmée. Ils pensent que le temps passe trop vite thème qu’on trouve dans https://youtu.be/PGm5CxWOXzI
Première : Elina KONTANTOPOULOU Interprétation parfaite, appel aux instruments locaux en plus de https://youtu.be/VfH1wzeYpA0 et une chanson sur la prière qui de mieux que son compatriote pour illustrer cette sublime chanson : https://youtu.be/3y0Dpb0vz9w Chanson qui s’empare de ma sensibilité.
Aujourd’hui, https://youtu.be/82jjXZkfbB0
Et lundi, je souhaite un excellent anniversaire à Claude LELOUCH : https://youtu.be/mlMAnQn4uHM ?
– Pardon pour mon ignorance, mais je ne connaissais pas du tout Nico Lilliu que je viens de découvrir grâce à toi. Tous les espoirs sont permis pour ton choix final ; quant aux liens, comme souvent, certains me rappellent d’excellents souvenirs et là je vais en citer trois qui me tiennent à cœur : la fille d’avril, Allo, allo Mr l’ordinateur et Festa no mar , mais j’apprécie également Prier et Elle.
zipo, franchement je m’abstiens, je n’aime rien du tout
– C’est comme tu veux et je comprends tout à fait qu’on peut tomber sur dix chansons qu’on n’aime pas. Mais il s’agit d’un jeu, et il est toujours possible de choisir la moins pire parmi les pires : crois-moi, je le fais souvent !
Les choses s’améliorent enfin !
Si mon vainqueur ne fait aucun doute, les titres de mon Top 5 sont loin de démériter :
Italie 1993, Grèce 1995, Turquie 1996 et Estonie 1998 !
Le gagnant c’est la Belgique 1990 et le génial Philippe Lafontaine : j’adore tout son répertoire et en particulier cette délicate chanson, hommage à son épouse.
A noter que cette chanson n’ a été commercialisé que sur un 45 tours à titre unique sans l’autorisation de l’artiste qui a toujours refusé de la reprendre ou de la faire figurer dans un album.
Il a tout de même fait une exception en autorisant que Macedomienne figure sur un album de divers artistes belges dont les fonds liés à la vente étaient pour les victimes de la guerre en Bosnie.
– Je savais que c’était une chanson dédiée à don épouse mais je ne connaissais pas les informations suivantes : merci Gérald.
– Après, je préfère ses succès plutôt que cette chanson mais à chacun sa sensibilité.
Choix difficile, et c’est normal car on arrive à des positions plus hautes et il y a plus de chances de trouver de meilleures chansons. Sur cette marche là, j’aimais beaucoup l’Estonie 1998, l’Islande 1994, mais je reste fidèle à la Grèce 1995. J’avais été très déçu de son score et je trouvais qu’elle méritait au moins de rentrer dans le top 10. Donc pour moi une manière de la réhabiliter avec mon vote que je lui attribue aujourd’hui.
– Tu as bien analysé la situation : les chansons des séries qui arrivent seront de qualité supérieure aux précédentes et il sera de plus en plus ardu de sélectionner une seule chanson qui figurera sur les plus hautes marches de la Pyramide N° 3.
Belgique 1990 : La chanson n’est pas déplaisante mais… Est-ce une chanson pour l’eurovision ? Elle n’a rien de marquant, de puissant, de chantant. Ca aurait fait une bonne face B de 45 tours… (Oui je suis d’une autre époque ! héhé…)
Turquie 1991 : Si je ne l’avais pas vu, je n’aurais jamais imaginé que cette chanson était présentée par la Turquie. Corollaire de cette remarque liminaire : elle manque d’âme, de ce qui rend souvent les chansons turques identifiables… et qui les fait perdre d’ailleurs ! Ça ne me touche pas, trop impersonnel même si c’est sympa à écouter, en faisant autre chose, la vaisselle par exemple.
Danemark 1992 :Chanson bien balancée qui me fait bouger les doigts de pied, vautré que je suis dans mon fauteuil. C’est plaisant, pas remarquable, mais il y a ce petit gimmick avec la rupture de ton dans le couplet qui donne de la gaité à l’ensemble.
Italie 1993 : C’est plat… Bilan finale : ce furent 3 longues minutes. Très longues…
Islande 1994 : Avec la voix qu’elle a, ample et bien timbrée, Sigga aurait mérité une autre chanson avec du souffle, de l’espace, du grandiose… Hélas, ce n’est pas le cas. Pas déshonorant mais… oubliable.
Grèce 1995 : voilà une chanson qui a une âme, portée par des instruments traditionnels sans pour autant tomber dans le folklore. Et la voix d’Elina Konstantopulou est très belle. 1ère chanson de la série qui me fait vibrer…
Turquie 1996 : Musique très agréable avec ce mélange violon/accordéon. Et la voix de la chanteuse est tellement belle… Je l’imagine très bien chanter le fado portugais. En clair : j’aime beaucoup !
Grèce 1997 : Là on est dans le folklore grec à 100%. La voix de Marianna Zorba est envoutante, profonde, mélodieuse… Belle prestation.
Estonie 1998 : retour de la chanson passe-plat qui fait passer 3 minutes entre deux prestations qui je l’espère furent plus consistantes. Une chanson qui ne m’évoque rien, qui ne me touche pas, qui ne me donne pas spécialement de savoir de quoi il retourne… Merci et au revoir, c’est gentil d’être venu !
Belgique 1999 : Une introduction musicale très mélodieuse, une chanteuse à la voix superbe, grave, profonde et à la tonalité en parfait accord avec la musique. Finalement le tout illustre bien le thème du vent soufflant sur de grands espaces qu’on imagine sauvages et vierges de toute nuisance. Mon coup de coeur et mon gagnant du jour !
– Merci mille fois pour tes commentaires très argumentés que je lis religieusement et là, je suis entièrement d’accord avec ce que tu as écrit pour la Belgique 1999. Mais comme il y a trois autres chansons dans mon feu vert, ai-je voté pour celle-ci ? Seul votre serviteur le sait…
Bonjour,
A l’inverse de Lionnel, dans cette série, il y a plusieurs chansons que j’aime.
Un peu, Turquie 91, Islande 94, Estonie 98 (sauf le petit pont pianistique que j’adore !),
Beaucoup, Danemark 92,
Enormément, Turquie 96.
Très énormément (!), Belgique 90, Italie 93 (après coup), Grèce 97 et Belgique 99 (qui était mon top 1 au soir du concours).
A la folie (modérément quand même !), une chanson sur laquelle j’ai fait danser mes élèves de maternelle… Et pour qui, je ne peux hélas voter pour le moment, car inaccessible !!! (c’est quand même trop souvent que ce problème arrive !). PIA PROSEFCHI pour la Grèce 1995.
Bon weekend !
Eurovisuellement.
Philippe.
Je viens de voter, finalement pour la Grèce 95…
– Très heureux que tu sois parvenu à voter : merci beaucoup. Et aussi très touché que des enfants de maternelle aient dansé sur une chanson du concours : belle initiative qui est un honneur à mes yeux.
(Pardon pour la réponse aussi tardive mais parfois, je suis très occupé et j’oublie de regarder en arrière certains articles)