Pour débuter, honneur à la 26e place qui va être dévoilée dans quelques secondes : est-ce un vote large ou étriqué qui a permis à cette chanson de prendre cette place ? Je mets fin au suspens : il s’agit du PORTUGAL (2018) avec « O Jardim » interprétée par CLAUDIA PASCOAL.
C’est un résultat large et sans appel : un tiers de l’ensemble des votes a été attribué au vainqueur, et ses deux suivants, l’ALLEMAGNE 2015 et l’IRLANDE 2013 ne parviennent pas à elles deux à égaler son score. C’est une victoire méritée et elle laisse des miettes aux trois derniers ex-aequo avec un seul vote obtenu et même pas 5% des votes à eux trois (Arménie 2011, Espagne 2017 et Royaume-Uni 2019).
Voici mon classement personnel :
- 1) IRLANDE (2013)
- 2) NORVEGE (2012)
- 3) ALLEMAGNE (2015)
- 4) FRANCE (2014)
- 5) ARMENIE (2011)
- 6) ROYAUME-UNI (2019)
- 7) ALLEMAGNE (2016)
- 8) SUEDE (2010)
- 9) PORTUGAL (2018)
- 10) ESPAGNE (2017)
Comme promis, voici une nouvelle pyramide qui prendra son envol jusqu’à la 11e place incluse :

La 23e place de la pyramide ne demande qu’à être pourvue et pour cela, il nous faut connaître les dix chansons concernées ; comme bien souvent, et ça se répètera régulièrement, le choix sera difficile et ça se jouera sur les sensibilités de chacun des votants. Je vous signale juste que trois pays auront deux chansons présentées à cette 23e place : l’Espagne (2011 et 2018), la France (2012 et 2013) et Israël ( 2017 et 2019). Voici les dix chansons en lice :
- IRLANDE (2010)
- ESPAGNE (2011)
- FRANCE (2012)
- FRANCE (2013)
- MALTE (2014)
- POLOGNE (2015)
- CROATIE (2016)
- ISRAËL (2017)
- ESPAGNE (2018)
- ISRAËL (2019)
A vrai dire, dans ces dix chansons aucune n’aurait mérité à mes yeux de figurer sur cette marche de la pyramide : il y en a des correctes, des moyennes ou des médiocres mais pas d’excellentes. J’ai donc choisi parmi les trois que j’estimais les meilleures (voir mon indicateur ci-dessous) et je donnerai mon vote à l’ESPAGNE 2011.

Comme promis, j’ai respecté de placer deux chansons au minimum et quatre au maximum sous chaque couleur de feu, mais honnêtement, j’aurais quasiment tout mis sous le feu orange ! Et vous ? Aurez-vous plus de facilité pour établir votre classement et voter ? A vous de me le prouver en votant dans le tableau ci-dessous et pour ceux qui n’ont pas eu le temps ou oublié, de voter pour la marche précédente, à savoir la 20e marche jusqu’à Samedi 14 Novembre midi sonnante.
Cette fois mon choix a été simple : il y avait une de mes gagnantes en compétition dans cette manche. J’ai donc voté pour la Croatie 2016, une très belle chanson mystique et réconfortante. Visuellement, le manque de ressources pour la mise en scène crève les yeux et les tenues sont pour le moins… particulières ! Mais pour moi la sincérité et l’empathie de Nina font oublier tout le reste, elle croit dur comme fer en ces trois minutes et m’embarque avec elle dans son voyage. Je suis ravi qu’elle ait pu se faufiler en finale !
Les autres concurrents n’ont pas démérité. Feu vert pour :
– Israël 2017 ou plutôt pour Imri ! La prestation est très réussie, la chanson et la performance un peu moins mais on passe un très bon moment, parfait pour fermer ou ouvrir le show. A mon sens, ça ne méritait pas un classement aussi sévère.
– la Pologne 2015, là aussi une interprète marquante, beaucoup d’élégance et une belle voix. Certes l’originalité pêche mais je trouve que le morceau reste réussi, surtout au niveau des paroles et de leur sincérité.
– la France 2012 où le constat est le même que pour Israël : c’était une très bonne prestation, remplie à tous les niveaux, sans pour autant être excellente mais qui ne méritait pas de finir si bas.
Quelques feux oranges :
– la France 2013, une très belle voix singulière et une chanson sympa, bien plombées par le manque de mise en scène et la lourde tâche d’ouvrir le bal. Mais quelle showgirl !
– Malte 2014, le côté convivial de cette prestation de groupe est à la fois son atout et son handicap : c’est chaleureux et appréciable, mais le micro de cristal reste hors de portée.
– l’Espagne 2011, une chanson fraîche et dansante plutôt bien mise en scène. Ma réserve concerne les costumes : ceux des danseurs sont trop blancs, celui de la chanteuse la fait paraître trop apprêtée et peu naturelle.
– l’Irlande 2010, une jolie voix et un beau refrain. Par contre ces 3 minutes enchaînent beaucoup de clichés : un genre musical balisé de bout en bout avec son changement de tonalité à la fin et une poussée de ventilo pour l’accompagner… Et que dire des choristes, encore une fois relégués au stade de piquets ?
