Après les avoir dévoilées en intégralité la veille, 15 artistes présentaient pour la deuxième fois leurs chansons sur la scène du Teatro Ariston ce mercredi soir.
Tout au long de la (longue) soirée, ils se sont succédé sous les yeux du public privilégié du festival et de millions de téléspectateurs transalpin, les yeux rivés devant leur écran. Les artistes de la deuxième soirée ont été jugés par le télévote italien (50%) et le jury radio (50%), qui s’exprimaient pour la première fois ce soir. Leurs votes seront ainsi ajoutés au classement général de Sanremo 2025, qui sera dévoilé en intégralité samedi soir.
Dans l’attente, comme hier, le top 5 de la soirée a été dévoilé à la fin du show dans un ordre aléatoire. Voici les heureux élus du télévote et du jury radio ce mercredi soir :
- Achille Lauro – Incosciente Giovani
- Giorgia – La cura per me
- Fedez – Battito
- Lucio Corsi – Volevo essere un duro
- Simone Cristicchi – Quando sarai piccola
À la lecture des résultats, 4 des artistes présents dans le top 5 de la deuxième soirée étaient déjà présents dans le top 5 du jury de la salle de presse/TV/web hier soir (Achille Lauro, Giorgia, Lucio Corsi, Simone Cristicchi), tandis que seul Fedez fait son entrée – sans surprise – dans le top 5 ce soir. Même si seuls 15 artistes étaient en lice, cela n’en reste pas moins de très bons signaux pour les quatre premiers cités, qui semblent plus que jamais en capacité d’atteindre la super-finale samedi soir. Surtout si l’on considère que cette deuxième soirée réunissait des concurrents de taille sur la scène de l’Ariston, et que peu de favoris performeront demain… Attention toutefois à ne pas sur-interpréter les résultats : les subtilités du calcul du classement général de Sanremo peuvent parfois donner lieu à des surprises, surtout que ce dernier sera basé sur le cumul des résultats des trois premières et de la cinquième soirée. Par ailleurs, le télévote, le jury radio et le jury de la salle de presse/TV/web ne voteront pas simultanément avant samedi soir : prudence reste donc de mise.
La deuxième soirée du festival a également été l’occasion de découvrir pour la première fois les artistes de la section Nuove Proposte, dont les demi-finales se sont déroulées en début de session. Les quatre demi-finalistes, sélectionnés grâce à Sanremo Giovani en décembre dernier, se sont affrontés en duels, départagés par un vote combiné entre le jury de la salle de presse, TV et web (33%), le jury radio (33%) et le télévote (34%).
Les deux finalistes de la section Nuove Proposte de Sanremo 2025 sont :
Dans le premier duel, Alex Wyse s’est imposé face à Vale LP & Lil Jolie – Dimmi tu quando sei pronto per fare l’amore, tandis que dans le second duel, Settembre s’est imposé face à Maria Tomba – Goodbye (voglio good vibes). C’est donc une finale 100% masculine qui vous sera proposée demain soir !
Rendez-vous jeudi soir à partir de 20h40 sur Rai Play et sur le compte X @EuroQuotidien aux côtés de Juliette pour suivre la troisième soirée du festival de Sanremo 2025, dont la finale de la section Nuove Proposte.
Vous avez commenté récemment :