Certaines personnes sont des inconditionnelles de voyages organisés en autocar à travers l’Europe avec leurs nombreuses excursions. Pourquoi pas agrémenter ces longs trajets de chansons locales typiques de l’Europe centrale ? Des chansons polonaises, tchèques, hongroises et ukrainiennes seront au menu : je vous invite à le consulter et à le « déguster » avec vos oreilles averties.

Ce périple routier va d’abord nous mener après des milliers de kilomètres de route en Pologne : quatre artistes nous y attendent mais seulement trois chansons. Vous allez vite comprendre :

MICHAL SPZAK – 24na7

Retrouvons celui qui détient le meilleur résultat pour la Pologne (8e) depuis 18 ans : Michal Spzak. Une chanson assez expérimentale selon moi avec des touches modernes et une sorte de slam récurrent avec une musique angoissante ou mystérieuse (c’est selon son état d’esprit), mais une chose est certaine : nous profitons de sa voix toujours aussi puissante et qui donne davantage de relief à la chanson.

OCHMAN & OPAL – Bittersweet

Cette fois-ci, c’est le représentant polonais de cette année 2022, Ochman, que nous allons avoir le plaisir d’écouter dans une chanson que je qualifierais à contre-courant de ce que nous connaissons de lui. Il nous prouve qu’il sait prendre des risques avec cette chanson un peu larmoyante mais très bien interprétée : sa voix de velours exceptionnelle peut s’adapter à tous les styles de chansons notamment celle-ci où un rappeur vient apporter un contraste saisissant avec les parties chantées par Ochman mais ça vaut vraiment le coup de l’écouter.

ALICJA – IDK

Bien qu’elle ait sorti un single plus récemment mais en trio avec deux autres jeunes chanteurs polonais, j’ai préféré privilégier cette chanson du début de l’été. En effet, Alicja, la candidate malheureuse de 2020 n’ayant pas pu défendre ses chances pour cause de pandémie de Covid, nous propose ici une ballade reposante et un peu mélancolique assez agréable à écouter, et là, contrairement à la chanson sortie il y a quelques jours, on peut apprécier son timbre de voix exceptionnel qui met largement en valeur cette chanson. J’espère sincèrement qu’elle aura une nouvelle chance de représenter son pays au concours.

Après une halte plutôt reposante en Pologne, l’autocar parcourt quelques centaines de kilomètres avant de passer la frontière tchèque. Nous allons en profiter pour nous délecter de trois chansons en direct de la République Tchèque :

JAKUB ONDRA – Fortress

Commençons par un concurrent qui a participé quelques fois à la sélection tchèque mais qui n’a pas encore réussi à atteindre le graal, à savoir, une qualification pour le concours de l’Eurovision. Aurait-il pu y parvenir avec ce titre ? Pourquoi pas même si le refrain est plutôt récurrent et que la chanson est assez courte ; à part ces deux points, le timbre de voix caractéristique du chanteur et une jolie musique à la fois douce et rythmée me fait passer un très bon petit moment musical sans prétention.

PAM RABBIT – Stuck in the cloud

Une autre chanteuse dans le même cas que son compatriote Jakub Ondra : une participante régulière à la sélection tchèque mais qui n’a pas encore obtenu sa qualification. Je pense que ça ne devrait pas tarder à mon humble avis et ce nouveau titre me le confirme : la jeune femme présente une chanson très actuelle, à la fois douce et énergique qui permet de bouger mais sans excès. A noter que le clip est essentiel pour accompagner cette chanson et lui donne plus de relief. (NB : je ne résiste pas et tant pis si je parais trop sentimental : trop mignon le chaton ! )

LAKE MALAWI (feat ABI F.JONES) – Mermaid surf club

Jamais deux sans trois ? Pas tout à fait puisque Lake Malawi, le trio tchèque, avait lui réussi à se qualifier pour la finale du concours en 2019. Les revoici avec un nouveau titre que je trouve personnellement fidèle à leur style : c’est une chanson légère et fraîche qui permet de passer un bon moment sans se prendre la tête d’autant plus qu’ils sont accompagnés d’une certaine Abi F.Jones, une compositrice américaine de grand talent qui a participé à l’écriture de cette chanson et qui chante avec eux.

Notre périple est loin d’être terminé : après trois chansons tchèques un peu plus dynamiques que les polonaises, parcourons encore plusieurs dizaines de kilomètres afin de faire une nouvelle pause et de bénéficier de trois nouvelles chansons, cette fois-ci en provenance de la Hongrie, même si ce pays s’est retiré du concours de l’Eurovision depuis trois ans.

