Qui va avoir le privilège de se hisser à la 34e place de cette pyramide des chansons ? Je ne vous fais pas languir davantage : il s’agit de l’ISLANDE (2016) avec Hear them calling interprétée par GRETA SALOME.
C’est une victoire obtenue avec presque un tiers des votes mais pas flamboyante car la GRECE 2018 finit seconde avec seulement 3 votes de moins. A toutes les deux, ces deux chansons réunissent plus de la moitié des votes, donc une domination nette. Le troisième sur le podium, la GEORGIE 2019 n’obtient que 8% des votes environ. Quant au dernier, les Pays-Bas 2010, il n’a reçu qu’un seul vote. En fait, l’évènement, c’est la troisième victoire de l’Islande en seulement dix marches et notons aussi qu’il s’agit de la deuxième chanson de l’année 2016.
Désormais, voici mon classement pour cette 34e place :
- 1) GRECE (2018)
- 2) ISLANDE (2016)
- 3) PAYS-BAS (2010)
- 4) CROATIE (2011)
- 5) BIELORUSSIE (2012)
- 6) GEORGIE (2019)
- 7) ALBANIE (2014)
- 8) ALBANIE (2017)
- 9) PAYS-BAS (2015)
- 10) ALBANIE (2013)
La pyramide continue de grandir à son rythme régulier comme vous pouvez le constater :
![](https://eurovision-quotidien.com/wp-content/uploads/2020/10/image-6.png)
Nous allons continuer de gravir les marches mais pour cela, nous devons nous intéresser au choix de la 31e place. Aucun changement avec dix chansons en lice et cette fois-ci, c’est l’Irlande qui sera le seul pays doublement représenté : 2015 et 2017. Voici les dix chansons :
- ESTONIE (2010)
- TURQUIE (2011)
- PORTUGAL (2012)
- MONTENEGRO (2013)
- LETTONIE (2014)
- IRLANDE (2015)
- NORVEGE (2016)
- IRLANDE (2017)
- BELGIQUE (2018)
- ROUMANIE (2019)
J’avoue humblement que dans cette série de dix chansons, il y en a des bonnes mais aucune qui n’était une évidence pour moi : j’ai finalement opté pour la NORVEGE 2016 mais vraiment d’un cheveu. Dans l’indicateur, vous verrez immédiatement avec quelles autres chansons j’ai hésité.
![](https://eurovision-quotidien.com/wp-content/uploads/2020/10/image-7.png)
Cet indicateur vous a-t-il aidé à faire votre choix, ou au contraire vous a-t-il complètement déroutés ? A vous de me le dire en votant ci-dessous dans le tableau dédié à cet usage. Vous pourrez également voter en même temps pour la 12e marche si ça n’a pas été fait et cela jusqu’au Samedi 17 Octobre midi précise.
Cher Zipo
Martina BARTA a gagné et ajoute encore une défaite en ce qui me concerne. Le lien était JACQUES BREL.
Deux artistes ont rendu hommage à ce grand homme
Premier lien : Vidéo
Deuxième et dernier lien : https://youtu.be/8R5BQYg4Vr8
– En effet mais il faut bien le dire, il s’agit d’une petite victoire. J’aime bien les hommages lors d’une émission mais sinon, en général, je préfère toujours « l’original » à la reprise, quelque soit le chanteur.
Cher Zipo
Ainsi, Martina BARTA a gagné et encore une défaite pour moi.
Et le lien c’est JACQUES BREL « AU SUIVANT » et pour célébrer ce grand artiste du pays de Pauly, deux artistes lui ont rendu hommage : Vidéo et Vidéo
Je préfère la deuxième chanson.
Guère besoin de délai de réflexion : je sauverais Sennek. Parce que j’ai adoré et j’adore toujours cette chanson. Regrets éternels pour son élimination…
– C’est en effet une très belle chanson mais quand il faut faire un choix parmi plusieurs, c »est un moment impitoyable…
– La réflexion que tu as économisée cette fois-ci, conserve-la bien précieusement : elle va te servir dans les semaines à venir…
Bon, une 13ème marche qui ne m’emballe guère et dont ressort un favori unanime chez les plusieurs qui forment mon esprit : MONTENEGRO 2013 ! (l’un des grands favoris de Zipo héhéhé). J’avais été extrêmement désarçonné à l’époque, mais j’étais plus « petit » dirons-nous : j’aime aujourd’hui le côté complètement WTF de chez WTF et barré à l’extrême. C’est là que je préfère le Monténégro au concours : quand il ose des choses très culottées et qu’il l’assume à mort, quelque soit la réception finale. D’ailleurs le titre avait fini dans le top 10 du public de souvenir.