Et du rouge pour conclure :
– l’Espagne 2018, une chanson agréable et mignonne en version studio. Mais cette mise en scène était une grosse erreur : le tableau est bien trop vide et les costumes vieillissent nos deux tourtereaux.
– Israël 2019 ou comment être sûr de ne pas gagner deux années de suite… Kobi est un excellent chanteur mais ses mimiques théâtrales ne font qu’accentuer le côté pompier de la chanson. Quelqu’un aurait déjà compté le nombre de fois où il répète « I am… someooooone » en 3 minutes ^^ ? La mise en scène n’a aidé en rien, pour moi cette chanson est à la dernière place du cru 2019.
– Ton choix final est parfaitement fondé car c’est vraiment une très belle composition d’ensemble et même sa tenue qui fait débat est un argument pour son succès. Le fait que je l’ai mise dans le feu orange est dû uniquement à sa voix haut-perchée qui m’a troublé.
– Je partage en totalité ton analyse concernant l’Espagne 2018 et ISRAËL 2019 : je n’aurais vraiment pas dit mieux et même dans des termes moins posés que les tiens.
Cher Zipo
Juste une mise au point comme la chante JAKIE QUARTZ;
J’arrête la rédaction sur ma défaite, je suis bien partie pour une défaite d’ELECTRO VELVET; et je ne mettrai la mort dans l’âme qu’un lien par artiste.
– Il a fallu un choix pour départager les ex-aequo et pour cette décennie, il était possible de prendre en compte intégralement le vote public qui reste pour moi, le vote le plus important puisque le plus représentatif des goûts populaires.
– Les deux extrêmes pour la France et un choix final pour la France 2013 qui a beaucoup de fans . Comme je l’ai dit dans un commentaire précédent, c’est tout à fait compréhensible car cette chanson et son interprétation sortait carrément du lot.
– Je me suis toujours posé la question si elle avait dû se qualifier en passant par une demi-finale si elle y serait parvenue…
Merci Zipo et Yom pour vos explications. C’est en effet plus clair et je m’en souviendrais pour les prochaines manches.
Pour cette manche, et j’y vais tout de go, je suis team Amandine !
Certes, ce n’est pas une chanson très accessible mais qui dégage une certaine classe et de l’énergie. Et Amandine, malgré une scéno un peu simple, a su incarner sa chanson durant trois minutes. J’en veux encore au televote européen et j’espère qu’on connaitra un jour les résultats détaillés car je suis prêt à parier qu’elle serait arrivé 21ème au moins.
Je le répète mais pour moi, c’est l’injustice française de la décennie avec N’Oubliez Pas. Mais au moins, la déconfiture de Lisa n’a pas auguré (à mon sens) deux crus Eurovision musicalement pas terribles ni deux mauvais résultats français.
Donc, je croise les doigts de mains et de pied pour que la France de Malmö remporte la mise.
Dans mes feux verts, j’inclus aussi l’Irlande de 2010 (jolie chanson celtique et grande interprête), l’Espagne 2011 (très fraiche) et Israel 2017 (chanson dynamique mais je comprends un peu son classement).
Dans mes feux oranges, je vais nommer la Croatie (belle chanson mais un petit pschitt au final) et l’Espagne de 2018 (chanson très mignonne mais gâchée par une mise en scène vide).
Par contre, je mets en rouge vif Malte 2014, la Pologne viennoise (ennuyeux et horrible fond d’écran) et Israel 2019 (ennuyeux également).
Et je colore de rouge aussi la France de 2012 que je considère comme notre pire contribution de la décennie. Chanson sans queue ni tête et bordélique, mauvaise mise en scène, un des pires jeux de lumière du cru. Désolé mais Anggun n’a aucune excuse contrairement à nos autres représentants de la décennie.
Espagne 2011 car c’est une chanson fraîche et pétillante. Je me rappelle que le jury français lui avait donné 12 points.
Oups, c’était public et jury combinés qui avaient donné 12 points à l’époque. J’ai la tête dans le nouveau système dans lequel on ne sait pas combien le public donne de points par pays. C’est un peu dommage d’ailleurs.
– 100 % en phase avec la totalité de ton commentaire et 100% d’accord avec ton vote puisque c’est le mien aussi. Je n’ai donc rien d’autre à rajouter.
Cher Zipo
Uniquement si tu as le temps, j’ai rajouté deux ou trois clips mais uniquement si tu as du temps.
– Merci beaucoup Pauline : je fais le maximum pour visionner tes liens-vidéos mais je n’ai pas toujours le temps je l’avoue.
– C’est aussi le cas pour d’autres rubriques sur le site dans lesquelles il faut écouter plusieurs chansons et pareil : je n’écoute pas toujours tout…
Chère Lolotte
Le problème est résolu. Je suis soulagée autant que toi.
Chère Lolotte66
Tu crois que cela ne m’embête pas de recommencer mes liens et mes commentaires ? Comme disait Fernand RAYNAUD, il y a comme un défaut de transmission.
