Demandez la Gazette, demandez la Gazette ! Surtout qu’à quelques heures de la deuxième soirée de Sanremo 2025, elle a de nombreuses informations croustillantes à vous dévoiler !

Record d’audience pour la première soirée !

La RAI a publié ce matin les audiences de la première soirée. À croire que le retour de Carlo Conti et le casting ont motivés le public italien puisque, au-delà d’être impressionnants, les chiffres font carrément l’Histoire, puisque le festival a réuni pas moins de 12,6 millions de téléspectateurs, pour une part d’audience de 65,3%. Ce sont ainsi plus de 2,036 millions de téléspectateurs en plus (!) par rapport à l’année dernière qui étaient réunis devant leur petit écran pour ce grand moment de la vie musicale italienne. Il s’agit ainsi de la meilleure part d’audience depuis 1989 et du nombre de téléspectateurs le plus important depuis 2000 (!).

Le moment le plus regardé de la soirée a été la prestation de la légende et favorite Giorgia à 22h02, qui a réuni 17,3 millions de téléspectateurs transalpins devant sa présentation de La cura per me, soit quasi 30% de la population du pays ! Autant dire que la grand messe sanrémasque n’a jamais aussi bien porté son nom !

Si l’on considère les parts d’audience par catégorie d’âge, la popularité du programme est d’autant plus impressionnante (bis) chez les jeunes : 76% des 4-14 ans, 83% (!) des 15-24 ans et 70% des 25-34 ans étaient devant le programme hier soir, contre « seulement » 67% des 35-44 ans et 60% des plus de 55 ans. Pour ceux qui auraient encore une vision erronée du festival…

Amour, gloire et Fedez

Chaque année, Sanremo suscite la passion au-delà de la musique, puisque la presse à scandales italienne (qui a encore moins froid aux yeux que de ce côté-ci des Alpes) se gargarise des dernières polémiques qui s’agitent en coulisses, mais aussi des nombreux gossips qui pimentent la vie de nos participants. Pour l’édition 2025, elle s’est trouvé un protagoniste de marque dont, à vrai dire, les frasques et les histoires alimentent les Unes (et les ventes avec) depuis quelques années déjà. Vous voyez bien sûr de qui nous voulons parler : Fedez.

En matière d’informations people, le sulfureux rappeur a déjà un CV long comme le bras, tant sa vie privée et médiatique a des allures de telenovela à l’italienne : mariage tumultueux et divorce orageux avec l’influenceuse Chiara Ferragni (elle-même prise dans plusieurs controverses et affaires judiciaires liées à ses sociétés), clash avec Tony Effe (également présent au casting de Sanremo 2025), nom cité dans l’affaire Doppia Curva (dans le cadre de laquelle son chauffeur a été incarcéré, pendant que l’artiste était en contact avec le chef des ultras de l’AC Milan pour un projet de gestion d’artistes)… C’était sans compter sur de nouveaux rebondissements dans son divorce avec Chiara Ferragni !

Fin janvier, à quelques jours de l’ouverture du mythique festival italien, l’influenceuse (qui compte plus de 27 millions d’abonnés sur Instagram) a dévoilé dans une story les raisons de son divorce avec Fedez. La très pieuse Italie (et le pape François avec, par ailleurs invité surprise de Sanremo hier soir) a de quoi trembler devant les coulisses du drame, puisque selon Ferragni et les paparazzis (qui se sont empressés de livrer leur analyse de l’affaire), Monsieur aurait entretenu une double vie tout au long de son mariage. Union à laquelle il a failli renoncer quelques jours avant de passer la bague au doigt de sa future épouse, avant de se raviser de peur de ne pas pouvoir l’assumer publiquement. Décidément très courageux, Fedez aurait assumé les faits pour la première fois dans un échange avec Chiara Ferragni à Noël 2024, soit près d’un an après leur séparation et, ce, alors que sa liaison avec son amante aurait démarré en 2017. Autant dire que Chiara Ferragni n’a pas spécialement bien pris la nouvelle, apparemment « [une trahison] parmi tant d’autres ». De quoi pimenter encore plus les coulisses d’un mariage à la surmédiatisation et au récit savamment orchestrés…