Pour le reste, la tendance qui se dégage chez moi est la suivante : pas mal, mais pas ouf. Que ce soit le Portugal 2012, l’Irlande 2015, la Roumanie 2019,
ou la Norvège 2016, on est sur des titres clairement agréables, mais qui ne me font pas non plus sauter au plafond, même si je prends plaisir à les écouter. Next absolu : l’Irlande 2017, que je trouve kitsch à mourir en long, en large, en travers et en travers du travers. La Belgique 2018 est un bon titre, oui, sur lequel on en a fait des caisses mais qui clairement avait un beau potentiel, très jamesbondien dans l’âme, mais pour un live hélas raté. L’Estonie 2010, bof, bof, bof. Par contre je kiffe bien la Turquie 2011 : ils auraient mérité la finale, malgré leur côté redite de 2008. J’aurais privilégié leur qualification à celle de la classico-classique Lituanie, sans hésitation aucune. Quant à la Lettonie 2014, c’est sympatoche, mais on va s’arrêter là, hein.
– Tu as remarqué mon engouement exceptionnel pour le Monténégro 2013 ! 😆 Mais j’imaginais bien qu’il y aurait des supporters de cette chanson et je n’en suis absolument pas fâché : bien au contraire, la diversité a toute sa place dans la pyramide des chansons.
– Et puis, tu as tout de même d’autres titres que tu trouves agréables ; au final, seulement un titre rouge écarlate : tu te radoucis au fil des marches mais attention : tu vas pas tarder en m’en vouloir lorsqu’arriveront des marches où tout te plaira…
– Merci pour tes vidéos : moi, j’aime de nombreuses chansons et je suis particulièrement fan des 80’s et parmi tes vidéos, j’aime aussi Michel Delpech et Stone et Charden.
– Je n’avais pas songer à un classement pour J.C Brialy et I.Huppert, mais je les aurais classés en « milieu de tableau » si je peux m’exprimer ainsi.
Il y a beaucoup de feux verts pour moi aujourd’hui ! J’ai fini par voter pour le Portugal 2012, histoire de ne pas toujours choisir des titres des dernières éditions. Je trouve que c’est une très belle prestation malgré des angles de caméra assez hasardeux, la chanson a de la personnalité et installe une atmosphère chaleureuse et mystérieuse. Après ça je crois bien que la chanson de Salvador Sobral est la prestation portugaise que j’aime le moins ces dernières années, malgré son résultat largement supérieur aux autres x)
Feu vert également pour :
– la Norvège 2016, Agnete était magistrale mais une mise en scène plus élaborée aurait été la bienvenue
– l’Irlande 2017, contrairement à beaucoup j’ai toujours trouvé cette montgolfière assez poétique !
– l’Irlande 2015, très jolie chanson douce-amère, sans doute pas assez compétitive
– la Belgique 2018, pour ma part sa tenue et la mise en scène ne me déplaisent pas et j’aime beaucoup la chanson
– la Roumanie 2019 dont j’adore l’atmosphère, après je trouve ces 3 minutes un peu surchargées visuellement
Feu orange pour :
– l’Estonie 2010, j’aime cette chanson mystique mais pas l’attitude du chanteur
– le Monténégro 2013, unique dans son genre et assez loufoque
– la Lettonie 2014, chanson très mignonne mais à nouveau peu compétitive
Feu rouge enfin pour la Turquie 2011 : la prestation vocale et les costumes sont loin d’être époustouflants pour ne citer que cela x)
– En effet, c’est beaucoup six feux verts mais c’est très généreux de ta part et surtout, tu as une approche des chansons et des mises en scène vraiment très rigoureuse mais toujours avec bienveillance.
– Ton vote final pour le Portugal 2012 semble remporter auprès des votant une adhésion importante mais rien n’est joué : le suspense est encore total et j’aime beaucoup ça !
