La Sélection Française pour l’Eurovision 1986 fut diffusée le Samedi 22 Mars 1986, sur la chaîne du service public Antenne 2, animée par Patrice Laffont aux studios des Buttes-Chaumont.
Comme d’habitude, un appel d’offre est lancé auprès des maisons de disques, un comité de sélection est chargé de sélection 14 chansons, parmis toutes les contributions reçues.
14 chansons, mais évidemment, une seule pour représenter la France à l’Eurovision 1986, organisé à Bergen, en Norvège (et non en Suède comme l’a dit Michel Drucker).
Le 22 mars 1986 est donc diffusée à 18h, la Sélection française. Peu de candidat connus participèrent ce jour-là, mis à part peut-être « Les Fléchettes », rebaptisée pour l’occasion « Cocktails ». (Il fallait d’ailleurs en boire beaucoup pour supporter leur chanson.)
« Les Fléchettes » sont bien connues puisque c’est Claude François lui même qui a créé le groupe, à la fin des années 60. Martine Lejeune, Francine Chabot, Catherine Bonnevay, et sa soeur Dominique composent ce girl’s band version yéyé.
Avant d’être récruté en 1968 par Claude François, les 4 filles avaient sorti 2 EP sous le nom de « OP’4 ».
Les membres de ce groupe étaient destinés à être de simple choristes de Claude François.
En 1986, soit près de 20 ans plus tard, elles décident de changer de nom et de voler, enfin, de leurs propres ailes en proposant « Européennes » pour la Sélection, chanson écrite et composée par Michel et Georges Costa.
Michel et Georges sont connus et reconnus dans le milieu de la musique. Ils ont chanté de nombreuses chansons dont la B.O du film « A nous les petits anglaises ». On leur doit aussi « Il a neigé sur Yesterday » de Marie Laforêt, « L’été indien » de Joe Dassin (Avec Les Fléchettes dans les choeurs), et ont même participé, en tant que choriste pour la chanteuse Rose.
Ce jour-là, la fille de Micheline Dax et de Jacques Bodoin, Véronique Bodoin se présenta également avec la chanson « Paris, le dimanche matin ».
Sa mère est bien connue puisqu’elle est comédienne, tant au théâtre, tant au cinéma, ou même pour la télévision. Quant à Jacques Bodoin, il a fait des apparitions dans des films cultes comme « La Grande Vadrouille », ou « Le Viager ». Il a aussi prêté sa voix à Pollux dans « Le Manège enchanté ».
On retrouve Yves De Roubaix, qui est à l’origine de l’hymne des supporters français pour la Coupe d’Europe de football 1984 sous le titre « En avant le foot ». Comme son nom l’indique, Yves vient de Roubaix, dans le Nord Pas De Calais…(Et moi, je vis à Lille, ville de Mme Aubret, mais ça, on en rappellera ^^).
Cette sélection 1986 représentait bien les tendances musicales de l’époque. On retrouve les sonorités qui ont fait des années 80, une décennie musicalement « Cool ». On retrouve aussi des ballades un peu ennuyeuses mais que serait la France sans les ballades typiquement franco-français ?
Un panel de 1000 téléspectateurs fut interrogé par téléphone par TNS Soffres. Le résultat ne sera pas dévoilé à la fin de la sélection. Patrice Laffont a dû annoncé le résultat durant l’émission « Champs-Elysées » présenté par Michel Drucker, en prime-time.
Très peu de suspens, Patrice Laffont annonce vite fait, bien fait, le choix du panel. C’est donc « Cocktail » qui représentera la France à Bergen pour l’Eurovision.
L’intégralité des résultats a été communiqué peu de temps après par Antenne 2. Sans plus attendre, les voici.
- Le groupe Cocktail – Européennes : 158 points (sur les 1000 téléspectateurs).
- Yves De Roubaix – Vivre longtemps : 147 points.
- Daisy Clerc – Homme de lumière : 133 points.
- Lucille Marciano – Comme une chanteuse de blues : 113 points.
- Claire Axèle – Mélodie : 76 points.
- Le groupe King Kong et Les Limousines – Stop l’amour, pas d’amour : 67 points.
- Sandrine Doukhan – J’aimerai demain : 63 points.
- Marc Juillet – Je vis dans un rêve : 55 points.
- Jean-Louis Richerne – La route tourne : 43 points.