Ça flood, ça flood ! Ce n’est pas très agréable quand on est sur sa tablette et qu’il faut scroller et scroller encore ! Mis à part ça, belle manche avec des chansons que j’aime bien! J’ai hésité mais j’ai voté pour France 2013!
Je m’arrête là par cette vision ibérique : https://youtu.be/A273E5sePz8
Et enfin, https://youtu.be/rrZPVQN8QDY
3eme lien très réussi https://youtu.be/wcPpBULU5RY
Il nous manque tellement.
2eme lien https://youtu.be/GlPlfCy1urI
Et j’en rajoute trois pour Alfred et Amaia https://youtu.be/2LbhAIsXqt8
Pour la victoire des liens gagnants JOHNNY et CLAUDE FRANCOIS https://youtu.be/2a2rrdti8XM
Pour Kobe MARIMI : https://youtu.be/H7XCC8ZYJlA
Pour Kobe MARIMI https://youtu.be/DvnC2cQvrpU
Pour les espagnols : https://youtu.be/SolYdL5tcag
Pour les espagnols, https://youtu.be/hGj1lYhasdk
Pour Imri ZIV : https://youtu.be/PZufFRQ-5MQ
Pour Imri ZIV Parce qu’il était choriste avant de chanter https://youtu.be/DWeS_M1eM0k
Pour Nina BADRIC : https://youtu.be/LjlP0RHTyYw Clin d’oeil à REM COCONUTS
Pour Nina BADRIC : https://youtu.be/7mpZh5JKVDM
Pour Nina BADRIC : https://youtu.be/AgSRVHPKPtY
Pour la polonaise : https://youtu.be/LHcP4MWABGY
Pour la polonaise : https://youtu.be/AiDOYeKoGQg
Pour FIRELIGHT https://youtu.be/ZM5cENXk5nA Je mettrais une autre version pour mes islandais de 2011.
Pour FIRELIGHT : https://youtu.be/1lQPd5imTqQ
Pour FIRELIGHT : https://youtu.be/ow_ms3Zw_QU
Pour FIRELIGHT : https://youtu.be/2qOlK0IVmkE
Pour Amandine BOURGEOIS : https://youtu.be/MzOTJ4KJ1Rs
Pour Amandine BOURGEOIS : https://youtu.be/3pCUTP0Cjj4
Pour Amandne BOURGEOIS https://youtu.be/–r3d5dMnWk Parce qu’on voit mon ami applaudir dans la salle.
Pour Amandine BOURGEOIS : https://youtu.be/dPsre1RxEAo
Bonsoir à tou·te·s,
Et voici mon sentiment général à l’écoute de cette marche, avec mon semi-professionnalisme non-légendaire : « Mouais. »
C’est tout.
Rien de transcendant, presque rien de cata, mais je ne vois rien de magnifaïk là-dedans !
En rouge : Espagne 2018, du sucre, de la saccharose et encore du sucre. Ajoutez à cela l’horripilante voix d’Alfred et vous obtiendrez une bonne grosse meringue que je ne mangerai pas, mais je m’en servirai pour la balancer sur mes voisins qui font des travaux.
En rouge clair : Espagne 2011 (chorégraphie ridicule et chanson gnangnan) et Israël 2019 (en retard de trente ans. Et puis, ce clip avec ses 842 retours miroir, ça me donne surtout l’envie de l’étrangler)
Un peloton en orange clair, presque jaune, mais pas vert quand même, faut pas déconner : Irlande 2010 (en retard d’une époque, c’est presque triste pour la superbe Niamh), France 2012 (sans les gymnastes, l’orange aurait été plus prononcé), Pologne 2015 (pause pipi) et Croatie 2016 (live calamiteux alors qu’en studio, ça tapait dans le jaune verdâtre)
En vert clair (aucun vert massif, bref) : Malte 2014 (c’est cute mais pas saccharose), Israël 2017 (aurait gagné mon vote si le live n’avait pas été aussi loupé, même la scéno ça ne va pas) et, donc, mon point pour Amandine Bourgeois. Presque hors-sujet pour le concours, mais j’aime bien. Et au contraire de plusieurs d’entre vous, je trouve que la fin en mode « boucle » rajoute de la saveur au titre – qui, ceci étant, aurait effectivement mérité d’être un peu plus dynamique
À tantôt
– Une série un peu tiède apparemment pour toi ; je crois que tu n’es pas le seul à la ressentir ainsi mais tu vois, avec un petit effort, on s’en sort toujours à donner un seul choix.
– Comme beaucoup ici, tu as choisi Amandine Bourgeois qui a proposé une chanson vraiment hors du commun pour concours mais ce fut une prise de risques qui n’a pas payé… Cette chanson est difficilement définissable et il semblerait que ce soit tout ou rien au niveau de son appréciation d’ensemble.
Pour Amandine BOURGEOIS : https://youtu.be/TwvS9tj_gAc
Pour ceux qui l’accompagnent : https://youtu.be/9JEox8PGT6o
Pour Anggun : https://youtu.be/UDNx_cIBZ60
Pour Anggun : https://youtu.be/FqVLT8vgZYw
Parce que mon greffier a été muté et installé maintenant à DRAGUIGNAN et que le dernier mail qu’il m’a adressé portait sur elle.