Mais ce n’est pas tout, puisqu’un nouveau protagoniste a récemment fait son apparition dans l’affaire : Achille Lauro, avec qui Fedez a partagé un trio avec Orietta Berti sur Mille, véritable tube de l’été 2021 en Italie. Et pour cause puisque, selon l’ex paparazzi Fabrice Corona (le même qui s’est ouvert sur les coulisses de l’union Ferragni-Fedez) et Alexandre Rosica, un ancien ami de Fedez, Chiara Ferragni aurait trompé son ex-mari avec le sulfureux chanteur de Rolls Royce et Stripper au cours de leur union. Elle aurait admis l’incartade au cours d’une dispute avec Fedez, qui avait découvert le pot aux roses dans le cadre de conversations WhatsApp. Suite à cela, Fedez aurait rompu tout contact avec Lauro et des amis de Chiara Ferragni impliqués dans la liaison. Cerise sur le gâteau : devinez qui partage la scène de Sanremo 2025 avec Fedez ? Un certain Achille Lauro… Autant dire qu’entre Tony Effe et ce dernier, le rappeur italien est décidément (bien) entouré de ses meilleurs amis sur la scène de l’Ariston ! Ne vous étonnez donc pas si l’un ou l’autre des acteurs cités débarque une hache à la main un de ces soirs…

Comme dirait l’autre : suite au prochain épisode !

Attention à la marche, épisode 2

Qui veut la peau du casting de Sanremo 2025 ? La question a de se poser lorsqu’on voit à quel point les escaliers de l’Ariston causent des sueurs froides à nos candidats ! Après Francesca Michielin (que nous avons bel et bien retrouvé debout hier soir, bien qu’accompagnée des co-présentateurs), c’est l’un des membres de Modà qui a manqué de laisser sa vie sur les marches du mythique théâtre. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Kekko, le leader et chanteur du groupe, qui a sans doute trouvé un exil à sa peur dans son interprétation intense d’hier soir. Ce dernier a, en effet, chuté d’un escalier interne au théâtre, et non de celui qui mène les artistes sur la grande scène, dont chacun redoute la descente au plus haut point. Heureusement, plus de peur que de mal pour Kekko qui, en dépit des rumeurs qui évoquaient une fracture des côtes, semble se porter très bien, puisqu’il a même pu s’éviter un passage par la case urgence – ce qui est préférable lorsqu’on doit déjà supporter la pression d’une participation au plus prestigieux festival d’Italie.

Puisque l’adage dit « Jamais deux sans trois », la question est désormais la suivante : à qui le tour ? Les paris sont ouverts. (Tu m’étonnes qu’Antonella Clerici ait pris moultes précautions pour éviter de dévaler l’escalier en direct hier soir.)

Le titre d’Emis Killa dévoilé

Vous le savez déjà à l’instar de l’Italie toute entière : Emis Killa s’est retiré du casting de l’édition en raison de l’enquête judiciaire ouverte à son encontre. Il n’en reste pas moins que le rappeur a dévoilé le titre avec lequel il était censé pour la première fois à Sanremo. Le moins qu’on puisse dire, c’est que celui-ci porte bien son nom puisqu’il s’intitule Demoni

Si la presse avait réservé un accueil timide à la proposition du rappeur en écoute préliminaire, l’auteur de La Gazette, lui, regrette l’absence d’un tel titre au line up d’une édition qui vire au tsunami de ballades. Avec un son rap-pop urbaine dans la lignée de l’univers musical de l’artiste, Demoni avait de quoi dynamiser la compétition avec ses allures de bop et de tube en puissance qui, gageons-le, devrait cartonner sur la péninsule. Le public aurait en tout cas pu répondre présent et décrocher son téléphone pour soutenir Emis Killa qui, finalement, devra se contenter de regarder ses concurrents s’affairer sans lui…

Et les bookmakers dans tout ça ?

