J-7 !

Dans sept jours exactement, les mythiques soirées du Festival de Sanremo s’empareront de nos vies sociales. La fièvre monte petit à petit pour cette nouvelle édition qui s’annonce déjà passionnante ! Préparez vous, notre numéro de la gazette de Sanremo d’aujourd’hui est bien chargé.

La scène de Sanremo 2023 !

Ils ont été malins à la RAI, ils ont dévoilé le stage du Festival de Sanremo peu après après la publication de la gazette de Sanremo la semaine dernière. Mais rassurez vous, la gazette de Sanremo est toujours sur le coup ! On nous avait promis une grande scène faite d’éléments lumineux et des lignes épurées pour apporter de la profondeur aux performances. Le pari a été tenu, découvrez la scène de cette 73ème édition !

Soyez même honorés, Amadeus vous propose une visite personnelle !

https://twitter.com/sanremo_en/status/1617776813534769153?s=20&t=HX3N1-37NUE-7Q3VYom1hQ

Gaetano Castelli qui a créé cette scène annonce qu’il s’agit de la plus grande scène jamais créée pour le Festival de Sanremo. Certains éléments n’ont jamais été utilisés auparavant, certaines fonctionnalités de la scène nous seraient encore cachées et nous promettent alors des surprises. Le projet était de créer un dôme selon les demandes d’Amadeus. Gaetano a donc collaboré avec sa fille pour choisir des matériaux légers qui pourraient s’adapter au théâtre Ariston. Néanmoins, il a dévoilé que les miroirs sont spéciaux et peuvent, lorsqu’ils sont illuminés par l’arrière, faire disparait la structure et mettre en avant les écrans LEDs.

Des duos, des traditions

Lors de la 4ème soirée de Sanremo, conformément à la tradition du festival, les artistes participants doivent interpréter un classique de la chanson italienne avec un artiste de leur choix. Les annonces n’ont fait que pleuvoir durant cette semaine, les journalistes et parfois même les artistes eux-mêmes ont révélé au compte-goutte avec qui ils chanteront. La liste est désormais fixée depuis hier !
Les duos de la 4ème soirée :

  • Anna Oxa & Iliard Shava – Un’emozione da poco (Anna Oxa)
  • Ariete & Sangiovanni – Centro di gravità permanente (Francesco Battiato)
  • Articolo 31 & Fedez – Medley de chansons d’Articolo 31
  • Colapesce Dimartino & Carla Bruni – Azurro (Adriano Celentano)
  • Colla Zio & Ditonellapiaga – Salirò (Daniele Silvestri)
  • Coma_Cose & Baustelle – Sarà perché ti amo (Ricchi e Poveri)
  • Elodie & BigMama – American Woman (Guess Who)
  • Gianluca Grignani & Arisa – Destinazione Paradiso (Gianluca Grignani)
  • giANMARIA & Manuel Agnelli – Quello che non c’è (Afterhours)
  • Giorgia & Elisa – Luce (Elisa) et Di sole e d’azzurro (Giorgia)
  • I Cugini di Campagna & Paolo Vallesi – Anima Mia (I Cugini di Campagna) et La forza della vita (Paolo Vallesi)
  • Lazza & Emma & Laura Marzadoni – La fine (Måneskin)
  • LDA & Alex Britti – Oggi sono io (Alex Britti)
  • Levante & Renzo Rubino – Vivere (Gerardina Trovato)
  • Leo Gassmann & Edoardo Bennato – Medley de chansons de Bennato et Quartetto Flegreo
  • Madame & Izi – Via Del Campo (Fabrizio d’André)
  • Mara Sattei & Noemi – L’amour Toujours (Gigi D’Agostino)
  • Marco Mengoni & Kingdom Choir – Let It Be (The Beatles)
  • Modà & Le Vibrazioni – Vieni da Me (Le Vibrazioni)
  • Mr. Rain & Fasma – Qualcosa di grande (Lùnapop)
  • Olly & Lorella Cuccarini – La notte vola (Lorella Cuccarini)
  • Paola&Chiara & Mark&Kremon – Medley de chansons de Paolo&Chiara
  • Rosa Chemical & Rose Villain – America (Gianna Nannini)
  • Sethu & Bnkr44 – Charlie fa surf (Baustelle)
  • Shari & Salmo – Medley de chansons de Zucchero
  • Tananai & Don Jo – Vorrei cantare come Biagio Antonacci (Simone Cristicchi)
  • Ultimo & Eros Ramazzotti – Medley de chansons de Eros Ramazzotti
  • Will & Michele Zarillo – Cinque Giorni (Michele Zarrillo)