Oh ce flood… Je suis désolée mais quand on est sur mobile et qu’on doit scroller un moment pour voir les avis des uns et des autres, ce n’est pas très heu… Pratique ( je n’ai pas d’autres mots qui me vient)!
Cher Zipo
Un autre lien pour Sennek https://youtu.be/_DGdJAaP41A
Je ne comprends pas, cela fait la première fois que cela ne se prend pas en une seule fois.
2019 Et pour les anglophones; Vidéo
Je referais tout le temps comme ça. Régale-toi bien !
2019 : Vidéo
2018 : Vidéo
Une question me taraude A quelle place tu as mis JEAN-CLAUDE BRIALY et Isabelle HUPPERT ? Merci de me répondre.
Pour 2017 : Vidéo
Pour 2016 :
Vidéo
Pour 2016 : Vidéo
Pour Irlande 2015 : Vidéo
Pour l’Irlande 2015 : Vidéo
Pour 2014, enfin, parce qu’un du groupe porte une casquette : Vidéo
Pour 2014, Vidéo
Pour 2014, Vidéo
Pour 2013, https://youtu.be/VjSf9B7pDVI
Pour 2012 : Vidéo
Pour 2011 : Parce que la chanson se termine par up Vidéo
Cher Zipo
Je suis obligée de mettre dix liens séparément:77
Pour 2010 Vidéo
Irlande horrible chznson et merci de cette chronique
– Merci mon petit Sakis, mais tu as dû faire une confusion : voir ce que je t’ai dit en privé si tu souhaites modifier.
Mesdames et Messieurs les Eurofans, voici les résultats des votes, après examen de ses composantes, sur le projet Eurovision intitulé « 13ème marche ».
La motion de censure est votée à l’encontre de deux propositions :
« Playing with numbers » article Irlande 2015 et « Icebreaker » article Norvège 2016 aux motifs suivants :
Redite de très (trop) nombreuses propositions passées pour la première et manque très nette de consistance pour la seconde.
Un retour en commission est requise pour 6 autres propositions avant le vote final de l’Assemblée.
Cela concerne :
« Siren » de la loi Estonie 2010 (fond intéressant mais présentation à revoir)
« Live it up » de Turquie 2011 (radical mais pas tout à fait maitrisé)
« Cake to bake » présenté par Lettonie 2014 (un peu léger mais la fraîcheur qui en émane demande plus d’attention)
« Dying to try » alinéa de Irlande 2017 (style ampoulé et désuet mais bien présenté)
« A matter of time » du groupe Belgique 2018 (intention louable mais réalisation trop brouillonne)
« Igranka » proposition de Monténégro 2013 (volonté d’innovation remarquable, mais à polir légèrement)
Enfin, sont adoptées les lois suivantes :
A la majorité simple, « Vida minha » présentée par Portugal 2012, le propos affirmant la tradition en la modernisant à juste mesure.
A la majorité des 3/5 èmes « On a Sunday », loi dite Roumanie 2019, contribution exemplaire tant sur le fond que sur la forme, un exemple dont nous ne comprenons pas le rejet en première lecture.
– Nous voici à l’Assemblé Nationale : tu ne manques pas d’imagination pour adapter toutes les situations aux chansons de l’Eurovision.
– Comme pour les lois, les chansons c’est pareil et tu le démontres parfaitement : certains sont d’accord et votent pour et d’autres les rejettent et votent contre.
– Le choix final de la Roumanie 2019 reste pour moi le choix de l’audace et de l’innovation mais qui n’a pas été compris ou du moins pas intégré comme étant un choix commun. Cette chanson n’est pas comme les autres et elle a pu dérouter une grande partie du public et même des jurys.
Au contraire de la dernière série, je n’ai pas eu trop de mal à voter pour celle-ci. Mon vote va à la Belgique 2018. J’aime bien le style James Bond…lol….
– Quelques petits détails ont fait pencher la balance pour quelqu’un d’autre en ce qui me concerne, mais la Belgique 2018 reste pour moi une référence pour cette 31e place. Les votes sont une nouvelle fois très proches les uns des autres : tout est possible.