Pour Lucia : https://youtu.be/s555TY1dODw
Pour Lucia : https://youtu.be/-1WIPLbH17E
Pour Lucia PEREZ : https://youtu.be/NRBTi00Or2M
Pour Niamh KAVANAGH : https://youtu.be/5JVPdb6Urhw Musique du « LAUREAT »
Cher Zipo
Mes liens ayant disparu, je les remets un par un :
Pour Niamh KAVANAGH https://youtu.be/CPIanLRgfOs
– Je crois que c’est la première fois qu’on a notre vote final identique tous les deux : j’espère que ça te portera bonheur. Tout comme moi également, tu n’as pas aimé la France 2013 : est-ce un signe pour cette marche ?
– En tout cas tu sembles beaucoup plus aimer que moi les ballades traditionnelles, ce qui est certainement le cas de nombreux autres lecteurs plus sensibles à la douceur qu’aux rythmes effrénés.
Cher Zipo
Je te dévoile mon classement définitif :
Je donne un point à Amandine BOURGEOIS; Sa chanson parle de diable, et l’atmosphère est très noire. Seul point positif Après sa prestation, je vois mon ami en train de l’applaudir dans la salle. Elle a fait beaucoup mieux depuis.
Je donne deux points à Anggun. Chanson qu’elle aurait voulu internationale, en l’interprétant avec des artistes étrangers lors de previews dans leur langue à eux. Mais patatras, cela n’a pas du tout fonctionné. Et ce zéro historique. Je la prèfère dans « THE MASK SINGER ».
Je donne trois points à Malte Ambiance feu de bois chère à Hugues AUFRAY, mais chanson avec le même rythme trop répétitif. Ce Coming home est loin dans mon estime derrière les islandais de 2011;
Je donne quatre points à Kobe MARIMI. Pourquoi pleure-t’il autant ? Comme l’islandais. Chanson un peu obscure et somme toute assez conventionnelle.
Je donne cinq points à Imri ZIV a été choriste avant de se lancer dans le grand bain. Mais je ne l’aime que moyennement.
Je donne six points à Nina. C’est quoi cet accoutrement ? Mais la chanson est pas mal mas sa voix est trop aigüe
Je donne sept points à Niamh KAVANAGH Du sommet en 1993, là, elle tombe clairement. Chanson traditionnelle.
Je donne huit points à la polonaise. Chanson très jolie qui me plaît beaucoup. Un message qui est toujours d’actualité.
Je donne dix points aux espagnols. Amaïa et Alfred nous font pénétrer dans un monde kitsch, doux, mais c’est charmant. Dommage qu’ils ont rompu !
Amaïa a reçu un trophée cinématographique pour son premier film. Je suis romantique et j’adhère à cette chanson.
Je te rejoins en donnant douze points à Lucia. Rythme qui donne envie de danser, de faire la fête, on a envie de chanter avec elle. A failli entrer dans mon Top 10 féminin.
Encore une marche assez équilibrée que je vais classer en 3-4-3 :
Rouge : Espagne 2018, indigent, daté et soporifique. Espagne 2011, une voix qui m’horripile et une chorégraphie ridicule à mes yeux. Malte 2014, que j’ai hésité à passer en orange, mais non, vraiment je n’aime pas.
Orange : Pologne 2015 et France 2012 qui manquent toutes les deux d’un truc en plus, un voire plusieurs. Pour la Croatie 2016, en revanche, il y a des trucs en trop ! En particulier au niveau vestimentaire : un manteau oversized en tulle et surtout une robe aux manches en panneaux solaires … j’avais pourtant bien aimé la version studio mais le live était décevant. Enfin, la France 2013, à la limite du vert qu’elle aurait pu atteindre en gommant le final répétitif.
Vert : Israël 2019, qui faisait partie de mon top 10 à TelAviv (j’étais un des deux seuls lecteurs d’EAQ à lui avoir donné des points lors du vote Votre Eurovision) … Irlande 2010, une voix exceptionnelle, même si la composition est un peu datée et la performance trop statique. Et enfin, Israël 2017 : une mélodie qui rentre bien dans l’oreille, une énergie communicative et puis le bel Imri mérite bien mon point … (et je pourrais même lui offrir plus si affinité !)
– Voilà une équipe qui prend des risques ! Moi-même, j’étais fan d’Imri pour Israël 2017 (à tous les niveaux…), mais ce soir là, il n’a pas été extraordinaire et passer en premier a été un énorme désavantage pour lui.
– Deux de tes feux rouges font partie de mes feux verts : on retrouve le ratio habituel de désaccord entre nous deux, en toute cordialité évidemment.
Et un de mes feux verts est dans tes rouges … c’est de la diversité que nait la richesse !
Cher Zipo
On est retournés https://youtu.be/2a2rrdti8XM grâce au fait que JOHNNY et CLAUDE FRANCOIS étaient les liens gagnants.
