A une semaine du lancement du Festival de Sanremo, je vous propose de faire la connaissance des artistes qui fouleront la scène du théâtre Ariston dans l’espoir de remporter cette 73ème édition du festival. Cette année, ils sont vingt-huit à se présenter sur les starting-blocks. Je vous propose donc de découvrir 4 artistes par jour durant cette semaine pour lutter contre cette impatience ô combien difficile à supporter.

Aujourd’hui, ce sont Elodie, Gianluca Grignani, Paola & Chiara et Olly que nous verrons passer sous la lumière des projecteurs. Qui sont-ils, que pense la presse de leur chanson et sont-ils bien parés pour cette nouvelle édition ? Réponse maintenant !

Elodie

Agée de 32 ans, Elodie Di Patrizi nous vient de la capitale italienne Rome. Son père est italien et sa mère est française, originaire de Guadeloupe. Sa carrière ne commence pas au sein de la musique mais dans le mannequinat. A côté, elle travaille dans des discothèques puis finalement commence à y chanter. Elle tente alors l’aventure X-Factor mais échoue très vite. Elle fera son retour en 2015 au sein d’ « Amici di Maria De Filippi ». Cette fois, c’est la bonne pour Elodie qui termine deuxième ! Alors repérée, elle signe avec Universal Music Italy et sort son premier titre Un’altra vita, certifiée d’or et donc l’album correspondant se placera second en italie.

Elle sort en 2017 son deuxième album et en 2020 son troisième et dernier album en date. Chacune de ces sorties à été synonyme de succès, terminant toujours dans le top 10 italien. En parallèle, elle est retenue à deux reprises au Festival de Sanremo. Tutta Colpa Mia termine 8ème en 2017 tandis qu’Andromeda accroche la 7ème place en 2020. Au cours de sa carrière, Elodie n’a cessé de collaborer avec des artistes comme Emma, Elisa, Mamhood ou encore Rkomi, recueillant souvent ses plus grands succès à cette occasion sur des titres comme Pensare Male, Margarita ou encore Vertigine. Mais elle sait aussi de marquer en solo, la certification double platine de Guaranà le prouve aisément. Elle fait même ses débuts au cinéma dans le rôle principal du film Ti mangio il cuore qui sera présenté au Festival International de Venise.

Elodie compte bien battre la septième place de Andromeda avec son nouveau titre Due (« Deux »). Il est décrit comme un tube moderne, percutant et qui donne envie de danser dans lequel elle parle d’un amour qui vient à peine de naitre mais qui est déjà mort.

  • 5ème selon les bookmakers
  • 7ème selon la presse

Gianluca Grignani

Gianluca Grignani se spécialise dans la pop-rock et chante depuis 1994. Auparavant, il est influencé par des grands noms de la musique comme les Beatles ou The Police, l’entrainant vers la musique où il commence déjà à composer des chansons et à se produire dans des petits clubs. C’est à Sanremo Giovani qu’il fait ses débuts avec La mia storia tra le dita qui le révèlera totalement tant c’est un succès et le conduire au Festival de Sanremo 1995. Rebelote et véritable carton avec Destinazione Paradiso qui sera vendu à plus de deux millions d’exemplaires. Néanmoins, c’est un côté pop qui est mis en avance. Gianluca rectifie sa vision des choses avec un second album rock.

Les sorties suivantes sont plus mitigées mais ce n’est qu’une question de temps puisqu’en 2002, il règne de nouveau sur le classement italien. Uguali e Diversi se vend à plus de 100 000 exemplaires en moins d’une semaine malgré un succès mitigé d’un des titres intitulé Lacrime dalla luna au Festival de Sanremo 2002. Il marquera alors les années 2000 avec de nombreux succès commerciaux et des hits d’été iconiques. Celui qu’on appelle poète maudit ou Joker pour la symbolique de ses paroles qui rejettent les valeurs de la société et parle de sujets tabous (scandale de vente de drogue qu’il faisait auprès de ses amis ou encore agression de sa part à un agent public) aura vendu plus de 5 millions d’albums, remporté de nombreux prix et participé sept fois au Festival de Sanremo.

Pour sa 8ème participation à Sanremo, Gianluca Grignani nous présente Quando ti manca il fiato (« Quand tu es à bout de souffle »), une ballade rock déchirante qui évoque sa relation compliquée avec son père. L’orchestre sera là pour le soutenir dans la puissance du refrain.

  • 14ème selon les bookmakers
  • 15ème selon la presse

Paola & Chiara

Paola & Chiara sont certainement le duo féminin italien le plus célèbre. Véritable phénomène de la culture pop, les deux soeurs originaires de Milan. Repérée par le manager du groupe 883, les deux sœurs s’engagent comme choristes. Mesurant alors leur potentiel, elles se séparent de 883 en 1996 et débutent leur carrière musicale sous le nom de « Paola & Chiara ». Premier objectif : le Festival de Sanremo ! Elles remportent la catégorie « Nuevo proposte » en 1997 et sortent dans la foulée leur premier album. Celle-ci leur vaudra de participer dans la catégorie des artistes confirmés en 1998 avec Per te qui ne finit que 16ème.

La véritable percée néanmoins s’est faite dans les années 2000 : l’album Television bat tous les records avec une direction pop assumée et mainstream, porté par un Vamos a bailar (Esta vida nueva) qui cartonnera dans toute l’Europe et même au Japon ! Paola & Chiara persistent alors dans cette lancée, sortant des titres comme Festival, Second Life, Vanity&Pride ou encore Kamasutra qui fera polémique en Italie par l’association d’un contenu érotique tourné par les sœurs elles-mêmes. Chacune tente même des projets solo. Chiara commencera en 2006 et cartonnera dans les charts avec Nothing at All. Au tour de Paola en 2009 avec Alone qui rencontre aussi un vif succès.

Finalement en 2013, les deux artistes annoncent la dissolution de leur duo afin de persévérer dans cette voie en solo chacun de leur côté.

Exceptés quelques évènements exceptionnels, les deux artistes ne comptaient pas se remettre ensemble à la déception des fans qui les réclament ardemment. C’est désormais chose faite car les deux artistes annoncent un retour surprise pour le Festival de Sanremo 2023. Véritable séisme en Italie ! Les sœurs se retrouvent donc 10 ans après leur dissolution pour interpréter Furore (« Fureur »). C’est avec un titre frais et good vibes qu’elles comptent faire danser le public de Sanremo.

  • 21ème selon les bookmakers
  • 18ème selon la presse

Olly

Du sang neuf du côté de Olly ! Il est l’un des six vainqueurs de Sanremo Giovanni, obtenant ainsi le droit de participer à cette 73ème édition du Festival. Né à Gènes en 2001 et bercé par la scène rap qui y existe, Olly propose un univers hip hop qui vise à émouvoir. Signant en 2021 avec Sony, il collabore avec JVLI pour produire Un’altra volta, un titre hip hop et électro qui compte à ce jour 5 millions de streams. Olly a ainsi attiré l’attention et entamé une tournée des festivals donc les TIM Summer Hits. Excellent départ pour ce jeune artiste qui est nommé artiste du mois au MTV New Generation.

Olly propose un titre fidèle à son identité musicale. Polvere (« Poussière ») sera un titre hip hop dansant et impactant avec une accélération crescendo qui rajoute de la puissance au titre.

  • 25ème selon les bookmakers
  • 26ème selon la presse

Nous venons de dépasser la moitié des artistes. 12 d’entre eux attendent encore d’être présentés ! A demain pour continuer à les découvrir.

Crédits photographiques : Twitter Gianluca Grignani, Paol & Chiara et Olly, Facebook Elodie