Zipo, excuse-moi, j’ai oublié de marquer le lien gagnant :
Vidéo
Cher Zipo
Maintenant les liens
2010 : Vidéo
2011 Comme la chanson se termine par up, Vidéo
2012 : Arbitrairement et pour le féliciter d’être le seul chanteur à avoir téléphoné à la maison suite à un renseignement demandé, Vidéo
2013 : https://youtu.be/VjSf9B7pDVI Je l’ai vue en chair et en os avec papa.
2014 : Vidéo
Vidéo
https://youtu.be/MQvtaxs3blY
2015 : Vidéo
2016 : Vidéo
2017 : Vidéo Et aussi pour Sakis
2018 : Vidéo
Je ne peux pas m’en empêcher; au fait combien as-tu classé JEAN-CLAUDE BRIALY et Isabelle HUPPERT? Merci pour la réponse
2019 : Vidéo Je ne sais pas combien de fois je l’ai insérée. JE VENERE CETTE CHANSON. et pour les anglophones
Vidéo Il y a aussi SUNDAY AFTERNOON, JE HAIS LES DIMANCHES, LES ENFANTS DU DIMANCHE de Gilbert BECAUD, mais ce sont mes deux chansons fétiches sur ce jour.
Alors comme CAKE TO BAKE est premier pour moi, bonne dégustation (La dégustation, pièce avec Bernard CAMPAN et Isabelle CARRE), musicale !
Cher Zipo
C’est vrai que le classement est difficile à établir, Toutefois :
Je donne un point au Monténégro qui ne trouve pas grâce à mes yeux, enfin pas encore. Ils poussent des cris qui m’insupportent, les cosmonautes c’est lme seul attrait pour cette proposition.
Je donne deux points au turc. Je n’apprécie pas ce genre de musique. Next.
Je donne trois points à la Roumanie. Morceau trop haché ou comment établir une chorégraphie autour d’un fauteuil ? Toujours est-il que ma soeur l’encourageait en vain.
Je donne quatre points à la norvégienne. Au jeu des comparaisons, on dirait la princesse des neiges.
Je donne cinq points à Molly. On dirait toutes proportions gardées VERONIQUE SANSON à l’époque de « BESOIN DE PERSONNE ». C’est un compliment, mais il y a un petit sentiment de malaise que j’ai pour elle, je ne sais pas pourquoi.
Je donne six points à Brendan MURRAY. MURRAY pour moi c’est MURRAY HEAD. Mais j’aime bien sa voix androgyne, et on aurait envie qu’il nous emmène dans son ballon dirigeable. Et puis, il continue sa carrière.
Je donne sept points à l’Estonie 2010. Lui, il m’emmène dans son monde féérique, j’aime ses gestes, on dirait un prince mais le lien est surtout pour sa chanson que je trouve stratosphérique.
Je donne huit points à la Belgique. C’est vrai que FRANCIS aimait beaucoup Sennek. Elle a vendu sa robe de scène à un musée belge, c’est dire qu’elle a de l’humour. Je trouve qu’une pendule ou quelque chose qui marquait le temps aurait été le bienvenu parce qu’elle est toute seule. Laurène ma nièce qui vit à SEVILLE pendant un an l’avait encouragée.
Je donne dix points au Portugal. Tout l’inverse de la norvégienne. Là, on est dans le domaine de la saudade chère à ETIENNE DAHO, elle a des tripes et cela se voit. J’adhère complètement à cette chanson.
Je donne douze points à la Lettonie. Chanson sucrée, entraînante, on a envie de tous les embrasser. J’ai bien envie qu’ils me cuisinent une friandise.
Et puis chère pyramide, soeur des rétrospectives de Francis, hélas arrêtées, Vidéo, même si je m’écrase à chaque fois. Jacques BREL est ressuscité.
– Vraiment, je souhaite que ta maman aille de mieux en mieux et si les médicaments peuvent y aider, c’est le principal. Courage à elle et à toi qui t’en occupe. (NB : je connaissais pas du tout la chanson de Ginette Garcin pour le moins unique en son genre)
– Concernant ton vote final, c’est vrai que la chanson n’est pas mauvaise et si je n’avais retenu que le titre, aimant beaucoup la cuisine, j’aurais voter pour eux. Mais, là c’est la chanson et l’interprétation qui comptent avant tout et c’est pour ça que j’ai fait un autre choix.
Cher Zipo
Il y a trois commentaires à t’envoyer.