Aujourd’hui, je donne un point à Amandine BOURGEOIS; Je n’adhère absolument pas au texte trop noir pour moi, elle chante de mieux en mieux depuis et vient de sortir une nouveauté qui me plaît. Je lui donne https://youtu.be/OpUmZLBZPIo Cette chanson est différente de sa prestation. Ce qui me faît plaisir, c’est qu’on voit mon https://youtu.be/–r3d5dMnWk dans le public. Je donne à Amandine deux chansons pour son prénom https://youtu.be/ZpRVHMffw2o et pour son nom https://youtu.be/dPsre1RxEAo et pour le titre https://youtu.be/3pCUTP0Cjj4
Je donne deux points à Anggun. Chanson trop préfabriquée . Pourtant, elle a interprété sa chanson avec d’autres artistes étrangers dans leur langue, espérant aussi obtenir des points supplémentaires et je la préfère nettement dans « The Mask Singer » et dans ce monument https://youtu.be/Y9_n3iG_APA J’éprouve un petit malaise quand je pense à la participation d’Anggun. Parce que mon greffier avant d’être muté à DRAGUIGNAN avait été muté à https://youtu.be/rJ-t7qIMO3M m’avait envoyé un mail sur Anggun et depuis plus rien. Et son zéro historique ne me donne pas envie de voter plus. Je lui donne https://youtu.be/UDNx_cIBZ60
Je donne trois points à Malte. A part cette ambiance chère à Hugues AUFRAY, je ne capte pas bien cette chanson. Elle m’indiffère. Je leur donne
https://youtu.be/chakrs71Cc0 et https://youtu.be/ZM5cENXk5nA Et je préfère nettement https://youtu.be/rY2l00PC0JA
Je donne quatre points à Israël. Ensemble banal. Mais pourquoi a t’il pleuré ? On ne le saura jamais. Mais il y a quand même un petit quelque chose d’intéressant indéfinissable. Je lui donne https://youtu.be/DvnC2cQvrpU et https://youtu.be/LjlP0RHTyYw Clin d’oeil à REM COCONUTS;
Je donne cinq points à la croate Nina. Qu’est-ce que ce costume ? Voix aussi aigue. Je trouve cette chanson pompeuse. Je lui donne https://youtu.be/rXuvdeEC5y8 et https://youtu.be/7mpZh5JKVDM Chanson que ma soeur adore.
Je donne six points à Israël. Il y a de la puissance, il a été choriste avant donc il a eu de quoi se préparer. Sa chanson n’est pas oubliable, mais sa voix peut déranger. Je lui donne https://youtu.be/PZufFRQ-5MQ
Je donne sept points à l’irlandaise Niamh KAVANAGH qui comme chacun sait a remporté l’Eurovision 1993 Elle a du coffre, et apporte une chaleur assez appréciable. Je lui donne https://youtu.be/CPIanLRgfOs et comme elle a gagné l’Eurovision, la chanson du film « Le lauréat », https://youtu.be/5JVPdb6Urhw
Je donne huit points à la Pologne. Elle m’émeut. Sa chanson est formidable, oui mais voilà, LAURENE reste bloquée à SEVILLE. Alors, comme je suis sentimentale et que https://youtu.be/_5XawyYIR_w La polonaise a une très belle voix et se défend remarquablement bien. Je lui donne https://youtu.be/AiDOYeKoGQg qu’on peut voir sur FRANCE 2 et TELE MELODY et à la radio sur Radio J. Au fait, Karen CHERYL a tout vendu de sa carrière musicale et anime une émission tous les week-ends à 15 heures où les artistes peuvent se confier et c’est sur Europe 1, depuis quelle a épousé Jérôme BELLAY. et pour la chanson, https://youtu.be/49ND7S3F9Ps et pour le signe de la main, https://youtu.be/4V3rA9MyLMc
Je donne dix points à l’Espagne. C’est très kitsch, mais on a besoin de douceur dans ce monde de brutes. Amaïa a remporté un trophée cinématographique pour son premier film et Alfred est très craquant. Cette chanson a quelque chose de féérique. Je leur donne https://youtu.be/hGj1lYhasdk et https://youtu.be/GlPlfCy1urI et sa traduction par curiosité https://youtu.be/wcPpBULU5RY parce qu’elle est très réussie et me permet de lui rendre hommage.
Je te rejoins et je donne douze points à LUCIA PEREZ; C’est frais, on a envie de sortir de ce que nous vivons actuellement, côté confinement. Alors, on peut vraiment danser avec elle et avec le sourire. J’ai suivi la finale nationale sur la RTE. Je lui donne pour le prénom https://youtu.be/-1WIPLbH17E et pour la chanson https://youtu.be/NRBTi00Or2M
A part Hasta Luego d’Hugues AUFRAY, pour s’amuser, un lien pour l’Espagne https://youtu.be/A273E5sePz8
Mes cherrri(e)s, jé vous rappelle le thème de la sémaine : moderne, original(e) et classe pour une soirée à l’Eurovision !
Jé compte sour vous pour être magnifayque !
(Alors Cristina, on peut commencer le défilé ? Bon, c’est parti !)
– Niamh Kavanagh, Irlande : (une ballade classique…et classe à la fois) Oui, c’est très très classique quand même ! Limite mémérisant ! C’est de bon goût mais comme au siècle dernier ma chérrie ! Pas dans lé thème du tout !