- Le Duo Plaisir – Eurovision : 43 points.
- Catherine Perbost – Fils d’Helligton : 36 points.
- Christine Gavalet – Nuit blanche : 35 points.
- Véronique Bodoin – Paris, le dimanche matin : 30 points.
- Sonja Wiggers – Le coeur branché : 24 points.
PLAYLIST DE LA SELECTION (+ Proclamation des résultats.) :
Lors du Concours Eurovision De La Chanson 1986, les filles changent encore de noms pour « Cocktail Chic », la France ne brille pas sur la scène de Bergen. Les Cocktails Chics ne terminent que 17ème avec 13 points.
Le TOP 3 du Concours sera 100% francophone, puisque le Luxembourg représenté par Sherisse Laurence avec « L’amour de ma vie » termine 3ème, la Suisse 2ème avec Daniela Simons et la chanson « Pas pour moi » et enfin, la Belgique, grande gagnante avec Sandra Kim et sa chanson « J’aime la vie ».
A noter CLAUDE LOMBARD Belgique 1968 dans les chœurs de la sélection ..oui c est la blonde !!!!
Merci de vos commentaires, je suis ravi d’en savoir un peu plus sur ces périodes là. Effectivement, le déclin des français pour l’eurovision a commencé dès les années 80 où les musiques proposées au Concours ou aux sélections n’étaient pas en raccord avec les styles de l’époque…
A mon avis, le fait que la France présente des chansons ringardes ou tout au moins terriblement classiques par rapport à leur époque ne date pas des 80’s. Cela a toujours été le cas ! Pas un seul morceau rock ou yé-yé dans les 60’s, pas un seul morceau pop ou disco dans les 70’s. C’est plus à mon sens la qualité des chansons gagnantes des sélections qui s’est effondrée, sachant que les sélections françaises ont toujours été pathétiques, mais que jusqu’en 1981 il y avait souvent une seule chanson qui permettait de sauver la mise et de faire illusion à l’Euro.
Je vous invite à revoir les sélections de 1976 à 1981 de tf1 et même celle de 1983 sur antenne 2 que vous n’avez visiblement pas vu ou revu car il y a à chaque selection au moins 3 ou 4 bonnes chansons sur les 12.
Shérisse aurait mérité de gagner!mais bon c est le jeu…sinon je suis à la recherche de 5 garçons qui ce soir ds le parc du Louvre faisait une chorégraphie sur la chanson suédoise vainqueur de Mans…..
Ces plongées dans les sélections françaises, c’est quand même sacrément fascinant. Un véritable musée des horreurs musicales année après année ! hahaha
Je me souviens de ce concours à Bergen en Norvège, c’est vrai que la France aurait pu envoyer beaucoup mieux que cette chanson sans queue ni tête.
Il est vrai que la Belgique n’avait pas respecté le règlement de l’UER, Sandra Kim avait trichée sur son âge, Si je me souviens bien, il fallait avoir 14 ans révolu à l’époque pour participer et la petite belge en avait que 12 ou 12 en réalité.
La Suisse n’était pas très contente, car on pouvait parler d’une violaton du règelement et dans ce cas, la Belgique devait être disqualifiée.
Finalement, l’affaire c’est arrêtée la, car il n’y a pas eu de plainte officielle, cependant, malgré les qualités de Sandra Kim et sa chanson » J’aime le vie », la grande gagnante cette année là, aurait dû être Daniela Simons avec sa chanson » Pas pour moi ».
Pour moi les frères Costa ce sont les jingles eighties d’NRJ 🙂
https://youtu.be/z2gYcQgMM_I
et « Cocotiers » 🙂
https://youtu.be/7ohfFnSO9uI
Je me demande s’ils n’étaient pas dans les choeurs à Bergen !
Ils ont fait les choeurs des choristes à Bergen !
Les Costa sont sans doute ceux qui ont le plus souvent mis les pieds sur les scènes de l’Eurovision je crois bien. Ils étaient aussi choristes des gagnantes Hermes et Myriam et d’un nombre incalculable d’artistes francophones.
Et puis, en parlant de choriste, il me semble bien qu’une ou deux des Cocktail Chic ont fait les choeurs dans la sélection française où elles-mêmes concourraient. J’ai bien regardé la vidéo de la chanson « L’homme de lumière », il me semble avoir reconnu la blonde et un des brunes dans les choeurs.