Premier commentaire : Pour te remercier des mots à l’égard de ma mère qui doit prendre plein de médicaments, hVidéo
(Raclement de gorge) … Attention, voici l’avis du père fouettard de service !
En rouge, dans l’ordre du pire au passable :
– Monténégro 2013
– Norvège 2016 (voila qui va me créer quelques inimitiés mais je n’ai jamais supporté cette chanson et cette voix, désolé !)
– Irlande 2017
– Belgique 2018
– Irlande 2015
– Lettonie 2014
En orange, du correct au … intéressant :
– Turquie 2011
– Portugal 2012
– Estonie 2010 (à la limite du vert mais … )
En vert, il ne reste donc qu’une seule chanson : On a Sunday par Ester Peony pour la Roumanie en 2019 dont l’élimination m’avait profondément attristé … en particulier pour les deux charmants danseurs !
– Ca aurait pu être pire et au moins il y a un vert authentifié cette fois-ci ce qui t’a évité de choisir parmi un feu orange…
– Rassure-toi : aucune inimitié ici. Chacun exprime ses goûts librement dans le respect des artistes évidemment. D’autant plus que j’ai moi-même des goûts quelque fois bizarres… Je déteste Loreen par exemple : si tous ceux qui l’aiment ne m’adressaient pas la parole, je serais bien seul…
– Ton choix final me convient également : la Roumanie s’était renouvelée mais ça n’a pas fonctionné…
Coucou
Avec 2 chansons de mon top 10 des 10 ans (2010 et 2018) et 5 autres qui auraient pu s’y trouver (dans ma présélection de 60 : 2011, 2012, 2013, 2016 et 2019) cette manche est encore plus difficile que la précédente
– Ce n’est pas un jeu facile mais c’était un des buts recherchés : réflexion et suspense à tous les étages…
– Cependant, j’espère que tu es parvenu à trouver la chanson pour laquelle tu vas voter même si ça ne te parait pas une évidence.
Voilà mon top 10 pour la 13ème marche :
Feu rouge :
10) Irlande 2017, cette chanson est insupportable.
9) Portugal 2012, le morceau n’est pas mémorable, dommage Filipa Sousa chante très bien, c’est le seul point positif.
8) Lettonie 2014, les lettons n’avaient donc rien d’autre à proposer ? Même pas Markus Riva ?
Feu orange :
7) Estonie 2010, titre atypique et sympathique.
6) Monténégro 2013, c’est peut-être trop délirant pour le concours mais c’est amusant.
5) Norvège 2016, c’est bien mais il manque quelque chose.
4) Turquie 2011, la proposition est loin d’être mauvaise, mais la prestation vocale aurait pu être mieux.
Feu vert :
3) Irlande 2015, très jolie chanson, son seul défaut c’est le fait que le titre ne soit pas assez compétitif.
2) Roumanie 2019, super morceau ! Ça aurait mérité un meilleur classement en 2019.
1) Belgique 2018, mon vainqueur personnel de l’Eurovision 2018 ! Amoureuse de cette chanson depuis le premier jour ! <3 <3 <3
– Quel enthousiasme pour la Belgique 2018 ! Ca fait plaisir à lire et quelque soit la chanson concernée.
– Répartition équilibrée des dix chansons et c’est rare, nous avons deux chansons en commun dans le feu vert : renouvellerons-nous cet exploit commun lors de prochaines marches ? Certainement.
Bonjour Zipo et les eurofans,
Pour cette manche ,j’octroie mon seul feu rouge à Sennek du fait de la mise en scène hasardeuse et d’une chanson un peu prout-prout.
Mes 3 feux oranges sont l’Estonie (Cadrage qui donne le tourni), la Norvège (performance un peu plate malgré le talent indéniable de la chanteuse) et l’Irlande de 2017 (Un peu culcul la pralinette).
Le reste , comme dirait le docteur Facilier, je ne vois que du vert mais mon émeraude pour aujourd’hui sera Vida Minha. Une belle chanson typique qui aurait mérité son ticket pour samedi.
Bonsoir Alexandre A. et merci de ta fidélité.
– Jusqu’à présent la Belgique 2018 semblait très appréciée mais une fois de plus, il est normal qu’il y ait des détracteurs pour toute chanson.
– Le choix du Portugal 2012 est intéressant car c’est la seule chanson en langue latine du lot et c’est une jolie ballade, je l’admets volontiers.