– Lucia Perez, Espagne 2011 : (une espagnolade joyeuse et rythmée) C’est moderne, original ça se discute, c’est plutôt typé mais c’est bien porté, ça peut le faire.
– Anggun, France 2012 : (du disco dance acrobatique, ça vous branche Cristina ?) Ben pour le côté moderne ça peut aller, mais faut pas confondre original et racoleur ! Et donc pour la classe, on répass’ra !
– Amandine Bourgeois, France 2013 : (du pop-rock sombre, c’est dans le thème ça ?) Non, définitivement non ! Trop noir ma chèrrie ! D’accord c’est original pour cette occasion, mais pas tendance ni classe. Mais c’est ton staïle et tu le défends bien !
– Firelight, Malte 2014 : (tiens, une virée au far-west…) Alors là mes chérris, on oublie ! C’est à côté dé la plaque ! C’est pas moderne, pas original et les cow-boys, pardon, mais c’est pas classe du tout, du tout !
– Monika Kuszynska, Pologne 2015 : (oh la jolie ballade romantique ! Touchée Cristina ?) Comme pour l’Irlande, c’est bien coordonné, mais c’est vraiment pas moderne ni original ! La seule chose, c’est très classe, mais ça suffit pas !
– Nina Kraljic, Croatie 2016 (c’est plus punchy, là non ?) Oui, là on est vraiment tendance, dans l’air du temps, c’est porté avec classe, manque un petit accessoire pour un peu plus de pep’s mais c’est ce qui se rapproche le plus du thème pour lé moment !
– Imri, Israël 2017 (beau bébé et belle voix, non ?) L’ensemble lui va bien, effectivement, mais ça reste trop sage et pas assez sophistiqué pour emporter la timbale, désolée !
– Amaia y Alfred, Espagne 2018 : (ils sont choupy ces deux là, convaincue ?) Non, cette fois c’est trop classique, ça manque de folie ! L’idée était bonne mais pas assez moderne.
– Kobi Marimi, Israël 2019 : (un beau ténébreux, plein d’émotions, ça le fait ?) C’est touchant, mais on est totalement à côté du thème, ce n’est ni moderne, ni original, ni classe !
(Alors votre verdict, Cristina, qui pour monter sur la 21ème marche du podium ?)
Et bien, mes chérris, aucune des propositions n’est vraiment magnifaïque ! Ni réellement dans le thème ! Ce qui se rapproche le plus, c’est Nina, la candidate croate.
Mais personne n’a franchement démérité, sauf peut être les amis maltais, vraiment à côté du propos.
(Merci Cristina, et à samedi pour l’édition suivante !)
– Ah ! J’aime beaucoup Cristina et son accent légendaire : apparemment, tu dois aimer également l’imiter. Si tu as le même accent qu’elle je pourrais craquer…
– Redevenons sérieux : ton choix de la Croatie 2016 se comprend parfaitement car cette chanson était résolument moderne et sa musique restait bien ancrée dans mes oreille « délicates » mais c’est la voix qui m’a un peu retenu car trop haut perchée…
J’ai pris l’habitude de voter sans commenter, j’essaie de reprendre le rythme.
Alors en feu rouge, je place… Espagne 2018 ? Je ne suis pas une grande fan de cette chanson, et je n’ai rien contre elle, mais je n’aime pas la réécouter. Elle passera peut-être à l’orange dans quelques années.
En feu orange, il y aurait : Irlande 2010 et Espagne 2011.
Il reste donc en feu vert : France 2012 et 2013, Mate 2014, Pologne 2015, Croatie 2016, Israël 2017 et 2019.
Pour Echo, j’ai… appris à l’apprécier. Le côté rock de l’Enfer et moi, c’est ma grosse faiblesse. J’avoue que le direct de Lighthouse m’a attristé, mais j’apprécie toujours la version studio de la chanson. I feel alive se danse toujours aussi bien, Home m’avait touché même si je ne suis pas fan du morceau, j’aime beaucoup In The Name of Love. Mais mon vote va à « Coming Home » qui me donne toujours le sourire. Rentrer après une longue absence, avoir la tête contre la vitre et chanter « IIIII’m coming Hoooooooome ! » en revoyant les paysages de mon enfance…
– Ce n’est pas grave du tout : tu fais comme tu peux et comme tu le sens. Déjà un grand merci de voter régulièrement.
– Tu es très généreuse : 7 feux verts tout de même ! J’ai eu du mal à en mettre trois…
– Quant à ton choix final, je sais que cette chanson maltaise de 2014 divise beaucoup : en tout cas, tous ceux à qui je l’avais fait écoutée, c’était soit un OUI massif soi un NON catégorique…
Les 23ème place donc :
Vert : I feel alive, Coming Home, et Home (J’ai mieux apprécié le revamp pour Kobi et il aurait du chanter Yalla Bye (que j’adore) pour augmenter ses chances.
Orange : L’enfer et moi de Stargazing (Référence a un fan contest ou j’avais send Kygo), Que me quiten lo bailao et Lighthouse.