Merci pour toutes ces lumières, j’ignorai que les Costa connaissaient si bien l’Eurovision 🙂
Là tu peux voir leurs impressionnants états de service ! 😉
http://diggiloo.net/?info.1986fr#artists
Géniale cette fiche sur le site Diggiloo, merci. C’est super bien renseigné. Chroriste pour 16 chansons de l’Euro, ça doit être un record absolu. Et pour 4 chansons la même année, c’est imbattable ! J’avais lu un jour une interview des Costa et ils disaient que le fiasco de 1986 les avait beaucoup desservis dans le métier…
Oui impressionnant c’est le mot !
Je connais ce site, c’est une bible ! Dommage qu’il ne soit plus mis à jour 🙁
Je me souviens que la semaine d’avant Antenne2 avait diffusé les versions audio des 14 chansons le samedi ou le dimanche matin je ne sais plus. Et j’avais adoré « Européennes », qui en audio se détachait nettement du lot avec une version plus rythmée que celle qui est sortie ensuite en 45T. Mais quelle déception lorsque j’ai découvert le live catastrophique lors de la sélection. Et le pire c’est que malgré le live catastrophique elles sont restées mes favorites, tant le reste était mauvais. C’est vraiment une épreuve d’être Français quand on est fan de l’Euro !
Je me souviens aussi très bien de cette année-là. En revanche, j’étais totalement choqué par le choix du panel. Je pense que j’avais dû placer les filles dans les derniers. Mon choix était la chanson numéro 1. J’avais adoré « L’homme de Lumière », je trouvais ça très mélodique (à l’époque). Je me souviens que je cherchais désespérément le 45 tours. Je crois qu’il est jamais sorti. Aujourd’hui, je comprends pourquoi !
Oh ben dis donc ! T’étais dépressif en 86 ? hahaha
C’est affreux ! Tout est merdique dans cette sélection ! Je comprends qu’il fallait vraiment assumer à l’époque. Et de fait, je comprends qu’on puisse se demander comment on pouvait être fan de ça, et pourquoi mes parents sont devenus allergiques au concours dans ces années là !
Non, pas dépressif, mais jeune…
Oui c’est ce que j’arrête pas de dire, les années 80 étaient vraiment pourraves, et c’est aussi le cas pour la plupart des autres pays. On n’entendait jamais ou vraiment rarement des chansons en phase avec l’air du temps. Je me souviens qu’en 1986, Frédérique Ries qui présentait les previews sur RTL disait que la chanson anglaise était la seule qui était moderne. Et celle qui présentait les previews sur la RTBF avait piqué un fou rire après la chanson danoise et avait très vivement moqué les « choristes » françaises.
Après, les chansons style digiloo, les hot eyes danois etc, c’était bien sympatoche et entraînant, mais c’était du pur jus Eurovision et ça n’avait absolument rien à voir avec les Madonna ou Jeanne Mas (qui cartonnait à l’époque). Pas étonnant donc que les radios s’en soient désintéressées et on les comprend, les radios ne peuvent pas aller en contre-courant de la mode musicale. C’est ces années-là qui ont fait beaucoup de mal à l’Eurovision, et encore aujourd’hui, en France du moins, on en paye le prix parce que les gens identifient encore le concours à ces années-là en parlant de l’Eurovision comme d’un truc kitsch et ringard.
1986: TOP « 3 : 100% en français sauf la France.Comme quoi à l’époque chanter en français n’était pas un obstacle du tout.il suffisait de choisir la bonne chanson et artiste.
bonjour à tous,
je vous lis très souvent mais c’est mon premier post.
Et pour râler 🙂
en 1986, c’est Daniela qui a fini seconde et non Sherisse.
en tant qu’helvète, je ne pouvais pas passer à côté de ce détail. de plus, il me semble que la Suisse cette année-là avait tenté de faire annuler la victoire de la Belgique (en tous cas avait râlé – elle aussi) prétextant l’âge de Sandra.
voilà, je reviendrai poster de temps en temps un petit mot et bravo à tous pour votre travail sur ce site
Ah oui, effectivement, j’ai fait une boulette là. Désolé Michel !
Je viens de rectifier, Dim 😉
Merci à Michel pour son commentaire… et ceux à venir 🙂