On commence doucement à rentrer dans les marches des éliminations qui m’ont fait mal au cœur tant les chansons ne sont pas mauvaises mais les éliminations sont souvent justifiées en comparaison avec les autres chansons en compétition.
Je dirais que la seule chanson que je déteste ici est celle de la Lettonie 2014. Je sais toujours pas comment cette chanson est parvenue au concours…
Mon vote ira au Monténégro 2013. La prestation ne valait certes pas la version studio mais ils s’en sont admirablement bien tirés à mon sens et je trouve leur éliminations très violente (ils étaient quand même 4è du public).
La chanson belge de 2018 était excellente mais cette mise en scène était un ratage complet.
Petite pensée pour la Turquie 2011, Irlande 2015 et Roumanie 2019 que je trouvais pas mal mais pas assez compétitifs.
Concernant la Norvège 2016, qui va sûrement finir très haut voir tout en haut de ce sondage, je n’ai jamais eu d’affinité avec cette chanson. Il est rare qu’une chanson appréciée par beaucoup de gens ne me plaise pas mais celle-ci en fait partie (comme la Turquie 2010).
– Choix très original que celui du Monténégro 2013 mais qui se justifie au regard de sa chanson unique en son genre qui se distinguait largement des autres.
– Quand on arrivera dans les dix dernières manches il va falloir s’accrocher aux branches tant le choix sera cruel ! J’ai hâte d’y être.
Quel choix difficile ! C’est vraiment un autre niveau, et il n’y a aucun titre que je n’aime pas du tout parmi ces dix.
Cependant, mes 12 pts vont devoir aller à la Lettonie 2014 pour ce titre positif et entraînant pour lequel j’ai toujours eu un faible. Les paroles sont amusantes, la mélodie d’une efficacité redoutable, et le groupe très attachant. C’est simple, c’est folky, j’adore tout de cette chanson et de leur prestation ! Jamais compris la négativité à leur égard parmi de nombreux fans en 2014.
En deuxième très serré, je mettrais la Belgique 2018 – ce titre est pour moi tout simplement le meilleur que la Belgique a proposé depuis son virage dark-pop de 2015. Une superbe composition interprétée avec brio par Sennek, cette chanson avait tout d’un Rhythm Inside ou d’un City Lights, et plus encore !
J’enchaînerai ensuite avec La Roumanie 2019, un autre titre de grande qualité avec une mélodie envoûtante et la voix particulière d’Ester Peony, qui faisait partie de mon top 10 cette année là également, l’Estonie 2010, un autre titre original et entrainant – j’aime beaucoup le personnage excentrique du chanteur, et même si la chanson est quelque peu décousue, le refrain fonctionne à merveille, et puis l’Irlande 2015, une très belle ballade au piano tout en sobriété mais vraiment dans l’ère du temps, avec encore une fois une interprète de grand talent.
Viennent ensuite le Monténégro 2013 et la Turquie 2011, deux titres amusants mais perfectibles, ainsi que l’Irlande 2017, avec un chanteur à la voix d’une magnifique clarté mais une chanson quelque peu faiblarde et datée.
Et enfin, la Norvège 2016, chanson pop efficace mais un peu décousue, aux paroles si nulles qu’on en rit, et enfin le Portugal 2012, ballade correcte sans plus.
– Personnellement, je n’ai jamais détesté la Lettonie 2014 ; j’ai seulement trouvé la chanson un peu plate et sans relief mais tout de même amusante.
– Quant à la Belgique, j’ai moi-même toujours aimé cette chanson (pas mes proches qui en ont une sainte horreur…) mais elle n’a pas obtenu mon vote final car la construction de la chanson est un peu déroutante.
Marche plus faible que la précédente pour moi : j’y distingue toutefois 3 artistes : la belge Sennek, la roumaine Ester Peony et les estoniens du groupe Malcolm Lincoln dont Pauly nous a relaté le destin post eurovision il y a quelques semaines.
Je donne mon point à l’Estonie 2010 pour contrecarrer le tropisme pour les années plus récentes.
– Et pourtant, l’année 2010 était excellente : j’ai souvent mis des chansons de cette année dans mon feu vert, sans succès pour l’instant, mais pas celle-ci de l’Estonie que je n’aime pas du tout…