Rouge : Tu Cancion (Malgré une chanson pas dégueu c’est surtout la voix d’Alfred qui me génait), It’s for you, In the name of love et évidemment Echo la pire chanson de la France (C’est Still Breathing avant l’heure)
Sur les deux chansons francaises, je vais etre méthodique :
En 2012, le choix d’Anggun (Komodo Joe en raison de la ressemblance avec la personnalité de l’artiste ou voix) était bon vu l’univers que perso j’ai un peu de mal avec sa voix donc j’aurais dit oui mais avec une prod aussi Caca comme Echo alors que Jean-Pierre Pilot et William Rousseau avaient fait du bon boulot sur l’album sorti en novembre que j’ai fait une critique nous avaient habitué a bien mieux, plus gros gâchis en raison du potentiel. Je vous partage la vidéo de Lucas sur la critique de 8 :
En 2013, je reconnais les qualités de L’enfer et moi mais le souci ca manque 10 bpm étant donné que la chanson tourne a 90 ce qui me donne l’impression que ca tourne au ralenti, le manque d’accessibilité et la fin brutale qui crée un sentiment de frustration, au niveau du live sur la voix, Amandine (Harmonie de Mario Galaxy) n’a pas a rougir mais il semble que le maquillage l’a rendue moins jolie c’est bien dommage. Toutefois, en regardant ce qu’elle fait, j’ai été tombé amoureux de la version piano-voix de Signé ta petite fille qui a réussi a me faire pleurer et j’exige voire réclame son retour au concours avec une chanson de ce style :
Et pour la petite info : elle a adoré la chanson de Dadi cette année sur Twitter et je parle souvent avec elle sur Insta.
– Bonne répartition des chansons équilibrée : tu as d’excellentes connaissances musicales et c’est très appréciables.
– Cette fois-ci, je vais parler d’Angunn pour la France 2012 : moi j’avais adoré son premier (et seul ?) succès public à savoir la Neige au Sahara. après, c’est une chanteuse très professionnelle qui sait varier les styles mais j’ai l’impression que c’est sa voix qui pose problème et parfois, on ne comprend pas très bien ce qu’elle chante… Peut-être a-t-elle quelques difficultés avec la langue française, ce qui est tout à fait compréhensible car c’est une langue difficile à parler et encore plus à chanter…
– Quant à la chanson pour le concours, j’ai le sentiment que la musique était trop prédominante par rapport au chant d’où cette impression de « fouillis »…
Ça commence à repartir à la hausse avec cette 21ème marche ! Rien de dégradant parmi les propositions, mais rien de spécialement transcendant non plus. Pour autant, on a soit des chansons vraiment pas mal dont les prestations ont été médiocres, soit des chansons moyennes ayant débouché sur de jolis lives, mais manquant de force face à la concurrence au meilleur classement. Sinon, on a les titres atypiques, dont le live a été réussi, mais sans doute trop singuliers dans leur construction et leur univers pour sensibiliser le public. C’en est ainsi de ma vainqueure personnelle, L’enfer et moi. Un titre qui a du chien, une vraie atmosphère, pour une artiste qui elle aussi a du chien et une superbe présence, que j’avais adoré dès sa participation à Nouvelle Star. Mais trop barré pour le concours, et un passage en première place n’a fait que l’achever. Pourtant les jurys n’ont pas été insensibles à la proposition, lui offrant une honnête 13ème place, mais le public …
Un an avant, semblable mésaventure était arrivée à Anggun, 12ème du télévote et dernière du public avec zéro point (heureusement que le système de vote actuel n’était pas en vigueur …). Mais la situation était différente : Anggun est une grande artiste, le titre n’était pas dégueulasse mais manquait de marquant, peut-être d’un soupçon d’actualité, en tout cas ce n’était pas clairement pas ouf et la presta était un peu déroutante dans le sens où la mise en scène n’était pas forcément une franche réussite. Je remercierai toutefois éternellement le chorégraphe et le metteur en scène pour la présence des gymnastes sur la scène. 8 ans après, je ne m’en remets toujours pas.
Imri … Ah ce cher Imri. J’adore I Still Alive, et évidemment j’adore Imri (surprise). Le tout est que le live n’était vraiment pas bon et la scéno complètement à l’ouest. Dommage.
Niam Kavanagh, c’est THE Voice, et un bien joli titre, mais trop à contre-courant de l’actualité musicale des années 2010.
Espagne 2018, très jolie chanson, mais live sinistre, ringard et froid. L’histoire d’un naufrage dont les deux A auraient pu se sauver sur un radeau façon Koh-Lanta, mais bon, il semblerait que leur prestation soit malheureusement allée dans la même direction que leur couple : celle de l’échec. Le titre aurait pu être bien mieux transcendé sur scène. Ça aurait pu donner quelque chose de vraiment bien. Mais non.
Israël 2019, une voix, une fois de plus, mais un titre d’un classicisme révolu et rédhibitoire. Avec son talent, Kobi aurait mérité quelque chose de plus puissant et de plus fort. Et bon la mise en scène cul-cul la praline …
Pologne 2015, une histoire bouleversante, une très jolie voix, mais un nom de l’amour qui m’a laissé de marbre. Un titre doux, pas désagréable, mais trop doux pour moi. Je ne pense pas que je l’aurais laissé passer le cap de la DF, même si ce n’est pas honteux loin de là !