ANDRAS KALLAY-SAUNDERS & ALI BAKGOR – I got roses

Voici un ancien candidat du concours qui nous propose une chanson plutôt adaptée pour les débuts de soirées dansantes. En effet, avec le timbre de voix très particulier d’Andràs accompagné d’Ali Bakgor, un producteur turc bien connu dans le milieu de la musique électronique, ça donne une chanson à la fois douce mais suffisamment énergique pour bien débuter une soirée en discothèque par exemple. Une chanson qui permet de bien introduire d’autres chansons plus rythmées lors d’une nuit estivale.

MAGDI RUZSA – Papírsárkány 

En 2007, Magdi Rúzsa a réalisé une excellente performance lors de sa participation au concours de l’Eurovision en terminant 9e. De nombreux albums sont sortis depuis 2007 et en cette année 2022, au milieu du printemps, Magdi nous propose cette chanson légère et tout en finesse. Elle est juste là pour nous faire penser et ne jamais oublier que l’été, c’est une saison pour se changer les idées et changer le cadre du quotidien et cette chanson y parvient facilement car elle est à la fois reposante et entraînante.

JOCI PAPAI – Ott vársz rám

Maintenant voici le nouveau single d’un candidat hongrois emblématique du concours : Joci Pápai. Avec sa voix de velours mais toujours puissante, il nous propose un titre moins traditionnel mais tout aussi efficace, surtout en cette période d’été qui touche à sa fin. Joci nous prouve qu’il peut sortir de son répertoire habituel ou du moins, qui ne ressemble pas du tout aux deux chansons qu’il a eu l’honneur de défendre respectivement en 2017 et 2019 au concours. Là, c’est plus une chanson de style anglo-saxon même si c’est chanté en hongrois et le clip est totalement en adéquation avec l’été.

Le long voyage organisé en autocar à travers l’Europe Centrale va se terminer dans un pays hélas en guerre contre l’envahisseur russe : j’ai nommé l’Ukraine. Il n’est jamais conseillé d’entrer dans un pays en conflit même si certaines zones sont épargnées par les horreurs de la guerre et c’est le cas du secteur avec la frontière hongroise. Mais même si l’autocar ne franchira pas la frontière pour des raisons de sécurité, rien ne nous empêche de découvrir trois nouvelles chansons d’Eurostars ukrainiennes qui continuent de produire de bonnes chansons malgré les circonstances peu favorables.

MELOVIN – мені не дзвони

Le représentant ukrainien de 2018 nous présente une nouvelle chanson mettant en valeur ses capacités vocales et son charisme. Il s’agit certes d’une ballade, mais d’une ballade que je qualifierais de romantique et plus on avance vers la fin de la chanson et plus le tempo est enlevé ce qui se traduit par une envolée vocale formidable. En fait, c’est une chanson respectant les codes classiques d’une ballade mais à un niveau supérieur ; c’est aussi un titre sérieux correspondant à la période difficile que vivent les ukrainiens.

JAMALA – Thank you stranger

La charismatique et incontournable Jamala, vainqueure du concours 2016 nous présente cette fois-ci une chanson très classique et très simple mais d’une grande sobriété et de surcroît très émouvante. Même si on ne comprend pas les paroles et encore plus, une fois qu’on les a comprises, cette chanson est un moment de grâce. Le titre peut largement convenir pour une chanson estivale si on l’interprète au sens premier du terme sans connaître les significations des autres paroles, mais en cette période de guerre, elle incarne une toute autre symbolique.

WELLBOY – Ворогів на ножі 

Pour conclure cette playlist, voici un des concurrents qui a participé au Vidbir 2022 avec un résultat tout à fait honorable puisqu’après le retrait d’Alina Pash, il termine deuxième de cette sélection ukrainienne. son nouveau titre (après un précédent plus jazzy sorti il y a un trimestre) est un peu dans la même veine que « Nozzy bossy » mais un peu moins percutant. Néanmoins, ça suffit largement pour se trémousser sur un style de chanson joyeux qui semble coller à la peau de ce jeune chanteur et même si l’Ukraine vit une période cruelle, une chanson un peu plus rayonnante ne peut faire que du bien en cette fin d’été.

C’est ainsi que s’achève notre long périple routier mais surtout musical qui a traversé quatre pays d’Europe Centrale. Il faut songer à faire demi-tour et à rentrer à bon port chez soi pour être fin prêt l’an prochain pour une nouvelle cession des playlists « eurovisionnesques ». En effet, celle-ci est la dernière pour cet été 2022 : j’espère que cette série vous aura plu et vous aura permis de découvrir des chansons d’Eurostars confirmées ou, pourquoi pas, de futures Eurostars. J’attends vos réactions sur ces douze chansons, qu’elles soient positives, indifférentes ou carrément négatives : peu importe mais le principal est de s’exprimer et vous avez toute liberté pour cela. Et si elles vous plaisent passionnément, je vous propose de les réécouter autant de fois que vous le désirez avec Spotify ou You Tube sous forme de playlist.