Changement de tête chez les bookmakers ! Deux jours après qu’Olly ait pris la place de Giorgia en pôle position, c’est désormais Simone Cristicchi que nous retrouvons en pôle position après sa prestation remarquée sur Quando sarrai piccola, un titre sur la relation mère-fils dedié à sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Un moment suspendu qui a bouleversé l’Ariston, qui ne s’y est pas trompé en offrant une acclamation debout au cantautore, vainqueur du festival en 2007. Déjà très soutenu par la presse avant le live (qui l’avait classé dans le groupe de tête de son classement) et lauréat du Prezio Lunezia (attribué à la chanson dotée des meilleures qualités littéraires), Simone Cristicchi a, de surcroît, terminé dans le top 5 du jury de la salle de presse, web et TV hier soir. Et si la victoire lui tendait finalement les bras samedi soir ? Reste à convaincre le public et le jury radio, qui voteront pour la première fois mercredi et jeudi soir, ce qui n’est pas forcément évident de prime abord avec un tel titre. Les tops 5 provisoires révélés dans la foulée des deuxième et troisième soirées seront un nouvel indicateur de la côte de popularité de Cristicchi, doté de 20% de chances de l’emporter à ce stade, et pas à l’abri de nous faire une Sobral. La vidéo de sa prestation est d’ailleurs largement la plus regardée, avec 1,3 millions de vues en moins de 24 heures, loin devant sa plus proche poursuivante (également sa dauphine chez les parieurs), qui compte moins de 900 000 vues à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Mais Simone n’est pas seul en course, puisqu’une légende de la scène musicale italienne, le talonne de très près : Giorgia, avec 19% de chances de l’emporter. La vétérane de Sanremo, vainqueure du festival en 1995 et bien décidée à doubler la mise trente ans après, est elle aussi en très bonne position après le vote de la salle de presse, qui l’a également placée dans son top 5, après que les journalistes aient largement soutenu la chanson en écoute préliminaire. Il faut dire que la chanteuse, très populaire parmi le public italien qui la suit assidument depuis ses débuts, a elle aussi frappé fort avec une très belle prestation sur La cura di me. De quoi l’ancrer solidement parmi les grandes favorites au titre.

Le podium des parieurs est clôturé par Olly, qui rétrograde à la troisième place avec 13% de chances de l’emporter avec Balorda nostalgia, que le jury de la salle de presse a exclu de son top 5 hier soir, au contraire d’Achille Lauro qui, malgré les bons retours presse, glisse à la quatrième place avec désormais 9% de chances de gagner.

Pendant ce temps-là, trois artistes ont le sourire. Encore 23ème fin janvier, Fedez (lui encore !) entre dans le top 5 des parieurs avec son tube en puissance, sur lequel la presse n’a pas été des plus enthousiastes, mais que le public pourrait soutenir en masse dans cet océan de ballades classiques. Brunori Sas (6ème) et Lucio Corsi (8ème), qui ont clôturé le top 5 de la presse hier, voit quant à eux leurs côtes augmenter également tout en conservant des chances de victoire mesurées, les parieurs pronostiquant sans doute un faible soutien du public à l’égard de leurs propositions.

Rien à signaler en fin de classement : avec des prestations passées inaperçues ou guère des plus compétitives, le quatuor Shablo/Gué/Joshua/Tormento, Gaia (ce qui est assez étonnant), Sarah Toscano (très fébrile hier soir), Rkomi et Marcella Bella ferment toujours la marche.

Vous connaissez toutefois la leçon mieux qui quiconque : les paris ne font pas des votes et à Sanremo plus qu’ailleurs, nous ne sommes à l’abri de rien, surtout d’une surprise de dernière minute !

Rendez-vous ce mercredi soir à 20h40 pour suivre ensemble la deuxième soirée du festival de Sanremo 2025 sur le compte X de l’EAQ en compagnie de Juliette et Rémi.