Malte 2014, je ne suis pas fan. Vraiment pas. Ce malgré les petits accents petite folk de Coming Home, et l’enthousiasme du groupe. Mais ce titre m’angoisse à vrai dire. Inexplicablement. Bref il ne me laisse pas serein.
Last but not least, Espagne 2011. J’adore ! Du pep’s, de la fraîcheur, de la joie, de l’énergie … Un titre que j’aime vraiment et qui reste encore dans ma tête presque dix ans après. Elle aurait mérité meilleur classement, surtout une année aussi homogène et ouverte que 2011, où on a quand même réussi à couronner Hell & Nikki … à qui j’aurais fait l’Enfer jusqu’à la damnation. Elle avait fini 15ème du public je crois, et avait eu un paquet de points pour un fond de classement. Peut-être manquait-il là aussi un soupçon d’actualité au titre, mais il y avait de quoi viser une moitié de classement.
– Je dois une explication pour la France 2013 : j’adore Amandine Bourgeois, sa voix et ses chansons. J’adore aussi la demoiselle en tant que personne mais voilà : pas de chance pour elle, cette chanson je ne la supporte pas. Non seulement elle n’a pas de structure (c’est le moins grave…), mais la fin archi répétitive avec cette musique lugubre et lancinante, ce fut « l’enfer » pour moi… D’où mon feu rouge mais je savais qu’elle plaisait énormément donc pas du tout surpris de son bon départ.
– Ah, le couronnement de l’Azerbaïdjan 2011 ! Ca me rappelle un certain hôtel à Bourges et certains gémissements…
En vrai je comprends ceux qui aiment et ceux qui détestent, perso je suis mitigé sur cette chanson a cause du tempo trop lent, du manque d’accessibilité et t’as souligné la fin avec les paroles qui se répétent qui donne un sentiment de frustration. Néanmoins, je reconnais les qualités et le live au niveau de la voix mais je pense qu’elle doit revenir avec une chanson en piano-voix comme le chef d’œuvre Signé ta petite fille qui m’a fait pleurer plusieurs fois pour celui qui adore Dadi
Désolé Zipo mais cette manche doit être réactualisé il y a une erreur la France est arrivée 22e en 2012
Il s’agit sans doute encore d’un départage entre deux scores identiques du fait du résultat au télévote : Anggun a dû obtenir moins de votes du public que Soluna Samay …
Exactement : Yom t’a donné l’explication parfaite Alexandre. Au début du jeu, j’avais précisé que je départagerai les éventuels ex-aequo en retenant le critère du télévote (public). Dans ce cas précis, Angunn ayant obtenu 0 point du public, la candidate danoise qui avait obtenu une cinquantaine de points sera donc 22e dans la Pyramide.
Cette fois encore pas de coup de coeur pour moi.
Mon podium serait composé d’Imri, de Nina Krajlic et d’Amandine Bourgeois.
C’est à la française que je donne mon point.
– Tout comme toi, je n’ai pas eu de coup de cœur. Du coup j’ai choisi la chanson la plus rythmée et qui m’a fait « sautiller » au détriment d’autres qui étaient également bien mais moins joyeuses. Pour la France 2013, voir mes explications dans la réponse à Rem_Coconuts.
Cher Zipo
Je place ce message là où il doit être.
En premier lieu, https://youtu.be/6m-jr0QGYjg pour ce bravo que tu m’as adressé. Ce lien c’est pour consacrer une chanteuse que j’admire, que j’ai vue en concert. Je lui ai offert un https://youtu.be/EFqNrKd43iM;
Mais revenons au score d’Engelbert. C’est encore https://youtu.be/I3luxbB38lY. https://youtu.be/CswKKvHxsPc Je me transpose à https://youtu.be/b_KBnY-2F4Y, je promène https://youtu.be/vCGb0-bO13o avec https://youtu.be/CMmeyPCx4MI Pour sécher mes larmes, je vais
participer à https://youtu.be/uhTEzWzOG6Y En sortant, c’est étrange, je ne vois que https://youtu.be/gHMdppJTWYI Malgré tout, inconsolable, c’est alors que https://youtu.be/lXfMvI_OzA0 me demande https://youtu.be/Ba7TB4QXzmU
https://youtu.be/IIgYf8uqJCY
https://youtu.be/miCF3TSXDiw
Alors, https://youtu.be/ZoNSnW_fGDM dans https://youtu.be/FzNY8Pf5_xo Mais la dernière phrase me renvoie à mes https://youtu.be/E8EOhsoVSiI
https://youtu.be/0jJsJJ5R7yQ
https://youtu.be/YkzuFfYSVog à jouer à la pyramide.
– Encore merci Pauline : tu es vraiment très douée pour écrire des poésie avec des chansons interposées. Et parmi celles que tu as mises, trois que j’adore : j’ai un problème, y a pas de honte et idées noires. Et tu as aussi mis la seule chanson de Benjamin Biolay que je supporte.