Plus on est de fous, plus on rit !

La liste des invités ne fait que s’allonger encore et encore ! Peppino di Capri, monument de la chanson italienne, viendra au théâtre Ariston le jeudi tandis que Gino Paoli, autre monument, sera présent le vendredi.

Peppino di Capri

Du côté de la piazza Colombo où doivent se produire des artistes et dont des extraits seront diffusés pendant le festival, la scène avance bien et est presque terminée ! Pour rappel, sont annoncés Piero Pelù, Francesco Renga avec Nek, Achille Lauro, Annalisa et La Rappresentante di Lista.

Fiorello, animateur de télévision et présentateur de radio, grand ami d’Amadeus, a annoncé dans son émission qu’une invitée internationale serait dévoilée… hier ! Et pourtant, aucune annonce n’a été faite… Blague ou véritable info, nous pouvons nous préparer à tout avec Fiorello. D’après les informations communiquées, il s’agit d’une artiste internationale de descendance italienne. Il n’en fallait pas plus pour que les internautes s’enflamment et lancent des noms comme Lady Gaga, Madonna ou encore Ariana Grande.

Point sur les bookmakers

A une semaine du début des festivités et après avoir connu les premiers retours de la presse, les côtes des artistes ont évolué du côté des bookmakers. Une petite analyse s’impose donc ! (Côtes prises le 30/01/2023, 21h45)

Marco Mengoni est en tête avec 19% de victoires et des côtes tournant autour de 3/1. Il devance de peu Ultimo (16% de chances) et Giorgia (14% de chances). Des candidats sérieux – en la présence de Lazza, Elodie, Madame et Colapesce Dimartino – suivent mais sont détachés. Le reste des candidats reste dans les choux avec I Cugini Di Campagna qui n’aurait même pas 1% de chances de victoire et qui récolterait la dernière place. Difficile malgré tout de définir ce qu’il en sera car le Festival de Sanremo, c’est avant tout des surprises puisque les chansons ne sont pas connues à l’avance.

Le petit bonus coquin de Sanremo

Je vous vais communiqué les premières affiches des titres dévoilées la semaine dernière. D’autres sont sorties entre temps et l’une d’entre elles a particulièrement attiré l’attention. Effectivement, Rosa Chemical a dévoilé une affiche pour son Made in Italy ou plutôt l’une des deux versions existantes contre la fiche. Car l’autre serait une version non censurée retrouvable sur… sa page OnlyFans ! Avis aux intéressés 😉

Et voilà, c’était le dernier numéro de la gazette de Sanremo pour cette année. Mardi prochain, nous rentrons dans le vif du sujet et nous vivrons ensemble 5 soirées au rythme intense. Restez donc connectés sur l’EAQ pour suivre tout cela et même sur notre compte twitter pour suivre nos live tweets !

Mise à jour : Depeche Mode

L’annonce est sensationnelle ! Elle est énorme, à tel point que la gazette ne pouvait pas prendre sa révérence tout de suite. Amadeus vient de révéler que le très célèbre groupe international Depeche Mode performera lors de la dernière soirée de Sanremo le samedi. Ils viennent donc rejoindre un catalogue d’artistes déjà prestigieux qui compte déjà les Black Eyed Peas. Aucune info supplémentaire n’a été communiqué mais le groupe interprètera très certainement plusieurs de leurs titres les plus iconiques.

Crédits photographiques : site officiel de Sanremo, @sanremo_en